| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 121 articles publiés dans cette catégorie
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Tassaft Ouguemoune... hiver 2012

    12/02/2012 01:27

    Tassaft Ouguemoune... hiver 2012




    Aimer_la_vieCommentaire de aimer_la_vie (14/02/2012 00:37) :

    Coucou…Ce qu'il y a de plus précieux dans la vie ce sont les amis. Les amis sont des personnes chères qui demeurent dans notre cœur où que nous allions. Nous pouvons passer beaucoup de temps ensemble, apprendre à nous connaître et partager nos vies puis être séparés. Mais où que nous allions, nous n'oublions jamais les personnes merveilleuses qui ont fait partie de notre existence et si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer... Joyeuses Saint Valentin... Avec toute mon Amitié... Barbara... Bisous... hebergeur d'image

    http://aimer_la_vie.vip-blog.com/

    Kabylie Commentaire de kabylie (14/02/2012 01:35) :

    À toi aussi Barbara ...Joyeuses Saint Valentin et merci pour ton passage ,ton commentaire sur mon blog...Merci d'avoir penser à moi...que Dieu te donne la sante , la joie et le bonheur et beaucoup d'amour!!

    http://kabylie.vip-blog.com/




    Tassaft Ouguemoune renoue avec la tradition

    17/01/2012 03:13



    Depuis fort bien longtemps, nous n’avons pas assisté à une mobilisation citoyenne et une solidarité villageoise à Tassaft Ouguemoune, dans la commune Iboudrarène, comme ce fut le cas le week-end dernier, à l’occasion de la grandiose kermesse organisée par les villageois pour célébrer Yennayer, premier jour de l’an berbère. L’initiative de cette opération de Timechret revient à quelques citoyens du village de Tassaft, constitués en collectif d’organisation autour de Moumouh et les fidèles de la zaouïa de Sidi Ammar, qui ont sollicité la contribution financière de tous les citoyens du village, pour l’acquisition de bœufs à sacrifier pour cette occasion. Au bout du compte, l’opération a suscité un engouement et une participation qui ont dépassé de loin les prévisions des organisateurs. Selon quelques citoyens de Tassaft, qui ont salué cette initiative qui «a rassemblé tous les habitants du village et a recréé les liens de solidarité et d’entraide», plus de 650 000 Da ont été collectés durant seulement vingt jours. Même ceux qui n’habitent pas le village ont contribué à l’opération et beaucoup d’entre eux sont même venus en famille assister à cette fête célébrant Yennayer. Vendredi, jour férié et saint, tous les habitants, hommes, femmes et enfants, se sont retrouvés au niveau de l’agora de la Zaouïa de Sidi Ammar pour assister et participer au sacrifice des quatre bœufs achetés, dans une fiesta des grands jours où la joie et la bonne humeur se lisaient sur tous les visages. «Célébrer le premier jour de l’année berbère dans l’union, la joie et le faste dans ce lieu saint de la zaouïa est un bon présage pour l’avenir de notre village qui, depuis longtemps, n’a pas connu pareille fiesta», devait déclarer Dda Ouali, un vieux du village qui se rappelle, non sans nostalgie et une pointe de regret, les années d’antan ou Yennayer était célébré en grande pompe par tous les villageois dans un esprit familial et convivial. «Espérons qu’avec cette initiative, ce sera le début du renouveau dans notre village» a-t-il ajouté comme une prière. En effet, au-delà de la distribution de la viande ainsi obtenue par la répartition des bœufs ou des moutons sacrifiés, la symbolique de Timechret renvoie à une organisation sociale et économique de la société Kabyle qui veut que la contribution de tout un chacun à la communauté assurait le partage et l’équité pour tous.Pour Yennayer, cette date est célébrée avec faste pour accueillir la nouvelle année dans la joie et l’abondance de biens et de richesses, pour que la divinité céleste accorde à la communauté ses bienfaits, sa clémence et ses richesses naturelles. Au village de Tassaft Ouguemoune, c’est vers la réappropriation de ces traditions sociales et ancestrales que les organisateurs de cette fête du village veulent arriver.

    Par: Nassim Zerouki

    Source : http://www.depechedekabylie.com/kabylie/tizi-ouzou/104326-tassaft-ouguemoune-renoue-avec-la-tradition.html

     






    Et tamazight ?

    20/06/2011 08:34

    Et tamazight ?


    Ainsi, l’officialisation de tamazight n’a rien de dramatique ni de périlleux pour la stabilité d’un pays. Le Maroc a franchi le pas. Le projet de réforme constitutionnelle, annoncé vendredi par Mohammed VI et qui sera soumis à référendum le 1er juillet, prévoit la reconnaissance de tamazight comme langue officielle du royaume, au même titre que la langue arabe. Le souverain marocain a souligné, dans son discours, qu’il s’agit d’«une initiative d’avant-garde qui constitue le couronnement du processus de réhabilitation de l’amazigh comme patrimoine commun à tous les Marocains». Le train de réformes annoncé par le roi n’a pas globalement satisfait l’opposition marocaine, qui réclame la consécration des principes d’une monarchie parlementaire et une véritable séparation des pouvoirs, mais la décision de répondre à l’exigence démocratique de la reconnaissance identitaire constitue incontestablement une initiative d’avant-garde dans un Maghreb arc-bouté sur le dogme de l’arabo-islamisme. L’option marocaine de consacrer la pleine réhabilitation de la langue et de la culture amazighes peut constituer une opportunité aux pays voisins pour s’engager enfin sur la voie du «Maghreb des peuples».

    La reconnaissance officielle d’une identité brimée, occultée et même combattue, est le premier jalon pour la construction d’une véritable union du grand Maghreb. Il n’est plus possible de s’accrocher au fameux «syndicat des chefs d’Etat» pour la simple raison que ces derniers sont en pleine tourmente, broyés ou fortement déstabilisés par la révolte de leur peuple.  La décision historique des Marocains va-t-elle «décomplexer» les gouvernements respectifs et les amener à rompre avec le déni de soi, à répondre à une quête identitaire légitime ? Il est permis d’espérer, même si le contexte des réformes dans notre pays présente des perspectives improbables. Les consultations politiques poussives et autres assises d’une société civile triée sur le volet n’annoncent rien qui puisse rassurer la population, s’agissant notamment d’un pas décisif en faveur de tamazight.

    Cette dernière est tout simplement oubliée des débats. Pourtant, c’est dans notre pays que la lutte identitaire a été la plus forte, en comparaison avec les pays voisins. Pour que tamazight soit reconnu en 2002 comme langue nationale, il a fallu que 126 jeunes soient tués par les services de sécurité lors du printemps noir en Kabylie. La revendication de l’officialisation, à laquelle vient d’accéder le Maroc, ne recueille, en Algérie, que mépris et rejet de la part des gouvernants. A mille lieues d’un véritable progrès démocratique, le débat dans notre pays tourne autour d’une toute autre réhabilitation, celle d’un parti islamiste dissous qui ne promet rien d’autre qu’une désintégration politique et culturelle. 

    La décision historique des marocains va-t-elle «décomplexer» les gouvernements respectifs et les amener à rompre avec le déni de soi, à répondre à une quête identitaire légitime ? Il est permis d’espérer, même si le contexte des réformes dans notre pays présente des perspectives improbables. Les consultations politiques poussives et autres assises d’une société civile triée sur le volet n’annoncent rien qui puisse rassurer la population, s’agissant notamment d’un pas décisif en faveur de tamazight. Cette dernière est tout simplement oubliée des débats. Pourtant, c’est dans notre pays que la lutte identitaire a été la plus forte, en comparaison avec les pays voisins. Pour que tamazight soit reconnue en 2002 comme langue nationale, il a fallu que 126 jeunes soient tués par les services de sécurité lors du Printemps noir en Kabylie.

    La revendication de  l’officialisation, à laquelle vient d’accéder le Maroc, ne recueille, en Algérie, que mépris et rejet de la part des gouvernants. A mille lieux d’un véritable progrès démocratique, le débat dans notre pays tourne autour d’une tout autre réhabilitation, celle d’un parti islamiste dissous qui ne promet rien d’autre qu’une désintégration politique et culturelle.

    Djaffar Tamani

    Source : http://www.elwatan.com/edito/et-tamazight-20-06-2011-129408_171.php






    1er semi-marathon du Djurdjura ...Il aura lieu le 10 juin à Iboudrarène .

    29/05/2011 09:13

    1er semi-marathon du Djurdjura ...Il aura lieu le 10 juin à Iboudrarène .


     Entrant dans le cadre de la 2e édition de la Fête de la cerise qui aura lieu du 16 au 18 juin prochain au village Aït Allaoua, l’APC d’Iboudrarène, l’Association pour l’environnement de cette commune et la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Tizi Ouzou organisent le 1er semi-marathon du Djurdjura qui aura lieu le 10 juin.

    Organisé sous le thème “Pour la protection de l’environnement”, les athlètes intéressés doivent déposer leur candidature avant le 1er juin

    Par : Rubrique Radar






    INZAN (proverbes kabyles)

    22/02/2011 01:34

    INZAN (proverbes kabyles)


    INZAN (proverbes kabyles)

    - Awal ma wezzil yefra,ma ghwezzif ad yarew kra

     - Awi youfa-n yiwen d nek,wayedh am nek

    - Ayen illan di tassilt athidissali ughenja

    - Temlal thasa d-way thourew

    - Thissirth mara-athentagh di ryache, oula idazdeguen ighouraf

    - Ameyez ouqvel aneguez

    - Edou d oumekwssa ad atsekwessedh, edou d talev ad atseghredh

    - Akken yella was ad atyekwess oumekwessa

    - Souhev arkkas ar datsafedh assebadh

    - Lhevs khas yevna sedehev issem-is lhevs

    - Thetsadhsa thikhessi yemezlen ghaf thin youzane

    - Yetsvane oussigna idyetsawine lehwa

    - Menyif thimiqwa arebi walla thid n t kharouvthe

    - Youghal ouqelmoune s idharen

     - Amin yeddalen itij sougharval

    - Anida dhamâagh thafath iyoufigh lahwa thekkath

    - yiweth tikkelt ithetsâaday ghaf wouchen

    - Win yeqes wezrem yetsagad asseghwene

    - Yougwar oucharig thaffawetse

    - Ourhamlegh gwma ourhamlagh win ara thyewthen

    - Arregwmath dawal kan thissoussaf damane kan

     - Win yetsrouzoune assalou itsedou akken youffa matchi akken yevgha

    - Irouh woul adyekkes lkhiq youffa lehvav d imoudhane

    - Amourvihen ik avava ourthessâidh win arakyewthen

    - Idhaq woul amthissegnith oulanssi ithaadi telqa

    - Daw wevrid nig wavrid laqrar is d avrid

    - Sodnen afous nevgha armi ithwâane ithrouzou

    - Yiwen waârav yamar souk

    -Thassousmi theghlev thamousni

    - Dachou ith fezedh aâmi? Delazouq n yilindi

    - Amin yebghan atsidizeg war thouriw!!

    - Alla idourar our netsemnilli

    - Avou snath vrou iyiweth

    - Akhir thidets yesseqrahen walla lekdev yessefrahen

    - Adfel yekkathen deg adrar, sem ines di swahel

    - Amin issebayen lekhrif s idhoudane

    - Oulache thirechth our nessâara akwerfa

    - Anwa ikmichekren athislith? D yemma thehdar khalti!!!

    - Youker hedregh!! yegoul oumnagh!!

    - Bou yilles medden yak innes

    - Khedmegh l khir, youghaliyi dikhmir!!

    - Our yetsak wezrem thaqemouchth!!

    - Win yellan d lfahem yefhem, win yellan d abhim yewhem!!

    -Aghroum d zzith rebbi i3ouzith

    - Dindama igaâziz limer

    - Win yetchane yetcha , win ournetchi tharvouth thekkes

    - Nemssefraq amivawen arfellouh

    - Wardjin iguessâa weydi ( aqejoune) thamazirth

     - Yefkad rebi irden iyir toughmas

    - Yennayas wouchen semoumith!

    - Yesâa wedfel thissedhsa, esthoufra ithent idhelou

    - Dachou ithetsnadidh ayaderghal ? Tsafath iwalen!

    -A3eboudh ourghiv, win ithi teb3en our yes3a ahbib

    -Aken isyenna wouchen, awi youfan lekhrif kherfayen, thafsout 3amayen, thagristh d-ounebdou youmayen.

    -Awal am oubeghli, mi thekksedh yiwen, ad d-yeghli wayedh

    -Kra n win yseghethen awal, ala lεar i deg yetsnawal

    -Tassousmi d-zzyen n-yimi.

    -Amwina yetsnadin f izouran n tagout.

    -D-lqella n yergazan i k-yerran, a 3li d-argaz.

    -Oulac win izegren asif our yebzig.

    -Ibeddel adroum s-weghroum.

    -A-y-aghyoul a bou chama, yedjan lehbab ghef tama

    - Achou k-ikhoussen, a aya3eryan? D-tsikhoutam.

    -Simmal netsidir la nsell.

    -Yefkats ounebdou i lekhrif

    -Azggar ya3qel gwmas !!

    -Lem3anda n tnoudhin i ganghan arggaz our noudhin.

    -Afous our tezmiredh ad t-tghezzedh, souden-it.

    -Ar d-illal ad as-nsemi hlal.

    -Adhar ma inouda, ad d-yawi lada.

    -Ldjarh yeqqaz ihellou, yir awal yeqqaz irennou.

    -Fkas addyetch  yizem, adyas wass d netsa arakyetchen

    -Yousa-d ouvesli, ad yessoufegh anesli.

    -Nnan-as i ouserdun, anwa i-d-baba-k? Yenna-y-asen, jeddi d-a3oudiw!

    -Elmout fellagh tetsgani, tarewla oula sani.

    -Aghyoul mi yenti yiger, mkoul ass ad yesniger

    -Akham our nes3i tamghart, am ourti our nes3i tadekkart.

    -Itij n meghres, yessibrik ighes.

    -Yenteq yennayer gher Fourar, yenna-y-as, 3emmi Fourar, smill-its negh ats-smillegh

    -Lehmouregga n sbeh, heggit isgharen i useqdeh, lehmouregga n tmeddit, heggit a tedjar 3ebbit

    -Wour nouriw youggad  n'ger, win yourwen yerwa adegger.

    -Antikhef-is! Dina ithoudhen ich-is!!

    -Avava wethnagh!! Ami a3qlenagh!!

    -Win ifi ith3edda avrid ouryelli wara, win ifi 3edant snath our dazdigri wara

    -Akham nebla thametouth, arzag dyes l’qewth

    -Akham nebla tha3richth am thaddarth nebla thaqchichth

    -Argaz d elsas, thametouth d ajeggou alemas

    -Thametouth iherzzen theghlev thayougwa ikwerrzen

    -Akham nebla thametouth am levhar nebla l'houth

    -Ma yifik gma-k laghrous ekker s'afras d tselqim, ma yiffi-k gm-ak levrouj, evnou s lyajour ourqim, ma yifi-k gm-ak mettou a yahviv khdem nagh qim

    -Yir mettou yifits vettou, yir ergaz yifit verrou, yir Zzwadj d da3wessou

    -Yessoussouf gher igweni, tsoughalend gher yimis

    - Arnouyas ilebhar amane!!

    -Andaken zaden erreyas iggeghreq elvavour

    - Amek ara msefhamen sin ma d ou3wij wis thlatha?

    - Win yetef inijel, youfad sebba yehsel, yarats ighimi!

    - Tarrouzi ourda tsethjebbar thoulfa

    - Akham nebla thighemar am thaddarth nebla amghar

    - Themzi th’khedem af themghar

    - Amtoufra n waghyoul deg themou

    -Awal delfetta,thasoussemi didahvan.

    -Win qsen warzazen adyer tsar fethzizwa.

    -Win yevghan lesfendj yefk nanas,win yevghan ali yarwithid

    -Yehsel wekhloul di lghidha

    - Oulache wine izegren assif our yevzig

    - Oulache tejra our ihouz wadhou

    -Amer taguerza swalen, menwala adyessarwet

    -Am thissegnith dakhel bwalim

    - Yir zayla our thetsdeqim, yir tejra ourthetsleqim, yir l3evd ehdar negh qim

    - Lekdev imzendeq, achvayli yarez, zith et3eleq

    -Afous deg fous thi3koumth izayen atsifsous

    - Akhamis ourdasyezmir, djame3 yetfas amezir

    - Yetsadhsa welghoum ghaf ta3rourth negmas

    -Win yetessen di trakwna asyeqar chetwa thehma

    - Win yevghan adizour lemqam adizwir seg ath wekham

    -Akham yetchour disgharen, oula swachou nehregh ouli

    -Our iqris ougwedid our enghilen waman

    -Yekred wefroukh adissoulqedh vavas!!

    - Ig3dan azman lekhrif, ethqim thayouga ourthaalif!!

    - Azger ikerrez-itent, aghyul yetcha-tent

    -Ayen akw id tenna yemma-k, tenna-yi-t yemma

    -Ayen difka wass, itcha-t yidh

    -Ay iles illan d aksoum, achou ik irran d asennan

    -Ay argaz ay amaghboun yeksan gwelma am ousardoun

    -Ay akham igher id nettsakwer, assa noussa-d ak nakwer

    -Ay adhar jbou, a tit echfou

    -Awtoul khfif, r'nan-as idhebbalen

    -Awal d aciri, matchi d assmiri

    - Amin yett3awaden iyeghssan assebi

    - Amin Yebran itbel saman

    -Athmathen d athmathen, a3eboudh yevdhathen

    - Tughal loudha d assawen

    - Ardemghi advane, d louvyane negh d ajilvane

    - Aqjun yesseglafen ourithets ara

    - Andaken idzedmegh idesvouhthem

    -Anda thetswasnedh dayen thelidh itheswidh, andaken ourthetswasnedh dayen tharsidh aytheswidh

    -Amravedh ourneghri, thifith theqvoucht n yighi

    - Amin ikhedmen arkhaltis

    -Amelmal amimawlan

    - Amseksou seddaw thekhsayth

    -Amennugh g izem, yiwen wass, amennugh n weqjun yal ass

    - Amin ichethen iwderghal

    - Akken theghli zari3a atsemghi

    -Akken itsidseb th’darghalt atsetchen waraw-is

    - Thasekourth thimelaline

    -Kra yella, kra yerna!!

    - Dasghar mehqouren iguesdarghilen

    -I3ach ouryeksiv, imouth ourdidji

    - Iles itshawalithent, aqarou itsaghithent

    -Imghi n saava maaqoul, s ddaw n tmourth id its mouqoul

    -Inebgi nyibwass d afessass, inebgi n ssin w oussan d amessass, inebgi n tlata w oussan Ttef aakwaz ddou fellas

    -Irouh mouh adyawi mouh, youghal ula d netsa i rouh

    -Itcha lmal, ifreh bab-is

    -Yal thizi tehwadj aabar, nek lbaroud ikfa-yi

    -Yal wa d a3kwaz ith iwthen

    - Da3wessou matchi d a3ekwaz ith’tsattaf

    -Lward iregem-it lehcic

    -Qedhran ma yezwar s imi, thamemth ma thegwra i woumi?

    - Adred aydi hegwid a3ekwaez!!

    -Rouh aya3rav arthafsouth

    -Srewthegh 3ebban wiyadh!!

    -Soufella yechveh yarqem, dakhel mi iteldidh yerkka

    - Thassousmi d weltmas n t’mousni

    - Amethmoughli n wouchen soulli!

    -Tharewla themne3 vavis

    -Thebwedh th’kerzza sahdid

    - Thenna-yas tejra ith qabachth th’dhourredh-iyi,  

    tenna-yas afous s gem id yekka

    -Tejra our nerri thili, oula woumi

    - Amin itheksen isseloufen iweqjoune

    -Oulac anwa ara yafen imani-s, ala afellah d mmi-s, d win itsatafen imis

    -Our khetev deg ass tmeghra, our d tsagh aghyoul di tefsouth

    -Ourar nweqjoun tsikerrache

    -Our tsamen a3rab makyini, our tsamen itij di lyali

    -Win ifouth wawal yini

    -yas sligh, win ifout woutchi yini-yas rwigh

    -Win ivghan ad ijerreb arfiq athyedj ar thegnitt n ddiq

    -Win ivghan ad youzour yirqiq Win yevghan adyesgem yilqiq

    -Win mi tha3req ad ivdou akherreq

    -Win our neqvih, la3mer yerbih

    -Weth azrem s aqerrou

    -Yezzenz amgwoudh, yough ahriq

    -Yibbwass ith kehhel thyaziT, ibbwi-ts ou falkou

    -Youzad ad izzizen, izzel idharren

    -Yettak laz bwabwa!!

    par :  labellerebellekabylie






    Demain,Yennayer...LES ALGÉRIENS SE RÉAPPROPRIENT LEUR MÉMOIRE

    11/01/2011 23:05

    Demain,Yennayer...LES ALGÉRIENS SE RÉAPPROPRIENT LEUR MÉMOIRE


    Aujourd’hui c’est sans complexe qu’ils expriment toute la dimension sociale, économique et politique de cet événement enraciné depuis des siècles au plus profond de la société kabyle en particulier et amazighe en général.

    Jour de l’An berbère, il coïncide avec le 12 janvier du calendrier grégorien qui correspond en 2011, à l’an 2961 du calendrier berbère. Il a la particularité d’être fêté autant par les populations berbérophones qu’arabophones. Au même titre que certaines fêtes religieuses officielles (Mouloud, Aïd, Achoura...) à la seule différence que celles-ci sont décrétées journées fériées.
    Yennayer s’est taillé contre vents et marées, une place prépondérante au sein de la société algérienne moderne pour s’imposer comme élément identitaire et fédérateur incontournable sans pourtant bénéficier d’une reconnaissance officielle pour affirmer sans aucun doute son indépendance.
    Une caractéristique de tout ce qui symbolise l’esprit de liberté et de tolérance. Tout ce qui ne rentre pas dans le moule de la culture institutionnelle que tendent à perpétuer les redoutables initiateurs de la pensée unique. Les détenteurs de ce pouvoir de décision fêtent, pourtant, eux aussi, cet événement.
    Une contradiction qui est sans doute appelée à être rectifiée. Yennayer est tout le contraire de tout cela. Il traduit et rappelle des faits et gestes ancestraux à travers lesquels s’est forgée et a pris corps la nation algérienne dont la principale caractéristique demeure de hauts faits d’armes.
    L’an zéro du calendrier berbère remonte à des événements marquants qui datent de l’époque de l’Egypte ancienne.
    SheShonq 1er, prince de la tribu berbère des Mechaouech, qui a conquis le pays des Pharaons, est monté sur le trône pour y régner pendant 21 ans, de -945 à -924. Il est le fondateur de la 22e dynastie égyptienne. Il réunifia l’Égypte en l’an 950 avant J.-C puis envahit la Palestine pour s’emparer à Jérusalem, de l’or et des trésors du temple de Salomon.
    Un événement parmi les plus anciens attestés par les premiers textes bibliques. Yennayer prend cependant toute sa dimension dans la relation qui l’unit au travail de la terre, le cycle des saisons...qui sont célébrés par des rites et coutumes qui témoignent d’une communion étroite entre les éléments naturels, le monde des morts et des vivants, que l’on qualifierait aujourd’hui de fusionnelle. La spécificité de Yennayer, à l’instar de «sebeiba» (fête célébrée chez les Touareg du Tassili N’Ajjers à Djanet) ou d’autres manifestations propres aux sociétés africaines traditionnelles, réside surtout dans sa manière d’investir l’espace de la vie quotidienne et de sa structuration du temps, marquée par une genèse: l’opposition nature-culture.
    Le génie berbère mais aussi les contraintes liées à leur environnement (rudesse du climat, terres ingrates difficilement cultivables...) l’ont élevé à un rang de mode d’organisation sociale strict et codifié, marqué par des croyances païennes ou animistes qui réglementaient la vie des groupes ou des clans.
    Aujourd’hui absorbées par la religion musulmane, elles attestent d’un Islam tolérant qui particularise la majorité de la population algérienne et la région du Maghreb.
    D’Alger à Tamanrasset, de Annaba à Oran, d’est en ouest et du sud au nord, Yennayer sera célébré par l’ensemble de la population algérienne sans complexe et sans tabou.
    Chaque région, sans distinction d’appartenance ethnique et dans toute sa diversité linguistique, exprimera toute la dimension sociale économique et politique de cet événement enraciné depuis des siècles au plus profond de la société kabyle en particulier et amazighe en général.

    Mohamed TOUATI

    Source : http://www.lexpressiondz.com/article/2/2011-01-11/84773.html



    Commentaire de Arezki AO (11/01/2011 23:23) :

    À l'occasion du nouvel an amazigh (berbère), je souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année, assegwas ameggaz 2961.

    http://kabylie.mon-vip.com
    aoarezki@gmail.com




    Mai 2010 à Tassaft Ouguemoune en Kabylie...

    02/06/2010 18:54

    Mai 2010 à Tassaft Ouguemoune en Kabylie...







    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus