|
DJAMEL LAHLOU : lance son nouvel album de musique Chaâbi
15/04/2007 13:38
Source : http://www.berberes.com/webpages/djamellahlou_cd_promo_mars2007.html
Djamel Lahlou, montréalais d'origine algérienne a manifesté depuis son jeune age un engouement précoce pour la chanson et pour l'art. Issu d'un quartier populaire d'Alger, Djamel Lahlou a abordé le monde musical en maniant, pour la première fois, une guitare qu'il a lui-même confectionnée. Découvrant plus tard une véritable passion pour la chanson chaâbi et kabyle, l'artiste se met à affiner son oreille musicale en écoutant inlassablement la radio et en assistant à toutes les manifestations culturelles se déroulant dans son quartier.
 |
Encouragé par son père, également mélomane, qui lui offrait différents instruments et influencé par des artistes de son quartier, l'artiste prend son destin en main et s'inscrit dans une école d'apprentissage de musique arabo-andalouse. Cela n'empêchait pas Djamel Lahlou, durant son cursus scolaire et universitaire, de former sa petite troupe de musiciens, saisissant toutes les opportunités pour se produire sur scène. Diplômé en science politique se disant ancien journaliste et conseiller à l'information, Djamel Lahlou a quitté l'Algérie en 1989 pour le Canada en vue de préparer une maîtrise. Il continue dans son pays d'accueil en parallèle de chanter.
Il constitue alors sa première troupe à Ottawa, puis il rejoint, plus tard à Montréal, une troupe déjà en vogue Timgad, au sein de laquelle il s'active à faire la promotion de la culture algérienne. Accompagnant les Maîtres du chaâbi et du hawzi, de passage a Montréal, dont Bennani, le défunt Guerouabi, Chaou, Nadia Benyoucef, Samy el-Maghribi, El Kobbi, Hamidou, Chaouli, Djafri et autres, ceci lui donne un nouveau souffle et encourage à monter sur scène en professionnel. |
Cet album a été enregistré sous le label La FAC (Fraternité Algéro Canadienne) une agence spécialisée dans la promotion d'artistes algériens venant se produire au Canada, et des artistes canadiens se produisant en Algérie. Le studio Montréal d'enregistrement qui appartient à La FAC se trouve à Alger. L'album s'intitule : le plus beau des pays (zinet el boulden), contient huit titres originaux, en majorité, écrits et composés par le chanteur. Touchant une variété de sujets, tels la nostalgie, la beauté de la nature, l'amitié, l'amour, la confiance, la joie de vivre, la culture du terroir. Cette œuvre est un produit d'essence algérienne aux sonorités modernes. Elle séduit par sa fluidité et son authenticité. Les styles : le berbère de Kabylie, ou le chaâbi d'Alger, ou encore le Hawzi de Tlemcen, figurent sans secret dans cette œuvre, ou l'orient rencontre l'occident.
A travers cet album Djamel Lahlou a su donner une empreinte personnelle et une originalité, susceptible d'apporter un plus au répertoire classique algérien. Lui et ses pairs de la mouvance Néo-chaâbi s'efforcent de donner un nouvel élan à ce style, en ajoutant au tribut laissé par Ziryab et El Anka, des accents nouveaux. Le chaâbi, tente de regagner une place de choix. Quand des gens de communication comme Djamel Lahlou, se mettent à œuvrer, dans cet art ancestral, on peut déjà croire qu'il est entre de bonnes mains. Et cela vaut la peine de se laisser raconter cette façon artistique de faire.
 |
L'événement - Le coup d'envoi de la distribution du CD de Djamel Lahlou est donné le samedi 31 mars 2007, au restaurant Crésus à Montréal Il s'agissait d'un souper spectacle ou le chanteur a présenté et chanté son album, devant plus de 240 personnes, venus l'encourager, pour l'accomplissement de son œuvre originale.
L'album a été, gracieusement offert, à l'assistance, qui était ravie, de la belle atmosphère familiale et amicale, qui y régnait. ''C'était une soirée magnifique,'' se vanta Hakim, un des musiciens présents sur scène. Hamida Saci, ajouta ''on est toujours fier de Djamel, il parle bien et il chante avec classe.'' Lors de ce spectacle Ameur, Karim et Mohand (organisateurs de différents spectacles) ont même profité de passer des annonces sur les spectacles de musique qu'ils s'apprêtaient à organiser, respectivement, lors des fin de semaines suivantes, Djamel, qui est l'ami par excellence des artistes, puisqu'il est le Secrétaire Géneral de l'Union des Artistes Canadiens, leur a permit de passer leurs annonces. |
Le CD de Djamel Lahlou, se vendra, initialement, à Montréal sur les tablettes de :
- Bled Music
3388 Jean Talon Est Montréal, Qué H2A 1W8, Canada Tel.: (514) 374-4727
- DiscoMaghreb
255, rue Jean-Talon Est Montréal, Qué H2R 1S9, Canada Tel.: 514-273-2184
- EL-Bahdja
3387, Jean Talon Est, Montréal, Qué H2A 1W7 Tel.: (514) 727-6159
 |
Auteur : S. Hana.
|
Le Chaâbi : musique née au début du XXe siècle. Exprimée en arabe dialectal et en kabyle, elle dérive de la musique arabo-andalouse, avec plusieurs influences berbères (Achewiq kabyle essentiellement). Elle est pratiquée essentiellement dans la région d'Alger.
Chaâbi signifie populaire en arabe, c'est un des genres musicaux le plus répandu au Maghreb, il faut comprendre par populaire comme genre commun ou comme genre par défaut qui constitue le versant "rugueux" de la musique savante issue de la culture arabo-andalouse
Les chants du chaâbi, portés par l'idiome algérien, se nourrissent de poésie ancienne mais aussi de textes originaux issus de thèmes actuels. Avec, toujours en toile de fond, l'écho du patrimoine, la plainte ancestrale, la nostalgie du pays. Selon le musicien et joueur d'ukulélé Cyril Lefebvre, " les gens attaquent fort, s'expriment violemment, ce qui rapproche à certains égards le chaâbi du blues "
Le chaâbi mêle les instruments orientaux du classique arabo-andalou à d'autres venus de la musique classique occidentale. On y trouve la derbouka (percussions) et le tambourin, mais aussi le mandole (sorte de grosse mandoline aux sonorités de guitare, munie de quatre cordes doubles en métal), le violon et le banjo, sans oublier el quanoun. Les violonistes de l'arabo-andalouse et du chaâbi utilisent toujours leur violon à la verticale. Quant au mandole, il a remplacé l'oud, le luth moyen-oriental. Il n'est pas rare d'entendre aussi le piano. En revanche, aucun instrument électrique n'est admis, hormis parfois le clavier (pour les quarts de ton).
Le chaâbi est une musique que l'on retrouve fréquemment dans les mariages et ce style est souvent associé à la fête. L'utilisation du langage populaire et la création de nouveaux rythmes ont fait de ce style un complément essentiel de la danse. De nombreuses tendances sont apparues.
La nouvelle mouvance néo-chaâbi tente d'associer des instruments et des sonorités, plus contemporains. De nouvelles structures et fusions sont à l'essai et apparemment ça commence à pousser vers une nouvelle issue de ce style qui se recherche un renouveau.
La musique arabo-andalouse est ramenée, au Maghreb, par les Maures expulsés de l'Espagne redevenue catholique en 1492 lors de la reconquista . Elle s'est développée dans toute l'Algérie, notamment avec la contribution de la communauté juive, et s'est étendue à tout le Maghreb. De nos jours, la musique arabo-andalouse fait partie intégrante du patrimoine maghrébin.
|
|
Source de l'article ''Le Chaâbi'' : Wikipédia
|
Commentaire de eric / casanova (16/04/2007 14:21) :
azul arezki bonne après midi voila c'es lundi le premier jour de la
semaine alors je profite te souhaiter bonne semaine amicalement ..
|
| |