| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    La révolution Saïb : «C’était un combat tactique mais ce sont les joueurs qui ont gagné»

    28/10/2007 00:30

    La révolution Saïb : «C’était un combat tactique mais ce sont les joueurs qui ont gagné»


     

    Moussa Saïb avait toutes les raisons de ne pas redouter le choc face au Mouloudia d'Alger, tant son équipe a surclassé jeudi, son adversaire sur tous les plans. Le jeune entraîneur de la JSK, qui avait qualifié le énième grand classique du championnat de match ordinaire, ne redoutait qu'une éventuelle déconcentration de ses poulains dans les dernières minutes de la partie, comme ce fut le cas face à l'USM An à Annaba et à l'USMB à Tizi Ouzou. Sinon, les Canaris trouvaient beaucoup plus de facilités à s'exprimer dans un grand terrain gazonné, d'où l'assurance qui s'est dégagée dans leurs propos à la veille de la rencontre.

    En tout cas, Saïb maîtrisait parfaitement son sujet avant son match pour mettre en application un plan de bataille infaillible qui a permis à son équipe d’imposer sa supériorité, notamment sur le plan tactique. La stratégie de jeu mise en place par l’ex-joueur international d’Auxerre et de Tottenham, consistait, dans un premier temps, à accaparer le milieu de terrain grâce au travail inlassable d’Abdeslem et de Dahouche. Les deux demis défensifs kabyles avaient réussi, à eux seuls, à dévorer les espaces de cette zone-clé du terrain. Mais Saïb avait compris aussi que pour contrer le Mouloudia, il fallait neutraliser ses principaux atouts, en l’occurrence Younès et Badji. Pour ce faire, il a chargé ses deux défenseurs latéraux, Lamara Douicher et Rabie Meftah, d’effectuer un marquage strict sur les deux fers de lance du Mouloudia. Un marquage qui s’est avéré fort payant dans la mesure où une fois Younès et Badji placés sous l’éteignoir, la JSK a réussi à mettre son adversaire KO. En outre, Saïb a eu le mérite de ne pas verrouiller le jeu après que son équipe ait ouvert rapidement la marque. Contrairement à nombre de ses pairs, Moussa a continué à donner comme consignes à ses joueurs de presser l’adversaire très haut, parvenant du coup à étouffer un Mouloudia déjà affecté par le manque criant de compétitions. Saïb venait tout simplement d’enregistrer, jeudi, une belle victoire tactique au stade du 5-Juillet.
    O. M.

     

    Saïb :«J’avais peur de ce match»

    Les Jaune et Vert se sont imposés avec brio devant le Doyen par deux buts à zéro. Ils ont su se surpasser après leur semi-échec du week-end précédent face à l’USMB. Ils ont rendu le sourire à tous les supporters de la formation du Djurdjura, et cela grâce à l’entraîneur Moussa Saïb qui a fait de la JSK une machine à gagner. Cette dernière ne s’est pas imposée avec un tel score face au Mouloudia d’Alger depuis la saison (2000-2001). Elle voyage bien en ce début de championnat, car hormis la défaite concédée à Bologhine, l’équipe phare de la Kabylie a enregistré trois victoires et un nul à l’extérieur, et cela prouve qu’elle est conquérante aussi bien à domicile qu’en dehors de ses bases. L’artisan de ce succès, à savoir Saïb, a bien voulu apporter son analyse.
    L’ancien Auxerrois a reconnu qu’il appréhendait beaucoup le derby, vu que son groupe était déjà affecté par le nul concédé contre la formation de la ville des Roses. Mais malgré cela, il a su remotiver ses joueurs et comment jouer pour revenir avec les trois points. «J’avais peur de ce match. Déjà, lors du dernier entraînement de mon équipe effectué à Dar El Beïda, j’ai vu que les joueurs étaient un peu abattus, mais j’ai concentré mon travail sur le plan psychologique. En plus, il y a eu une réaction positive de la part des supporters qui nous ont soutenus durant cette rencontre. Les joueurs le leur ont rendu de fort belle manière en s’imposant au 5-Juillet. Je suis très satisfait et du résultat et de la production de mon équipe», dira Moussa.

    «On a joué pour gagner et on a eu ce qu’on voulait»
    Ayant opté pour un schéma offensif en dépit de la difficulté de sa tâche, le coach kabyle a prouvé ses intentions dès l’entame de la partie. «Je joue à chaque fois pour gagner, et cela que ce soit à domicile où à l’extérieur. Il n’y a pas de schéma spécifique pour jouer à domicile et un autre en déplacement. Dans le football moderne, on joue pour la gagne. Je crois que la JSK voyage bien», a-t-il souligné.
    «Il fallait bloquer les ailliers du MCA»
    Saïb a bien étudié les points forts et les points faibles de son adversaire. Il faut dire que sur le papier, l’effectif du MCA est plus expérimenté et renferme de bons éléments, alors que celui de la JSK est plus jeune. Mais l’ancien Auxerrois a étudié minutieusement la manière de jouer du Doyen. «J’ai bien étudié les points forts du MCA. Ses ailiers sont très dangereux, et il était impératif pour nous de les bloquer. Notre tactique a bien fonctionné et mes consignes ont été bien appliquées par les joueurs que je salue au passage», confiera le coach kabyle.

    «Rabie Meftah et Douicher ont bien rempli leur rôle»
    Etant chargés par leur staff technique de surveiller Younès et Badji, Rabie Meftah et Douicher ont rempli avec brio leur tâche. Le dernier était collé aux basques de Younès et le second à celles de Badji. Mais il faut dire qu’ils se permutaient par moment. «Rabie Meftah et Douicher ont eu un bon rendement. Je suis très content de leur production. Ils ont appliqué à la lettre les consignes qui leur ont été données. Mais j’avoue que la réaction de tout le groupe m’a plu», a-t-il estimé.

    «C’était un combat tactique entre les entraîneurs»
    Comme c’était un match serré, c’était donc un combat tactique entre les deux entraîneurs. Il est utile de dire que sur le papier, l’effectif du Doyen est plus expérimenté que celui de la formation du Djurdjura. Mais Saïb qui a évolué au haut niveau pendant plusieurs années a su donner une véritable leçon tactique au coach italien. «Je crois que c’était un combat tactique entre les entraîneurs. Mais j’avoue que la victoire a été acquise grâce aux joueurs. Moi, je leur ai donné des consignes et eux, ils ont fait ce qu’il fallait sur le terrain», a-t-il estimé.

    «J’ai décalé un peu Zafour après l’entrée de Harkat»
    Malgré le fait que son équipe menait au score à la fin de la première mi-temps, Saïb n’a pas cherché à fermer le jeu en deuxième période. Contraint de faire sortir Douicher en raison de sa blessure, il a effectué un petit remaniement dans l’axe. «Douicher souffrait du mollet. J’ai aligné Harkat dans l’axe, mais j’ai fait décaler Zafour et on a continué à jouer seulement avec deux joueurs dans l’axe. On a su gérer notre match comme on l’a voulu», reconnaît Moussa.

    «Je suis content pour Saïbi, et son deuxième but était valable»
    Ayant titularisé Youcef Saïbi lors de ce derby, Saïb était très satisfait de la production de son attaquant. «Youcef est quelqu’un de très sérieux. Même lorsque je le mettais su le banc, il ne disait rien. Par exemple, contre le MCO, je l’ai fait jouer, mais le match d’après je l’ai laissé sur la touche. Je l’ai titularisé contre le MCA et il a bien réagi. Je suis content pour lui surtout qu’il a marqué. Ce but va le libérer et je vous signale qu’il a inscrit un deuxième but qui n’a pas été comptabilisé par l’arbitre. C’était un but valable. Ça sera  un déclic psychologique pour lui.»

    «Pourquoi je n’ai pas convoqué Bensaïd»
    La non-convocation de l’attaquant Adlane Bensaïd a surpris plus d’un d’autant que celui-ci a joué comme titulaire lors du match précédent face à l’USMB. Le coach nous apprendra : «Il a été sanctionné, car il est arrivé en retard.» Il est clair que la discipline n’est pas un vain mot pour Saïb.

    «Je verrai avec Kheddis pourquoi il est reparti seul du stade»
    Déçu par son non-alignement, Kheddis est reparti tout seul du stade à l’hôtel Mouflon d’or à la fin du match. Cela n’a pas plu au coach qui dira : «On est venus ensemble au stade et on repart ensemble. La prochaine fois, je n’accepterai pas ce genre de comportements. D’ailleurs, je verrai avec lui pourquoi il a agi de la sorte. Le plus important est l’intérêt de l’équipe et du collectif», dénoncera le staff technique.

    «Hemani et Chaouchi ne méritaient pas les expulsions»
    Même s’il n’a pas l’habitude de parler de l’arbitrage, l’ancien meilleur passeur du championnat français a tenu à affirmer que l’arbitre s’est trompé sur ces deux éléments. «Certes, l’arbitre est comme tous, un humain, et donc pas infaillible, mais les images de la TV prouvent que Hemani n’a rien fait et que l’unique fautif, s’était Coulibaly. Maintenant, on fera appel pour que la suspension soit levée. Et je ne comprends pas aussi pourquoi l’arbitre a accordé un deuxième carton à Chaouchi, alors qu’il était réellement blessé. J’allais aligner Mazari avant même son expulsion, car il ne pouvait finir le match. Il ne restait que quelques minutes et je ne vois pas pourquoi il va perdre du temps, alors qu’on menait au score par deux buts à zéro. Il y a aussi Abdeslam qui ne va pas jouer contre le WAT puisqu’il a reçu un troisième carton» a-t-il regretté.

    «L’absence du public est le seul point noir»
    Contrairement aux précédents derbies, celui du jeudi dernier n’a pas drainé la grande foule et cela à cause de la cherté des billets. Saïb qui pense à la jeunesse n’a pas apprécié que le prix du billet soit porté à 300 DA. «Le tarif de 300 DA est vraiment exorbitant. Je ne comprends pas pourquoi on a vendu les billets à ce prix. Résultat, il n’y avait pas beaucoup de monde au stade. L’absence du public est le seul point noir de ce derby. Le président de la République a toujours insisté dans ses discours sur la jeunesse et sur le comment l’aider. Au lieu de revoir à la hausse le billet d’entrée, il fallait aider les supporters pour se déplacer en masse, et cela en pratiquant des prix raisonnables», a-t-il lâché, en ajoutant que même Hannachi partage son avis.

    «L’équipe sort la tête de l’eau et on ne doit pas parler du titre»
    L’entraîneur Moussa Saïb garde toujours les pieds sur terre en dépit des très bons résultats enregistrés jusque-là. Il ne veut nullement parler du titre pour le moment. «Le titre ça se prépare, par contre, nous, on n’a pas fait de préparation et les joueurs n’ont pas eu de repos. Le groupe était disloqué il y a deux mois de cela et certains disaient qu’on n’avait pas une équipe pour le championnat. On sort la tête de l’eau et on ne doit pas s’enflammer. Je ne parlerai de nos chances pour le titre qu’à partir de la 21e journée, et mon seul souci est que les joueurs reviennent à leur meilleur niveau et qu’ils pratiquent du beau football. Moi, je ne garantis pas le titre et si on veut quelqu’un qui leur promettra le championnat, moi je pars. Je suis là pour faire un travail à long terme», conclura Moussa.
    N. B.

    Source : http://www.competition.dz/article.php?art=1682






    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus