La chaîne de télévision BRTV est en train de mettre en place son réseau de distribution de cartes d’abonnement en Algérie. Désormais, le téléspectateur algérien peut s’acquérir le fameux sésame pour renouer avec la chaîne qui a disparu des écrans depuis le cryptage du bouquet TPS.
Ce n’est donc plus que les quelques privilégiés ayant pu s’acquérir la fameuse carte depuis
la France
qui accèdent aux images de la chaîne. Depuis quelques semaines, les téléspectateurs algériens, particulièrement les foyers kabyles sont en effet en train de renouer progressivement avec la chaîne depuis la commercialisation de la carte BRTV en Algérie. Plusieurs points de vente sont mis en place à travers quelques grandes villes du pays. Dans un premier temps, elle est déjà disponible dans les wilayas de Tizi-ouzou, Béjaia, Alger, Jijel, Oran, Constantine, Sétif, Ghardaia et Tébessa. A la direction de la chaîne, on dit que c’est là un réseau, bien mis en exergue sur le site Internet du média, qui est appelé à s’élargir davantage dans les prochaines semaines pour assurer la disponibilité de la carte d’abonnement à travers tout le territoire national. Il faut dire que BRTV est de plus en plus demandée, et sa courbe d’audience était en constante évolution avant cette coupure à la disparition des images du média depuis le cryptage du bouquet TPS sur lequel elle est diffusée sur le satellite Hotbird, un canal via lequel les Algériens ont accès. BRTV assure faut-il le rappeler, une large couverture en Afrique du Nord où elle est captée parfaitement en Algérie et au Maroc où se concentre une grande population berbérophone. La chaîne arrose aussi le Moyen-Orient, le Canada, et les USA avec un potentiel de 30 Millions de téléspectateurs ciblés. En terme, d’audience, elle est à 1 million de fidèles en France, et le chiffre est multiplié environ par sept en Algérie. Outre mer, on peut avoir accès aux programmes de la chaîne à travers divers canaux notamment le satellite bien sûr, l’ADSL, et le réseau câblé entre autres le Numericable, Freebox, Noos, AOL…
La BRTV
a beaucoup gagné aussi en notoriété puisqu’elle est dûment accréditée à l’Assemblée nationale française pour ne citer que cette institution prestigieuse du paysage politique français. Par ailleurs, on a appris de source autorisée de la chaîne que des discussions sont entamées avec le bouquet TPS en vue de permettre une diffusion en clair des programmes lors de la tranche horaire du soir. Cette dernière s’étalera, confie la source, de 19h à 23h. Pour l’heure, il est dit que les négociations entre la chaîne et le bouquet se poursuivent, et une solution est à attendre dans les prochaines semaines. Le temps de dépasser des écueils techniques qui retardent l’échéance, assure-t-on.
Djaffar Chilab
Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=33847&ed=MTQwNw==