|
Le Nouvel an berbère (Yennayer Imazighen)
24/12/2006 05:59
- Les Imazighen (mot qui veut dire berbères) Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec l’Égypte ancienne.
- En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même boulerversé l’équilibre de la Méditerranée orientale en envahissant l’Égypte.
- C’est à cette époque que les Berbères inventèrent une roue inconnue jusqu’alors et apprenaient aux Grecs à atteler quatre chevaux.
- A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk (Chachnaq 1er), grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont l’armée était en grande partie composée d’Imazighen (berbères), l’autorisation d’organiser un culte funéraire pour son père Namart, un privilège exceptionnel.
- A la mort de Psossenes II en 950 av. JC qui avait succédé à Siamon, Sheshonk s’attribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie qu’il légitima en mariant son fils, Osorkon, la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand prêtre d’Amon Thèbes.
- Sheshonk établit sa capital Boubastis, installa les hommes de sa tribue dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs.
- Une nouvelle féodalité prit pied en Égypte.
- L’an zéro amazigh se réfère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie.
- Le Jour de l’An le 12 yennayer : tibbwura useggwas
- YENNAYER remonte selon les chercheurs à 950 AV-JC. Il y a deux hypothèses avancées par les chercheurs. La plupart des historiens nous apprennent que THAMAZGHA ( Maghreb) est entrée dans l'histoire avec l'apparition des phéniciens sur ses rivages, c-à-d a la fin du XII siècle AV-JC. d'autres, cependant, nous disent tel Victor Piquet dans "les civilisations de l'Afrique du nord", que " les libyens avaient, des le XIV siècle AV-JC, une civilisation et une industrie.
- Ils avaient déjà des rois héréditaires et avaient conclu avec les peuples des îles, avec les Tyrrhéniens en particulier des alliances profitables".
- On sait aussi que, vers 3300 AV-JC, la première dynastie limite eut fort à faire pour les empêcher d'envahir l' Égypte et qu'au temps de la 19e dynastie, sous le règne en particulier de Méneptah ( Pharaon de la XIXe dynastie, fils de Ramsès II), vers 1235-1224 AV-JC, les Pharaons repoussèrent une attaque des libyens auxquels s'étaient associés les " Les peuples de la mer".
- Mais la ténacité des Amazighs finit par venir à bout de la résistance Égyptienne puisqu'en 950 AV-JC.
- L'Amazigh, Chachnaq 1er, le Sénac de la Bible, s'empara du Delta du Nil et fonda la 22e dynastie libyenne.
- Il existait une solution conflictuelle à la frontière EST de la Libye, c'est la deuxième hypothèse.
- Avec toutes les guerres entre les Amazighs et les Pharaons, et chaque fois les tribus Amazighs de l'EST réussirent à vaincre l'armée égyptienne et à s'installer (occuper) sur son propre territoire.
- Après les dures épreuves que les deux peuples ont subi, des guerres sanglantes, les deux peuples décidèrent de mettre fin à ces conflits, ils ont préféré le fêter en égorgeant des coqs.
- Traditions qui sont restée jusqu'à aujourd'hui, ou nous fêtons Yennayer avec des dîners en poulets (Imensi S -Uyazid).
- Et tout ça s'est été passé vers 950 AV-JC.
- Ce qui fait que l' An Amazigh est 2957 avec 950 ans d'intervalle avec l'ère Chrétienne 2007.
- Mais cette avance de 950 ans est-elle méritée et souhaitée dans la réalité ?
- Donc, il est temps que les Amazighs prouvent cette avancée d'existence dans différents domaines.
Commentaire de nani283 (30/09/2008 19:47) :
j'aime se que t'écri
|
| |