Que faites vous pour accueillir tafsut ( Le Printemps) ?
Chez les Kabyles, on organise pour la circonstance un dîner particulier : Imensi N Tefsut.
Les villageois sacrifient pour l’occasion des coqs fermiers, des chapons qui accompagnent le fameux coucous aux feves : Avisar.
Pour la matinée du premier jour de Printemps, les mêmes gestes sont repetés depuis des lustres. "Amagar n tefsut".
Des pique- niques sont organisés dans les prés ainsi que des jeux, mais surtout on se roule dans l’herbe à la gloire des divinités de la Nature.
Aprés le dîner de l’ouverture et de l’accueil de Tafsut, la saison démarre par une periode de dix jours nommés "Tizeggaghin" (les journées rouges). Qualitatif en relation avec des crépuscules flamboyants durant lesquels le soleil avant de se coucher met le feux aux nuages, le ciel devient pourpre pendant un quart d’heure.
Cette décade est suivie de Timgharine (les vieilles capricieuses) d’une durée de sept jours marqués par des changements de temps trés rapides. les quatres saisons défilent dans la même journée : averses de pluie ou de grêle,éclaircie, froid intense ou encore des grossses remontées de chaleur et vents du sud.
Ensuite c’est la période appelée "Ledjouareh" : Les Blessures, pendant laquelle les bourgeons éclosent et les arbres se couvrent à nouveau de petites feuilles et de fleurs.
La semaine qui suit le bourgeonnement est appelée "Esswaleh" : Les Jours Utilles qui correspond à la nouaison de certains végétaux à l’apparition des fruits sur les arbres.
Arrivent alors "Imheznen" : Les sept jours tristes, premiers jours d’avril marqués par la timbale des cigales durant laquelle la chaleur s’installe.
Suivent les 14 jours de "Ahegan", une periode qui dit on fait trembler les sangliers ! Le ciel est bouché, il fait trés froid mais il ne pleut pas.
"Tiftirin" : les cycles, marque la sortie définitive de cette mauvaise période pour ouvrir sur les chaleurs du mois de mai.
Les pluies chaudes du mois de mai durent 14 jours et sont appelées "Nissen" : les eaux fécondes.
Les sept journée vertes "Izegzawen" mettent fin à la floraison.
le printemps est alors bouclé par les sept journées jaunes "Iwraghen" et l’été démarre le 30 mai par les sept journées blanches" Imellalen", durée du départ des transhumances.
Sources : Depêche de Kabylie