Découvert pour la première fois, lors du spectacle de "Kabylie-Spectacle-Production", Massinissa a eu un écho favorable de la part de la communauté qui n’a pas cessé depuis, de lui adresser des messages de félicitations.
Nous vous livrons ici, un entretien que nous avons eu avec lui.
T.Ould-Hamouda : Azul Massinissa et bienvenue à Kabyle.com.
Massinissa : Azul fellam et azul à tous les lecteurs de Kabyle.com.
T.Ould-Hamouda : La communauté de Montréal vous a découvert le 16 décembre lors du spectacle de KSP alors que vous chantez depuis déjà plusieurs années ?
Massinissa : Effectivement, j’ai commencé à chanter depuis l’année 1993 avec un ami : Mohamed-Améziane Bourbia, surnommé Mohand-Amazigh. On a enregistré un album en 1999 qui a été édité à nos frais sous les noms : Abdellah et Md-Améziane". Toutes les personnes qui l’ont écouté nous ont encouragé à continuer.
T.Ould-Hamouda :Pourquoi avoir changé de nom à Montréal ?
Massinissa : Je voulais prendre un nom d’artiste depuis le début, mon ami Mohand-Améziane m’a suggéré de garder nos prénoms sur le 1er album, j’ai accepté. Maintenant que je chante en solo, mon choix a porté sur "Massinissa", un prénom bien significatif dans notre culture.
T.Ould-Hamouda : Vous êtes à Montréal depuis longtemps, comment se fait-il que l’on vous découvre seulement maintenant ?
Massinissa : J’ai pris un temps d’arrêt. En Kabylie, je me suis toujours produit avec mon ami. Arrivé ici je n’ai pas osé chanter en solo alors que tout notre travail a été fait en collaboration.
T.Ould-Hamouda : Lors de votre présentation, les spectateurs ont beaucoup aimé vos chansons, comment prenez-vous ce succès ?
Massinissa : J’ai été très heureux que notre communauté ait apprécié notre travail. Cela nous encourage à continuer et à travailler encore davantage.
T.Ould-Hamouda : Au lieu de tomber dans la facilité : faire de la chanson dite commerciale avec des non-stop ou simplement des reprises, Vous avez choisi un terrain bien difficile celui de la création poétique (chansons à textes), pour quelle raison ?
Massinissa :On a voulu présenter un travail sérieux au public. La poésie est écrite par Md-Améziane Bourbia, je la complète en lui adaptant une musique adéquate.
Nous avons une passion et un respect pour la chanson Kabyle. Nous ne voulons point verser dans la médiocrité.
T.Ould-Hamouda : Pouvez-vous nous parler d’une chanson qui vous touche particulièrement ?
Massinissa : Toutes les chansons qui sont sur notre album me touchent vraiment,. Toutefois, je suis plus sensible à "Laxyal" et "Tighri".
T.Ould-Hamouda : Dans l’une de vos chansons, vous avez rendu un vibrant hommage à "Matoub Lounès", pouvez-vous nous en parler ?
Massinissa : Matoub Lounès est un symbole pour la Kabylie, on ne peut l’oublier. Notre chanson n’est qu’un simple hommage à un grand pilier de notre revendication.
T.Ould-Hamouda : Pouvez-vous nous lire un petit poème de cette chanson ?
Massinissa :
G-ul-awen tezzid tugdut
G-allaghen tenfid tatut
Ammi-s n tlelli
Deg meslayen-ik mazal ssut
Stikti-k tewwid-d ttbut
Seg-negh tguj tagdi
Ghurnegh ur telli d lmut
T bedled swakal tamurt
Awal g-ul-awen yemmghi
Asut umeqyas cfumt
Ayarraw n’tmazgh’ur tettut
G fus afus nagh tanumi
T.Ould-Hamouda : Quels sont vos projets ?
Massinissa : À court terme, je ne peux que participer aux spectacles qu’organise notre communauté et répondre aux invitations canadiennes. À moyen terme, nous comptons, mon ami et moi, enregistrer un autre album en Kabylie.
T.Ould-Hamouda : Votre mot de la fin Massinissa ?
Massinissa : Une pensée particulière à mon ami Mohand-Améziane, resté en Algérie. Je remercie beaucoup tous les gens qui m’ont apporté leur soutien, particulièrement Fayçal qui m’a fait connaître l’association Tafsut, un grand merci aux membres de "Kabylie-Spectacle-Production" et à tous les spectateurs qui m’ont applaudi.
Mes remerciements vont aussi à Kabyle.com qui ne cesse de promouvoir tous les artistes et créateurs Kabyles et qui nous donne à chaque fois la chance de nous exprimer.
Je ne peux oublier Hakim d’Algeronet, qui a été toujours disponible pour moi ainsi que Berberes.com et Algeroweb qui nous apportent leur aide à chaque fois qu’on les sollicite.
T.Ould-Hamouda : Tanemirt à Massinissa et Bonne chance.
Entrevue réalisée à Montréal, le 28 février 2007 par T. Ould-Hamouda
Source : http://www.kabyle.com/Matoub-Lounes-un-pilier-de-notre,11907.html