Les Kabyles auront une entame de match des plus mauvaises, similaire à celle du match aller face à Manga Sport. A peine trois minutes de jeu écoulées que les Camerounais se mettent en évidence. Ousmaïla Baba centre pour Alim Hamadama qui reprend au-dessus, alors qu’il était seul face au but. Immédiatement après, Coton Sport se crée sa deuxième occasion dangereuse sur un coup franc botté directement par le capitaine Hamadou Ngomna qui voit sa frappe puissante déviée d’une superbe parade par Chaouchi. Ce dernier se mettra encore une fois en évidence, à la 8’, sur un autre coup franc direct des 30 mètres botté cette fois-ci par Toindouba Guy Roger. Le gardien de but kabyle se détend pour dévier le ballon en corner, cette parade lui coûtera de heurter le poteau de la tête, mais sans grand danger. Décidés à trouver la faille dès la première mi-temps, les Camerounais accentueront leur pressing et à la 21’, ils croiront au but lorsque Ousmaïla Baba s’est présenté seul face à Chaouchi, mais l’attaquant camerounais avait trop croisé son tir. Les Kabyles subissent tellement le match qu’ils commettent des erreurs défensives qui auraient pu leur coûter cher, à l’image de ce qui s’est passé a la 40’ lorsque le Libérien Nimely Alex profite d’une faute de marquage pour aller se présenter seul devant Chaouchi qui s’est montré plus prompt en dégageant la balle des pieds de l’attaquant camerounais. Alors que les Kabyles attendaient tranquillement de rejoindre la mi-temps sur un score de parité, voilà que l’arbitre accorde un penalty en faveur du Coton Sport sous prétexte que le balle avait touché la main de Abdeslam à l’intérieur de la surface de réparation. Listingi Franci se charge de transformer le tir au but.
En seconde mi-temps, le jeu se rééquilibra quelque peu, la première tentative est kabyle sur ce tir lointain de Yacef dans les bras du gardien de but. Coton Sport ne se manifestera à nouveau qu’à la 56’, sur une tête de Listingi, mais Chaouchi, bien placé, n’a aucun mal à intercepter la balle. L’occasion la plus dangereuse interviendra à la 64’, après un cafouillage dans la surface de réparation, Hamadou Ngomna reprend de toutes ses forces à bout portant, mais Chaouchi, d’une parade spectaculaire, réussit à dévier la balle en corner, au grand étonnement de l’auteur de la frappe. Durant le reste de la rencontre, la formation camerounaise fera face à une solide défense kabyle emmenée par un Zafour des grands jours et mis en confiance par Chaouchi qui déjouera toutes les offensives du Coton Sport. A noter toutefois cette attaque menée par Hemani qui sert Dabo, mais au moment où le Malien armait son tir, un défenseur est intervenu dans ses pieds pour mettre la balle en corner. Sous une forte chaleur et avec un arbitrage partial, la JSK s’en sort donc à bon compte avec cette courte défaite.
Ali Hamouche
Abdeslam-Zafour, un duo des grands jours
Les joueurs de la JSK se sont donnés à fond lors de cette rencontre aller face au Coton Sport de Garoua en se montrant très volontaires sur le terrain pour revenir avec le meilleur résultat possible. Mais les deux joueurs qui se comportés en vrais guerriers auront été sans conteste Brahim Zafour et Chérif Abdeslam. Ces derniers ont été au four et au moulin durant toute la rencontre.
Le président du Coton Sport à l’accueil
Les Kabyles ont eu droit à un très bon accueil de la part des responsables du Coton Sport de Garoua. Le premier responsable du club en personne, Capténé Pierre, s’est déplacé à l’aéroport international de Garoua pour souhaiter la bienvenue à son homologue et s’assurer que tout se passait bien pour ses hôtes.
Ruée sur les puces téléphoniques
Dés leur arrivée sur leur lieu d’hébergement à Garoua, l’hôtel Saint Hubert, les Kabyles ont chargé un employé de l’établissement de leur acheter des puces téléphoniques pour pouvoir rester en contact avec leurs proches.
Garoua terre d’Islam
Si au Cameroun le sud du pays est majoritairement chrétien, le nord, dont fait partie la ville de Garoua, est à majorité musulmane. Cela se voit au type de vêtement que portent les habitants de celle ville et à la présence des mosquées.
«Imazighen, Imazighen» retentit à Garoua
Les Kabyles ont été agréablement surpris d’apercevoir dans l’une des tribunes du stade Roumdé Adjia de Garoua un groupe de supporters camerounais qui se sont peint le corps en jaune et vert et qui arboraient des drapeaux de même couleur. Ces supporters de la JSK n’ont pas cessé d’encourager les joueurs kabyles aux cris de «Imazigh, Imazighen» à l’image de ce que font les supporters de la JSK en Algérie.
Peur sur le vol Douala-Garoua
Les Kabyles ont eu la peur de leur vie lors du vol qui les a emmenés de Douala à Garoua. En plus de traverser plusieurs zones de turbulence qui ont fait vibrer l’avion, il y a eu cet atterrissage en catastrophe à l’aéroport international de Garoua, le commandant de bord avait perdu une seconde le contrôle de l’appareil avant de le redresser sur la piste d’atterrissage.
44° à l’ombre
Dans le compte rendu de la rencontre, nous avons longuement parlé de l’arbitrage partial de M. Kotey pour expliquer la défaite de la JSK. Il y avait pourtant beaucoup d’adversité sur le terrain, notamment la chaleur suffocante qui a régné dimanche à Garoua. En effet, il faisait 44° à l’ombre à l’heure du match.
Oussalah d’arrière gauche en attaquant
Entre Nassim Oussalah et Sofiane Bengorine, l’entraîneur de la JSK a décidé de faire confiance au premier au poste de latéral gauche. Mais ayant vu que son joueur commençait à se sentir fatigué, Aït Djoudi a fait entrer Bengorine à la place de Yacef pour que Oussalah monte d’un cran. Par la suite, Oussalah cédera sa place a Hamani.
Nimely Alex fait rappeler aux Kabyles Sesay
Depuis que George Weah y a joué, le championnat camerounais compte beaucoup de joueurs venus du Libéria. Coton Sport de Garoua en compte aussi, il s’agit de Nimely Alex. Ce dernier a fait rappeler aux Kabyles une vielle connaissance, Sesay Roberts, que ce soit dans le jeu ou bien dans le look.
Pas fair-play les joueurs de Coton Sport
A la 64’, Cheikh Omar Dabo est descendu par un défenseur du Coton Sport de Garoua. Le Malien est resté à terre au moment où le ballon a été récupéré par les joueurs camerounais qui n’ont pas voulu le mettre en touche comme le veut la règle.
Un Égyptien aux côtés des Kabyles
Un Égyptien, qui est descendu dans le même hôtel que celui que la JSK en compagnie de ses compatriotes, n’a pas hésité à venir au stade pour encourager les Kabyles.
Les supporters donnent l’exemple
A l’opposé de certains responsables du Coton Sport de Garoua, les supporters ont donné l’exemple en adoptant une attitude très fair-play, que ce soit avant, durant et après le match vis-à-vis des Kabyles et en laissant certains des leurs encourager librement la JSK.
Tentative d’agression sur les Kabyles
Si sur le terrain nous n’avons pas eu à signaler des faits graves entre les joueurs, cela n’a pas été le cas en dehors du terrain. En effet, les Kabyles ont été victimes d’une tentative d’agression, non pas de la part des supporters qui ont fait preuve d’une attitude exemplaire, mais de ceux qui sont censés donner l’exemple, c’est-à-dire les dirigeants du Coton Sport de Garoua, plus particulièrement le secrétaire et le président du club. A la mi-temps, ces deux dirigeants ont commencé à provoquer les Kabyles, en particulier Aziz Benhamlat et Lyes Izri. Mais c’est à la fin de la rencontre que les choses ont dégénéré au niveau du tunnel menant au vestiaire. Le secrétaire du club revient à la charge en provoquant ouvertement Benhamlat et Izri qu’il défie à venir se battre avant de se tourner vers le président kabyle.
Les militaires interviennent
Devant l’agressivité dont faisait preuve le secrétaire du Coton Sport et au moment où ce dernier tente de s’en prendre au président kabyle, les militaires chargés d’assurer la sécurité sont intervenus énergiquement pour éloigner ce dirigeant devenu menaçant.
Ali H.
5000 Dollars d'amende pour la JSK
La JSK devra s'acquitter d'une amende de 5000 dollars US au profit de la Confédération africaine de football, à cause des quatre avertissements écopés lors de la rencontre face au Coton Sport de Garoua. Les joueurs avertis sont Yacef, Abdeslam, Zafour et Hemani. Ce sont les règlements de la CAF qui stipulent que dans le cas où une équipe reçoit quatre avertissements lors d'un même match, elle écope d'une amende.
Deux joueurs de Coton Sport proposés à la JSK
Profitant de sa présence à Garoua pour assister au match Coton Sport-JSK, l’ex-agent de Sesay et Endzanga a proposé aux Kabyles les services de deux joueurs du Coton Sport. Il s’agit du numéro 10 Nimely Alex et du numéro 11 Ousmaïla Baba. C’est-à-dire, les deux éléments offensifs qui ont brillé lors de ce match.
Entraînement sur terrain vague
Dès leur arrivée à l’aéroport international de Garoua, les Kabyles ont demandé à rejoindre directement le stade pour s’entraîner avant de partir pour l’hôtel. Alors qu’ils s’attendaient à être emmenés sur le terrain principal, grande a été leur surprise lorsqu’ils ont découvert qu’on les a débarqués sur un terrain vague pour effectuer leur séance de décrassage. Les responsables du Coton Sport ont refusé d’accorder deux séances d’entraînements à la JSK sur le terrain principal comme l’avait demandé le président kabyle qui avait promis de faire de même au match retour.
Des joueurs avec des collants
Aussi bizarre que cela puisse paraître, des joueurs de la JSK, Nassim Hamlaoui, Rahim Meftah et Sofiane Bengorine se sont entraînés, samedi dernier, avec des collants, de surcroît de couleur noire, alors qu’il régnait une chaleur caniculaire. Renseignements pris auprès de l’un de ses joueurs, en l’occurrence Hamlaoui, celui-ci nous fera savoir que c’est fait sciemment pour bien transpirer et perdre les kilos en trop avec la grande chaleur qui régnait à Garoua.
Les arbitres se partagent le terrain avec la JSK
Lors de la séance d’entraînement de samedi dernier sur le terrain principal, les joueurs de la JSK ont croisé les arbitres ghanéens qui ont officié leur rencontre face au Coton Sport de Garoua. Tout comme l’équipe adverse, les arbitres ont le droit de s’entraîner à l’heure du match.
Les Camerounais en force a l’entraînement de la JSK
Samedi dernier, ils étaient nombreux les Camerounais à prendre place dans les tribunes du stade Omnisports Roumdé Adjia pour assister à la séance d’entraînement de la JSK. Il est connu que les Camerounais sont de grands amateurs de football.
Départ au stade à 14h30
Comme le stade omnisports Adjia ne se trouve pas loin de leur lieu de résidence à Garoua, les Kabyles n’ont quitté l’hôtel qu’une heure avant la rencontre, c’est-à-dire vers les coups de 14H30. Un quart-heure auparavant, les Kabyles ont tenu dans l’une des salles de l’établissement hôtelier la réunion technique d’avant-match.
Les Lions indomptables espoirs étaient là
La sélection nationale des Espoirs du Cameroun se trouve en stage bloqué dans la ville de Garoua. D’ailleurs samedi au moment où les Kabyles quittaient le stade principal pour rejoindre leur hôtel, les Lions indomptables effectuaient leur footing en dehors du stade.
Un bus sans climatiseur pour les joueurs
Un des rares désagréments auxquels ont fait face les coéquipiers de Zafour est le fait qu’ils ont eu droit à un bus dépourvu de climatisation. Une option des plus indispensables en ces temps de grande chaleur à Garoua.
Maillot géant de Coton Sport
À l’occasion de cette rencontre face à la JSK, les supporters du Coton Sport de Garoua ont confectionné un maillot géant aux couleurs de leur club.
Rabie Meftah confirme
Depuis les critiques acerbes dont il a fait l’objet, suite à sa prestation lors du match aller face à Manga Sport, Rabie Meftah est en train de revenir à son meilleur niveau. Après ses bonnes prestations lors des rencontres de championnat face au CRB et à la JSMB, le défenseur kabyle a confirmé dimanche dernier en réalisant un sans faute sur le plan défensif face au Coton Sport de Garoua.
Les joueurs avaient du mal à parler
Il a fait tellement chaud à Garoua le jour du match Coton Sport-JSK que les joueurs kabyles ont éprouvé beaucoup de difficultés sur le plan physique, au point où vers la fin de la rencontre les coéquipiers de Zafour avaient du mal à parler.
Nassourou s’ouvre l’arcade sourcilière
Rentré en cours de jeu, plus précisément à la 57’, Nassourou Moussa a été dans l’obligation de quitter ses coéquipiers, treize minutes plus tard. Pour cause, suite à un choc avec un joueur de la JSK, le Camerounais s’est ouvert l’arcade sourcilière.
Hannachi en Djellaba !
Décidément, le président de la JSK, Moh Cherif Hannachi, est très à l’aise lorsqu’il est à l’étranger, sans doute à cause du fait qu’il est loin de la pression qui entoure un club comme la JSK. Durant ce séjour au Cameroun, le premier responsable kabyle était tellement décontracté qu’il s’est mis en Djellaba, tenue inhabituelle pour celui que nous avons l’habitude de voir souvent en pantalon et chemise.
JSK-Coton Sport à Bologhine
À l’issue de la rencontre face au Coton Sport de Garoua, le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, en concertation avec son entraîneur Azzeddine Aït Djoudi et le manager général Aziz Benhamlat, ont décidé que le match retour face au club camerounais se jouerait à Bologhine au lieu du 5-Juillet. «Cette équipe ne mérite pas de jouer dans un grand stade comme le 5-Juillet», dira le premier responsable kabyle.
Hannachi appelle au téléphone Allik
Dès que la décision de jouer le match retour à Bologhine a été prise, le président de la JSK a pris attache, à partir de Garoua, avec son homologue de l’USMA, Saïd Allik. Les deux hommes ont longuement parlé au téléphone, une discussion durant laquelle le président usmiste n’a pas manqué de demander comment s’est passé le match face au Coton Sport de Garoua, avant de fixer un rendez-vous à Hannachi dès son retour au pays pour discuter de l’éventualité de domicilier le match retour à Bologhine.
Le MJS a débloqué 250 millions
Avant le départ de son équipe première pour le Cameroun, le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, a reçu des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports un chèque d’un montant de 250 millions, afin de permettre au club kabyle de régler ce déplacement au Cameroun. Le président kabyle a beaucoup apprécié le geste du MJS.
Les officiels repartent avec les Kabyles
Comme il y a un seul vol par semaine entre Douala et Garoua, la délégation kabyle a fait le voyage de l’aller et du retour en compagnie des officiels de la rencontre. Toutefois, ces derniers ont atterri à Yaoundé où l’avion avait fait escale.
Retour lundi sur Douala
Après le match, la JSK est restée une nuit supplémentaire à Garoua. Ce n’est que le lendemain vers les coups de 12h30 que les Kabyles ont repris le vol à destination de Douala via Yaoundé.
Une nuit au Maroc
Tout comme leurs deux précédents déplacements dans le cadre de l’édition 2007 de Ligue des champions africaine, les Kabyles ont rallié Casablanca où ils passeront la nuit du mardi à mercredi avant de prendre le vol de demain matin en partance pour Alger.
Départ à 5H30 pour Casa
Les membres de la délégation kabyle ont dû se lever très tôt pour prendre le vol Douala-Casablanca. En effet, le départ de ce vol était prévu aujourd’hui mardi à… 5H30 du matin.
Un Algérien rend visite aux Kabyles
La délégation kabyle a été agréablement surprise de recevoir à Garoua la visite d’un compatriote résidant au Cameroun. Cet Algérien originaire de Mascara est venue d’une ville distante de 300 km juste pour saluer les Kabyles et assister à la rencontre entre le Coton Sport et la JSK.
De l’aéroport à l’hôtel
Pas de repos pour les coéquipiers de Zafour qui, dès leur retour au pays, rejoindront directement leur lieu habituel de mise au vert à Sidi Fredj. Deux jours plus tard, ils disputeront un match de championnat important face à l’USMA à Bologhine.
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/04/10/1533401