| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Les Origines du calendrier berbère ...

    26/11/2007 20:11

    Les Origines du calendrier berbère ...


    Nous sommes cette année non seulement en 2007 mais aussi en l’an 2957du calendrier berbère.

    Pourquoi cette différence de 950 ans ?

    Pourquoi fête-t’on aussi le jour de l’an berbère un 12 yennayer (12 janvier) ?

    L’histoire des Berbères remonte à 10 000 ans avant Jésus Christ. Ce n’est pourtant qu’au temps de l’Egypte ancienne que sera fixé l’an zéro du calendrier berbère. Il correspond à la date où le roi Chacnaq 1er (Sheshonq) fût intrônisé pharaon d’Egypte.
    Ce roi berbère avait réussit à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit.

    L’histoire de Chacnaq 1er

    Les travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Nous retrouverons ensuite des inscriptions lybiques sur la pierre de rosette. Des tifinaghs récents qui remontent au moins au Ve siècle avant notre ère, date du mausolée d’Abelessa. Les Imazighen Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec les l’Egypte ancienne. En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même boulerversé l’équilibre de la Méditerranée orientale en envahissant l’Egypte. C’est à cette époque que le Berbères inventèrent une roue inconnue jusqu’alors et apprennaient aux Grecs à atteler quatre chevaux.

    A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk (Chachnaq 1er), grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont l’armée était en grande partie composée d’Imazighen, l’autorisation d’organiser un culte funeraire pour son pére Namart, un privilège exceptionnel.

    A la mort de Psossenes II en 950 av. JC qui avait succédé à Siamon, Sheshonk s’attribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie qu’il ligitima en mariant son fils, Osorkon, la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand pretre d’Amon Thbes.

    Sheshonk établit sa capital Boubastis, installa les hommes de sa tribue dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs.

    Une nouvelle féodalité prit pied en Egypte. L’an zéro amazigh se refère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie.

    Le jour de l’an le 12 yennayer : tibura u seggwas

    Les Imazighen fêtent aussi la nouvelle année le 12 janvier, ce qui correspond donc au 1er jour du mois Yennayer, aussi le premier jour du calendrier julien. Notre calendrier actuel est le calendrier grégorien.

    Source : http://www.bladi.net/296-les-origines-du-calendrier-berbere.html



    Commentaire de tinhinane (02/12/2007 16:01) :

    tres bon article ,^^

    http://tinhinane92.skyblog.com

    Commentaire de nazef mohand almokrane (02/06/2008 22:05) :

    azul felawen juste deux petit poèmes cordialement ait lounes Mokrane Aït Lounes- Poème Taverny (France, val d’Oise) 27/05/2008 La Confiance qui a trahi la Vérité L’ombre qui dicte ses lois, à l’homme qui rit en pleurant, Qui est à la recherche de ses racines dispersées, emportées par le courant. Par ses larmes il fait raisonner les montagnes de tristesse, Par son sourire l’ombre lui fait une promesse. Le jour où tu serras dans le noir, je deviendrais tes racines, Nous serons ensemble, toi et moi, dans un jardin sublime. L’homme dit à l’ombre : si tu es mes racines, parles moi de mes ancêtres, D’où viennent-ils et pourquoi je ne suis pas leur bien-être. L’ombre réplique : moi, je suis ta lumière et le mystère de ton courage. Si tu ne crois pas en moi, dans l’au-delà tu seras enfermé dans une cage, L’homme, par instinct et amour maternel, Demanda à l’ombre : Qu’es-tu donc sans la lumière du ciel ? L’ombre ne sait que dire elle durcit ses lois, Devant la Vérité, elle n’a guère le choix. Là l’homme comprit que ses racines sont son avenir, Sans elles il ne serait qu’un esclave condamner à souffrir. Aït lounes Réflexion La sagesse et le poison La sagesse immergée est devenue étrangère par son propre langage, Interpelle le poison pour demander pour quelle raison il est devenu son gage, Lui qui est divin d’un age et d’outrage il n’est qu’un auxiliaire écris sur une page. Le poison, rit, rit, en pleurant d’être traité d’assassin et aussi de tyran, Sage divin, créateur de biens sachez que je ne suis que votre œuvre et non un redan, Moi qui suis juste une raison, un acte d’amour innocent, je ne suis que votre création. Toujours le mot qui fâche, sache que la sagesse n’est pas une tache, Non pas un sujet d’outrage que enfermé comme une colombe dans une cage, Mais une réflexion d’un age et d’outrage; ce n’est qu’à travers elle que l’on devient sage. Le poison pleur, pleur en riant d’être l’accusé condamné et désigné comme Satan, Sagesse divine je ne suis qu’un orphelin, je ne peux être autre chose que le bien, Je suis née des larmes, la plus grande de vos fiertés, je me nomme la sagesse. Mokrane Ait Lounes Le jour où tu serras dans le noir, je deviendrais tes racines, Nous serons ensemble, toi et moi, dans un jardin sublime. L’homme dit à l’ombre : si tu es mes racines, parles moi de mes ancêtres, D’où viennent-ils et pourquoi je ne suis pas leur bien-être. L’ombre réplique : moi, je suis ta lumière et le mystère de ton courage. Si tu ne crois pas en moi, dans l’au-delà tu seras enfermé dans une cage, L’homme, par instinct et amour maternel, Demanda à l’ombre : Qu’es-tu donc sans la lumière du ciel ? L’ombre ne sait que dire elle durcit ses lois, Devant la Vérité, elle n’a guère le choix. Là l’homme comprit que ses racines sont son avenir, Sans elles il ne serait qu’un esclave condamner à souffrir. Aït lounes

    amokraneaitlounes@yahoo.fr
    amokraneaitlounes@yahoo.fr




    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus