Les Kabyles entameront la rencontre la peur au ventre permettant ainsi aux Usmistes de jouer à l'aise et se créer des occasions dangereuses.
La première intervient à la 4' lorsque profitant d'une mésentente
entre Zafour et Harkat, Doucouré récupère le cuir avant de servir Ramdani dont la reprise passe largement au-dessus,
alors qu'il était seul devant les buts. Quelques minutes après,
Doucouré se dirigeait seul vers les buts, mais il se fait subtiliser la balle par Zafour. A la 20', Metref se présente seul face à Chaouchi, sa pichenette passe à côté. La formation usmiste a la maîtrise du jeu, mais n'arrive plus à porter le danger, c'est ce qui poussa Hamdoud à tenter sa chance des 30 mètres, Chaouchi bien placé s’interpose sans problème. À partir de ce moment, on aura droit à un piètre spectacle avec un jeu décousu de part et d'autre. La première mi-temps se terminera sur cette mauvaise note, l'autre fait marquant est que nous n'avons noté aucune occasion du côté de la JSK. La deuxième mitemps a été plus disputée, après quatre minutes de jeu, déboulé de Douicher sur le côté gauche, il évite deux défenseurs mais son centre rentrant est capté par Zemmamouche. Quelques secondes plus tard, les Usmistes réagissent par Doucouré qui se débarrasse de Zafour avant de centrer pour Metref idéalement placé, mais le tir de ce dernier est intercepté par Chaouchi. A la 52', sur un corner, Yacef reprend de la tête, la balle passe juste à côté. Trois minutes plus tard, la JSK bénéficie d'un coup franc à 25 mètres des buts. Yacef se charge de son exécution. La balle touche le montant droit de Zemmamouche avant d'aller au fond des filets, un but qui vient libérer les Kabyles. Ces derniers bénéficieront
d'un autre coup franc à la 60'. Yacef, encore lui, le botte mais cette fois-ci dans les bras de Zemmamouche. Les Usmistes auront une belle occasion de remettre les pendules à l'heure, quand sur une passe d'un joueur usmiste, Douicher dévie la balle vers ses buts, mais Chaouchi, d'une superbe claquette,
détourne en corner. A la 79', Rabie Meftah centre pour Wassiou, celui-ci laisse la balle pour Yacef qui tente le coup du foulard, mais à côté.
Le reste du temps, les Kabyles se contenteront de défendre corps et âme leur petite avance jusqu'au coup de sifflet final mettant ainsi fin à un jeûne de plus de trois mois.
Daoud blessé
A la mi-temps, Omar Daoud a rejoint le tunnel
menant au vestiaire en se tenant la cuisse.
Apparemment, l'international libyen a rechuté,
car il se plaignait d'une blessure contractée au
même endroit.
Benhamlat acclamé
Aziz Benhamlat a traversé le terrain, avant de
rejoindre la tribune officielle. Sur son chemin, il
a eu droit aux acclamations des supporters qui
tiennent beaucoup en estime l’ex-Canari.
Le banc kabyle sur les nerfs
C'est sur les nerfs que le banc kabyle a suivi
toute la rencontre. La preuve, remplaçants et
membres du staff technique sont restés debout
tout au long de la partie.
Boucherit convoqué
Le latéral droit de l’USMA, Antar Boucherit, a fait le déplacement avec son équipe à Tizi. Ecarté du groupe depuis quelque temps, le joueur a pu réintégrer l’équipe, après le retour du président Allik qui a décidé de passer l’éponge sur tous les cas d’indiscipline.
Djahnine salue Aït Djoudi
Farid Djahnine a été le seul joueur à avoir salué l’entraîneur de la JSK, Azzedine Aït Djoudi, avant l’entame de la rencontre. D’autres joueurs de l’USMA ont fait de même en fin de match.
Les Usmistes, les premiers sur le terrain
Les Rouge et Noir ont été les premiers à faire leur apparition sur le terrain. Les 18 joueurs convoqués ont pris part aux exercices d'échauffement.
Lobello en short
L’entraîneur de l’USMA est rentré sur le terrain avec ses joueurs en short et en souliers de foot. C’est lui, en effet, qui s’est occupé des exercices d’échauffement.
Des drapeaux du MCA et du MOB accrochés
Quelques supporters du Mouloudia et du MOB ont fait le déplacement à Tizi Ouzou pour soutenir les Canaris. Des drapeaux des deux clubs ont été accrochés sur les gradins du stade.
Affluence des grands jours
Le stade du 1er-Novembre a retrouvé des couleurs hier à l’occasion du match face à l’USMA. C’est la première fois, en effet, depuis le début de la saison, que le stade de Tizi a connu une aussi grande affluence.
Accrochage M. Meftah- Aït Alia
Lors d’un corner au profit de l’USMA en première mi-temps, un accrochage dans la surface a eu lieu entre les deux défenseurs Mohamed Rabie Meftah et Aït Alia. Les deux joueurs en sont arrivés aux mains et il a fallu l’intervention de l’arbitre pour les calmer.
Daoud salue «tous» les supporters
Le match d’hier est le premier de Omar Daoud à Tizi Ouzou cette saison. En cette occasion, le milieu de terrain kabyle a tenu à faire le tour du terrain pour saluer tous les supporters de la JSK. Un geste qui a été beaucoup apprécié par les fans kabyles.
La sécurité renforcée dans le tunnel
Pour éviter tout débordement, un important dispositif de sécurité a été mis en place dans le tunnel qui mène aux vestiaires. Hormis les agents des forces de l’ordre, aucune autre personne ne se trouvait sur les lieux. Il est à rappeler que c’est à cet endroit que les incidents qui avaient émaillé le match aller de la saison passée ont eu lieu.
Zemmamouche souffrait du thorax
Le keeper usmiste Mohamed Lamine Zemmamouche a souffert durant toute la partie de douleurs au niveau du thorax suite à un choc avec Hamza Yacef. Il n’a pu terminer le match que grâce à son courage, d’autant que sur le banc il y avait un certain Soumah.
Soumah retrouve Tizi
Le match d’hier était un peu particulier pour le gardien Abdoulay Soumah. Le Guinéen a retrouvé en effet à l’occasion le terrain qui l’a révélé au public algérien face à cette même JSK.
Les remplaçants de l’USMA empêchés de s’échauffer
En deuxième mi-temps, les remplaçants de l’USMA ont été empêchés par les supporters de la JSK de s’échauffer derrière la cage de Zemmamouche. C’est ainsi qu’ils ont été obligés d’aller le faire devant leur banc de touche.
Lobello garde le ballon
L’entraîneur de l’USMA a beaucoup hésité avant de rendre le ballon à Omar Daoud, lors d’une sortie en touche au profit de la JSK. Le coach usmiste, qui vivait le match sur les nerfs, a manifestement voulu garder le ballon pour le rendre à ses joueurs.
La JSK, 104 jours après
Les Kabyles ont finalement pu enregistrer leur première victoire de la saison en championnat, la première depuis exactement 104 jours. Pour rappel, le dernier succès des Canaris cette année remonte au 16 juillet passé face à l’Asanté Kotoko, en Ligue des champions, sur le même score (1-0). Serait-ce le déclic tant attendu ?
Aït Alia touché par un projectile
A leur retour des vestiaires après la pause, les joueurs de l’USMA ont été bombardés de projectiles. Aït Alia a même été touché à l’épaule, heureusement sans gravité.
Aït Ali sérieusement blessé
Le jeune junior des Rouge et Noir Islam Aït Ali a été blessé à la jambe, suite à un faux mouvement lors d’un contre qu’il menait. Ce qui l’a contraint à céder sa place à Bensaïd. Par ailleurs, la blessure d’Aït Alia s’est avérée, nous dit-on, sérieuse. Un plâtre a dû lui être posé sur place, avant son évacuation à l’hôpital.
Les téléphones portables confisqués
Le nouveau staff technique est revenu à une vieille habitude à la JSK, celle de confisquer les portables la veille de la rencontre. Une autre mesure qui évitera aux joueurs de se déconcentrer.
Pas de presse la veille du match
Un des faits nouveaux depuis le changement intervenu à la barre technique de la JSK est de demander aux joueurs d'éviter de jeter un coup d'œil à la presse le jour du match où la veille et cela afin d'éviter que les joueurs soient perturbés par un quelconque article. Ainsi, jeudi passé, la veille du match contre l'USMA, les joueurs n'ont pas eu droit aux journaux.
Le onze révélé la veille
Chaque entraîneur a sa façon de faire lorsqu'il s'agit de révéler le onze qui prendra part à une rencontre officielle. Si Jean-Yves Chay faisait cela dans le vestiaire quelques instants avant le début du match, Aït Djoudi a, lui, une tout autre méthode puisque avec lui le onze est révélé la veille du match.
Fidèle Benhamlat
Encore une fois, Azziz Benhamlat a monté son attachement à la JSK en se rendant hier au stade du 1er- Novembre afin de soutenir son équipe face à l'USMA. Il faut dire que depuis quelque temps, Benhamlat est de plus en plus présent aux côtés de son ex-équipe, ce qui tend davantage à confirmer sa probable nomination à un poste de responsabilité au sein de son blub de toujours.
Gaouaoui ménagé
Un des fidèles au classique JSK-USMA ces dernières saisons côté kabyle, Lounés Gaouaoui, n'a pas été au rendez-vous hier. Pour cause, le staff technique a décidé de ménager cet élément dans la mesure où il n'est pas totalement rétabli de la blessure contractée il y a une semaine à l'occasion de la rencontre face au CRB.
Il était là
Même s'il n'a pas été retenu pour ce match face à l'USMA, Lounès Gaouaoui était présent au stade du 1er- Novembre. Une façon pour lui d’encourager ses coéquipiers.
Chaouchi découvre Tizi
Suite à la défection de Lounès Gaouaoui, c'est tout naturellement sa boublure Fouzi Chaouchi, qui a gardé les buts kabyles face aux Usmistes. Recruté à l'inter-saison, l'ex-gardien de but de la JSBM est à sa troisième apparition sous le maillot kabyle après le match de Ligue des champions africaine face à l'Asanté Kotoko et la rencontre de championnat contre le CRB. Sa participation au match d'hier face à l'USMA constituait en la circonstance sa première sortie à Tizi Ouzou.
Berrefane deuxième gardien de but
Pour le poste de gardien remplaçant, le staff technique a décidé de faire appel à Mourad Berrafane le préférant ainsi à Nabil Mazari qui est censé être le troisième gardien de la formation kabyle. Mais comme ce dernier est beaucoup plus occupé par son transfert au MOB, il a été décidé de ne pas solliciter ses services.
Yacef et Daoud rentrants
De retour aux entraînements en début de la semaine passée, Hamza Yacef et Omar Daoud n'auront pas tardé à retrouver la compétition officielle hier face à l'USMA. Ces deux éléments ont été alignés d'entrée de jeu afin de donner un plus à la formation kabyle lors de cette rencontre importante.
Boudjakdji, Oussalah, Driouèche et Djouder non convoqués
En plus de Lounès Gaouaoui, quatre autres joueurs habitués à faire partie de la liste des 18 n'ont pas été retenus pour le match d'hier face à l'USMA. Il s'agit de Nassim Oussalah, Anouar Boudjakdji, Samir Djouder et Noureddine Driouèche.
Rahim Meftah sur le banc
Titulaire indiscutable depuis presque un an, plus précisément depuis le match aller de l'exercice précédent face à l'USMAn, Rahim Meftah n'était pas parmi le onze qui a affronté hier l'USMA. Ce dernier, laissé sur le banc, a fait les frais du changement apporté par le nouveau staff technique, celui de revenir à une défense à quatre.
Belkheïr encore ménagé, Kab convalescent
Ce n’est que jeudi dernier, soit la veille du match JSK-USMA que René Lobello a dévoilé la liste des joueurs convoqués pour le match de Tizi. Deux joueurs habitués à figurer sur cette liste n’ont pas été du voyage. Il s’agit de l’attaquant Mohamed Amine Belkheïr et du milieu de terrain Ali Lamine Kab. Belkheïr a été ménagé en raison de douleurs au niveau du dos alors que Kab est indisponible suite à la blessure contractée à l’épaule lors de la rencontre face à l’OMR.
Mise au vert à Tizi
Contrairement à l’année dernière ou ils ont passé la nuit à Boumerdès avant de se rendre le lendemain matin, jour du match à Tizi Ouzou, les Rouge et Noir ont rallié la ville des genêts juste après la séance d’entraînement effectuée jeudi dernier. Ils ont pris leurs quartiers à l’hôtel Lala Khedidja. Ce changement n’est pas étranger à l’amélioration des relations entre Hannachi et Allik.
Reprise sous un soleil de plomb
Ce n’est que mercredi après-midi que les Rouge et Noir ont repris les entraînements au stade Omar Hamadi. Une séance qui s’est déroulée sous un soleil de plomb et qui a été marquée par la présence de l’ensemble de l’effectif, y compris ceux habitants l’intérieur du pays et qui avaient bénéficié de quatre jours de repos afin de passer les fêtes de l’Aïd auprès des leurs.
Deghmani parmi les 18
Le défenseur usmiste Rabah Deghmani a été du voyage jeudi dernier à Tizi Ouzou. Cela fait quelque temps que le joueur n’avait plus été convoqué, plus précisément depuis la défaite enregistrée face au NAHD au stade du 1er-Novembre d’El Harrach.
Benyamina reste à la maison
L’attaquant Smaïl Benyamina n’a pas fait le déplacement jeudi dernier à Tizi Ouzou. En effet, le coach René Lobello n’a pas jugé utile de le convoquer et s’est contenté d’un seul attaquant de pointe en la personne de Adlène Bensaïd. Pour rappel, Benyamina n’a plus joué depuis le match USMB-USMA d’il y a deux semaines.
Une offre du WAT pour Haddou
Contrairement à ce qui a été écrit, les contacts qu’a eus Moulay Haddou avec la JSK et le MCO ne sont pas officiels puisque ni Hannachi ni Djebbari n’ont parlé avec l’ancien international. Ce dernier ne manque toutefois pas de sollicitations puisque dès qu’ils ont eu vent de sa décision de quitter l’USMA et de rentrer à Oran, deux présidents de club ont pris contact officiellement avec Haddou pour connaître ses conditions avant d’en parler avec Allik. Il s’agit de Mahiaoui de l’ASMO et de Yahla du WAT. Ce dernier a appelé le joueur usmiste jeudi dernier quelques instants après que Haddou eut rencontré Mahiaoui. C’est dire si l’arrière gauche de l’USMA naura que l’embarras du choix. Encore faut-il que Allik daigne respecter sa décision de rentrer chez lui.
N. T.
source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=06/10/28/3209099