Photo :Tizi-Ouzou , Minibus dans les eaux au rond-point du 20 Avril 1980
Photos et Récit pour Kabyle.com : Djamel BEGGAZ
La Kabylie, qui a eu à vivre les deux premiers mois d’hiver les plus chauds et les plus secs de ces dernières années, vit, depuis mercredi 7 mars dernier au rythme de violentes tempêtes de vent, de pluie, de grêle et même, de neige sur les hauteurs de plus de 1000 mètres.
A partir de mercredi 7 mars dernier, des vents se sont levés, atteignant les 90 Km/h, et la pluie a commencé à tomber en début de soirée, les températures quant à elles, sont restées assez basses, vacillent entre 12 et 17 degrés, atteignant même les 9 degrés hier samedi en soirée.
Des pluies battantes, mêlés à de la grêle, se sont abattues sur la région tout au long de ces derniers jours de façon quasiment continue. Des tombés de neige ont été signalées sur les hauteurs, à l’image de Larbâa n At Yiraten, Ouacif, At Yanni et Michelet.
Ces intempéries ont occasionnés plusieurs dégâts matériels notamment à Draâ El Mizan, Draâ Ben Khedda (ex Mirabeau) et à Bouzeguen où des toitures ont été endommagées. La circulation routière a subit à son tour les caprices du temps, les RN 15 et 30 reliant le département de Bouira à Tizi Ouzou ont été coupées à la circulation à cause de la neige, pour la première citée (au col de Tirourda) et à cause des eaux pour la seconde.
Des coupures d’électricité répétitives et prolongées sont à signaler dans toute la Kabylie, les régions d’At Zmenzer, At Douala et Ihesnawen ont eu à vivre trois jours dans le noir quasi absolu après qu’un arbre ait endommagé les lignes électriques les desservant au lieu-dit : « Alma » (chef-lieu de la commune d’At Zmenzer).
La ville de Tizi Ouzou n’a pas été en reste, plusieurs boulevards se sont vite retrouvés inondés suite aux pluies torrentielles tombées hier (10 mars 2007), c’est ainsi que la place des Martyrs du Printemps Noir, la rue LAMALI, le boulevard des frères BEGGAZ, le boulevard Krim Belkacem et les différentes trémies que compte la ville se sont transformés en véritables piscines.
Au rond-point du 20 avril 1980, plusieurs véhicules, dont un minibus (voir photos), se sont retrouvés coincés au milieu des eaux pendant plus d’une demie heure sans qu’il n’y ait l’intervention de qui que ce soit, à se demander où sont passés les pompiers dont la base n’est guère qu’à 1 kilomètre.
Il a fallut attendre l’intervention des services de la voiries de l’APC de Tizi Ouzou, avec des moyens dérisoires (pieds nus, une pèle et un tracteur), pour les en dégager et, ensuite, déboucher les avaloirs afin de faire descendre le niveau de l’eau pour que la circulation reprenne.
Cette situation risque de perdurer, car les prévisions météorologiques affirment que ces perturbations vont se continuer jusqu’à lundi prochain et enregistreront 150 millimètres de pluies alors que les journées du jeudi et vendredi ont enregistré, à elles seules, 45 millimètres.
http://www.kabyle.com/Kabylie-Violents-intemperies,11975.html