| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Hannachi : «On va honorer la mémoire de Matoub»

    19/04/2007 23:25

    Hannachi  : «On va honorer la mémoire de Matoub»


     

    Par : Ali Hamouche  

    Source : http://www.lebuteur.com

    Nos confrères du tri-hebdomadaire Maracana-Hebdo se sont enfin décidés à organiser leur propre forum. Pour ce premier cycle de rencontres entre des personnalités du monde sportif et la presse, l’invité n’était autre que le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, une façon de coller à l’actualité, notamment avec l’affaire Herkat qui a fait couler beaucoup d’encre et de salive ces derniers jours. C’est donc mardi que Maracana-Hebdo a donné rendez-vous à 10h30 à la presse nationale au niveau de l’hôtel Mercure, plus précisément à la salle Tipaza. Après les formules de bienvenue de Farouk Seba, directeur du tri-hebdomadaire, ce dernier donnera la parole à son invité. Hannachi ne se noiera pas dans les salamalecs : «Je suis prêt à répondre à toutes vos questions, messieurs. Allez-y, commençons.» Comme il fallait s’y attendre, les premières interrogations tourneront bien évidemment autour de l’affaire Herkat qui se taillera la part du lion lors de ce forum.

    «L’arbitre a fauté et nous ne rejouerons pas le match face au CRB»
    Pour le premier responsable kabyle, la position de son club à ce sujet est claire et n’a pas changé d’un iota depuis que cette affaire a été révélée au grand jour : «Je le répéterai autant de fois qu’il le faudra, nous n’avons pas fauté, notre comptabilité est juste. Si nous n’avons pas fait jouer Herkat face à l’USMS, c’est parce qu’il avait écopé de trois avertissements. En ce qui nous concerne, l’arbitre a fauté en portant sur la feuille de match le nom d’un autre joueur à la place de celui de Herkat. De ce fait, il n’est pas question que nous rejouions cette rencontre. Maintenant, vous me demandez quelle sera notre position dans le cas où cette décision serait entérinée par la FAF, je vous dirai qu’on n’en est pas encore là. Par ailleurs, à ce sujet, la solution serait qu’il n’y ait plus de réserves. Je propose qu’avant un match, les clubs soient destinataires d’une correspondance de la part de la LNF où il est notifié qui sont les joueurs suspendus comme cela se fait par la CAF et un peu partout ailleurs. Je pense qu’avec les frais d’engagements que paient les clubs avant l’entame de la saison au niveau de la Ligue, on peut faire ce travail.»

    «La FAF doit suspendre Hassani»
    Toujours dans le même registre, Hannachi a été invité à s’exprimer sur la réunion des présidents de club initiée la veille par le président du CRB, Yahia Hassani. «Si cette réunion avait pour but de réactiver le Forum des présidents, trouvez-vous normal que l’on invite 15 présidents alors qu’il y en a 16 ? Oui, la JSK n’a pas été invitée à cette réunion. Concevez-vous un forum ou une autre association des clubs algériens sans la JSK ? Maintenant, si cette réunion a été initiée pour former une alliance contre la JSK, et c’est cela qui était son but initial, ce n’est pas normal aussi. A mon avis, la FAF devrait suspendre son initiateur qui n’est autre que le président du CRB. Je saisis cette occasion pour dire que je n’ai rien contre les gens du CRB. D’ ’ailleurs, pour la petite histoire, sachez que pas plus tard qu’hier, j’ai rencontré des membres du directoire du Chabab et nous avons discuté sereinement autour d’une tasse de café.»

    «Pour une fin de championnat “saine“, toutes les rencontres doivent être télévisées»
    A l’instar des précédentes éditions, cette fin de saison connaît beaucoup de problèmes, plus particulièrement ceux de l’arbitrage. Le président de la JSK estime que la solution à ce problème est toute simple : «Je propose que toutes les rencontres, huit au total, soient télévisées, pas toutes retransmises en direct, mais il faut qu’on ait les cassettes des matchs. Dans le cas où une équipe prétendrait été lésée, on visionnera la cassette puis on la soumettra à deux anciens arbitres qui auront à juger si l’arbitre a fauté ou non. En cas de faute grave, l’arbitre doit être sanctionné. Ne me dites surtout pas qu’une telle solution est difficile, cela se fait chez nos voisins tunisiens.  Ont-ils plus de moyens que nous ? Sincèrement, je ne le pense pas. À titre d’exemple, si on prend la peine de revoir le match USMA-JSK, on verra bien que l’arbitre a complètement cassé le match, il nous a privés d’un penalty après deux minutes de jeu. Il en fera de même avec l’USMA qui avait un autre penalty. A la fin du match, il y a cette main de Zemmamouche hors de la surface de réparation qui n’a pas été sanctionnée.»

    «Ce qu’ont fait les Mouloudéens nuit au football algérien »
    Dans un tout autre registre, il a été demandé à l’invité, de par sa longue expérience des joutes continentales, de donner son avis sur ce qui s’est passé au Nigeria entre Kwara United et notre représentant, le MC Alger, ainsi que les sanctions qui ont été prises à l’encontre des Mouloudéens. «Tout comme beaucoup d’Algériens, j’étais choqué par les images diffusées par la télévision pour la simple raison que cela nuit à l’image du football algérien. A mon avis, la plus grande part de responsabilité revient aux dirigeants. Ce sont eux qui doivent faire en sorte que les joueurs n’agissent pas de la sorte. Je prendrais en exemple ce qui nous est arrivé récemment au Gabon et dernièrement au Cameroun. Lors de la rencontre face à Manga Sport, de Paris, j’étais en contact permanent avec les dirigeants qui étaient sur le banc de touche. On m’avait dit que l’arbitre était contre nous et commettait des erreurs graves. Lorsque le responsable de l’équipe sur place m’avait informé qu’il allait voir l’arbitre pour s’expliquer avec lui, je lui ai formellement interdit, à lui et aux joueurs, de le faire au risque d’encourir des sanctions. Nous en savons quelque chose puisque nous avons eu deux joueurs suspendus, Zafour et Belkaïd, pour moins que ça. Contre Coton Sport, l’arbitre, qui était à sens unique et qui a accordé à notre adversaire un penalty imaginaire, j’ai ordonné à mes joueurs de se calmer et ne pas lui parle. Ce dernier a fait sa rencontre. Cela ne servira à rien de lui parler surtout si le match retour a lieu chez nous. Je pense que les agissements des joueurs du MCA ne sont que le fruit du laisser-aller qui sévit dans notre championnat. Si chez nous, les joueurs étaient habitués à un arbitrage sévère, qui ne tolérerait aucun écart, ils se tiendraient à carreaux ici et hors de nos frontières.»

    «Avoir une opposition, ça a un bon côté et Amara n’a jamais fait de mal à la JSK»
    Concernant les turbulences vécues par son club en début de saison et la montée au créneau de l’opposition, Hannachi, sereinement, dira : «Il est tout à fait normal que lorsqu’il n’y a pas de résultat, l’opposition se manifeste. Quand celle-ci est constructive, il n’y a aucun problème, bien au contraire, je trouve qu’avoir une opposition constructive, cela a du bon. Cela vous pousse à rester vigilant et continuer dans le droit chemin, celui de défendre les intérêts du club. L’opposition ne devient un problème que lorsqu’elle est destructrice. Vous me parlez justement de Mourad Amara. A ma connaissance, celui-ci n’a jamais dit ou fait de mal à la JSK. Il a seulement fait des déclarations à l’encontre du président que je suis. C’est son droit.»

    «Nous avons les moyens  de retenir nos joueurs»
    En cette fin de saison, les joueurs de la JSK sont la proie de convoitises. De crainte d’un départ massif de joueurs à l’issue du présent exercice, le premier responsable de la JSK se veut rassurant : «Nous avons les moyens de retenir les joueurs que nous voulons garder en perspective de la prochaine saison. Maintenant, s’il y a des départs, nous saurons les combler avec de nouvelles recrues, comme c’est le cas chaque saison.»

    «Oui, j’aime le MOB. Je ne vois pas où est le mal»
    Récemment, le président kabyle avait manifesté clairement sa préférence pour le MOB. A la question de savoir qu’en sa qualité de président, il n’aurait pas été souhaitable qu’il fasse preuve d’obligation de réserve : «Non, pourquoi je me retiendrai de dire que j’aime le MOB ? Oui, le dis haut et fort, j’aime le MOB. Lorsque vous vous apprêtez à vous marier, vous choisissez celle que vous aimez, pas une autre (rires). Je ne pense pas que je fais dans la division pas rapport à la JSMB. Je le dis devant vous, je n’ai rien contre ce club, mais permettez-moi de dénoncer les agissements de son président qui ne l’honorent guère. Trouvez-vous normal qu’il m’accuse d’être derrière les incidents qui ont émaillé le match JSK-JSMB alors qu’il n’était pas présent ? Trouvez-vous normal qu’on m’insulte à chaque fois qu’on jouons à Béjaïa face à la JSMB bien que je ne sois pas présent ? Permettez-moi de le dire encore une fois, oui, je préfère le MOB.»

    «Sonatrach doit prendre en charge l’EN et l’Etat les clubs»
    Abordant le volet Coupe d’Afrique, notre interlocuteur n’y est pas allé par trente-six chemins pour réaffirmer l’objectif de son club : «C’est clair, notre but est de nous qualifier pour la phase des poules de la Ligue des champions. C’est déjà une bonne chose de faire partie des huit meilleurs clubs du continent. Pour cela, il ne nous reste qu’une marche à franchir, ou plutôt un match que nous disputerons ce vendredi, un jour qui correspond à une date symbolique, celle du 20 Avril. En cette occasion, nous ferons tout pour offrir à nos supporters une qualification, une qualification que nous dédierons également au grand amoureux et supporter de la JSK qu’était le défunt Lounès Matoub. Au sujet de la Coupe d’Afrique, je souhaiterais que l’Etat aide les clubs en leur assurant le transport. Il est illogique de passer une semaine à l’étranger pour livrer un match et revenir au pays pour jouer un match quarante-huit heures plus tard. Regardez, vendredi passé, face à l’USMA, il n’y avait pas de joueurs sur le terrain, mais des cadavres. L’Etat doit aussi aider les clubs à avoir des terrains d’assiette pour la construction de centres de formation. Vous évoquez Sonatrach, moi je dis que cette société devrait plutôt aider l’équipe nationale. Je  crois que cela garantirait une meilleure représentativité de cette dernière sur le plan international.»
    Ali Hamouche

    • En présence de Djouad, Lakelak et Kheddis
      Des personnalités du monde footballistique se sont invitées au forum initié par Maracana- Hebdo et animé par le président de la JSK. Il y avait le président du MCA, Mohamed Djouad,  invité par Hannachi à prendre place à ses côtés avant d’être rejoint plus tard par le président du MOB, Lakelak. Signalons aussi la présence de l’ex-président du NAHD, Mohamed Kheddis.

    • Le terrassement du nouveau stade coûtera 97 milliards
      En marge des autres sujets abordés, le président de la JSK évoquera également le nouveau stade de Tizi Ouzou : «Le projet n’est encore qu’à sa première étape, celle des terrassements. Les engins ont été amenés sur le lieu du projet. Je pense qu’ils vont attaquer les travaux bientôt. Pour ce qui du coût du nouveau stade, je ne pourrai me prononcer avec exactitude. Tout ce que je sais c’est que les travaux de terrassement s’élèveront à 97 milliards.»

    • La JSK a dépensé 20 milliards
      Quant au montant des dépenses de la JSK durant l’actuel exercice, le premier responsable kabyle nous informe que ces dépenses avoisineraient les 20 milliards, dont la plus grande partie a été consacrée à la participation en Ligue des champions africaine.

    • «Kouba m’est  très cher !»
      A la question de savoir où se jouera le match JSK-CAB dans le cas où les travaux de la pose du nouveau tartan au stade du 1er-Novembre ne seraient pas terminés à temps, le président de la JSK, sur un ton rieur, répondra : «Nous jouerons à Alger… Justement, pourquoi pas à Kouba puisque l’on vient juste d’évoquer le RCK ! Vous savez, Kouba est un quartier qui m’est très cher, où j’ai de la famille. J’y ai passé de bons moments dans ma jeunesse.»

             ********************************************

                   JSK-Coton Sport demain à 15h30 à Bologhine
                Pour que le printemps soit berbère !

    Dès lundi, les coéquipiers de Zafour ont repris le chemin des entraînements avec comme mot d’ordre, oublier la défaite face au l’USMA et se remoboliser en perspective du match retour face au Coton Sport de Garou pour le compte du troisième et dernier tour préliminaire de la Ligue des champions africaine. Pas besoin de dire que les kabyles n’ont pas eu beaucoup de difficultés à mettre en pratique ce mot d’ordre pour la simple raison que demain la JSK joue sa saison. En effet, la qualification pour la phase des poules a été fixée par le premier responsable du club comme étant l’objectif numéro un de la JSK pour l’actuel exercice. Lorsqu’un club réussit son principal objectif, il aura automatiquement sauvé sa saison surtout si cet objectif n’apporte que du bien pour le club. Une qualification pour la phase des poules de la plus prestigieuse compétition organisée par la Confédération africaine de football aura comme principale retombée une rentrée d’argent dans les caisses du club dans la mesure où il y a une prime de qualification. Par ailleurs, il y a les bienfaits sur le plan sportif. Avec une telle réalisation, un club est sûr de voir son classement au niveau continental et mondial s’améliorer. C’est pour toutes ces raisons que les joueurs de la JSK ne donnaient pas l’impression, mardi passé, pour leur première séance de travail à Alger, d’appartenir à une équipe qui restait sur une défaite. La joie et la bonhomie étaient au rendez-vous à l’entraînement et tous les joueurs étaient concentrés sur la rencontre de demain. Par ailleurs, le hasard a voulu que cette rencontre se joue le 20 avril ! Tout le monde, plus particulièrement les Kabyles, l’auront deviné : cette date coïncide avec le Printemps berbère. D’ailleurs elle sera fêtée demain à travers la Kabylie. Une qualification de la JSK pour la phase des poules fera que la fête sera totale. Par ailleurs, le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, n’a pas manqué de faire le parallèle lors du forum qu’il a animé mardi à l’invitation de notre confrère Maracana Hebdo : «Ce match que nous disputerons vendredi se jouera le 20 avril, un jour qui correspond à une date symbolique. En cette occasion, nous ferons tout pour offrir à nos supporters une qualification. Une qualification que nous dédierons également à un grand amoureux et supporter de la JSK qu’était Lounès Matoub.»
    par : Ali Hamouche

    Les Usmistes aux petits soins 
    En commun accord entre les présidents de l’USMA et de la JSK, le stade Bologhine a été mis à la disposition de la formation kabyle à partir de mardi passé. Les employés du stade, à leur tête le directeur, étaient aux petits soins avec les Kabyles pour que leur préparation en prévision de la rencontre de Ligue des champions se déroule dans les meilleures conditions possibles.

    C’est Allik en personne qui a insisté
    L’attitude des employés du stade répond aux directives du premier responsable du club usmiste, Saïd Allik. Celui-ci a insisté en personne pour que les Kabyles ne manquent de rien : «S’il ont besoin d’eau minérale, donnez-leur de notre réserve. Mettez à leur disposition les vestiaires de leur choix. S’ils ont besoin d’autre chose, veillez à ce qu’ils l’aient.» Telle était la recommandation donnée par Allik, selon un des employés du stade.

    Zitouni rend visite aux Kabyles
    Lors de la séance de mardi passé, les Kabyles ont reçu la visite de l’ex-joueur du MCA, Zitouni, plus connu sous le surnom de Pepeto. Ce dernier est allé saluer plus particulièrement Lyès Izri.
     
    Entraînement à huis clos
    A la demande de l’entraîneur de la JSK, les séances d’entraînement de son équipe à Bologhine se déroulent à huis clos pour garantir une plus grande sérénité à ses joueurs.



    Commentaire de claire (20/04/2007 02:07) :

    Image hébérgée
par hiboox.com

    http://gina.vip-blog.com




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus