| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    20 avril 1980 Le printemps berbère

    27/10/2006 05:05

    20 avril 1980 Le printemps berbère


    Aux origines du 20 Avril
     

    Dossier : Révolte en Kabylie, révolte en Algérie

    Aux origines du 20 Avril

    Le 10 mars 1980, l’université de Tizi Ouzou a invité l’écrivain Mouloud Mammeri à tenir une conférence sur la poésie kabyle ancienne. Le FLN interdit cette conférence.

    Le lendemain une manifestation est organisée pour dire non à l’arbitraire, première du genre de l’histoire de l’Algérie indépendante. Le pouvoir laisse faire. Cette effervescence à Tizi Ouzou est au centre de tous les débats et de toutes les discussions dans les universités du pays. Les étudiants de l’Institut National des Hydrocarbures (INH) près d’Alger diffusent une déclaration de soutien à la marche de Tizi Ouzou.

    Le 20 mars, Kamel Belkacem alors rédacteur en chef à El Moudjahid, le quotidien du FLN, déclare : « Le développement de la culture berbère est incompatible avec les valeurs arabo-islamiques et l’indépendance culturelle ».

    Le 24 mars, About Arezki, un syndicaliste et militant de la cause berbère est arrêté. Quatre jours après cette arrestation, le 28 mars les étudiants de l’INH tentent de se rassembler devant le siège du FLN à Alger. Ils sont empêchés par la police. Les universités d’Alger et Tizi Ouzou, les lycées de Kabylie entrent en contestation. Une manifestation est organisée à Alger, le 7 avril. Trois revendications sont avancées : reconnaissance des langues populaires (tamazight mais également arabe populaire opposé à l’arabe classique), libertés démocratiques, vrai socialisme.

    Le Printemps Berbère

    Face à cette mobilisation, les cellules du FLN lancent des messages de condamnation des manifestants, en demandant des sanctions exemplaires contres les organisateurs des marches. Le 11 avril, un gala de Ferhat M’henni, chanteur et aujourd’hui partisan de l’autonomie kabyle, à Béjaïa est interdit.

    Les animateurs du mouvement appellent à une grève générale pour le 16 avril à Tizi Ouzou, Béjaïa et Alger. Ferhat est arrêté le lendemain. Dans la nuit du 19 avril les CRS envahissent la cité universitaire de Tizi-ouzou faisant des centaines de blessés. Toute l’Algérie est sous le choc.

    Les 25 et 26 avril, la ville se couvre de barricades, et les symboles du pouvoir comme le siège du parti sont attaqués. L’armée intervient mais le régime est contraint à faire quelques concessions, comme la création de chaires de langue berbère

    Depuis chaque année, la Kabylie se mobilise pendant une semaine d’activité (le Printemps Berbère), des pièces de théâtre, sit-in, conférences, meetings, avec un grand gala central la veille du 20 avril à Tizi Ouzou.

    L’assassinat du jeune Massinissa le 18 avril dernier, est survenu justement pendant la commémoration de ces événements.

    Sources : Azal CRY, 12 juillet 2002, DOSSIER : Révolte en Kabylie, révolte en Algérie par Convergances Révolutionnaires, revue publiée par la fraction Lutte Ouvrière






    Amirouche At Hamuda

    27/10/2006 04:10

    Amirouche At Hamuda


     

     

    Ne le 31 octobre 1926 a Tassaft-Ouguemoune, douar des Ait-Ouacif, petite localité du Djurdjura.
    Amirouche est issu d' une famille modeste son père qui sympathise avec les idées culturelles et politiques des Oulamas, lui donne une éducation en Arabe.
    Il monte un petit commerce de bijouterie a Relizane.
    Adhérant du P.P.A-M.T.L.D en 1947, il quitte Relizane pour Alger ou il travaille un temps au siège de l’organisation nationaliste, place de Chartres.
    Il entre à l' O.S en 1948. Amirouche est arrête et incarcère en 1950 lorsque la répression s’abat sur les militants de l' O.S. Libère en 1952, interdit de séjour a Alger, surveille de près par la police de Relizane, il décide de se rendre en France.
    Il milite à Paris dans la Kasma du quinzième arrondissement du M.T.L.D.

    qui, après le 1er novembre 1954, sera l' une des premières a adhérer à la fédération de France lorsque celle-ci sera constituée par Terbouche. Rentre en Algérie en décembre 1954, Amirouche prend contact avec les maquis F.L.N de la région d'Ouacif dont il prend la direction après la mort du responsable Cheikh Amar.
    Sur proposition de Krim Belkacem, il devient responsable du F.L.N de toute la vallée de la Soummam, de Sidi Aich a Bouira.
    Amirouche engage, en 1955 dans la vallée de la Soummam, le combat contre les maquis M.N.A de Bellounis qu' il réussit à repousser dans le Sud algérien.
    Il établit son quartier général a l’est du Djurdjura, dans la région des Bibans et se hisse au rang de principal adjoint de Krim Belkacem. Partageant entièrement la vie de ses djounouds, il fait régner une discipline très stricte car préoccupe par les possibilités d’infiltration et de trahison dans ses rangs. Caressant liée de procéder à une refonte de l’organisation qui redonnerait la primauté a l'intérieur sur l'extérieur, il se met en route le 6 mars 1959 pour Tunis, avec Si Haoues. Le 28 mars 1959, entre Djelfa et Bou Saada, au cœur d’un combat qui oppose 40 djounouds a 2500 soldats français, Amirouche est tue avec Si Haoues.

    source : http://algerian-history.info/amirouche.htm



    Commentaire de Arezki (21/03/2007 16:24) :

    Les dernières images du chahid Colonel amirouche...sur youtube... http://www.youtube.com/watch?v=P5xZVrrYE2I


    Commentaire de samira (13/09/2008 11:21) :

    tres bon travail que dieu soit avec vous et bon courage ...samira fidelle


    Commentaire de Arezki (13/09/2008 11:45) :

    Merci Samira pour votre visite sur mon blog...Bonne continuation ...le bonjour de Montreal a toute la famille At Hamuda...

    http://kabylie.mon-vip.com
    a111@sympatico.ca




    Tannemirt Québec

    26/10/2006 03:24

    Tannemirt Québec


    MERCI QUÉBEC

    Tassadit O. 

    Tu m'as ouvert les bras
    Tu m'as accueillie
    Sans me connaître,
    Tu m'as dit " Bienvenue "
    Québec, ma 2ème Patrie
    De tout cœur, je te dis " MERCI "

    Venue de nulle part
    J'étais désorientée
    Ton accueil chaleureux
    M'a réconforté
    Tu m'as redonné l'espoir
    Alors que je l'avais perdu
    De tout cœur, je te dis " MERCI "

    Heureuse de vivre en paix dans ce beau pays
    Où nul ne se sent étranger
    Un peuple fier de sa diversité
    Où chacun retrouve dignité et respect

    A Gatineau ou en Gaspésie
    A Montréal ou à Granby
    Je me sens chez moi partout où je vais
    québécoise, fière, je le suis devenue
    Tout en gardant au fond de moi mon originalité

    Québec, mon pays, je te remercie

    Tassadit Ould Hamouda

    source : http://www.berberes.com/webpages/Tassadit_essais_poetiques_08sept06.html




    Kabylie, Evita

    26/10/2006 03:02

    Kabylie, Evita


    Hmimic At Lmulud : Kabylie, Evita

    Ne me pleure pas kabylie
    Au fond je ne t’ai jamais quittée
    Je devais laisser les choses arriver
    La séparation et ce qui s’en est suivi
    J’ai choisi la liberté
    Essayant des choses nouvelles
    J’ai vu tant de pays
    Et ne suis pas du tout impressionné
    Toutes les promesses qui nous ont été faites

    Ne sont qu’illusions
    Ne me pleure pas Kabylie
    Je t’aime et j’espère
    Que tu m’aimes aussi
    J’ai besoin de ton amour
    Après tout ce que j’ai fait
    Si seulement je pouvais fuir
    Me fuir
    Fuir tout ce qui me ressemblait
    Fuir les années passées loin
    De la protection de tes montagnes
    qui m’ont tout ce temps manquées
    Ne me pleure pas Kabylie
    Au fond je ne t’ai jamais quittée
    Même si je suis ailleurs
    La place que tu occupes en moi
    est et restera la meilleure
    Est-ce que j’ai trop dit
    Je n’ai rien à ajouter
    La réponse a toujours été là
    Tu n’as qu’à me regarder
    Pour comprendre que tout

    Ce que j’ai dit est vrai
    Ne me pleure pas Kabylie
    Au fond je ne t’ai jamais quittée
    J’ai tenu ma promesse
    Ne prends pas tes distances
    Ne me pleure pas Kabylie
    Je t’aime
    Et j’espère que tu m’aimes aussi
    Je t’aime
    Et j’espère que tu n’as jamais
    Cesser de m’aimer
    .


    © Hmimiche Ait Mouloud
    New Castle .Grande Bretagne.
    20 Février 2005
    Inspired by "Evita, Don’t cry for me Argentina"


    Commentaire de Arezki (26/10/2006 03:09) :

    Azul Hmimic, Merci pour cet avant goût sur tes poèmes, tu nous laisses sur notre faim. On compte sur toi pour gaver notre esprit. Bonne continuation A r tufat





    Cercle de Solidarite Tassaft AZAR

    24/10/2006 20:20

    Cercle de Solidarite Tassaft AZAR


     

    image
    Qui sommes-nous ?

    AZAR est un cercle de solidarité apolitique et laïc, qui vient porter une aide pour les nécessiteux du village de Tassaft Ouguemoune.

    Nos actions seront représentées par deux personnes Lekrim et Djaffer Ath mohdarab, lesquels donneront un bilan par action et un autre annuel de toutes les actions sociales (bilan financier et moral), par e-mails à chaque membre du cercle.

    Ouahioune Lekrim dit : Krimou comme trésorier.

    Mode de fonctionnement :

    Les cotisations seront annuelles :

  • Personnes établies à l'étranger : le montant de la cotisation est de 100 Euro.
  • Personnes établies en Algérie : le montant de la cotisation est de 10.000 DA.

    Toutes les cotisations en dinars seront versées dans le compte CCP : 4681214 clé 98 de la personne physique suscitée (KRIMOU).

    Pour les cotisations en Euro, compte bancaire en devise de la même la personne :

    Monsieur : OUAHIOUNE LEKRIM
    N° de compte devise : 0903100001-72
    Banque : Banque Extérieure d'Algérie BEA.
    Agence : 090 DELY BRAHIM EX SNS HYDRA ALGER ALGERIE.

    Plan d'action :

    Acheter les vêtements et les affaires scolaires pour les nécessiteux :

  •  Vêtements : ils seront attribués pour les gens nécessiteux de notre village Tassaft

     

  •  Les affaires scolaires : elles seront attribuées pour tous les nécessiteux de l'école primaire de Tassaft. (c'est à dire) les enfants des deux villages, Tassaft et At-Eurbah, avec l'assistance d'autres personnes âgées de village…

     

  •  Un cadeau (ex-Micro-ordinateur) au meilleur bachelier de notre village, en l'occurrence, les lycéens scolarisés à At-Yanni et Souk El-Had, et ce, pour les stimuler à préparer d'une manière studieuse leur BAC.

     

  •  Un affichage annonçant cette récompense sera fait des le début de chaque année scolaire.

     

  •  Pour La gestion de l'argent, Krimou et Djaffer at muh darav se chargent des actions sociales (des dons pour les nécessiteux, a savoir les malades ou les funérailles, voir aussi les mariages et événements spéciaux )

    N.B. : L'autonomie totale de gérance de ces dons est laissée à ces gens qui sont sur le terrain.

    Remerciements :

    AZAR remercie les gens qui ont donné leur accord de principe pour ce noble projet, c'est grâce leur générosité et leur dévouement que ce cercle est né et continuera à servir sa mission, et bienvenue à ceux qui vont se joindre au cercle Azar.

    Les membres fondateurs sont les suivants :

  •   HAREB Khelifa
  •   OUAHIOUNE Krimou
  •   AIT OUAHIOUNE Arezki
  •   AIT MOULOUD Hmimich
  •   OUAHIOUNE Bélaid

    Pour tout contact, il faut prendre attache avec les personnes physiques sus cités

    Algérie : (Mostaganem)
    HAREB Khelifa.
    Email :
    azdukli27@yahoo.fr
    Tél / Fax : 045 265665
    Mobile : 061 761014

    Canada : (Montréal)
    AIT OUAHIOUNE Arezki
    Émail :
    a111@sympatico.ca

    France : (Paris)
    OUAHIOUNE Belaid F/Ouali
    Email :
    belaid_4@hotmail.com
    Tél : 06 67 48 24 43

    USA : (Philadelphie)
    AIT MOULOUD Hmimich
    Émail :
    hmimicait@yahoo.com

    Adar i tadu s azar

    Tenir à la noble tradition des cotisations, c'est sentir
    plus attaché de coté positif de notre culture ancestrale.

    Tawinest Tamsetla Tasaft
    Cercle Solidarité Tassaft
    AZAR

    15251 Tassaft Ouguemoune
    Wilaya de Tizi-Ouzou (Algérie)

    Pour plus d'informations visitez : http://tassaft.vip-blog.com

  • Auteur : Arezki Ait-Ouahioune

     

    source : http://www.berberes.com/webpages/3T.html

    Commentaire de HAREB Khelifa (02/03/2007 19:53) :

    Azul Arezqi, un beau et riche blog plein de choses intéressantes et surtout beaucoup d'actualité…bon courage et bonne continuation . Afud idjehden et Azul Ameqran a toute la famille . A r tufat.





    Yacef Trissiti

    24/10/2006 19:33

    Yacef Trissiti


    Combatif à souhait, Hamza ne lésine jamais sur l'effort pour être toujours au top .

    Sa rage de vaincre lui a valu l'estime de tout le public kabyle.






    Hamza Yacef L'ICONE KABYLE

    24/10/2006 19:17

    Hamza Yacef  L'ICONE KABYLE


    Sa venue à la JSK est peut-être l'une des meilleurs opérations de recrutement effectuée  ces dernières années .

    Elle  s'ajoute à une longue liste déja établie dans le temps , qui renferme d'illustres noms tels que , Fergani , Menad ,Saib , Medane... Qui ont contribué à tracer le chemin glorieux du club.



    Commentaire de hafid (31/03/2007 02:16) :

    moijaimbocouq la jsk mai hanachi aim pas parceque ungranvoiyuec





    Début | Page précédente | 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus