|
JSK : Les clarifications de Hannachi .
24/11/2007 22:06
Jeudi dernier lors de l’assemblée générale de la JSK, tout le monde attendait avec impatience les révélations promises par le président de la JSK. Finalement, Hannachi s’est ravisé, se contentant de dire : «Je ne peux parler de choses extrasportives. Cela fait partie du nif kabyle. Moi, j’ai toujours travaillé dans la transparence et ce n’est pas aujourd'hui que je changerai de méthode. En outre, celui qui veut aider le club sera le bienvenu. L’essentiel est que je quitte le club sans n’avoir rien à me reprocher», dira le président kabyle pour qui le seul but était que cette AGO soit une réussite comme les précédentes. D’ailleurs, Hannachi n’a pas manqué de rendre hommage aux membres de l’AG. A l’issue de cette AGO, le premier responsable kabyle a bien voulu répondre aux questions des journalistes en abordant ainsi presque tous les chapitres et volets de la vie quotidienne de son équipe, son avenir et beaucoup d’autres choses. «C’est très malheureux que les riches de la région ne donnent aucun centime pour la JSK» En abordant le sujet des finances, le président du club phare de la Kabylie a estimé qu’il ne cesse de déployer des efforts gigantesques pour ramener de l’argent au club et assurer sa bonne marche. «Tant que je suis président de la JSK, l’argent ne manquera jamais. J’ai toujours tenu mes promesses vis-à-vis de tout le monde. J’ai dit aux joueurs qu’ils auront leur argent avant la fin de ce mois et ils l’auront. Ce que je n’ai pas compris, c’est pourquoi les autorités locales n’aident pas la JSK. Cela fait cinq ans que l’APC ne nous a pas donné le moindre centime. Pour ce qui de la wilaya, chaque année, le club a droit à 1 milliard, ce qui est peu par rapport aux dépenses de la JSK. Je ne doute pas de la bonne foi du wali. Bien au contraire, ce dernier fait de son mieux pour nous aider. Mais je pense que ce sont certains élus qui ne veulent pas aider la JSK. Pour ce qui est des riches de la région, ils ne donnent aucun centime. A ces gens, je tiens à dire une chose : la JSK marche et marchera sans leur aide. Toutefois, je déplore cette situation.»
«on a finalisé avec un grand sponsor» Toujours en ce qui concerne le volet financier, Hannachi fera savoir que le comité directeur sera renforcé par des gens capables d’apporter un plus. «Oui, je vais renforcer la direction du club. D’ailleurs, de nouvelles têtes vont faire leur apparition d’ici peu. Ce que je ne comprends pas, c’est que dans tous les clubs, les gens deviennent dirigeants en apportant une aide financière. J’en connais qui ont ramené plus d’un milliard au club. Alors qu'à la JSK, on veut devenir dirigeants avec moins de 200 millions.» Dans le même registre, le président kabyle annoncera qu’il a finalisé avec un grand sponsor «Ce sponsor sera avec nous à partir de juin 2008. La seule indication que je peux vous donner, c’est qu’il est algérien. Si je suis discret à ce sujet, c’est parce que le concerné a demandé à ce que tout soit gardé au secret.» «Il nous faut un bureau à Alger» Le premier responsable kabyle abordera ensuite les raisons qui font qu’il se trouve la plupart du temps à Alger, une présence qui lui avait même valu à un moment donné des critiques. A ce sujet, Hannachi dira que s’il reste à Alger, c’est avant tout pour le bon fonctionnement de la JSK car au niveau de la capitale, il y a beaucoup de personnes qui se disent prêtes à aider le club. Ce qui n’est pas le cas à Tizi Ouzou. «A Alger, beaucoup de personnes capables m’ont promis d’aider le club. C’est la raison principale pour laquelle il nous faut un bureau à Alger. Je suis sûr et certain que si la JSK ouvre un bureau dans la capitale, elle pourra doubler son budget. Qu’on le veuille ou non, c’est la capitale du pays et l’argent coule à profusion. Prenez les exemples de Bordeaux et Auxerre qui ont des bureaux à Paris. Pourquoi la JSK ne ferait-elle pas de même ?» «Je préfère faire signer les joueurs à l’hôtel Mercure que dans la rue» L’autre reproche qui a été souvent fait au président kabyle est le fait qu’il passe beaucoup de temps à l’hôtel Mercure. «Personnellement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi on me reproche le fait que de fréquenter l’hôtel Mercure ? Premièrement, où est le mal dans cela ? A ce que je sache, ce n’est pas un endroit qui a mauvaise réputation. D’autre part, sur place, tout le monde me respecte en ma qualité de président de la JSK, d’autant plus que la plupart du personnel est kabyle. Enfin, je dois dire qu’il est du standing de la JSK de faire signer aux joueurs leurs contrats dans un grand hôtel. Je préfère que les choses se passent ainsi, plutôt que de le faire dans la rue.»
«Le mercato débutera samedi» Ces derniers temps, les noms de plusieurs joueurs devant venir renforcer les rangs de l’équipe première de la JSK durant ce mercato ont circulé. On a même cité les noms de ceux qui seront partants lors du mercato. «La JSK, à l’instar des autres clubs, est concerné par le mercato. Pour le moment, nous n’avons encore rien décidé et je ne peux pas décider seul. Je vous informe que samedi aura lieu une réunion entre Saïb, Amara et moi afin d’évoquer le cas des joueurs qui seront libérés et ceux qu’on devra ramener. Mais ce dernier point, on le laissera secret jusqu’au début du mercato», dira Hannachi.
«Si mon état de santé me le permet, je poursuivrai ma mission» Le mandat du président de la JSK expirera en juin 2008. Suite à quoi le club devra tenir une assemblée générale élective pour élire un successeur à Hannachi. A l’heure actuelle, Hannachi est toujours décidé à ne plus briguer un autre mandat. «Actuellement, je ne peux pas assurer un autre mandat, car mon état de santé ne me le permet pas. Ce ne sera pas un retrait total, puisque je continuerai à aider financièrement et avec mes connaissances celui qui me succédera. Une chose est sûre, je ne laissera pas les rênes du club à n’importe qui. Non pas que le club est ma priorité, mais c’est parce que je suis un amoureux de la JSK. Je ne voudrais donc pas qu’une personne incompétente prenne la direction du club. Et si mon état de santé me permet de poursuivre ma mission, je serai prêt à sacrifier davantage de mon temps, car la JSK le mérite bien.»
«La Ligue des champions me tient à cœur» Dans ses déclarations, le premier responsable de la JSK n’a pas manqué d’évoquer la plus prestigieuse des compétitions continentales. «Lors de notre première participation, nous n’avons même pas atteint la phase des poules. L’édition suivante, nous avons réussi à atteindre ce stade de la compétition avec à la clé une quatrième place. Lors de notre dernière participation, nous sommes passés une nouvelle fois aux poules et nous avons fait mieux en terminant troisièmes de notre groupe. D’ailleurs, nous prendront part à notre quatrième participation à cette compétition et cette fois-ci, nous tenterons de nous qualifier pour la phase des poules et améliorer notre classement. Ce qui nous permettra de jouer les demi-finales. A ce stade de la compétition, nous tenterons de bien négocier nos deux confrontations», affirmera le président kabyle.
«La marque JSK sera déposée à l’avenir» Plusieurs produits dérivés floqués du nom de la JSK se vendent un peu partout sans que le club n’en tire le moindre profit. Une situation que Hannachi promet d’endiguer. «Pour le moment, nous avons des contrats avec des firmes telles que Lotto, notre équipementier, mais je pense qu’à l’avenir, on va lutter pour mettre fin à ce problème en déposant la marque JSK. Nous avons commencé en nous dotant d’un site officie afin que cesse qu’on utilise le nom de notre club sur le net.» Concernant toujours le plan de réorganisation et la question de la société par actions, Hannachi dira : «Ce sera notre objectif, car la JSK est un grand club, à l’instar des clubs tunisiens et égyptiens. Pour l’instant, il faut d’abord réunir la grande famille de la JSK, avoir à ses côtés des industriels qui aident le club, avoir des bienfaiteurs… Ce n’est que par la suite qu’on pensera à la SPA, car c’est très difficile. D’ailleurs, dans l’optique de réunir la grande famille de la JSK, je vous annonce qu’en décembre, on organisera une grande réception. Je profite de cette occasion pour lancer un appel et inviter tout le monde à venir assister à cette réception afin de discuter de l’avenir de la JSK.»
«La section football est bien structurée» Abordant le volet relatif à l’organisation de son club et notamment la section football, le président kabyle estime que celle-ci est bien structurée. «Avec Amara comme président, Khedim et Issad comme secrétaire et administrateur, et avec les autres responsables, je pense que la section est bien structurée. A ce sujet, je tiens à préciser une chose importante : le poste de manager et de président de la section sont des postes qui sont occupés à titre bénévole. En outre et vu son standing, je compte renforcer le comité directeur, avant de passer à autre chose en mettant en place de solides commissions de sponsoring et de marketing qui aideront le club à se renforcer financièrement», finira par lancer Hannachi. Abdellah Haddad
- Indiscipline
«Les joueurs seront sanctionnés uniquement financièrement» «Avec Saïb, nous avons discuté de la manière avec laquelle seront sanctionnés les joueurs. Nous sommes arrivés à la conclusion que ne pas convoquer un joueur pénalise certes le joueur, mais sanctionne aussi l'équipe. De ce fait, en commun accord, nous avons décidé de punir financièrement les joueurs incriminés. C’est la raison pour laquelle Demba, qui dans un premier temps n’a pas été convoqué, a été retenu pour le match face au NAHD. Il écopera d’une amende financière au même titre que Hemani et Oussalah.»
- Le titre
«Je préfère ne pas en parler pour ne pas mettre la pression sur les joueurs» «A trois journées de la fin de la phase aller, notre équipe occupe la première place, c’est un bon signe, mais je me prive de parler du titre. Je refuse d’évoquer ce sujet pour la simple raison que je ne veux pas mettre une pression supplémentaire sur mes joueurs. Pour ce qui du titre, nous en parlerons en fin de saison.»
- Nouveau stade
«Il y aura du retard» «En ce qui concerne le nouveau stade de Tizi Ouzou, la seule certitude que j’ai en ce moment, c’est que ce projet connaîtra un retard et cela par rapport à l’évolution des travaux. C’est le cas aujourd’hui lorsqu’il s’agit de grands travaux comme celui-là. Si je n’ai pas beaucoup de détails, c’est que depuis la discussion que j’ai eue avec le wali au mois de Ramadhan, on n’a plus évoqué la question depuis. J’attends que le nouveau wali soit élu afin de voir où en est le projet.»
- Comité des supporters
«Je lui rends hommage» «Le comité des supporters a été créé à un moment difficile et ce dans le seul but de défendre les intérêts de la JSK et redonner une bonne image du club après tous les incidents survenus ces dernières années. Ce comité a été élargi à un grand nombre de personnes parmi lesquelles des étudiants. Qui sait, ces éléments, qui ont une chance de s’approcher du club, pourront peut-être un jour intégrer l’organisation du club.»
- Saïb
«Depuis qu’il est sur place, je suis soulagé» «En toute sincérité, depuis que Saïb est à la tête de l’équipe première, il m’a soulagé de beaucoup de tâches. Avec lui à mes côtés, je me consacre uniquement au volet financier. Par ailleurs, je crois que les résultats plaident en sa faveur et attestent de ses compétences, sans oublier le fait qu’il a instauré une certaine discipline au sein du groupe. Depuis le début, j’étais sûr et certain que Moussa réussira dans sa nouvelle mission. C’est la raison pour laquelle je lui ai confié la barre technique de l’équipe immédiatement après le départ de Mouassa. Si je l’ai fait aussi, c’est pour lui donner une nouvelle fois laa chance d’exercer et démontrer à tout le monde qu’il peut diriger la JSK.»
- Adjoint
«Pourquoi en ramener un ?» «Saïb est l’entraîneur en chef, ça c’est clair. A ses côtés, il y a Benhamlat et Mahrez. Je n’oublie pas non plus que dans ce staff, il y a un kiné, Guillou, et un responsable du matériel, Tahi. C’est donc un staff complet et tout le monde dans son domaine fait correctement son travail. Je ne vois pas pourquoi ramener un adjoint. Cette question n’est pas d’actualité.»
- Wassiou
«On lui proposera de prolonger» «La situation de Wassiou est loin d’être claire. Contrairement à ce qui est rapporté par-ci par-là, nous n’avons pas tranché son cas. En effet, nous n’avons pas encore décidé de le libérer au profit d’un autre club. Wassiou est un très bon joueur qui peut rendre service à notre équipe. C’est pourquoi nous lui proposerons durant le mercato une prolongation de contrat. Je ferai tout pour le convaincre de rester. Dans le cas où il refuserait, nous n’aurons pas d’autre choix que de le transférer. Nous n’aurons aucune difficulté à le faire pour la simple raison que nous avons deux offres sérieuses pour lui.»
- Traoré
«S’il veut partir, je lui faciliterai la tâche» «Je dois reconnaître que beaucoup d’espoirs reposaient sur Traoré. Finalement, il n’a pas beaucoup joué. Comme je l’ai déjà dit, il a été victime de la rude concurrence qui existe au niveau du compartiment offensif. Comme j’ai eu vent qu’il voulait me parler, je l’ai appelé ce matin (jeudi, ndlr). D’une part, pour avoir de ses nouvelles — comme tout le monde le sait, il gravement malade — et, d’autre part, pour évoquer avec lui sa situation. J’étais clair avec lui à ce sujet : s’il veut changer d’air, je lui faciliterai la tâche.»
- Par : Abdellah Haddad
- Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/11/23/6657869
| |