Après avoir remporté sa première victoire de la saison face à l’USMA et ramené un bon point de Batna, la JSK a confirmé son regain de santé en battant à domicile le MCA. Une victoire qui lui permet de respirer un quelque peu et de ne plus être la lanterne rouge. La première mi-temps démarre sur les chapeaux de roue surtout du côté des Mouloudéens qui monopolisent le ballon au milieu du terrain durant un bon moment. Toutefois, la première alerte sérieuse est kabyle. A la 14’, Yacef se charge de tirer directement un coup franc des 25 mètres, la balle passe à côté. Les coéquipiers de Bouacida, nullement perturbés par cet avertissement, repartent à l’assaut des buts de la JSK. La chance aurait pu leur sourire à la 24’, lorsque Bouguèche, par deux fois, bute sur Chaouchi. Sur le corner qui suit, le gardien de but kabyle s’illustre en déviant des deux poings la balle de Badji en corner. Les Kabyles rééquilibreront les débats mais sans vraiment créer le danger. Ce sont à nouveau les Mouloudéens qui auront une bonne occasion d’ouvrir la marque à la 37’ lorsque Bouguèche décale pour Younès qui se présente seul face à Chaouchi qui ne se laisse pas surprendre. En deuxième mi-temps, les Mouloudéens continuent à monopoliser le ballon, mais cette fois-ci ce sont les Kabyles qui se montreront dangereux à la 55’, sur un coup franc de Yacef sur le côté gauche, la balle est reprise par Hemani au deuxième poteau qui remet de la tête pour Boudjakdji qui n’arrive pas à redresser la balle. Zafour à l’affût tente un retourné, mais le cuir passe à côté. Ce n’était que partie remise pour la formation kabyle qui trouvera le chemin des filets à la 67’. Hamlaoui sert sur le côté droit Athmani qui centre instantanément, mauvaise sortie de Abdouni qui profite à Hemani qui, d’une tête plongeante, ouvre la marque. La formation mouloudéenne réagira à la 80’. Badji centre pour Younès qui reprend de la tête, Chaouchi d’une claquette dévie la balle en corner. Une minute plus tard, Yacef met dans le vent deux défenseurs du MCA, sa frappe enveloppée est détournée en corner par Abdouni. Le reste de la rencontre, les Kabyles se contenteront de défendre crânement leur petite avance jusqu’au coup de sifflet final. Un grand Ouf pour les supporters des Canaris ! La JSK n’est plus dernière au classement.
Achour Aït Ali
Echauffement sur le terrain
Pour la première fois depuis longtemps, les joueurs de la JSK ont effectué leur échauffement sur le terrain, alors que d’habitude ils le faisaient dans la courette attenant aux vestiaires. Certainement pour s’imprégner de l’ambiance et galvaniser leurs supporters, ils ont pénétré sur le terrain plusieurs minutes avant le coup d’envoi du match.
Grande affluence au 1er-Novembre
Après la grande affluence qu’avait connue le match JSK-USMA, le stade du 1er-Novembre a connu la foule des grands jours à l’occasion de ce JSK-MCA. Toutes les parties du stade étaient occupées, y compris... le toit de l’hôpital Mohamed-Nedir, mitoyen au stade.
Abdeslam dans le couloir droit
En raison de l’indisponibilité de Mohamed Rabie Meftah, blessé, c’est Cherif Abdeslam qui a occupé le couloir droit de la JSK. Une tâche dont il s’acquitta de manière honorable, même s’il était quelquefois pris de vitesse par Bouguèche.
Les dirigeants du Mouloudia en force
Les nouveaux responsables du Doyen se sont déplacés en force, hier, au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou pour soutenir leur équipe. Chose qui était devenue rare durant la présidence de Dr Messaoudi qui n’assistait que très rarement aux matches de son équipe.
Duel entre les deux Sofiane
Le match choc d’hier aura été marqué par le face-à-face entre l’attaquant mouloudéen Sofiane Younès et le libéro kabyle Sofiane Herkat. Ce dernier a d’ailleurs eu la charge de surveiller de très près le goléador du MCA qui le connaît bien pour avoir évolué ensemble à l’USMH plusieurs saisons durant.
Première titularisation de Galloul
La défection du défenseur central Moussa Coulibaly, blessé lors de la rencontre face au PAC, a contraint l’entraîneur Bracci à faire appel aux services de Samir Galloul. En effet, c’est la première fois de la saison que l’ex-Blidéen a été retenu dans le onze type du coach.
Le MCA bien accueilli
La délégation mouloudéenne composée d’une trentaine de personnes a été très bien accueillie par leurs homologues kabyles. Ce qui dénote les bons rapports qui existent actuellement entre les deux clubs.
300 Chnaoua au 1er-Novembre
Contrairement aux précédentes saisons, les supporters du MCA ont fait le déplacement hier au stade du 1er-Novembre. Ils étaient environ 300 fans à donner de la voix drapeaux bien en vue pour soutenir leur favori.
Echauffourées à la mi-temps
Durant les dernières minutes de la première mi-temps, les supporters de la JSK qui se trouvaient dans la tribune dite «poulailler» (du côté de l’hôpital) ont échangé des insultes avec ceux du MCA qui n’étaient pas loin d’eux. Les échanges verbaux ont même provoqué quelques incidents entre les deux galeries, vite étouffés par l’intervention du service d’ordre.
Accrochage verbal entre Abdeslam et le banc du MCA
www Vers la fin de la première mi-temps, Fayçal Badji a été victime d’une obstruction de Cherif Abdeslam et le meneur de jeu mouloudéen s’est écroulé en se tordant de douleurs. Les occupants du banc du MCA, qui se trouvaient non loin de l’action, se sont levés et ont apostrophé le joueur kabyle en lui demandant de cesser d’user de jeu dur. Abdeslam a répliqué vertement, ce qui a failli créer un incident, n’était la sage intervention des joueurs des deux équipes.
La blessure de Rahim Meftah pourrait être sérieuse
Sorti durant le dernier quart d’heure de la première mi-temps suite à un choc avec un joueur mouloudéen, Rahim Meftah se plaignait de douleurs à la cheville. Il semble a priori que la blessure soit assez grave. Meftah passera des examens ces jours-ci afin de déterminer la nature exacte de la blessure.
Dabo, l’invité surprise !
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’attaquant malien de la JSK, Cheikh Oumar Dabo, a été retenu parmi les 19 à l’occasion du match d’hier face au MCA. Le joueur, que l’on donnait absent des terrains pour une plus longue période, après l’opération qu’il a subie récemment au ménisque, est finalement revenu plus tôt que prévu. En effet, dix jours ont suffi à Dabo pour terminer sa rééducation et reprendre les entraînements. Certains pourraient penser que le staff technique et le staff médical de l’équipe ont pris un risque avec Dabo, mais ce dernier semble être en bonne forme. Il s’est d’ailleurs entraîné le plus normalement du monde avec le groupe samedi et dimanche. L’attaquant malien a exécuté sans problème tous les exercices programmés par l’entraîneur Aït Djoudi. Dabo arrive à taper dans un ballon sans problème et se dit prêt à reprendre la compétition. Les supporters, qui l’ont aperçu hier sur le banc de la JSK, ont été certainement surpris vu qu’ils ne s’attendaient pas à le revoir aussi tôt. Herkat et Athmani, qui se sont fait opérer de la même blessure, avaient mis un peu plus d’un mois pouir se rétablir. Quoi qu’il en soit, tout le monde a vu d’un bon oœil la guérison rapide de Dabo qui sera d’une grande utilité pour l’équipe, lui le meilleur buteur du groupe.
A. A. A.
Zafour sera opéré
C’est en passe de devenir un record. On n’a sans doute jamais enregistré autant de joueurs opérés au sein d’une même équipe en un temps très court comme c’est le cas à la JSK en ce début de saison. En effet, après Athmani, Harkat, Dabo, il est fort possible qu’un autre joueur subisse une intervention chirurgicale, il s’agit de Brahim Zafour. Le comble est que ce joueur sera opéré pour la même raison que les trois autres joueurs, à savoir l’ablation du ménisque.
Ouslati en EN espoir
Apparemment, le retour de Fahem Ouslati à la compétition lui a fait beaucoup de bien. En effet, après avoir été appelé pour un stage avec la sélection «A», le milieu de terrain kabyle a été convoqué par le sélectionneur de l’EN Espoir. Ce n’est pas là une nouveauté dans la mesure où Ouslati a déjà fait partie par le passé de cette sélection. On se souvient que cet élément avait pris part avec les Espoirs aux Jeux méditerranéens d’Almeria en 2004 alors qu’il était encore junior.
Il a quitté le regroupement dimanche
Dès vendredi passé, Fahem Ouslati a rejoint le lieu de regroupement de l’équipe nationale espoir, mais il a dû repartir trois jours après. Dimanche, Ouslati a eu l’autorisation de rejoindre Tizi du fait qu’il a été convoqué par son entraîneur pour le match face au MCA.
Polémique entre Hannachi et le manager de Gaucho
Certains en ont entendu parler, d’autres en ont suivi des extraits sur l’émission «La troisième mi-temps» difusée sur Radio El Bahdja, d’autres l’ignorent peut-être carrémment, mais le départ de l’entraîneur brésilien Carlos Alberto Orrigo da Cunha de la JSK a donné lieu à une grande polémique. Selon le manager de Gaucho, Baba Aïssa, qui est intervenu au cours de l’émission sus-mentionnée, le technicien aurait quitté l’Algérie dans un scénario digne des polars. Ainsi, deux proches du club kabyle seraient allé dans la chambre d’hôtel de Gaucho, où il dormait, et lui ont demandé de faire ses valises sans tarder pour rejoindre le président dans un restaurant de la capitale où ils devaient se réunir pour débattre de la situation du club, se réunir à Tizi Ouzou étant, selon leurs diresn, impossible à cause de la colère des supporters. Selon toujours le manager, Gaucho s’est vu confisquer son téléphone portable, avant d’être embarqué dans une voiture qui l’a conduit à l’aéroport où il devait prendre un vol sur Paris, avant de rentrer au Brésil. Cela est quelque part étrange, mais c’est tout de même la version de Baba Aïssa, qui demande à être vérifiée. Une chose prête à confusion dans toute cette histoire : pourquoi avoir attendu jusqu’à aujourd’hui pour en parler ? La réaction des dirigeants de la JSK ne s’est pas faite attendre puisque, tour à tour, le président Mohand-Cherif Hannachi et l’ex-manager général Hakim Medane ont démenti les propos de Baba Aïssa qui, selon eux, n’a pas apprécié le fait qu’il ne soit pas associé aux négociations lors de la résiliation du contrat du Brésilien qui se serait faite à l’amiable et avec le consentement des deux parties. Selon les deux hommes, Baba Aïssa aurait imaginé ce scénario pour nuire à l’image de leur club. Hannachi affirme que Gaucho a signé de plein gré la résiliation du contrat et le club lui a verser des indemnités. En gros, la séparation se serait faite dans les règles de l’art. «Da Cunha a été accompagné à l’aéroport où on lui a accompli toutes les formalités de départ avant de se dire au revoir», précisait Medane. Ce qui a irrité Hannachi, c’est le fait que Baba Aïssa ait divulgué certains détails relatifs au contrat de l’entraîneur, comme par exemple le montant de la prime de signature. Aujourd’hui, avec toutes ces histoires à dormir debout, c’est la sérénité d’un club aux abois qui est menacée. Il est peut-être temps de mettre un terme à ce brouhaha.
Achour Aït Ali
Revoilà Chaouchi
En l’absence de Lounès Gaouaoui retenu avec la sélection nationale pour le match amical face au Burkina Faso, c’est Fouzi Chaouchi qui a été chargé de garder les buts de la JSK à l’occasion du match en retard face au MCA. Après avoir tenu ce rôle lors des trois rencontres, Chaouchi avait dû s’effacer lors de la précédente rencontre de championnat à Batna en faveur du gardien numéro un du club.
Mazari remplace Berrefane
Habituellement lorsque Chaouchi passe au rang de titulaire, c’est Mourad Berrefane qui est sur le banc mais cela n’a pas été le cas, hier lundi, à l’occasion de la rencontre face au MCA dans la mesure où Berrefane est actuellement retenu avec l’équipe nationale Espoir. Ce rôle de deuxième gardien de but a été confié à Nabil Mazari qui s’entraîne toujours avec la JSK en attendant de rejoindre normalement les rangs du MOB lors du mercato.
Aït Kaci, Bourekba et Halliche non retenus
Les trois joueurs Mohamed Aït Kaci, Hamza Bourekba et Salem Halliche, qui ont profité de l’absence de plusieurs éléments clés pour faire partie de la liste des convoqués ont retrouvé leur statut de réservistes. Avec le retour de Sofiane Harkat, Brahim Zafour et Omar Dabo, ces jeunes éléments non pas été retenus pour le match face au Mouloudia.
Hannachi «recrute» Hadj Adlane en direct
Au cours de l’émission «La troisième mi-temps» de Radio El Bahdja, le président Mohand Cherif Hannachi a glissé un message à l’ancien attaquant de la JSK, Hadj Adlane, qu’il a invité à intégrer le staff technique de son équipe. «Hadj, je crois que tu as passé tes diplômes d’entraîneur, n’est-ce pas ?», s’interrogait-il. «Oui, président», avait répondu Hadj Adlane. «Qu’attends-tu pour venir travailler avec nous ?» Il ne faut pas être grand clerc pour décoder le message de Hannachi qui venait, en fait, de faire une proposition en direct sur les ondes de la radio à Hadj Adlane, qu’il veut nommer comme adjoint de Aït Djoudi. Un poste qui continue toujours de faire jaser plus d’un. Selon une source sûre, le nom de Hadj Adlane a été proposé à Hannachi durant l’intersaison, mais il n’y a jamais eu de contact concret pour des raisons qu’on ignore. Quoi qu’il en soit, Hannachi a fait le premier pas, même si c’est d’une manière informelle. Reste à savoir si cette intérêt prendra une autre dimension.
A. A. A
L’infirmerie se vide
Voici une nouvelle qui devrait certainement faire plaisir au staff technqiue kabyle : tous les joueurs qui souffraient jusque-là de blessures diverses ont pu reprendre en ce début de semaine le chemin des entraînements. C’est le cas par exemple de Marek, Daoud et Dabo qui ont pu réintégrer le groupe samedi dernier après plusiuers jours de convalescence. C’est le cas aussi de Rabie Meftah, Nabil Hemani et Hamza Yacef qui ont ressenti des douleurs, le premier au genou, le deuxième aux adducteurs et le troisième à la cheville, à la fin du match face au CAB, mais qui ont tout de même pu se rétablir à temps, excepté peut-être Daoud. Du coup, l’infirmerie s’est partiquement vidée puisqu’il ne reste plus que Saïbi qui soigne une lésion au ligament interne qui nécessitera au moins deux semaines de repos.