| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Activités à venir...

    31/12/2006 03:19



    Janvier
    samedi 6 janvier 2007 à 14h00 - Fête de l'Aid El Adha
    Le CFA, Taximaghreb et le REJA organisent la fête de l'aid-el-adha de 14h00 à 19h00.
    Au programme adulte: Cocktail de bienvenue, variétés musicale avec Ines, Magiciens Sans Frontiere, Cafés, Thé et gateaux algeriens et plus....
    Pour les enfants (salle indépendante): Musique, magie, maquillage et bien d'autres surprises.
    PLACES LIMITEES!

    Lieu: Complexe Cristina, 6566 Jarry Est (à l'Est de Langelier), Montreal. Prix : 25$ pour les adultes - Enfants 5$.      
    Plus d'informations

    samedi 6 janvier 2007 à 18h00 - Aid El Adha - Grand Mechoui
    Groupe Atlas-Media organise Grand Méchoui et spectacle. Une célébration dans le respect des traditions de convivialité, de solidartié et de partage. Pour informations: 514-962-8527
    Lieu: Chateau Princesse (Coin Langelier et Jean-Talon), Montréal. Prix : 40$ - Places limitées.      
    Plus d'informations

    dimanche 7 janvier 2007 à 14h30 - Tafsut fête Yennayer 2957
    Tafsut célèbre Yennayer - Au programme: Massinissa, Hamitouch Lani, Hakim, Fouad Yalaoui, et un grand spécial danse avec DJ. Présentation de Lamia
    Lieu: Centre Lajeunesse, 7378 rue Lajeunesse, Montréal (Métro Jean-Talon). Prix : 10$ (5$ pour enfants - 10ans).      
    Plus d'informations

    jeudi 11 janvier 2007 à 18h00 - AIFA-CCA: Inauguration des Journées Berbères de Montréal
    Inauguration des Journées Berbères de Montréal par les représentants du CCA et AIFA, suivi de la Projection du film icône La Colline Oubliée inspiré de l’oeuvre de Mouloud Mammeri.
    Lieu: CCA - 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec). Prix : Gratuit.      
    Plus d'informations

    vendredi 12 janvier 2007 à 18h00 - AIFA-CCA: Table ronde
    Table ronde “Tamazight: Une seule ou plusieurs langues?” Venez écouter un Kabyle, un Chaoui et un Mozabite parler chacun dans son dialecte et nous faire découvrir comment ils vivent leur culture ancestrale à Montréal, suivi d'un débat, sur les progrès réalisés par cette langue depuis sa constitutionnalisation dans les pays nord-africains, ainsi que les enjeux qui entourent la question.
    Lieu: CCA - 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montreal, Qc. Prix : Gratuit.      
    Plus d'informations

    samedi 13 janvier 2007 à 14h00 - AIFA-CCA: Exposition et soirée
    14h00 - Exposition des cultures berbères d’Algérie – atelier pour enfants avec dessin Tifinagh - présentation Powerpoint “Qui sont les Berbères?”
    18h00 - Soirée poétique (Ishewwiqen par le duo Amar & Rabah - plat traditionnel berbère - Concours familial sur les trésors du monde berbère), entrecoupée de poésie, de charades et de proverbes.

    Pour la soirée du samedi, une contribution de 10$ est exigée pour les personnes de 12 ans et plus. L’admission à la soirée est gratuite pour les enfants de moins de 12ans. Un maximum de 25$ est exigé par famille.
    ACHAT DES BILLETS POUR LA SOIRéE (places limitées) AVANT le samedi 6 janvier 2007 au CENTRE CULTUREL ALGéRIEN (CCA)

    Lieu: CCA - 2348, Jean Talon Est, Bureau 307, Montréal (Québec). Prix : .      
    Plus d'informations

    samedi 13 janvier 2007 à 18h00 - ACAOH celebre le nouvel an Amazigh 2957
    À l’occasion du nouvel an Amazigh 2957 (correspondant à l’année 2007), l’Association Culturelle Amazighe d’Ottawa-Hull (ACAOH) vous invite à participer à la fête qu’elle organise. Pour des raisons d'organisation veuillez confirmer votre présence (avec nombre de personnes, incluant les enfants) avant le 10 janvier 2007 en envoyant un Email à: idles@acaoh.ca. Au Programme : Accueil - Musique - Souper (buffet) - Spectacle - Lecture de poèmes - Show par la Troupe Tilelli - Chansons Ferhat Chebini - Danses non stop. DJ Mourad Note: La soirée sera filmée par la télévision communautaire québécoise Canal Vox
    Lieu: Centre communautaire Le Baron, 104 Rue Du BARRY , Gatineau. Prix : 15$ pour les non-membres. Pour les membres Gratuit.      
    Plus d'informations

    samedi 13 janvier 2007 à 19h00 - Le CAM célèbre Yennayer 2957
    A l’occasion de Yennayer 2957, nouvel an berbère, le Centre Amazigh de Montréal (CAM), vous invite à venir partager cet événement en famille, dans une ambiance de fête…
    Au programme de la soirée: mot de bienvenue , par Adida - Dîner (Couscous traditionnel , suivi d'un thé ou café et gâteaux) - Troupe de danse "Itran n'Gerger" les étoiles du Djurdjura - Danses sur musiques variés , votre DJ préféré *LS* REMIX.

    Lieu: Collège Jean de Brébeuf, 3200 Côte Sainte Cathérine, Montréal (En face de l'hopital Ste-Justine). Prix : 10$ (enfants de moins de 12 ans gratuit).      
    Plus d'informations

    *******************************************************************************

    Source : http://www.algeroweb.com/activites_1.asp






    DV 1 Foot-ball (Algérie) Phase Aller 2006/2007: le bilan

    31/12/2006 02:24

    DV 1 Foot-ball (Algérie)  Phase Aller 2006/2007: le bilan


    Division Une : Un bilan malgré les matchs en retard !  

    La première partie du championnat a été marquée encore une fois par de nombreux matchs en retard. Des problèmes de calendrier récurrents que la LNF n’a pas su résoudre, malgré ses efforts ces dernières années dans la constitution d’un calendrier général sur toute la saison. Il reste toujours en parallèle ces habituels reports de matchs dus aux matchs internationaux (Coupe d’Afrique et Coupe Arabe). Juste cette saison, 17 matchs ont été reporté a plus d’une semaine de leurs journées d’origine (joués jusqu’à près de trois mois plus tard !) pour cette raison. Alors qu’il suffit d’avancer dans la semaine les matchs de championnat des clubs concernés comme cela avait été fait en début de saison, lors de la 5e journée.

    Tous ces décalages faussent le classement et il reste encore aujourd’hui plusieurs matchs de mise à jour à effectuer. Le calendrier de la phase retour a même été décalé pour « régulariser » la phase aller. Pendant plusieurs journées en début de saison, la JSK qui était en lice en Ligue des Champions a été lanterne rouge mais avec de nombreux matchs en retard. Après les avoir rattrapés, les Champions en titre sont désormais aux portes de l’Afrique. Aujourd’hui encore, c’est le CABBA, héroïque en Coupe Arabe, qui est dernier. Mais s’il remporte son dernier match en retard, le Ahly sortirait de la zone des reléguables.

    Ces gênes ne sont pas prêtes de s’interrompre à la reprise, avec la Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération africaine 2007 qui arrivent. Vivement qu’une solution durable soit prise par la Ligue afin d’éviter de défigurer encore le classement du championnat ! Et surtout de défavoriser ainsi les clubs qui représentent l’Algérie sur la scène africaine ou arabe, et qui se retrouvent ensuite avec un calendrier démentiel.

    L’Entente de Sétif, bien que touchée par cette tumeur du football algérien (6 matchs de D1 reportés à beaucoup plus tard pour cause de participation à la Coupe Arabe), domine la Division Une d’une main de maître. Un début de saison parfait, avec notamment 5 victoires consécutives à l’extérieur. En particulier à Tizi Ouzou contre la JSK (3-2) et à Cheraga contre le Paradou AC (2-0) alors second. Une première défaite à Tlemcen au mois de novembre et une autre en match en retard à Blida. Invaincu à domicile, l’ESS est la meilleure défense du championnat. Quatre points d’avance sur ses poursuivants, avec encore un match de moins. L’Aigle Noir peut compter sur son buteur Isäad Bourahli. Keita et Hadj Aïssa font des étincelles au milieu de terrain. Mais aussi sur une assise défensive de haut rang avec Maïza, Yekhlef, l’expérimenté Raho et le portier Hadjaoui.

    Second au classement, le promu Béjaoui auteur d’un parcours surprenant. Emmenée par sa paire d’attaquants Braham Chaouch (ex-MCA) et Berguiga (ex-JSK), la JSMB s’est même offert le luxe de battre le MCA (1-0) chez lui et la JSK au stade de l’Unité Maghrébine (1-0) dans le derby des clubs kabyles. Les joueurs de Cherradi ont même fait exploser le WA Tlemcen sur son terrain 6-1 ! Tout cela montre le sérieux de la JSM Béjaïa qui avait tout mis en œuvre pour s’imposer en D1 cette fois-ci. Les Rouge et Vert devancent un habitué du haut tableau, l’ASO Chlef. Toujours discret, les coéquipiers de Samir Zaoui sont bel et bien encore présents sur le podium. Meilleure formation à domicile (avec l’USM Alger), Chlef jouera la deuxième partie de la saison avec pour objectifs de se maintenir dans le peloton de tête en D1 et de faire mieux que l’année passée en Coupe de la Confédération où l’ASO avait été éliminée dès le premier tour.

    Derrière, on trouve les deux derniers champions d’Algérie (qui se partagent le titre depuis 2002), l’USMA et la JSK possèdent le même nombre de points. La JSK désavantagée par ses matchs en retard (un match joué seulement lors des 5 premières journées) a ensuite enchaîné une période catastrophique, ne gagnant son premier match de la saison qu’à la fin octobre dans le choc face à l’USMA, alors également en crise. Depuis, les Canaris ont progressivement rattrapé leur retard et les voici plus qu’à trois points de la JSMB. Pareil pour l’USM Alger, qui avait mal commencé son parcours. L’USMA  est la co-meilleure équipe à domicile, mais l'une des pires à l’extérieur avec 6 défaites (d’affilées) en 7 rencontres. Les deux clubs se retrouvent maintenant devant le Mouloudia d’Alger. Le MCA régulier jusqu’à présent et toujours dans la première partie de tableau, avec la meilleure attaque du championnat.

    Le Paradou AC, le Chabad Belouizdad, le NA Hussein Dey et le Mouloudia d’Oran suivent ensuite dans le ventre mou du classement. Une victoire peut les rapprocher du haut du tableau, une défaite et ils seraient à porter de fusil de la zone rouge. Une zone rouge où la course est encore une fois pleine de rebondissements et totalement imprévisible. Aujourd’hui, Blida, l’OMR El Anasser et l’ASM Oran (champion des matchs nuls avec 9 sur 15) ne sont pas à l’abris du danger et restent tout aussi des reléguables potentiels comme les trois derniers après la phase aller : Batna, Tlemcen et Bordj Bou Arreridj lanterne rouge et plus mauvaise défense, mais un match en retard qui les sortirait de cette partie du classement… faut il le rappeler !

    Farid Taleb (avec Abdel et Toufik)
    Crédits Photos : Le Buteur

    Tableau : les entraîneurs en D1 cette saison :

    ASM Oran : Bouali  Arrow Slimani Checked
    ASO Chlef : Amrani Checked
    CA Batna : Djamil Arrow *
    CA Bordj Bou Arreridj : Zekri  Arrow Tebbib  Arrow Boubatra* Arrow Biskri Checked
    CR Belouizdad : Biskri Arrow Yahi Checked
    ES Sétif : Belhout Checked
    JS Kabylie : Chay Arrow Da Cunha Arrow Aït Djoudi Checked
    JSM Bejaïa : Gomes Arrow Cherradi Checked
    MC Alger : Bracci Arrow Menguelati* Arrow Fabbro Checked
    MC Oran : Mecheri Arrow Lekkak Checked
    NA Hussein Dey : Guendouz Arrow Aït El Hocine Checked
    OMR El Anasser : Ifticéne Arrow Ferhi Checked
    Paradou AC : Bouhellal Checked
    USM Alger : Lebello Checked
    USM Blida : Mouassa Checked
    WA Tlemcen : Lekkak Arrow Bira Checked

    Arrow Licencié, démissionaire ou parti d'un commun accord / Checked Maintenu à son poste / * entraîneur intérimaire






    Ne les oublions pas, n'oublions pas leur sacrifice !

    30/12/2006 21:37

    Ne les oublions pas, n'oublions pas leur sacrifice !


    Appel à la solidarité avec les familles de ceux qui ont tout donné pour nous.

    Ceci n'est pas un article comme les autres, c'est un appel urgent, important.

    Feu Masin U Harun (Mohamed Haroun) et Smaïl Medjeber sont deux personnes qu'il
    n'est plus besoin de présenter. Il s'agit de deux pionniers du combat identitaire
    qui se sont donnés corps et âme à notre cause, à la défense de notre patrimoine
    linguistique et culturel et Dieu sait à quel prix !

    Aujourd'hui, c'est à notre tour de penser à eux, nous qui, grâce à eux, continuons
    d'affirmer notre identité et pouvons fièrement écrire une langue pour laquelle ils ont mis
    leur vie en péril. Au moment où nous leur devons de ne pas laisser leur combat inachevé,
    il nous appartient aussi de récompenser leur sacrifice ne serait-ce que du peu que nous
    pouvons faire.

    Masin U Harun nous a quitté suite à un arrêt cardiaque survenu le 22 mai 1996 alors qu'il
    était atteint d'une tumeur au cerveau. Il a laissé derrière lui sa femme et ses deux filles
    encore scolarisées au collège.

    Madame Haroun n'a peut-être pas les moyens de subvenir à tous les besoins de sa petite
    famille, mais elle reste humble et garde la tête haute. Et ce grâce à des hommes et des
    femmes qui les soutiennent dans cette épreuve comme l'association des enfants de martyrs d'Akbou et bien d'autres.

    Quand a Smaïl Medjeber, la maladie le ronge encore, la démarche affaiblie, le dos torturé
    tant il a dormi nu des années durant sur les sols froids des cachots de Lambèze.
    Lui aussi a une famille, femme et enfants.

    Le cri du cœur de cet appel est celui-ci :

    Venez, faisons renaître notre fraternité tant qu'il est encore temps et aidons les ne
    serait-ce par une petite collecte d'argent.

    Ceux et celles qui veulent les aider peuvent écrire à Monsieur Smaïl Medjeber à cette
    adresse mail :
    defiberbere@hotmail.fr, afin d'obtenir un numéro de compte en France.

    Pour ceux qui vivent en Algérie et qui veulent aider la famille de feu Masin U Harun,
    vous pouvez faire un versement sur le numéro de compte suivant :
    Mme Haroun Nora
    CPA AKBOU
    Numéro de compte : 004001324306620311 Clé 34

    A vous frères et sœurs kabyles ou pas, nous pouvons les aider, chacun peut aider à sa
    façon. C'est le moins que l'on puisse faire pour eux.

    Nous comptons sur vous.

    1/ Extrait vidéo d'une interview de Smaïl Medjeber diffusée sur Berbère TV

    2/ Poème de Masin Harun en hommage aux acteurs du Printemps berbère, écrit dans sa
    cellule du pénitencier de Lambèse la nuit du 18 mai 1980.

    imyura.net et leurs amis

     

    source : Imyura.net

     






    Entrevue avec T. Ould-Hamouda, Responsable de Tafsut - Canada

    30/12/2006 17:25

    Entrevue avec T. Ould-Hamouda, Responsable de Tafsut - Canada


    Notre seul objectif est de faire connaître et de préserver notre culture

    Entrevue avec T. Ould-Hamouda, Responsable de Tafsut - Canada

    TAFSUT est un groupe de Chants et de danses de Kabylie. Crée en 2001, pour la promotion et la sauvegarde de notre culture, TAFSUT n’arrête pas de nous étonner que ce soit par son sérieux que par ses participations à divers spectacles québécois et canadiens.

    Nous vous livrons ici, une entrevue réalisée avec sa Fondatrice-Coordonatrice

    Lamia Salhi Debbih :
    Quand et dans quelles circonstances TAFSUT a été créée ?

    Tassadit Ould-Hamouda :
    Tafsut a été créee et enregistrée officiellement en 2001. Le vide culturel, le manque de représentativité kabyle de l’époque, nous a interpellé à créer cette association.

    Votre association participe à diverses représentations culturelles montréalaises et canadiennes. Quel est votre parcours et comment avez-vous réussi à être une structure très connue au Québec ?

    Ce qui nous a fait connaître à travers le Québec, c’est simplement notre sérieux et notre persévérance à continuer malgré les différentes embûches rencontrées sur notre chemin.

    Pour les danses, nous travaillons très fort. Nous faisons des pratiques au moins 2 fois par semaine. Nous accordons une importance primordiale aux chorégraphies que nous créeons nous-mêmes pour qu’il n y ait pas une redondance dans le style de danse.

    Nous délaissons un peu le côté folklorique, nous nous attachons surtout à faire revivre nos us et coutumes ancestraux avec des mises en scène bien étudiées, voir par exemple : les danses "Thala", "S Sendu", "Tiwizi", "la noce Kabyle", "La valse Kabyle", etc... et bien sûr, il nous arrive aussi d’apporter quelques touches inspirées d’autres pays à nos chorégraphies.

    En ce qui concerne la chorale, nous travaillons par étapes : Il nous arrive de préparer tout un répertoire de chansons genre "Urar lxalat". Lors d’un hommage à un artiste, nous reprenons quelques chansons de son répertoire (ex. Chérif Kheddam).

    En outre, nous improvisons avec l’ensemble de la troupe des chansons soit en solo, soit des choeurs pour accompagner certains artistes (Ex. "Bella Ciao de Ferhat).

    Enfin, pour la musique, nous apportons toute l’aide que nous pouvons pour lancer les artistes Kabyles nouvellement installés au Canada. Et à chaque fois que quelqu’un nous contacte, c’est avec joie que nous l’accueillons et lui offrons toute la visibilité nécessaire afin qu’il puisse se faire une place.

    Par curiosité, quel est le profil faut-il avoir pour faire partie de votre structure ?

    TAFSUT est ouverte à tous et toutes (ados et adultes). Actuellement nous comptons plusieurs filles du secondaire et du CEGEP. Nous avons aussi plusieurs femmes parmi nous.

    Concernant les jeunes enfants, nous avons pris un temps d’arrêt pour des raisons de disponibilité, mais nous reprendrons incessamment.

    Plusieurs parents nous ont contacté pour inscrire leurs enfants, nous leur demandons de patienter, le temps de bien nous préparer.

    Quels sont vos objectifs à venir, avez-vous des rêves que vous voulez réaliser ?

    Nous n’avons pas d’ambitions démesurées, notre seul objectif est de faire connaître et de préserver notre culture ancestrale et si possible de la transmettre à nos enfants afin qu’ils n’oublient jamais nos origines dont on est fiers.

    Il y a de celà quelques mois, vous avez reçu un trophée de la diaspora Kabyle de Montréal, de quoi s’agit-il et sans doute, en avez tiré une grande fierté ?

    C’est tout à l’honneur de l’Association des At-yiraten du Canada d’avoir ouvert ce créneau, qui jusqu’ici était inexistant dans notre communauté du Canada. Je ne peux que les remercier encore pour cette distinction qui m’a beaucoup émue.


    Quels sont les spectacles canadiens auxquels TAFSUT a participé ?

    TAFSUT a participé à de grands spectacles, tels que : "Montréal en Lumière", "Noces du Monde", "Festival Montréalais de la danse", Festival Tumbuktu, "Vues d’Afrique", "La gigue en Fête" de la Beauce, etc... Je ne peux tous les citer...

    TAFSUT, célèbre à chaque année, tous les évènements reliés à notre culture. Elle est organisatrice, depuis 6 ans consécutifs, de la Fête Nationale du Québec.

    Les costumes que les membres de votre groupe portent sur scène ont été fortement remarqués lors du dernier spectacle. D’où vous proviennent-ils ?

    Pour les danses traditionnelles, nous utilisons les costumes kabyles de la région des Ouadhias que nous trouvons très beaux et représentatifs de la Kabylie.
    Pour les danses avec chorégraphies modernes, nous utilisons des tenues propres à TAFSUT que je confectionne moi-même.

    Il y a certainement des gens qui aimeraient se joindre à votre groupe ou inscrire leurs enfants, le cas échéant, comment peuvent-il vous contacter ?

    Ils peuvent tout simplement nous écrire à l’adresse courriel suivante : tafsut_montreal@yahoo.ca ou se présenter au Centre Afrika (Lieu de nos pratiques) qui est situé au 1644, rue St-Hubert, Métro Berri-Uqam.

    Tafsut fêtera bientôt Yennayer... ?

    Tassadit Ould-Hamouda :
    Oui, TAFSUT célèbre Yennayer Dimanche 07 janvier à partir de 14h30. J’aimerai souhaiter une "Bonne et Heureuse année" et "Yennayer Ameggaz" à tous.

    J’en profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes qui nous aident et nous apportent à chaque fois leur soutien.

    Une pensée particulière à Rosa, membre de Tafsut, actuellement en Kabylie à Bgayet et qui vient de convoler en justes noces - Beaucoup de bonheur et de joie.

    Mes remerciements aux membres de Tafsut ( Lydia, Sonia, Melissa, Fella, Ludmilla, Lynda, Lamia, Elvire, Oumlkhir, Nora, Imane et Mira ainsi qu’à leurs parents) qui s’investissent énormément. Remerciements à ma famille qui m’a aidé à prendre conscience, très jeune, de l’importance de ma culture.

    Merci beaucoup Tassadit.

    Entrevue réalisée par Lamia Salhi Debbah de Radio-Centre-Ville le 25 décembre 2006



     

    Source : http://www.kabyle.com/Notre-seul-objectif-est-de-faire,11589.html#forum






    Les Journées Berbères de Montréal ,Yennayer 2957 -Edition 2007(du 11 au 13 janvier)

    30/12/2006 16:11



    L'Association Internationale pour la Fraternité Amazighe (AIFA)
    Le Centre Culturel Algérien (CCA) à Montréal
    ont le plaisir de vous présenter
    Les Journées Berbères de Montréal
    yennayer 2957 - Edition 2007 (du 11 au 13 janvier)

     

    Montréal le 24 décembre 2006 - Que ce soit pour connaitre l'origine de cette commémoration, Yennayer, célébrée des Iles Canaries à l'Oasis de Siwa, de l'Atlantique au Nil, ou pour simplement apprendre plus sur cette culture des Premières Nations d'Afrique du Nord, AIFA et le CCA vous invitent à venir partager ensemble ce moment fort du calendrier berbère qui approche la fin de son troisième millénaire (année 2957 à partir du 12 janvier 2007).

     

     

    AU PROGRAMME :

     

    1.      Jeudi 11 janvier (la veille de Yennayer) à 18h : Inauguration des Journées Berbères de Montréal par les représentants du CCA et AIFA, suivi de la projection du film icône La Colline Oubliée inspiré de l’oeuvre de Mouloud Mammeri.

     

     

    2.      Vendredi 12 janvier (le jour de Yennayer) à 18h : Table ronde “Tamazight: Une seule ou plusieurs langues?” Venez écouter un Kabyle, un Chaoui et un Mozabite parler chacun dans son dialecte et nous faire découvrir comment ils vivent leur culture ancestrale à Montréal, suivi d'un débat, sur les progrès réalisés par cette langue depuis sa constitutionnalisation dans les pays nord-africains, ainsi que les enjeux qui entourent la question.

     

     

    3.      Samedi 13 janvier (le lendemain de Yennayer) :

     

     

     

    Heure

     

    Activités

     

     

    À partir de14h00

     

    Exposition des cultures berbères d’Algérie – atelier pour enfants avec dessin Tifinagh - présentation Powerpoint “Qui sont les Berbères?”

     

     

    À partir de 18h00

     

    Soirée poétique (Ishewwiqen par le duo Amar & Rabah - plat traditionnel berbère - Concours familial sur les trésors du monde berbère), entrecoupée de poésie, de charades et de proverbes.

     

     

     

    L'admission au programme est GRATUITE.

     

    Pour la soirée du samedi, une contribution de 10$ est exigée pour les personnes de 12 ans et plus. L’admission à la soirée est gratuite pour les enfants de moins de 12ans.  Un maximum de 25$ est exigé par famille.

     

    ACHAT DES BILLETS POUR LA SOIRéE (places limitées) AVANT le samedi 6 janvier 2007 au CENTRE CULTUREL ALGéRIEN (CCA):

     

    2348, Jean Talon Est, Bureau 307

     

    Montréal (Québec)  H2E 1V7

     

    Tél:(514) 721-4680- Fax:(514) 721-6526

     

    (Métro: Iberville)

     

     

    PRIèRE DE NOTER QUE TOUTES LES ACTIVITéS DU PROGRAMME SE DéROULERONT AU CCA (adresse mentionnée ci-haut).

     

     

    Pour toute information: aifa@berberes.net | ccalgerien@ccacanada.qc.ca

     

    Au plaisir de vous accueillir

     

    Aseggas Ameggaz!

    Source : http://www.algeroweb.com/communiques/cca/aifa-cca-20070111-20070113.asp




    A l’occasion de l’Aïd et du Nouvel An , Le geste de SNC Lavalin.

    30/12/2006 02:45

    A l’occasion de l’Aïd et du Nouvel An , Le geste de SNC Lavalin.


    A l’occasion de l’Aïd et du Nouvel An
    Par  A. Drifa
     
    Le geste de SNC Lavalin

    Louable est l’initiative des représentants de la société SNC Lavalin Maghreb et du projet Taksebt, qui se sont rendus au foyer d’accueil des personnes âgées et à la pouponnière de Boukhelfa (Tizi Ouzou). A l’occasion de l’Aïd-el-Adha et du Nouvel An, cette société spécialisée dans l’ingénierie, la conception de base et la construction industrielle a décidé d’apporter un peu de bonheur à ces défavorisés.
    Au foyer des personnes âgées, qui en compte 74, les représentants de l’entreprise, accompagnés de deux directeurs de wilaya, à savoir celui de l’action sociale et celui de l’emploi, ont fait un don de deux salons, un téléviseur grand écran, et d’une chaîne stéréo. Le centre a également été équipé d’un baby-foot, d’un tapis et d’un vélo sport. Des trousseaux d’habillement ont été distribués pour l’occasion à toutes les personnes dans l’établissement. Une autre halte a été marquée au centre pour enfants abandonnés. Les 28 enfants que compte cette pouponnière sont âgés entre 1 jour et 3 ans. SNC Lavalin a doté l’établissement de nouveaux matelas pour les
    bébés, d’un stérilisateur, de couches pour bébés, de lait et de tenues vestimentaires.
    Le responsable de la section SNC Lavalin Algérie a déclaré que la valeur de l’aide apportée aux deux établissements indiqués est de 500 000 DA.
    Cette société canadienne, dit-il, a pour tradition de faire des dons, et ce pour se rapprocher de la population et mieux connaître ses attentes et ses perspectives de développement. Une manière, ajoute-t-il, d’assurer un épanouissement des relations entre l’Algérie et le Canada, et de mener à bien tous les projets que la société prend en charge dans la wilaya de Tizi Ouzou, notamment concernant le transfert des eaux du barrage Taksebt.

     

    Pour plus d'informations...
    http://www.algeroweb.com/pdf/Jeune-Independant_20061228_P04-21.pdf

    http://www.snc-lavalin.com/fr/index.aspx

    Algérie
    Alger
    Bureau : SNC-Lavalin International inc.
    18, rue Mustapha Khalef
    Alger, Ben Aknoun
    Algérie
    Téléphone : (213-21) 91.17.50
    Télécopieur : (213-21) 91.17.58
    Courriel : raymond.fortin@snclavalin.com






    À l’origine de l’histoire de Tizi Ouzou

    29/12/2006 16:43

    À l’origine de l’histoire de Tizi Ouzou


    LES FESTIVITÉS ONT DÉBUTÉ HIER LIBERTE 28/12/2006
    À l’origine de l’histoire de Tizi Ouzou
    Un colloque sur ce thème animé par des personnalités historiques est l’un des moments forts qui marque ces manifestations.

     

    Si la commémoration du 366e anniversaire de la fondation de la ville de Tizi Ouzou a été inaugurée mardi soir par la traditionnelle retraite aux flambeaux des Scouts musulmans algériens (SMA) et la prestation de troupes folkloriques à travers les principales artères de la ville, les grandes festivités ont débuté, hier, à la maison de la culture Mouloud-Mammeri où il fut procédé, en présence du wali de Tizi Ouzou, du président de l’APW et du président de l’APC, à l’inauguration d’une belle exposition de photos anciennes de Tizi Ouzou et le vernissage de tableaux d’artistes peintres tizi ouzéens.

    L’un des moments forts de cette manifestation, qui s’étalera durant quatre jours, réside certainement dans l’ouverture d’un colloque relatif à l’histoire de Tizi Ouzou, depuis sa création sous l’empire turc en 1640 jusqu’à nos jours.

    Intitulé “Tizi Ouzou se raconte”, ce colloque sera animé par plusieurs personnalités bien connues, telles que Cheikh Bouamrane, président du Haut Conseil islamique qui traitera de “L’histoire léguée par anciens scouts fondateurs du scoutisme algérien”, Youcef Merahi, secrétaire général du HCA, qui livrera des “Impressions tizi-ouzéennes”, Abderahmane Khelifa, archéologue et historien, qui débattra sur “Tizi Ouzou et sa région durant l’Antiquité”, alors que de vieilles figures de Tizi Ouzou animeront d’autres conférences-débats tout aussi intéressantes car traitant de sujets historiques tels que “Tizi Ouzou à l’époque ottomane”, “Tizi Ouzou durant la colonisation française”, “La naissance du scoutisme à Tizi Ouzou” et bien évidemment, “La création d’un club nationaliste, la JSK”.

    Et pour couronner tel qu’il se doit ce cycle de conférences-débats, Salah Mekacher, ex-officier de l’ALN et ancien secrétaire du PC de l’ex-Wilaya III historique pour le commandement du chahid le Colonel Amirouche, devait aussi traiter d’un thème très liée à l’histoire de Tizi Ouzou, intitulé “Histoire d’un combat séculaire” pour rappeler justement le sacrifice de tous les jeunes de Tizi Ouzou, qu’ils furent scouts, étudiants ou sportifs, et qui ont sacrifié leur vie dans les maquis de l’ALN pour que vive l’Algérie indépendante. C’est dire qu’à la veille de la célébration des joyeuses fêtes de l’Aïd El Adha et du nouvel an, l’Association des anciens scouts de Tizi Ouzou, nouvellement créée, aura réussi un grand pari pour ressusciter l’histoire de la “Ville des Genêts”, depuis la construction du Bordj Turc par Ali Khodja, jusqu’à l’insurrection des Amraoua, la prise de Tizi Ouzou par le général Randon, puis la Guerre de Libération nationale et la période post-indépendance jusqu’à nos jours.  

    par  Mohamed Haouchine





    Début | Page précédente | 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus