Au vu des résultats de février, la Dépêche de Kabylie se place ce mois-ci en tête des sites berbères les plus consultés. Kabyle.com conserve sa première position sur le mot clé "kabyle", terme le plus indexé sur Google (1650 000, 285 000 pour kabyles, 774 000 pour kabylie, 236 000 pour berbère) et confirme sa première position pour le trustrank, le principal indice de notoriété sur internet.
Vos statistiques sont connues au su de tous
Plus aussi confidentielles qu'elles ne pouvaient l'être, les données de volume des sites webs les plus importants sont aujourd'hui lisibles par tout internaute. Les statistiques fournies par votre serveur web (Awstats , webtrends) sont trop souvent extrapolées.*
S'il vous faut fournir à vos annonceurs un nombre d'impressions publicitaires/mois vous devrez indiquer des chiffres fiables. Beaucoup de webmasters oublient que leurs données statistiques peuvent être analysées, confrontées par des services comme Google Analytics qui fournira à l'annonceur le taux de retour et le taux de rebond...
D'ailleurs, ce n'est pas un hasard s'il en coûte au moins 1000 euros par an pour disposer des statistiques labélisées source OJD.
Mesurer l'impact du mouvement berbère sur internet
Il m'a paru intéressant, après plusieurs années de référencement, de lectures assidues de la lettre mensuelle d'Abondance, d'analyses sur Kabyle.com, de tenter de mesurer en toute sincérité et neutralité, l'impact que représente le mouvement berbère sur internet, avec ces nouveaux outils dans la lignée d'Alexa (au départ critiquable sur ses outils de mesure basés sur l'ajout d'une barre au navigateur).
Si la méthodologie est un peu absconce elle permettra à terme de situer et d'établir malgré tout le rapport de force du courant berbériste en matière de nouvelles technologies.
Nous devons prendre en considération que les sites berbères sont dépourvus des financements, de grands plans technologiques étatiques et internationaux. Ils doivent faire face au faible équipement des zones berbérophones en matière d'accès à l'internet,. Les noms de domaine berbères comme le .tmz ou .kb. n'existent pas. Les chiffres de fréquentation en Afrique du Nord sont souvent faussés et minimisés par l'adresse unique des cybercafés. Comment en l'état actuel, les Berbères peuvent-ils résister sur un média où les lois du consumerisme et les influences des Etats ne sont plus à démontrer ?
Kabylie, un mot clé des plus convoités
Nous le constatons sous nos yeux avec des sites qui ne représentent en rien les imazighen mais qui se hissent aux premières places. Sur le mot Kabylie, vous ne trouverez ni La Dépêche de Kabylie, ni Ma-Kabylie.com, ni Kabyle.com etc.. mais des sites algérianistes, à la limite insultants pour notre combat.
Des sites personnels, ne proposant autre chose que du copier coller de revue de presse, viennent un temps occuper les premières places et puis s'en vont, une fois détectés par Google et les autres moteurs: en attendant les Imazighen sont tous perdants.
A qui profite cette situation? Bien souvent aux sites présentés sous la forme de ferme de liens dont le plus notoire est kabylie.com derrière qui cache un autre site algérien. Il ne propose aucune information kabyle, aucun contenu de son cru sur sa page d'accueil. On ne s'explique toujours pas pourquoi Google ne l'a pas placé dans sa blacklist. Ce site enregistre le plus fort taux de visites de cinq fois supérieur à tous les sites kabyles. Ce site est en mesure de décrédibiliser à lui seul l'image de la Kabylie. Par le biais de son "link farm" il semble profiter du PR des pages listées. Placé aux première pages il peut carrément par son contenu déclasser les sites gênants en mentionnant leurs outsiders en bonne place.
La menace et les effets désastreux de l'algérianisme arabiste
Le plus triste c'est que pour exister, "virtuellement" il s'entend, il faudrait presque perdre son âme : choisir volontairement une sémantique arabisée, enfaisant en sorte par exemple d'utilise le vocable Béjaia bien plus rentable ne matière de référencement au détriment de Bgayet, ou encore placer Algérie ou Maghreb dans le titre des ses articles écrits pour le web afin d'être mieux positionnés sur des mots clés plus recherchés que d'autres, alors que l'Algérie et le Maghreb sont des dénis même de notre identité kabyle.
L'arabiphilisation de la Kabylie, le grignotement de son espace linguistique passe aussi par le web. Merci à Imyura.com d'exister, merci aux sites insoumis libres et rebelles, ceux qui n'ont pas pour vocation ou qui ne sont pas obligés de faire du chiffre, ceux qui continuent de vulgariser la langue de nos ancêtres encore parlée par la totalité des kabyles en Kabylie aujourd'hui, mais jusqu'à quand ?!.
Aux limites d'une kabylie sans frontières, nous trouverons des sites francophones supposés kabyles, certains s'affirmant de Sétif, de Jijel, etc... qui font le jeu de l'arabisation. Les quelques pages en kabyle sont souvent placées derrière les accès arabe et français. Ce positionnement sur la page trahi bien souvent l'alibi amazigh . Jijel.info sous-entend sur sur site que le mot kabyle serait un mot arabe. Pourtant ce terme est attesté depuis l'Antiquité avant l'invasion des Hillaliens. Hérodote évoquait le nom Cabeilles. Il mentionnait d'ailleurs sur sa carte de la Méditerranée entre la Kabylie et la Corse une terre avec des toponymes berbères dont le mot "aarch".
La technique est bien rôdée, comme sur cet autre site supposé amazigh qui n'est pas à court d'imagination pour rediriger les internautes vers une version en langue arabe. Pour y accéder il faut cliquer sur le drapeau saoudien !
Du virtuel au nationel : l'émotionnel national kabyle
De manière générale, les Kabyles ont pû sur l'aspect du "nationel" exprimer leur lutte et les messages continuent de passer. Nul besoin de passer par des grandes agences de presse pour dire au monde que la liberté de conscience est bafouée en terre d'afrique du Nord, la Tamazgha. Les concepts inventés à l'emporte pièce comme ceux de l'Algérie et Maghreb, où le lavage de cerveau a très bien opéré, sont aujourd'hui démasqués dans toute leur spendeur grâce au média internet qui a permis à un maximum de personnes de prendre la parole.
Il se manifeste pour la première fois sans doute de manière si ouverte, un affirmation identitaire qui refuse de façon catégorique les attributions maghreb, maghrébin, et plus discrète sous une certaine forme qui s'oppose à l'algérianité . Cette prise conscience aura demandé parfois une certaine introspection.
Il est essentiellement question de légitimité et ce sera l'essentiel de mes propos sur ce volet de webscopie du net amazigh dans son deuxième volet, n'en déplaise à Eric Zemmour qui publiquement sur ITV avoue que l'"on ne peut rien faire contre le cours de l'Histoire et que l'injustice du sort réservé aux berbères et aux kabyles est irrémédiable".
La notion du trustrank, un pagerank de qualité
Cela sera peut-être peine perdue sur internet si nous ne nous prenons pas en main, si nous continuons à ne pas déposer des de domaines valables, même pour 5euros chez Bookmyname ou si nous attendons que d'autres s'expriment à notre place à coup de subventions publiques...
Pour le moment, Google s'est emparé des algorithmes d'une célèbre université américaine en vue de remplacer le page ranking des sites par un nouvel indice qui est devenu le cheval de bataille de tous les webmasters : le TR trustrank (www.trustrank.com)
http://www.google-referencement.fr/google-trustrank.htm
http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/analyses/07/0...
Avec le trustrank il n'est plus question de volume ni de force mais de confiance et de légitimité. Or, par qui est définie cette légitimité ? La légitimité de la définition de la Kabylie, de la kabylité n'est-elle pas déjà définie aujourd'hui par Wikipedia et Google ? Faut-il s'en inquiéter dans l'absolu?
Dépourvus d'instances capables de fournir des traductions tamazight de principaux logiciels, soumis à un alphabet unicode, celui précisément de l'IRCAM calqué sur les lettres de l'arabe, d'où ont disparues les afriquées et les consonnes qui font la richesse de la langue tamazight, dépourvus de légitimité en la matière, il reste tout à faire pour les Berbères.
C'est en ce sens qu'internet nous montre la voie , celle initiée par Mouloud Mammeri qui est celle du travail constant et du capital encore inexploré de notre culture.
Essayons d'y voir d'un peu plus près, par les résultats que nous fournissent les deux nouveaux indices à prendre en considération : l'estimation du nombre de visite et les TR.
Toutes ces statistiques peuvent être vérifiées avec Quantcast.com du moment où l'on accepte d'enregistrer son site et d'en divulguer les informations et sur Trustrank.org en partie pour le trustrank.
Stéphane MERABET ARRAMI - Citywizz.com / Kabyle.com
Dans l'objectif de la préparation de sa prochaine émission télévisée sur Berbere24, sur le thème de l'"internet amazigh", Mohand-Ali Allioui, vous invite à lui poser vos questions directement sur Kabyle.com en commentaire de cet article ou par email à infotv@berbere24.com
TRUSTRANK http://www.trustrank.org/
1- Kabyle.com 5 Backlinks : 39,474
Kidal.info 5 Backlinks 19,785
temoust.org - 5 - 16337
Brtv.fr 5 - 15,010
Congres-mondial-amazigh.org 5 - 4,305
Université Tizi ummto.dz - 5 - 2281
ircam.ma - 5 - 2118
univ-jijel.dz - 5 - 1920
université Boumerdès umbb.dz - 5 - 1085
10.univ-bejaia.dz - 5 - 901
tamazight.biz - 4 - 36,812
Tamazgha.fr 4 - 18,731
DepechedeKabylie 4 - 12,317
la-kabylie.com 4 - 25,290
Chleuhs.com 4 - 114,490+
souss.com - 4 - 52300
amazighnews.net - 4 - 9555
imyura.net - 4 - 8217
mondeberbere.com - 4 - 4397
20. Cbf.fr 4 - 4,089
tawiza.net - 4 - 3,521
kabyles.net 4 - 3,205
sawt-atlas.com - 4 - 2650
tawalt.com - 4 - 2315
azawan.com - 4 - 2302
Akli-d.com - 4 - 1755
amazigh-voice.com - 4 - 1565
berberescope.com - 4 - 1267
30. idir-officiel.fr - 4 - 859
univ-setif.dz - 4 - 261
agraw.com - 3 - 35065
Makabylie.info 3 - 20,285
Afrique-du-nord.com 3 - 10,968
Bgayet.net 3 - 19,103
Jskabylie.org 3 - 15,909
Imurig.net 3 - 8,658
nojomsouss.com - 3 - 7549
musikamazigh.com 3 - 7230
40. jskonline.com - 3 - 6900
tifawin.com - 3 - 6312
nadordream.com - 3 - 5,569
midelt.ma - 3 - 5060
Asays.com 3 - 4,525
rezki.net - 3 - 3191
musiquekabyle.com - 3 - 1537
zizvalley.com - 3 - 1884
Soummam.org - 3 - 1399
tayri.net - 3 - 1531
50. jsmbejaia.com - 3 - 1293
acb54.com - 3 - 1259
amarg-fusion.com - 3 - 1039
matoub.net - 3 - 760
kaderfahem.com - 3 - 671
Berberes.com - 3 - 629
notredamedekabylie.com - 3 - 577
idir-officiel.skyrock.com - 3 - 570
abranis.com - 3 - 505
Yennayer.fr - 3 - 469
60. Amazightv.com - 3 - 423
kainaradio.com - 3 - 415
tamaynut.nl - 3 - 345
bejaia-dz.com - 3 - 298
agawa-prod.com - 3 - 251
robekabyle.com - 3 - 241
amazigh-quebec.org - 3 - 204
yubamusic.com - 3 - 181
aitchallal.com - 3 - 113
acbk.org - 3 -81
70. idbassaid.com - 3 - 75
Kabyles-suisse.com - 3 - 59
yelas.com - 3 - 57
aliamran.net - 3 - 44
cspk.fr.st -3 - 24
timanit.free.fr - 3 - 7
Catherinebelkhodja.online.fr - 3 - 4
asekka.net - 2 - 7626
awidaman.info - 2- 6650
jsknews.net - 2 - 3025
80. irifien.com - 2 - 2104
awarino.com - 2 -1475
radiosouss.com - 2 - 873
Seddouk-ouffella.com - 2 - 820
Aceb.net - 2 -539
rapkabyle.yoo7.com - 2 - 520
multimedia-jsmb.com - 2 -420
beggaz.info - 2 - 360
radiosoummam-bejaia.com - 2 - 201
aarach.com - 2 - 170
90. takfarinas.net - 2 - 154
brahimsaci.com - 2 -138
Cerak.net - 2 - 130
escapadeenkabylie.com - 2 -100
lefrabyle.fr - 2 -94
Gibraltar.com - 2 -82
tfolki-lokt.c.la - 2- 68
zayen.net - 2 - 64
kabylie-evasion.com - 2 -62
boudjellil.com - 2 - 45
100. aravbenyounes.ifrance.com - 2 -41
talata.fr - 2 - 34
taferka.fr - 2 - 24
warsine.ifrance.com - 2 - 18
amzmizweb.com - 1 - 907
Aokasforum.com - 1 - 791
acbbretagne.org -1- 461
mobejaia.skyrock.com - 1 -162
tizihibel.free.fr - 1 - 121
iflissen.com - 1 - 99
110. acbvo.com - 1 - 48
malikbelili.com - 1 - 44
kahina-dance.com - 1 - 36
iguercha.com - 1 - 33
sefraber.com - 1 -32
haffydh.com - 1 - 28
bouguermouh.com - 1 -23
barbacha.net - 1 - 21
Yessis-n-teryel - 0 - 815
journaldekabylie.com - 0 - 509
120. izliamazigh.com - 0 - 395
film-amazigh.org - 0 - 284
shamy.net - 0 -64
iflisenumellil.net - 0 - 52
cineberbere.skyrock.com - 0 -38
sawtsaghro.free.fr - 0 - 28
anzar80.free.fr - 0 - 15
mfb41.com - 0 - 9
Patrimoine-traditions.com - 0 - 5
berbere24.com n.c.
kabylie24.com n.c..
boutique-berbere.com n.c.
tamazghacity.com n.c.
www.berberebook.com n.c.
Nombre de visites http://www.trafficestimate.com
Dépêche de Kabylie 190,300
Jskabylie.org 143,600
Chleuhs.com 121,500
4 - Kabyle.com 115,600
Imurig.net 113,900
Makabylie.info 74,200
Afrique-du-nord.com 69,000
la-kabylie.com 64,200
Bgayet.net 56,900
Tamazgha.fr 56,300
Kidal.info n.c
Brtv.fr 44,700
Kabyles.net 38,000
Asays.com 27,300
Cbf.fr 20,000
Rezki.net 13,500
congres-mondial-amazigh.org n.c.
Yennayer.fr n.c
Référentiels :
LeMonde.fr 4,116,500
Olweb.com 734,500
El watan.com 669,000
Liberté Algérie 551,000
Scoopeo.com 527,600
Webcity.fr 423,600
Ouest-France.fr 377,900
MTV.Fr 327,200
Le Progres.fr 232,300
Lyon.fr 200,400
Rebellyoninfo 77,800
zoom42.fr 72,100
rhonealpes-tourisme.com 46,900
Source :http://www.kabyle.com/webscopie-amazighe-fevrier-2008-les-sites-berberes-et-kabyles-les-plus-visites-et-les-plus-credibles