La célébration de la Journée nationale de l’artiste, a été marquée par un vibrant hommage au chantre de la chanson targuie, Othmane Baly, victime de la crue de l’oued Idjeriou à Djanet, le 17 juin de l’année 2005.
L'hommage posthume à Baly, qui s'est déroulé conjointement à la nouvelle maison de la culture qui portera à partir d’aujourd’hui le nom du défunt à Illizi et à Djanet la ville natale de Baly, s’est traduit par une double exposition évoquant la carrière, les textes, les choix et les passions du plus grand ambassadeur de la chanson targuie.
Cette manifestation culturelle s’étalera jusqu’au 19 juin prochain, a indiqué le directeur de la culture d’Illizi.
Auteur, compositeur et interprète, Baly a été un grand artiste, une référence de la chanson targuie, et jouissait d'une une notoriété universelle. Dans les grandes capitales du monde, où il s’est produit, notamment à Tokyo où il avait effectué son dernier voyage en 2005, Othmane Baly a su susciter l’intérêt pour une musique authentique à l’aide de son instrument (luth), qu’il avait modernisé sans pour autant la dénaturer.
A l'instar des grands maîtres, le mélomane Baly a su faire naître de nombreuses vocations en milieu des jeunes de sa ville.
Source : http://www.horizons-dz.com/rubriques/actualite.htm#6