Commentaire de Arezki AO de Montréal (12/09/2009 01:29) :
Allaoua révele des dons exceptionnele ,une passion innée en musique ,une
parfaite expérience en composition et un art trés particulier de manier sa
voix .avec sa vision éclairée de monde musical actuel , Allaoua passe par
toutes les émotions possible...s, il utilise sa verve pour saisir les
coeurs, il crée avec ses tripes et cherche avant tout la complicité et la
simple gràce de style.
Avec des sujets spontanés, attachants, et un réalisme mélodieux, il cultive
une harmonie lyrique abondant. il a pour peindre son sujet, l'art de
marier sa voix vertigineuse, qui retient l'attebtion , a sa rythmique
la plus aérienne, il a l'art de faire parler la musique a l'aide
d'une composition sensible tout a fait au service de la parole et de
l'expression et il a , aussi sa maniére romntique et artistique de
concevoir son style.
Animé d'une indomptable persévérance, Allaoua impose son style au
genre et adapte ses musiques a la mentalité et la sensibilité de son
public...
Clip Musique Kabyle "Que des promesses" 06:34 de Mourad Guerbas réalisé par Kahina AID. Synopsis: Une jeune femme lassée par les promesses incessantes de son mari, décide de le quitter le jour de leur mariage. Le jeune homme doit se remettre en question. Source : http://www.dailymotion.com/video/x9qcch_mourad-guerbas-que-des-promesses-20_music
Par :Taqarvust 27 août 2009 http://www.youtube.com/watch?v=vQJAXDcfYCE
------------------------------------ Ta d taneqqist yura umedyaz afransis La Fontaine s talγa n usefru. Nekk ssiqleγ-tt-id γer teqbaylit u rniγ-as kra n tugniwin d ṣṣut. Taneqqist-a tzemrem ad tt-teγrem daγen s taεrabt d tefransist (a... Ta d taneqqist yura umedyaz afransis La Fontaine s talγa n usefru. Nekk ssiqleγ-tt-id γer teqbaylit u rniγ-as kra n tugniwin d ṣṣut. Taneqqist-a tzemrem ad tt-teγrem daγen s taεrabt d tefransist (aḍris anaṣli) deg usmel-a:
(Voici la fable de jean de la Fontaine en français et sa traduction en kabyle et en arabe)
La Cigale, ayant chanté Tout l'été, Se trouva fort dépourvue Quand la bise fut venue. Pas un seul petit morceau De mouche ou de vermisseau. Elle alla crier famine Chez la Fourmi sa voisine, La priant de lui prêter Quelque grain pour subsister Jusqu'à la saison nouvelle. Je vous paierai, lui dit-elle, Avant l'août, foi d'animal, Intérêt et principal. La Fourmi n'est pas prêteuse ; C'est là son moindre défaut. Que faisiez-vous au temps chaud ? Dit-elle à cette emprunteuse. Nuit et jour à tout venant Je chantais, ne vous déplaise. Vous chantiez ? j'en suis fort aise : Et bien ! dansez maintenant.
Il y a tant à voir au Canada, ce vaste pays de plus de 9 millions de km² ! Ses montagnes enneigées et ses épaisses forêts de cèdres motivent ceux qui aspirent au calme et au ressourcement. On rêve déjà de balades en motoneige et de nuits dans un confortable chalet en bois. On sent presque le froid nous picoter les joues ! Les parcs naturels canadiens accueillent toute l’année les amateurs d’évasion, si bien que les plus frileux pourront préférer s’y rendre en octobre pour découvrir les charmes de l’été indien.
Indiens, trappeurs, chercheurs d'or et premiers colons se sont tous pliés à la dure loi de cet immense territoire. Face à un climat rude, les habitants se sont concentrés dans de grandes métropoles. L’Est du Canada compte ainsi un chapelet de villes accueillantes et animées, Toronto en tête. Ottawa distille une atmosphère plus feutrée, digne de son rang de capitale. Dans ses musées , on s’initie avec intérêt à l’art amérindien. Québec , la plus européenne des villes canadiennes, est la seule ville d’Amérique du Nord à avoir conservé ses fortifications. Montréal est quant à elle un formidable creuset de cultures. Elle est aussi réputée pour ses festivals
De la langoureuse Vancouver à la plus rustique Calgary , l’Ouest canadien réserve également son lot de belles découvertes. L’Alberta, traversée par la chaîne des montagnes Rocheuses, offre une grande diversité de paysages. Sommets couronnés de neige, lacs tranquilles et torrents rugissants, canyons et vastes prairies sont quelques-uns des paysages que vous aurez l’occasion de tutoyer. La pratique d’ activités sportives y est à portée de main.
Winnipeg , ville d’environ 600 000 habitants, est au centre du pays, à mi-chemin entre Terre-Neuve et l’île de Vancouver. Elle a joué un rôle important dans l'édification du Canada. A Calgary , la capitale du pétrole et du rodéo, le monde des cow-boys n’est jamais loin. Vous pourrez même être hébergé et participer à la vie d’un ranch !
A l’extrême Ouest du Canada, l’île de Vancouver séduit par son climat. Victoria , la ville la plus importante de l’île, a un cachet anglais, qui ferait presque douter qu’on se trouve au Canada. Vancouver est un joyau à l’état brut, sertie par l’océan Pacifique. Sa douceur de vivre et son dynamisme économique en font un eldorado pour beaucoup. On la compare souvent à San Fransisco.
Le Canada ne vous laissera pas sur votre faim de découvertes ! D’Est en Ouest, quelque soit votre parcours ou votre destination, vous rencontrerez un peuple chaleureux et tolérant . Ce n’est pas un hasard si 20 millions de touristes se rendent au Canada chaque année...