Aucune fête de quartier n ’a pu égaler la Fête de la communauté Kabyle au Parc Lahaie, même les représentants québécois n’en revenaient pas.
La soirée a commencé à 15 heures comme prévu, un léger retard dans l’ouverture officielle en raison du défilé qui n’a pas fini à l’heure prévue. À 16h40, M. Duceppe du Bloc Québecois et M. Daniel Turp du Parti Québécois arrivent ensemble accompagnés de journalistes et photographes.
Après avoir salué le comité d’accueil composé des membres de Tafsut et des artistes, la Responsable de l’association annonce l’ouverture officielle et la levée du drapeau. MM. Duceppe et Turp ont pris à tour de rôle la parole pour saluer la communauté Kabyle venue célébrer le Québec.
La levée du drapeau a été suivie par la lecture d’un poème "Merci Québec" lu par Mekioussa et qui a ému plus d’un. Il sera suivi par 2 chansons engagées, l’une du Québec "Mon Pays" de Gilles Vigneault et l’autre Kabyle, de Matoub "M. le Président".
L’organisatrice explique que par le plus grand des hasards, la Fête Nationale du Québec coincide avec l’assassinat de Matoub Lounes et de Améziane Méhenni et demande 1 minute de silence à la mémoire des martyrs de Kabylie.
La délégation des Officiels du Québec accompagnée des membres de l’association TAFSUT, se sont dirigés vers le parc pour saluer tout le monde, des photos, des brins de discussions ont eu lieu avec M. Duceppe et M. Turp.
Du côté de la scène, le groupe de danse TAFSUT entame l’ouverture avec 2 belles chorégraphies de fête et de joie.
Fouad Yalaoui, comme de coutume, ne laisse pas les spectateurs insensibles, il sera suivi d’un hommage au Grand Poète Benmohamed, une présentation extraordinaire de Madjid Benbelkacem qui a fait un travail remarquable sur la biographie du Poète, son cheminement et ses oeuvres. Rien n’a été laissé au hasard, depuis "Vava Inuva" à ce jour.
Un invité surprise "Djamal Allam" monte sur scène et entonne les belles chansons des années 70 "Marad yughal", etc... Tous les spectateurs chantent avec lui. Djamal nous a offert des moments inoubliables avec une dizaine de chansons.
Le groupe Syphax a donné le meilleur de lui-même avec les belles mélodies d’Idir et autres.
Un concours de dessin pour les enfants a eu lieu et 10 cadeaux ont été distribués aux 10 meilleurs dessins choisis par une éducatrice de la petite enfance "Karima".
Mme Ould-Hamouda a été honorée par un superbe cadeau en reconnaissance de son dévouement pour la culture Kabyle.
La soirée a été superbe, même à 23h30, les spectateurs ne voulaient pas quitter le Parc Lahaie.
L’Association TAFSUT remercie particulièrement :
. MM. Gilles Duceppe et Daniel Turp pour avoir honoré de leur présence
la célébration de la Fête Nationale du Québec.
. Djamal Allam
. Madjid Benbelkacem
. Rachid Beguenane
. Mekioussa et Mohand Kebbab
. Karima et Md-ou-Rabah
. Le groupe Syphax
. Fouad Yalaoui et Samir Harfi
. Les groupes de danse Tafsut
. Mourad Itim, Lila et Fariza
. Zalas et ses amis
. Tous les parents des filles de Tafsut.
Grand merci à Kabyle.com et en particulier à Stephane, au site du Mak i et à Berbères.com.
Merci aussi à tous les bénévoles ainsi qu’à tous les spectacteurs venus de toutes les régions montréalaises pour nous encourager.
Tanemirt pour cette belle fête.
Source : http://www.kabyle.com/+Fete-Nationale-du-Quebec-Le-defi+.html