Douicher Promu leader : «Je prends ça très à cœur»
13/07/2009 02:20
Lang : «Il incarne le mieux les valeurs morales du club»...
Alors que certains le voient encore comme un éternel remplaçant, jamais ronchonnant, son entraîneur pense faire de lui son relais sur le terrain. Lui, c’est Lamara Douicher, le milieu récupérateur des Canaris. A 29 ans à peine, le joueur est déjà le plus ancien du groupe. Il amorce cet été sa 10e saison chez les A. Des joueurs, il en a vu défiler le bonhomme durant tout ce temps passé en équipe première. «Lamara, je le vois comme le gardien moral de l’équipe. Déjà physiquement, il est déjà dedans. J’étais content de constater lors d’un entraînement qu’il a gardé toutes les valeurs de jeu de la saison dernière. Je veux faire de lui le relais, pas forcément sur le terrain, mais même en dehors. J’attends de lui qu’il fasse parvenir le message à ses coéquipiers… », nous confiait l’entraîneur Jean-Christian Lang. Il semblerait que celui-ci tient déjà le remplaçant de ses cadres de la saison dernière, Abdeslam et Achiou partis tous les deux cet été. La personnalité introvertie du joueur ne pose pas problème à Lang qui se dit convaincu que Douicher est «le joueur qui incarne le mieux les valeurs du club» insistait-il. «Je le connais très bien pour l’avoir eu sous ma coupe la saison dernière. C’est un garçon qui ne parle pas trop en effet, mais je sais qu’il fera transmettre le message lorsque cela sera nécessaire», explique le coach kabyle. Il est vrai qu’avec son expérience cumulée, Lamara Douicher est le choix le mieux indiqué pour ce rôle de leader. Un rôle qu’il se dit prendre très à cœur. A. A. A.
«Je prends ça très à cœur» Lamara Douicher dit dans l’entretien qui suit prendre très à cœur ce rôle de leader du groupe que son entraîneur veut lui confier. Même s’il était au milieu d’une grande foule postée devant l’un des guichets de la douane marocaine, le joueur a accepté de répondre à nos questions. Modeste comme à son habitude.
Votre entraîneur dit vouloir faire de vous son relais sur le terrain, vous en a-t-il fait part ? Non, pas directement. Mais il m’a envoyé des signes sur le terrain. Je sais ce qu’il attend de moi. Je l’ai bien compris à travers ses messages.
Quels messages ? Du genre que j’étais sur la bonne voie. Que je devais montrer l’exemple. Des petites phrases qui fusent comme ça et qui vous font comprendre ce qu’on attend de vous. J’ai bien compris tout ça.
Comment prenez-vous ce nouveau rôle ? Très à cœur ! Je te l’ai dit, je suis là pour mettre mon expérience au service du groupe. Je suis là pour donner des conseils s’il le faut, à parler un peu plus. Après, je pense que cela intervient dans l’ordre des choses. Après toutes ces années, je dirai même que c’est une juste récompense.
Comment vos coéquipiers perçoivent-ils ça ? Avec respect. De ce côté-ci, il n’y a aucun souci. El Hamdoulah, ce sont tous des garçons de bonnes familles qui montrent beaucoup de volonté à travailler et à s’intégrer. Ils savent que je ne suis pas là pour faire le chef !
Ça ne vous dérange pas d’avoir à parler un peu plus dans le vestiaire, à intervenir si le besoin s’en fait sentir ? Non, pas du tout. C’est vrai que d’habitude, il y avait des joueurs qui le faisaient. Donc personnellement, je me mettais bien dans le rôle de celui qui écoute. Ça m’arrangeait bien, je l’avoue. A l’époque, il y avait des joueurs plus expérimentés. Je fais allusion à Saïb, Moussouni, Zaffour et Driouèche. Il y avait aussi Abdeslam par la suite. Aujourd’hui, je suis appelé à faire ça et cela me tient vraiment à cœur.
Parlons du stage du Maroc qui débutera officiellement demain, (hier, ndlr) ; comment les choses se présentent-elles pour vous ? Ça va…les anciens. Enfin, ceux qui étaient là l’année dernière savent qu’on sera mis dans de bonnes conditions ici à Casa. Le Centre Kahrama où nous allons prendre nos quartiers disposent de toutes les commodités pour bien nous préparer. Après trois semaines, ça va être très long. A nous de trouver le moyen de gérer cette période. C’est très important, car les derniers jours risquent d’être longs ! Entretien réalisé par Achour Aït Ali
Lang : «Il incarne le mieux les valeurs morales du club» «J’étais content de constater lors d’un sixte organisé hier à l’entraînement que Lamara (Douicher, ndlr) a conservé toutes les valeurs de jeu de la saison dernière. Physiquement, il est dedans ! Il travaille beaucoup. Après, dans son jeu, il y a toutes les valeurs que j’essaye d’inculquer aux joueurs, notamment les nouveaux. Je veux qu’il soit l’exemple pour les autres. Il a toutes les qualités requises pour accomplir cette mission. Je veux qu’il soit le gardien moral de nos valeurs. Je sais qu’il est capable d’assumer un tel rôle. Lui aussi le sait !»
Il y a tant à voir au Canada, ce vaste pays de plus de 9 millions de km² ! Ses montagnes enneigées et ses épaisses forêts de cèdres motivent ceux qui aspirent au calme et au ressourcement. On rêve déjà de balades en motoneige et de nuits dans un confortable chalet en bois. On sent presque le froid nous picoter les joues ! Les parcs naturels canadiens accueillent toute l’année les amateurs d’évasion, si bien que les plus frileux pourront préférer s’y rendre en octobre pour découvrir les charmes de l’été indien.
Indiens, trappeurs, chercheurs d'or et premiers colons se sont tous pliés à la dure loi de cet immense territoire. Face à un climat rude, les habitants se sont concentrés dans de grandes métropoles. L’Est du Canada compte ainsi un chapelet de villes accueillantes et animées, Toronto en tête. Ottawa distille une atmosphère plus feutrée, digne de son rang de capitale. Dans ses musées , on s’initie avec intérêt à l’art amérindien. Québec , la plus européenne des villes canadiennes, est la seule ville d’Amérique du Nord à avoir conservé ses fortifications. Montréal est quant à elle un formidable creuset de cultures. Elle est aussi réputée pour ses festivals
De la langoureuse Vancouver à la plus rustique Calgary , l’Ouest canadien réserve également son lot de belles découvertes. L’Alberta, traversée par la chaîne des montagnes Rocheuses, offre une grande diversité de paysages. Sommets couronnés de neige, lacs tranquilles et torrents rugissants, canyons et vastes prairies sont quelques-uns des paysages que vous aurez l’occasion de tutoyer. La pratique d’ activités sportives y est à portée de main.
Winnipeg , ville d’environ 600 000 habitants, est au centre du pays, à mi-chemin entre Terre-Neuve et l’île de Vancouver. Elle a joué un rôle important dans l'édification du Canada. A Calgary , la capitale du pétrole et du rodéo, le monde des cow-boys n’est jamais loin. Vous pourrez même être hébergé et participer à la vie d’un ranch !
A l’extrême Ouest du Canada, l’île de Vancouver séduit par son climat. Victoria , la ville la plus importante de l’île, a un cachet anglais, qui ferait presque douter qu’on se trouve au Canada. Vancouver est un joyau à l’état brut, sertie par l’océan Pacifique. Sa douceur de vivre et son dynamisme économique en font un eldorado pour beaucoup. On la compare souvent à San Fransisco.
Le Canada ne vous laissera pas sur votre faim de découvertes ! D’Est en Ouest, quelque soit votre parcours ou votre destination, vous rencontrerez un peuple chaleureux et tolérant . Ce n’est pas un hasard si 20 millions de touristes se rendent au Canada chaque année...
Matoub Lounès, le sacrifié. Assa nella, azeka wissen
27/06/2009 21:06
Image : par Muhand Saïd
Azul a Lounès Matoub. Le serment de continuer ton combat, notre combat est toujours vivant en nous. Tamazight est et sera toujours la priorité de nos vies.
Que c’est dur de porter la cause de son peuple et de l’assumer jusqu’au bout comme tu l’as fait. Tout comme toi, des hommes et des femmes ont donné leur vie pour que Tamazight soit rehaussée. Malheureusement, d’autres hommes et d’autres femmes de ce même peuple t’ont trahi et ont tendance à oublier très vite qu’il y a une cause à défendre et des sacrifices à honorer. Pis encore, ils et elles remettent en cause les acquis d’une grande lutte. Ils et elles banalisent le combat, le folklorisent et le vendent au plus offrant.
Aujourd’hui, 11 ans après ton assassinat, toi chantre de la chanson berbère engagée, certains Kabyles se rappellent de toi le temps d’un hommage. Ils se rappellent qu’ils ont perdu l’un des piliers de leur cause, mais juste après, ils oublient ton beau rêve. Ils ferment les yeux sur la catastrophe qui s’abat sur notre culture, notre identité et surtout sur l’avenir et la mémoire des générations futures. Matoub, je sais que tu nous observes et que tu aimerais qu’on continue le chemin tracé par nos aînés comme Mammeri et Yacine pour nous affranchir de nos égoïsmes, de nos archaïsmes et aller de l’avant dans le respect de nous-mêmes certes, mais aussi de ce que sont les autres.
Une décennie passée depuis que tu nous été arraché par les forces du mal. Devrions-nous pour autant devenir aussi cruels que les ennemis de notre identité ? Non et mille fois non ! Nous avons tellement été brimés dans ce que nous avons de plus cher que nous avons tendance être intolérants et fermés sur nous-mêmes, à oublier qu’un artiste de ta trempe est par définition ouvert d’esprit et respectueux du génie de tous les peuples et de toutes les différences.
Donc, la meilleure façon de te rendre hommage en ce 2009 est sans aucun doute de cesser d’entretenir l’intolérance et la haine gratuites et d’être à la hauteur de ces grands sacrifices. Il est temps pour nous démener pour bâtir l’avenir de notre peuple en encourageant les hommes et les femmes qui entretiennent notre héritage et notre mémoire millénaire. À défaut, il ne restera rien de nous dans quelques années. Et ce que tu as toujours redouté Lounès !
♥╣██╠♥ je viens de parcourir votre
site, je le trouve vraiment bien conçu, il est très agréable à parcourir,
bonne journée Mille bravo AMITIÉE PIERRETTE
♥╣██╠♥
merci de ta visite sur mon blog très gentil.
.Le joueur le plus capé est : Yazid MANSOURI (54 selections) Le plus jeune : Rafik HALLICHE (22 ans) Le plus agé : Rafik SAIFI(34 ans) Le plus grand : Fawzi CHAOUCHI (192 cm) Le plus petit : Hocine ACHIOU (167 cm)
"Le souci premier des bourreaux et des despotes est toujours d'annihiler la parole de leurs victimes ... Car, sitôt acquise ou reprise, elle libère". Marek Halter.
Funeste et macabre juin algérien. Une nuit de couteaux tirés, le jour le plus long et l'extinction d'un astre. Dans mon pays, c'est le mois des étoiles adorées ou vomies. Des étoiles louées ou vilipendées. C'est selon. Les dernières sont toujours là et leur drame c'est qu’elles ont de beaux jours devant elles. Les premières sont parties et leur bonheur c'est l'éternité de leur lumière. Elles continueront à illuminer les sentiers des preux et des braves de cette terre de douleurs et de sang.
L'astre suivi, ensuite liquidé était-il en conflit avec sa conscience ou avec son peuple ? Il a prié les étoiles des galons, des baillons et des baïonnettes, et pleuré celles de la générosité, de la bonté. De l'humanisme. Pouvons-nous utiliser le même objet pour parler de deux concepts radicalement opposés ? Les bardes et les chantres s'arrogent des droits difficilement admissibles. Ils sont les seuls à avoir (le) ce droit d'être sur les cimes pour dominer la plèbe. Le droit de la folie de la sagesse.
Quel est ce commun tragique entre Jara, Hikmet, Djahnine, Kateb et Matoub? Victor en est la victime, Nazim n'en a jamais eu peur, Tighri de Nabila appelle toujours, parce que Femme,Yacine les a écrites et Lounes ne voulait pas rester seul.
L'étoile a failli rendre fou l'homme aux sandales de caoutchouc. Elle n'a pas réussi. Ses étoiles sont les sommets d'un polygone. Par paire, nous pouvons les voir voisines ou opposées. Le rebelle est l'étoile commandant les troupes de la future guerre des deux mille ans pour que les ancêtres redoublent de férocité.
Et la colombe porteuse de la lettre de Debza rédigée par des mains coupées traversera les ciels étoilés sur des nuages amoureux tels toutes ces femmes de ces hommes.
Étoile : corps céleste constitué d'une énorme masse gazeuse produisant chaleur et énergie. Astre : en astrologie, corps céleste ayant une influence possible sur le destin des hommes.