Bon débarras !
Un petit tour et puis s’en va ! La JSK vient de se faire éliminer de la Coupe d’Algérie dès le premier tour. Pour une surprise, c’en est une. Car quand bien même l’équipe adverse évolue à un palier en dessous, sa victoire, ou plutôt sa qualification ne souffre aucune contestation. Ainsi, l’expérience des Canaris n’a pas eu raison de la bonne volonté des Eulmis qui y ont cru jusqu’au bout. Et comment ! Puisque leur but égalisateur est venu dans les arrêts de jeu. Il y a eu par la suite les prolongations puis la série fatidique des tirs au but qui a fini par sourire à celui dont on ne donnait pourtant pas cher de la peau au départ. L’épreuve populaire continue ainsi à tourner le dos aux Canaris depuis maintenant quatorze longues années. À la fin du match et contrairement à ce qu’on aurait pensé, il n’y avait pas de déception affichée dans le camp kabyle. On dirait même qu’on ne regrettait pas vraiment de s’être fait éliminer si tôt. Moussa Saïb a tenté tant bien que mal de relativiser, pour ne pas dire banaliser carrément en déclarant que la Coupe d’Algérie n’a jamais constitué un objectif. Il en a fait part aux joueurs avant le match, avait-il dit, sans doute histoire de leur épargner toute pression supplémentaire. Et ce ne sera certainement pas faute d’avoir essayé. Dans la vie, il y a des priorités et, a priori, à la JSK, Dame Coupe n’en fait partie. Bon débarras, alors ! Comme ça, cette compétition ne viendra pas tomber comme un cheveu dans la «coupe» de ces Canaris lancés dans la course pour le titre de champion d’Algérie. À mi-chemin, la JSK est leader avec cinq points d’avance sur son poursuivant direct. Ce serait vraiment du gâchis que de se laisser distraire, maintenant. Les expériences du passé nous ont appris que cette Coupe d’Algérie a fait plus de mal que de bien à la JSK. Lors des deux dernières saisons, par exemple, les Kabyles avaient atteint le stade des demi-finales, sacrifiant leurs vacances et leur préparation pour les poules de la Ligue des champions africaine pour, au bout, se faire éliminer sans gloire par l’USMA. A quelque chose malheur est bon ! Cette élimination pourrait — qui sait ? — être salutaire pour la JSK qui va, désormais, se consacrer pleinement au championnat et à la Ligue des champions africaine.
A. A. A.
Les gars du MOB étaient là
Quelques joueurs du MOB ont suivi cette rencontre, à l’image de Rahem, Besseghir et Lamri. Il faut rappeler que ces derniers avaient porté le maillot de la JSK par le passé.
Bezouir aussi
A l’instar des joueurs du MOB, Bezouir, le gardien de but du MSPB, a pris place dans les tribunes pour assister à l’affiche du jour.
Oussalah chaleureusement accueilli
L’ex-joueur du MOB Nassim Oussalah a été longuement applaudi à son entrée sur le terrain, aussi bien par les supporters de la JSK que par ceux du MOB. Le petit lutin kabyle a tenu tout de suite à rendre la pareille à ce public en or.
Il était affecté
S’il y a un joueur de la JSK qui était touché par cette élimination, c’est bien Oussalah, car il était inconsolable à la fin du match.
Douicher hérite du brassard
Remplacé à la fin du temps réglementaire pour cause de blessure, Meftah a cédé son brassard à Douicher, un autre enfant du club.
Meftah lance des fleurs aux supporters
Avant le coup d’envoi, Meftah, promu capitaine de la JSK lors de cette rencontre de Coupe d’Algérie, a lancé un bouquet de fleurs en direction de la galerie.
Les fans kabyles satisfaits malgré tout
La rivalité entre la JSK et la JSMB a encore de beaux jours devant elle. Les Kabyles l’ont vérifié à leurs dépens, jeudi dernier. En effet, les supporters de la JSMB sont venus en masse prêter main forte à ceux d’El Eulma. Les deux galeries kabyles n’ont pas cessé de s’échanger des amabilités tout au long de la rencontre. Pour son deuxième match à Béjaïa cette saison, la formation kabyle était attendue de pied ferme par la galerie béjaouie. La rivalité ne s’est pas limitée au niveau des gradins seulement puisque sur le terrain, certains stadiers ont affiché leur penchant pour les Eulmis. Contrairement au premier match où les Béjaouis étaient plus nombreux, cette fois-ci les supporters de la JSK ont investi la plus grande partie du stade. En dépit de l’élimination, les fans kabyles sont repartis satisfaits de la prestation de leurs favoris.
N. B.
Aucun photographe derrière la cage de Berrefane
C’est devenu une habitude, à l’occasion des rencontres de la JSK, de voir les photographes se masser tous derrière les bois adverses. Jeudi dernier, l’exception n’était pas au rendez-vous.
Benhamlat le secrétaire
En l’absence de Rabah Khedim, le secrétaire de la section football de la JSK, c’est Aziz Benhamlat qui a rempli la feuille de match. A signaler que ce dernier n’en est pas à sa première du genre.
Dehouche proche du groupe
Libéré au lendemain de la rencontre face au CABBA, puisqu’il n’était pas concerné par cette rencontre pour cause de suspension, le Bougiote de la JSK n’a pas quitté ses coéquipiers d’une semelle pendant leur séjour à Béjaïa.
Un terrain impraticable
Le match des 32es de finale qui a mis aux prises la JSK avec le MCEE s’est joué sur un terrain non seulement gorgé d’eau, mais dans un état de dégradation avancé, gênant énormément la progression des vingt-deux acteurs.
Sans chercheurs de balles
Un fait hors du commun n’a pas manqué de susciter les interrogations de tous les présents à l’Unité Maghrébine jeudi dernier. Il n’y avait, en effet, aucun chercheur de balle sur la main courante. Ce qui a contraint les vingt-deux acteurs à consentir des efforts supplémentaires à chaque remise en jeu.
On attend le retour de Hannachi pour le recrutement de ziane
Comme annoncé dans notre édition de jeudi dernier, le jeune émigré qui a subi des tests mardi avec la formation kabyle sera maintenu. Ce jeune avant-centre prendra même part au stage qu’effectuera la bande à Saïb à Dar Diaf du 02 au 10 du mois prochain. En parallèle, du côté de la direction du club, on attend le retour du président Hannachi pour faire signer à l’ancien sociétaire du Havre AC, Brahim Ziane, le contrat qui le liera au club.
A. H.
Athmani dédie son but à Guillou
Après avoir inscrit son but, le Annabi de la JSK a tenu à aller saluer Guillou. Un signe de reconnaissance en quelque sorte envers le soigneur de l’équipe qui lui a permis de jouer cette rencontre après avoir passé toute la journée de mardi à l’infirmerie.
Abdeslam a suivi la seconde période
Arrivé à la demi-heure de jeu, le milieu du terrain kabyle a pris place dans la tribune officielle d’où il a suivi le reste de la partie.
Amaouche n’est pas resté pour les penalties
Après avoir pris sa douche, Amaouche a suivi la deuxième, prolongation, mais pas la séance des tirs au but.
Bourenane n’ira nulle part
Convoité par de nombreux clubs de Super D2, le milieu récupérateur Bourenane n’est pas du tout intéressé par l’offre qu’on lui a proposée, puisqu’il a décidé de rester à El-Eulma. «Pour tout l’or du monde, je ne quitterai pas le MCEE. Le challenge de mon club m’intéresse», dira Bourenane qui enchaînera : «Je suis bien là où je suis.»
La victoire contre la JSK fêtée comme il se doit
Dans la journée de jeudi, le match JSK-MCEE a été suivi par beaucoup de Eulmis qui n’ont pas effectué le déplacement à Béjaïa. Une fois que les tirs au but ont pris fin, des véhicules aux couleurs du MCEE ont sillonné tous les quartiers de la ville dans un vacarme assourdissant de klaxons. Cette victoire a été même fêtée dans les cités les plus retranchées, tels les Abattoirs, les quartiers des banlieues de Souamâa et Boukhabla et ce, jusqu’à une heure tardive de la nuit.