Zinédine Zidane l’avait promis aux journalistes du Buteur et d’El Heddaf qui l’avaient interviewé à Madrid le 26 avril 2005 : «Une fois que je serai à la retraite, j’irai en Algérie avec mes parents.» La promesse va être tenue dans quelques semaines, puisque Zidane effectuera une visite en Algérie du 11 au 16 décembre.
Une visite qui sera très «officielle» puisqu’elle sera organisée par la Fondation de France et l’Etat français à travers l’Ambassade de France en Algérie, en réponse à l’invitation officielle que lui avait lancée le président Abdelaziz Bouteflika, après la finale du Mondial-2006. Selon nos sources, Zidane consacrera une journée à la Fondation de France sous l’égide de laquelle le footballeur a financé, grâce à des dons et au produit de la rencontre de bienfaisance entre l’Olympique de Marseille et France 1998 du mois d’octobre 2003 à Marseille, la construction d’un hôpital à Boumerdès et l’acheminement d’aides aux sinistrés du séisme du 21 mai 2003. Zidane et la Fondation de France vérifieront le cheminement des dons et superviseront la concrétisation des projets humanitaires programmés. Une autre journée sera consacrée à des réceptions officielles au plus haut sommet de l’Etat (Zidane sera certainement reçu par le président Bouteflika). Le reste du séjour sera consacré à des circuits privés avec, entre autres, la visite du village natal de ses parents situé dans la commune de Boukhlifa (Béjaïa). Selon nos sources, Zidane sera accompagné de ses parents et peut-être aussi de ses frères et sa sœur, ainsi que de Henri Emile, ancien intendant de l’équipe de France qui avait été l’organisateur du match de bienfaisance de Marseille en octobre 2003. Zidane annoncera cette visite dans les tout prochains jours, soit par une déclaration à la presse, soit par un communiqué sur son site internet.
Connaissant la grande popularité dont jouit Zidane en Algérie, sa visite constituera certainement un événement national qui risque cependant d’être entaché par son caractère trop officiel. A quelques mois des élections présidentielles en France, il est craint des velléités de récupération politiciennes. Le voyage, semble-t-il, se fera par avion privé affrété par la Fondation de France. Les Algériens ont toujours espéré une visite simple et populaire, celle d’un Algérien d’origine vers son pays d’origine. L’idéal serait que Zizou donne le coup d’envoi d’un match entre deux équipes algériennes en Algérie et, pourquoi pas, de participer à un match improvisé comme il l’avait fait au Bangladesh. Cela concrétiserait le rêve de milliers d’Algériens de le voir en chair et en os.
|