| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    L'album des chansons amazighes pour enfants: Un cadeau à tous les fans de la chanson amazighe.

    12/05/2007 15:41



    Durant une période de quatorze ans, au sein de l'Association Bani et de l'Organisation Tamaynut section d'Inezgane, un grand travail a été effectué pour préparer des chansons amazighes en faveur des enfants. Et après une longue attente nous avons arrivé enfin à les enregistrer dans un album.

    1-Bani et la chanson pour enfants:

    À Icht, un petit village de la province de Tata au piémont de la montagne de Bani, l'année 1993 a connu la création de l'Entente Sportive d'Icht (ESI). Une équipe footballistique mais aussi un espace artistique et culturel. D'ici, j'ai commencé ma carrière comme poète débutant en essayant d'écrire et de produire des chansons destinées aux enfants du village telles que: "Azzan yyicht" (l'enfant d'Icht) et " Asbrrek" (la bienvenue). A cette époque le travail a été formidable en particulier, avec  le vétéran Brahim AGUIZOUL, un homme toujours fidèle aux activités destinées aux enfants, et le banjoïste Ahmed AHARBIL, un musicien fasciné par le style du célèbre groupe musical "Archach".

    Après deux ans, l'Entente a cédé sa place à l'Association Bani, crée en 1995. La production de nouvelles chansons pour enfants va être continuée. En 1996 c'est la naissance de la chanson aimable "Ajeddig" (la fleur) qui a été pour moi le point de départ vers des belles chansons qui viendraient après. Une troisième personne va apparaître sur scène et qui va laisser ces traces, le jeune poète talentueux Brahim ELMOURABIT l'auteur de "Imazighen" et "Azul i Gma" (salut frère) dont A.AHARBIL a été compositeur. 2001 est l'année de "Azzan d ma-s" (l'enfant et sa mère), la chanson qui a attiré l'attention de tout le monde enfants et adultes, elle va être suivie de "Tagant" (la forêt) composée par Lahcen BENDAOUD. 

     Les activités estivales organisait chaque année à Bani,  ont été des occasions pour montrer notre savoir faire au domaine de la chanson destinée  aux enfants. Plus d'une cinquantaine d'enfants ont le plaisir de chanter et de jouir de ces chansons durant  plus de quatorze ans. Le groupe de la chorale de Bani a participé aux plusieurs fêtes et festivals, à Icht et aux villages voisins et même à Inezgane et Agadir.

    2-Tamaynut  d'Inezgane un espace privilégié pour enfant:

    L'Organisation Tamaynut section d'Inezgane a été créée à la maison des jeunes  en 1993. Malgré le manque des moyens et les conditions de travail parfois défavorables, des militants, fiers d'être amazighs, ont une forte volonté et un grand courage de lancer leur défi pour affronter et dépasser tous les obstacles, dans le but de promouvoir et de défendre leur identité amazighe marginalisée dans son pays natal. L'activité pour enfant a été considérée comme l'une de leurs premières préoccupations.

    Des poètes et des musiciens, ont préparé plusieurs chansons, dans une époque où la chanson pour enfant en langue amazighe a été quasiment inexistante. Au début, avec Brahim LAASRI et sa chanson " Arraw arraw" et surtout Anir BOUYAKOUBI, un  militant amazigh de grande taille toujours fidèle à Tamaynut, l'auteur de "Immi Henna" "Tazzanin gan yan" et " Berrkat".

    L'installation de la section à Tarrast en 1998, a renforcé le travail au domaine de la chanson pour enfants. C'est le tour de deux grands musiciens, Lahoucine OUCHEN, dit Hafid, et Jamal IZOUAGHN, de montrer leurs talents musicaux, en enseignant des cours de solfèges en faveur de nombreux enfants fréquentés le local de Tamaynut presque chaque jour. De nouvelles chansons vont s'ajouter aux anciennes. "Smaqqlata tagut" et "Yuf itri" deux œuvres de Hafid, avec qui j'avais le plaisir de préparer " Azzan igragren " (l'enfant souffrant) "Tafsut" (le printemps), "Anrar" (l'aire). Sans oublier "Itran" (les étoiles) composée par Jamal. Quelques années après c'est le tour d'un nouveau musicien nommé Mustapha LASKAR, une personne très active, de composer "Awal amazigh" (la langue amazighe). Et enfin la dernière œuvre de Hafid est "Ilul wayyur" une chanson de toute beauté.

    Une série de chansons chantées par des enfants toujours impressionnants à leurs participations aux festivals régionaux de la chanson pour enfants en classant les premiers à plusieurs occasions. Sans aucune doute, les vrais représentants de tamazight à ces manifestations parfois les seuls participants avec des chansons en langue amazighe.

    3-L'élaboration et l'enregistrement de l'album:

    Après un travail magnifique, durant cette période, et après un regroupement de plus d'une quinzaine de chansons, la décision a été prise à la section d'Inezgane pour les enregistrer dans un album afin d'arriver au grand public. L'idée de ce grand projet a été proposée depuis 2000. Mais le problème financier a retardé sa réalisation.  Six ans plus tard, le bureau national de Tamaynut a  pris en charge son financement. Et pour que sa réalisation soit parfaite, une commission a été créée au sein de la section, composée de Hassan AGUIZOUL, Abdallah MEZIG, Hafid OUCHEN, Yugerten BOUKRDI, M. LASKAR, A. ZIRI, Sana MACHRAFI...

    Avant de se présenter devant les matériels d'enregistrement, plus de quatre mois de travail, chez H.OUCHEN à la maison pour mettre les dernières retouches aux chansons choisies pour l'enregistrement. Et durant quatre jours, dans un air d'ambiance,  l'enregistrement et le mixage ont été effectués au Studio Disco Frères à Tarrast.

    La jaquette de la cassette est l'œuvre de Abdelwahab BOUCHTART, tandis que Lahoucine ALIHSSAYNI et Abdallah HITOUS ont suivi le projet jusqu'à l'apparition de l'album le 1ere Mars 2007.

    Il faut remercier fortement tous ceux qui ont participé à la réalisation de ce projet. En un seul mot "TANMMIRT" à tous. Notre  espoir est que tout le monde satisfera d'écouter ces chansons.

    Donc nous avons semé des chansons et nous avons récolté un album. Qui contient des perles littéraires et musicales dédier à tous les fans de la chanson amazighe. C'est la récompense de tous les encadreurs et tous les enfants à Tamaynut ou à Bani, avec qui nous avons vécut  des moments inoubliables gravés dans la mémoire pour toujours.

    Nous n'avons pas perdu notre temps durant ces années de travail, au contraire nous avons d'une part  enrichi la chanson amazighe avec de nouveau produit, et d'autre part nous nous sommes enrichis de la culture et de la langue amazighe.

    4- La présentation de l'album:

    Les titres: Ajeddig - Smaqqlat tagut - Azul i gma – Itran – Tafsut Anrar/Igider - Ilul wayyur -  Yuf itri - Azzan d mas – Tagant - Awal amazigh.

    Les auteurs: Abdallah MEZIG - Lahoucine OUCHEN - Brahim ELMOURABIT.

    Les compositeurs:  Lahoucine OUCHEN - Abdallah MEZIG - Ahmed AHARBIL - Jamal IZOUAGHN - Lahcen BENDAOUD -Mustapha LASSKAR

    Chorale de Tamaynut section d'Inezgane: Hajar BAJOJ - Tilila AGUIZOUL - Hicham LASSKAR - Hasna AGURD - Khadija TAUILE - Fatima IDHAMOU  -  Ikram AGUIZOUL  -  Mohamd HMAMO  -  Zahra LASRI - Youssef  FARSOUNE

    Solo: Lahoucine OUCHEN

    Bass: Ahmed BOULFRA

    Guitare: Bachir MOUSAID

    Percussion: Lahoucine FADIL

    Enregistrement & mixage: Abdelkarim – Studio Disco frères.

    Conception & réalisation de la jaquette: Abdelwahab BOUCHTART.

     Par: Abdallah MEZIG  (mezigabdallah@caramail.com) 



    Commentaire de Samira & Barbara (13/05/2007 00:43) :

    Hommages aux mamans... Bonne fête à toutes les mamans… Maman... Yima... Un Nom, que l on prononce couramment… Facilement... Mais qui pèsent dans nos cœurs énormément… L être le plus tendre que j ai connu jusqu a maintenant… Je pense à toi à chaque instant... Si on demande à quelq un de porter un kilos dans ca main pendant 9 mois, il va pas tenir une heur des fois, mais les mères le font merveilleusement, même si c est un fardeau très lourd… D ou elle vient cette force, c est l amour qu elle nous porte.. Une mère aussi peut être une maman, une amie, elle nous apprend la vie dès notre plus jeune âge… Elle nous guide, surtout elle veille sur nous… Et elle le fait jusqu a son dernier souffle, même si on a dépassé l âge… Que Dieu te garde pour moi et te protège le plus longtemps... Je t’aime, je t’aime, je t’aime……


    Commentaire de Arezki de Montréal (13/05/2007 02:35) :

    Azul ,bonjour , Idir ! Un artiste délicat. . J\'ai pensé que c\'était de circonstances d\'écouter les paroles touchantes d\'Idir. J\'espère que vous aimerez autant que moi . . . http://www.dailymotion.com/relevance/search/ssendu/video/xemeh_ssendu Arezki. ps: merci Samira et Barbara pour les bonnes paroles ...bonne fête à toutes les mamans du monde!!!


    Commentaire de Samira & Barbara (13/05/2007 23:03) :

    Image hébérgée
par hiboox.com


    Bonsoir… Arezki... Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie…Confucius.. Image hébérgée
par hiboox.com


    Nous te souhaitons une semaine remplie de paix, d’amour, de bonheur et de la joie… Avec toute notre amitié…bisous…
    Hoder
    aimer_la_vie


    Commentaire de abdellah (14/05/2007 03:31) :

    Touchant, emouvant,magnifique,nostalgique, divin,de circonstance aussi,....et y a encore d'autres qualificatifs,mais disant tout simplement "beau" ,un mot qui resume tout et c'est aussi toute notre vie. IDDIR, l'indetronable,l'indemodable,oui j'aime beaucoup et merci pour ce bain dans ce qui nous est tres cher, la mere et tamurth


    Commentaire de aomar (14/05/2007 03:32) :

    excellente initiative, un moment trés fort en cet événement spécialement dédié à nos mamans. merci





    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus