Stade 1er-Novembre de Tizi Ouzou, pelouse synthétique, affluence moyenne.
Arbitrage du trio égyptien Younes Yacer, assisté par Ahmed El-Gabhi et Aimad El-Gueich
Avertissements : Sako et Tembo (ESS)
But : Oussalah 57’(JSK)
JSK : Chaouchi, Meftah, Oussalah (Douicher 75’), Demba, Coulibaly, Abdeslam, Marouci, Wassiou (Amaouche 30’), Derrag (Boukria 55’) et Boudjlid.
Entraîneur : Ifticen
ESS : Metlouti, Mida, Felhi, El-Jemal, Benacer, Meriah, Sako, Opara, Ali Mohamed, Bendifellah (Jdaidi 68’) et Tembo.
Entraîneur : Michel Decastel.
La JS Kabylie a réalisé, hier, sa première victoire dans le tour des poules de la coupe de la CAF en s’imposant 1 à 0 devant la formation de l’ES Sahel. Une victoire difficile où les camarades du buteur Oussalah ont beaucoup peiné pour l’assurer devant une bonne et très expérimentée équipe tunisienne. Un succès très important qui relance les Canaris dans la course pour la qualification aux demi-finales de la Coupe de la CAF.
Les joueurs de la JSK ont d’emblée éprouvé beaucoup de difficultés pour contrer le dispositif de l’Étoile du Sahel. Les Tunisiens bien organisés sur le terrain, notamment en milieu de terrain, n’ont pas laissé d’espace aux Kabyles afin de développer leur jeu. À l’exception d’une incursion de Boudjlid à la 10’ annihilée par le gardien Metlouti, les Algériens ne se sont guère montrés dangereux. C’est plutôt les Tunisiens qui donnaient l’impression de passer à la vitesse supérieure à la 28’ quand l’attaquant Tembo adresse un bon tir des 20 m qui a failli faire mouche. Une situation qui a poussé Ifticen à chercher des solutions et de faire son premier changement à la demi-heure du jeu en incorporant l’attaquant Amaouche à la place de Wassiou, inexistant durant les 30 premières minutes du jeu.
Un changement qui a donné plus de vivacité à la ligne d’attaque kabyle, notamment sur le flanc droit. La JSK réplique par une autre occasion de Boudjlid à la 42’, mais un défenseur axial s’interpose. La plus gosse occasion de cette première période était à l’actif des Étoilés à la 45+1’ suite à une mauvaise sortie de Chaouchi. L’attaquant Opara prend le dessus sur Demba et tente un lob de la tête, mais le gardien des Canaris se rachète et sauve in extremis sa cage. En seconde période, l’on assista à un précieux réveil des Algériens plus volontaires et mieux appliqués. Après une dangereuse tentative de Derag à la 55’ repoussée par le défenseur axial El-Jamal, les Canaris trouvent la solution par l’intermédiaire de Oussalah pour le premier but. L’on jouait la 57’, Meftah adresse un tir puissant dans la surface, repoussé par le gardien Metlouti, Oussalah surgit entre les défenseurs tunisiens et de la tête place la balle dans les filets pour l’ouverture du score. Les Tunisiens répondent à la 70’ par un tir puissant des 30 m de Jdaidi qui s’écrasa sur le poteau de Chaouchi. Les Étoilés restent dangereux et passent à deux doigts de l’égalisation à la 85’. Sako, sur la droite, sert idéalement son coéquipier Opara, seul au second poteau, qui rate lamentablement le cadre de Chaouchi. Jdaidi revient à l’ultime minute de la partie pour exécuter minutieusement un coup franc direct des 20m qui ne trompa pas la vigilance du gardien Chaouchi qui sauve son équipe de l’égalisation et permet aux Canaris de signer leur première victoire dans ce tour des poules de la Coupe de la CAF.
Ifticen : “C’est la victoire du cœur”
“C’est la victoire du cœur. Mes joueurs ont démontré qu’ils jouissent d’une grande force mentale. Ils se sont battus jusqu’au bout sans relâche, croyant fermement en leurs chances. Pourtant, en face, ils avaient le champion en titre ! Cette victoire va certainement nous relancer dans la course aux demi-finales. Nos chances restent donc intactes.”
Decastel : “La JSK a eu beaucoup de réussite”
“Nous sommes venus à Tizi Ouzou chercher un résultat positif. Mais notre adversaire a eu beaucoup plus de réussite. Nous savions que la JSK était difficile à manier sur son terrain. Sa prestation d’aujourd’hui ne nous surprend pas. La course aux demi-finales est relancée.”
Par : Mohamed Haouchine
Source : http://www.liberte-algerie.com/foot/edit.php?id=64570