| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Mon voyage

    24/11/2009 20:33

    Mon voyage


    J’ai marché depuis des semaines, des mois
    sur les grandes routes droit devant moi
    j’ai surtout marché hors des sentiers battus
    en traversant des chemins assez ardus
    avançant tous les jours sur ces allées tordues.

    J’ai traversé des kilomètres avec ma flute
    j’ai vu de sacrés personnages en cours de route
    personne n’allait dans la même direction
    nous nous somme croisés spontanément
    très peu ont continué le trajet avec moi
    les autres sont restés dernière mes pas.

    Assez tôt, encore à quatre pattes
    sur une chaussée pas toujours plate
    j’ai rencontré l’innocence
    la meilleure amie de l’enfance
    celle qui nous remplit de complaisance
    et qu’on ne voudrait jamais quitter
    la mienne m’avait laissée tomber
    avant d’arriver à la première intersection
    à la rencontre de nouveaux éléments
    qui m’ont détournée de mon cheminement.

    J’ai poursuivit le chemin debout
    je voulais prendre les jambes à mon cou
    je voulais y aller de plus en plus vite
    j’ai essayé de prendre la fuite
    toujours pressée d’avancer
    sans prendre le temps d’observer.

    Parfois je trébuchais
    ma flute s’est cassée
    j’ai donc arrêté de m’essouffler
    rien ne sert de courir mieux vaut marcher
    de toute façon, tout le monde le sait
    que c’est la tortue qui va gagner
    continuant donc sur un pas plus lent
    façonnant le chemin à ma façon.

    Après avoir quitté l’innocence
    je suis tombée sur l’adolescence
    ces deux là aiment s’haïr
    très vite je voulais fuir
    quitter l’adolescence
    pleine d’imprudences.

    L’ado pour les intimes
    n’avait jamais eu bonne mine
    elle m’avait trop saoulée
    torturée d’insécurités
    tourmentée en pensées
    elle peut bien nous marquer
    mais jamais nous recroiser.

    L’adolescence était encore auprès de moi
    lorsque je commençais à marcher dans le froid
    je passais d’un chemin rocailleux et fissurée
    à un chemin venteux et enneigé
    il m’était difficile de marcher
    l’ado, cette frileuse, s’est barrée
    quant à moi, j’ai fini par m’habituer
    à marcher à travers des nids de poule gelés.

    Été comme hiver
    avec une volonté de fer
    je brave les saisons
    regardant tout droit devant
    je poursuis le cours de la vie
    même à la tombée de la nuit
    je marche dans la noirceur
    plus rien ne me fait peur
    avec de la rage dans le cœur
    je rêve de mener le troupeau
    mais je traîne un si lourd fardeau.

    J’ai marché longtemps en solitaire
    seule dans l’immensité du désert
    ne voyant plus personne sur mon passage
    ayant comme seul compagnon, un paysage
    que j’ai appris à apprivoiser avec le temps
    que je contemple encore comme une enfant.

    Un beau jour j’ai rencontré l’amour
    cette créature au beaux discours
    avec qui j’ai fait bien des détours
    et après un si long parcours
    nous nous sommes séparés
    chacun est allé de son côté
    elle qui peut être si cruelle
    elle qui peut occasionner tant de peine
    est allée rejoindre sa cousine, la haine.

    J’ai aussi rencontré l’amitié
    elle, est toujours à mes côtés
    avec elle, je discute de tous les sujets
    sans jamais me lasser
    avec elle, j’ai tout partagé
    des rires, des pleurs
    mes joies, mes peine et mes peurs
    avec elle, j’ai vraiment tout connu
    et même lorsque je m’étais perdue
    elle ne m’avait jamais déçue
    en m’aidant à retrouver mon chemin
    comme moi, elle croit au destin.

    Comme quoi, c’est elle la plus fine
    l’amitié reste ma meilleure copine
    mais gare aux d’imposteurs
    j’ai dû en rencontrer plusieurs
    avant de reconnaître l’amitié
    celle qu’on ne peut altérer
    malgré nos défauts divulgués.

    Un moment donné j’ai rencontré la trahison
    on a marché ensemble, rapidement
    je me suis rendue compte finalement
    que la trahison n’a aucune conversation
    alors on s’est séparés un bon moment
    j’ai continué seule et la trahison
    est allée voir sa cousine, la déception
    plus loin, je l’ai retrouvée de nouveau
    et cette fois là, je l’aurais bien mise KO.

    Lorsque j’ai croisé la poésie
    je l’ai trouvé fort jolie
    elle aussi est une amie
    avec ses rimes et ses vers
    elle sait apaiser la colère
    et dissiper le désespoir
    que j’ai rencontré sans le vouloir
    lorsque, lasse, j’ai voulu m’assoir.

    Le désespoir m’a donné une migraine
    car il profite de la condition humaine
    pour introduire ses amis scabreux
    alors, j’ai voulu changer de milieu
    je me suis donc levée du banc
    et j’ai continué tout droit devant.

    Plus tard j’ai rencontré le décès
    ce personnage que personne ne veut croiser
    pourtant, il trouve toujours le moyen de nous rattraper
    autant vous dire que cette rencontre m’a transformée
    brutalement, il me fait sans cesse rappeler
    que mon voyage peut être, à tout moment, écourté.

    Mon voyage était bien entamé
    je commençais même à boiter
    lorsque j’ai rencontré la sagesse
    la marraine de la jeunesse
    je lui ai dit : tiens, je suis contente que tu sois là!
    après ces fâcheuses rencontres, j’aurais besoin de toi
    je te présente la jeunesse, elle n’est pas facile à vivre!
    franchement effrontée, carrément têtue et clairement ivre
    elle m’a mise, à quelques reprises, dans un pétrin sans fin
    pourtant, je ne pourrais jamais l’écarter de mon chemin.

    La sagesse me répond en toute humilité :
    moi aussi j’ai beaucoup marché
    et tout le monde que j’ai croisé
    était à la recherche du fruit sacré
    mais le bonheur est timide, il se cache
    il ne se dévoile que s’il aime notre démarche
    une fois le bonheur enfin trouvé
    il faut savoir le garder, le protéger
    le bonheur n’aime pas le futile
    il n’est ni capricieux ni difficile
    il est simplement très fragile.

    J’ai marché depuis des semaines des mois
    sur les grandes routes tout droit devant moi
    j’ai surtout marché hors des sentiers battus
    en traversant des chemins assez ardus
    avançant tous les jours sur ces allées tordues
    des chemins aussi tordus que la vie
    parfois, sans trouver de raccourcis.

    Des routes aux multiples croisements
    où chacun emprunte un sentier différent
    mais qu’importe le choix des hommes
    tous les chemins mènent à Rome
    des chemins aux multiples péripéties
    mais grâce auxquels j’ai beaucoup appris
    un voyage dont chaque mètre me fortifie.

    Ma vadrouille a été parsemée de rencontres
    j’ignore ce que ce voyage me réserve encore
    et pour tout dire, je ne m’en préoccupe pas
    je continue toujours d’avancer devant moi
    malgré les obstacles et les changements de climat.

    Il me reste encore du chemin à faire
    j’ai tout de même déjà de quoi être fière
    car beaucoup se sont arrêtés à mi-chemin
    en capitulant à la rencontre du premier chagrin
    j’ai beaucoup d’autres personnages à rencontrer
    des bons, des moins bons et même des mauvais
    mais toutes ces rencontres ont de la valeur
    car tous contribuent à ce que je sois meilleure.

    J’ignore le jour et l’heure de mon arrivée
    j’ignore toujours l’issu de ma destinée
    j’apprends tout les jours le code de ma route
    à la marche, à la nage mais à reculons ça j’en doute!
    et en attendant d’arriver à destination
    je continuerais d’avancer tout droit devant.

    © Lili

    - 30 -

    Publié par : lilaait le : 14 juin 2009

    Source : http://lilaait.wordpress.com/



    Commentaire de Hamid (17/12/2009 10:05) :

    Magnifique "Voyage" ! Je félicite chaleureusement Lili , son auteur, et l'encourage vivement à écrire d'autres poèmes .... Bravo ! L'illustration choisie, cette rustique petite maison de campagne isolée, qui tient encore debout malgré le poids des ans, cadre parfaitement avec les sentiments exprimés.... Salut et à la prochaine.

    http://aitali-ouharzoune-retour-aux-sources.vip-blog.com/
    hamidaitkaki@yahoo.fr




    Algérie Egypte : 18 novembre 2009 : Célébrations à Montréal.

    22/11/2009 22:13




    Par : TheShaxman...
    Les Algériens de Montréal: Célébrations pour la victoire contre l'égypte le 18 Novembre 2009.
    Qualification pour le mondial Sud Africain en 2010.
    One two three... viva l'Algérie.!!!
    Source : http://www.youtube.com/watch?v=vcNVjat96Gg





    Tout simplement Scandaleux ...

    15/11/2009 09:16

    Tout simplement Scandaleux ...


     La décision de la FIFA de ne rien faire  après le guet-apens de jeudi est scandaleuse. Certes l'EN a perdu par deux buts à zéro, certes nous avons joué ce match, et nous irons jouer au Soudan,  mais que ce serait il passé si les Verts avaient gagné, ou simplement tenu leur résultat, en perdant par deux buts leur bus a été bloqué plus de deux heures au stade. Est ce réellement des conditions pour jouer un match ?  Les mêmes évènements survenus en Europe auraient été gravement sanctionnés. La FIFA a fait tout un mic mac pour les paroles du sélectionneur Maradona il y'a peu, et rien du tout pour un caillassage en règle de nos joueurs, qui ont risqué leur vie en Egypte (on parle également de supporteurs dans un état grave). Faut il attendre un mort pour s'alarmer, dans ce contexte le football devient futile et l'Algérie ne risquera plus à l'avenir la vie de ses enfants pour un ballon rond. Ce deux poids, deux mesures est inadmissible. Esperons que l'instance mondiale prenne ses responsabilités.

    DZfoot.com

    15/11/2009
    ***************************************
      Le bus algérien bloqué au stade:
     
    *******************************
     Les supporteurs algériens caillassés

    Des dizaines de jeunes Egyptiens ont caillassé des bus transportant des supporteurs algériens samedi soir au Caire, à l'issue d'un match de football précédé de vives tensions et remporté 2-0 par l'Egypte contre l'Algérie, a constaté un journaliste de l'AFP.

    Postés à un barrage de police abandonné, les supporteurs des Pharaons ont attendu la sortie des bus devant ramener les Algériens à leurs hôtels aux abords du stade, en banlieue du Caire.

    Ils ont fait ralentir tous les véhicules au niveau du barrage pour vérifier si les passagers étaient algériens ou égyptiens.

    A chaque fois qu'un bus transportait des Algériens, il s'est fait copieusement caillasser. Au moins quatre bus ont ainsi été attaqués, a rapporté le journaliste de l'AFP sur place, constatant que la rue était jonchée de verre brisé.

    A quelques dizaines de mètres de là, se trouvaient quatre camions de la police anti-émeutes, mais les forces de l'ordre ne sont pas intervenues.

    Un policier est ensuite venu voir les jeunes supporteurs égyptiens en leur disant: ''Rentrez chez vous, ils sont tous partis''.

    Les vives tensions qui ont précédé cette rencontre cruciale entre les deux formations rivales faisaient craindre que des violences n'éclatent à la fin du match.

    Ces dernières semaines, les supporteurs des deux équipes se sont en effet invectivés par médias interposés et sur internet, s'accusant de provocations mutuelles, au point que les autorités des deux pays ont dû multiplier les appels au calme.

    La tension avait culminé jeudi soir avec le caillassage du bus de la sélection algérienne peu après son arrivée au Caire. Les traces de l'agression étaient d'ailleurs visibles pendant la rencontre sur deux des trois joueurs algériens blessés, qui portaient des pansements à la tête.

    Les esprits s'étaient encore échauffés quand les médias et les services de sécurité égyptiens ont soutenu que l'équipe d'Algérie avait mis l'attaque en scène. En Algérie, la presse a en revanche évoqué un ''guet-apens''.

    Dans cette ambiance survoltée, la Fifa a demandé aux autorités égyptiennes de prendre ''toutes les mesures de sécurité'' pour que le match ait lieu.

    AFP

    15/11/2009
    ------------------------------
     





    One,Two,Three...Viva l'Algérie!

    14/11/2009 01:19

    One,Two,Three...Viva l'Algérie!







    J.S.K ...le grand retour?

    08/11/2009 22:38

    J.S.K ...le grand retour?







    Taddartiw...

    01/11/2009 17:18

    Taddartiw...




    Commentaire de mis n \'tassaft (28/11/2009 15:07) :

    tassaft ouguemoune mon village natal...loin de toi ...je ne t'oubelerais jamais ...taddartiw a3zzien ...am assa anughalegh ...mes monjours a toute la famille ait ouahioune de tassaft ,de reghaia , de kouba ,blida ,bouira ...anda malan les ait ouahioune ...ath ahmed amezian ,ath m'hemd, ath mohdharab...yak adhrum ay dahmane.......kiko





    Lycia et Nabeth hommage à Brahim Izri

    15/10/2009 01:10




     
    Par : Mr Missaoui .
    Ces deux chanteurs kabyles ont rendu un hommage au défunt Brahim IZRI en chantant une de ses chansons "A YEMMA"
    Source : http://www.youtube.com/watch?v=qwg6dXrvpD8





    Début | Page précédente | 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus