
Le Centre Amazigh de Montréal (CAM) est un organisme socioculturel à but non lucratif. Fondé en 1998 et conformément à sa mission il se voue à l'enseignement de Tamazight (langue berbère), à la diffusion et à la promotion de la culture amazigh au sein de la société d'accueil et à son maintien et à sa transmission au sein de la société d'origine.
Ouvert sur le monde le CAM est un espace d'éducation multidisciplinaire qui se caractérise par le souci de l'excellence, du respect des valeurs de la société d'accueil et d'une intégration harmonieuse dans cette dernière en prenant appui sur une approche globale de la personne.
Espace démocratique le CAM est ouvert à tous les Imazighen de toute Tamazgha et à tous ceux que la civilisation et la culture amazigh intéressent.
Les valeurs du CAM sont :
- Le respect
- L'intégrité
- La compétence
- L'engagement
- L'esprit d'équipe
- La créativité
Mission du CAM :
Travailler au bien-être de la communauté amazigh (berbère) dans une perspective non partisane pour contribuer à la renaissance de la civilisation amazigh.
Ses Objectifs :
Promouvoir la langue et la culture amazigh par le biais d'activités sociales et culturelles formatrices.
Défendre les intérêts de la communauté amazigh et d'aider et d'encourager ses membres à s'intégrer dans la société d'accueil.
Son Principe :
Oeuvrer au rapprochement des Imazighen (Berbères) quelle que soit leur origine nationale.
Son Organisation :
L'organisme est géré par un conseil d'administration composé d'un président, d'un vice-président, d'un trésorier, d'un secrétaire, de six administrateurs et de membres bénévoles.
Espace familial et s'inspirant de la gestion séculière du village amazigh (berbère), le CAM fonctionne selon le mode de la démocratie participative.
Le CAM est un organisme socio-culturel et non confessionnel.
Le conseil d'administration du Centre Amazigh de Montréal.
Courriel ; contact@amazigh-quebec.org
Site web http://www.amazigh-quebec.org/index.asp