Tizi-Ouzou en Kabyle signifie "col des genêts" ; mais c'est à ces fleurs de montagnes qui couvrent ces pentes que la ville doit son nom. Tizi-Ouzou est située à mi-chemin entre la Méditerranée et les hauts sommets du Djurdjura.
«Mais la paix renaîtra un jour et mes chants parmi vous célébreront à nouveau le printemps si cher à nos cœurs..». L'auteur de ses lignes s'appellait Lounès Matoub, star de la chanson kabyle et héros dans sa région natale, la Kabylie.
Photo haut : Lounès avec son grand-père.
Commentaire de yacine (29/11/2008 20:38) :
slt cava yarham babak tu peux m'envoyer les chonssons de
matoub(kumisar,tirgin)
wellah ghir eddir fiya plaisair
mon compte est : yacinou-2007@hotmail.fr
Il était une fois un chanteur rebelle. Un chanteur qui n’hésitait pas à dire tout haut ce que tout le monde pensait tout bas. Un chanteur-combattant, un chanteur-hurlement, un chanteur-vérité qui bousculait et bouscule encore avec force et brutalité les certitudes les plus ancrées, les convictions les plus solides, les visions les plus répandues. Il était une fois, Matoub Lounès.
l'émission "Tout l'monde en parle" dimanche à la télévision, il y aura l'interview de Nadia Zouaoui
03/11/2006 23:29
ÉMISSION DU DIMANCHE 5 NOVEMBRE 2006
DES HOMMES D'HONNEUR
À 19 ans, après un mariage arrangé, Nadia Zouaoui a quitté l'Algérie pour suivre un mari qu'elle connaissait à peine au Canada. Une vingtaine d'années plus tard, émancipée et divorcée, elle confronte les deux cultures qui l'habitent, dévoilant un monde où par honneur, les hommes privent les femmes de liberté.