| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    JSK: les Canaris annoncent leur grand retour

    13/11/2008 02:17

    JSK: les Canaris annoncent leur grand retour


    Après un passage à vide au début de la saison, les Canaris ont enfin retrouvé leurs sensations et leur football...par Liliane Abadou
    Source : http://www.competition.dz/article.php?art=3771&div=une






    MATOUB LOUNES - IZEMAWEN N JSK

    01/11/2008 12:39





    Hommage de Matoub à la JS Kabylie équipe mythique de... Rachid54000
    http://www.youtube.com/watch?v=4y3ueSctKRA

    Commentaire de louiza (17/12/2008 10:28) :

    salut jolie blog c'est bien de nous rappler de matoub lounes le roi de la chanson kabylie je mot de lui bon continuation byeeeeeeee

    http://kabylie2007.vip-blog.com




    E kess nnagh la JSK !........Jeunesse Sportive de Kabylie

    31/10/2008 23:28

    E kess nnagh la JSK !........Jeunesse Sportive de Kabylie


  • E kess nnagh la JSK !

    animation jsk

    Jouez à la thématique du jour en répondant à des questions tirées au hasard. Proposez un quizz de culture berbère ou des exercices de langue kabyle en vous inscrivant. Photos, flash et vidéos, auto-évaluations...



  • Commentaire de ninez (08/11/2008 18:25) :

    ah biensur la J.S.K : champion d'afrique pr plusieurs fois , go , go !! viva l'algérie

    http://ninez.vip-blog.com




    JSKabylie : Les joueurs interpellent le président

    27/10/2008 00:33

    JSKabylie : Les joueurs interpellent le président


    JSK

    Les joueurs interpellent le président

    Meftah : «Il est toujours notre président»
    Derrag : «S’il part, j’en ferai de même»
    Abdeslam : «Nous devons le convaincre de rester»
    Demba : «Ce sera une perte»
    Chaouchi : «Il ne peut nous laisser tomber»

    Lire le suite  Par : A. A. A.  

    Source  : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=08/10/26/1876742


    Commentaire de Arezki AO (27/10/2008 00:41) :

    Je pense que Hannachi a tout donner a la JSK et cest son droit de partir de rester ...certes ca sera une grande perte pour la JSK et aussi pour le foot-ball Algerien ...il est le doyen des presidents des clubs et je souhaite de tout coeur qu il revient sur sa decision et restera a la tete de notre club de toujours la Jeunesse Sportive de Kabylie...notre club a besoin de lui surtout dans ces moments difficils que traverse le club apres l elimination de la coupe d Afrique -CAF-.........Vive la JSK...

    http://kabylie.mon-vip.com
    a111@sympatico.ca

    Commentaire de labelleeve (27/10/2008 01:01) :

    Kikou Areski! Il y a longtemps que je n'ai eu de tes nouvelles, mon ami! Je tombe pile poil sur ce sujet, et il y a un joueur qui faisait partie de JSKabyler qui fait partie de la famille de mon ex-belle-famille, donc de mes enfants en fait, et qui joue maintenant en France et qui est de la trempe des grands champions: AKROUR, je ne me souviens plus de son prénom, car ils sont assez nombreux, mais peut-être le sais-tu? Tu sais, je vais faire de la pub pour le blog d'un ami qui a mis le village de ce joueur de foot et de mes enfants, il n'a pas beaucoup de visiteurs et je suis sûre qu'il serait fière de voir que toi, qui est Kabyle et possède un si beau et gros blog, va lui rendre visite. C'est http://aourir.vip-blog.com. Tu me ferais énormément plaisir si tu allais sur ton blog, visiter "notre village". Je te souhaite un super Lundi, mon ami, et je te fais de gros bisous. A plus.

    http://labelleeve.vip-blog.com

    Commentaire de Soleildevie (29/10/2008 13:51) :

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et
gratuit





    JSKabylie : Hannachi se retire...

    26/10/2008 20:19

    JSKabylie : Hannachi se retire...


    JSK ...

    Hannachi se retire ...

    «Haddad est l’homme qu’il faut à la JSK»
    «Aujourd’hui, je suis l’homme le plus heureux»
    «Je le soutiendrai, mais de loin»
    «Je lui conseille de travailler avec les enfants du club»

    Entretien réalisé par
    Ali Hamouche

    Source :http://www.lebuteur.com/stories.php?story=08/10/25/5428464

    Lire le suite






    Nordine AIT HAMOUDA 2009

    26/10/2008 19:34





    by tezdeg...Duration: 08:08...Recorded: 13 October 2008...Location:Algeria------------------- http://www.rcd-algerie.org
    Source -------http://www.dailymotion.com/video/x7262q_nordine-ait-hamouda-2009_news




    Retour sur le succès de "Tidak N na Fa", un théâtre kabyle au Canada

    25/10/2008 15:46

    Retour sur le succès de


    Tidak N na Fa recevra très prochainement le "Prix de la meilleure réalisation amazighe" de la dernière décennie. Présentée pour la 4ème fois à Montréal, la pièce fait toujours salle pleine.
    Pleine d'humour et de sagesse, elle nous transporte durant un laps de temps, vers nos villages où l'on retrouve nos grands-mères et nos mères si loin de nous.

    Kabyle.com Montréal : Azul a Mas Sekhi , Bravo pour le succès remporté par votre pièce de théâtre « Tidak n Nna Fa »...

    Mas Sekhi : Azul. Merci à vous d’informer le public de ce qui se passe sur la scène culturelle au Canada et de faire connaître notre travail. Vous êtes le lien entre le public et l’artiste et sans le public aucune œuvre, aussi exceptionnelle soit elle, n’existerait. Ici au Canada, et de façon générale dans tous les autres pays d’accueil, notre public est forcément restreint. Une bonne information est encore plus indispensable. Merci de contribuer à la diffusion de l’information sur la création artistique.
     
    Votre pièce, présentée pourtant pour la 4ème fois à Montréal, vient de remporter un succès fou à voir le nombre de personnes venues et surtout les DVD qui se sont envolés en l’espace d’un laps de temps, comment prenez-vous ce succès ?
     
    Je le prends comme un encouragement à continuer et à mieux faire. Quand le public répond, cela veut dire qu’on est sur la bonne voie. Ce n’est pas rien quand on sait que l’art, surtout lorsqu’il s’agit de théâtre, passe par des chemins très escarpés et sans les encouragements du public, il n’est pas facile de continuer à penser que le chemin puisse un jour déboucher quelque part.
     
    Vous avez évoqué l’accueil que le public a fait à la pièce « Tidak n Nna Fa », je voudrais mentionner que durant les quatre représentations, les acteurs et le public étaient en communion. Il a été complice sur tous les registres de l’émotion, il a embarqué dans les moindres nuances. Durant la dernière représentation, le public nous a réservé une surprise de taille! Durant le deuxième acte, lorsque Nna Fa évoquait à sa façon l’admirable courage de nos grand-mères, il y a eu spontanément une salve de taghratin (youyous) dans la salle. C’est un moment qui compte dans la vie d’un artiste.
     
    Les différentes représentations m’ont aussi confirmé qu’il ne faut jamais sous- estimer la capacité du public à saisir les nuances. Il n’a pas besoin qu’on lui tienne la main. Ou sinon, c’est que quelque chose ne va pas dans l’œuvre elle-même.
               
    Nul ne peut vous remplacer dans l’interprétation du rôle de la vieille, pouvez-vous nous expliquez, sachant que vous n’avez jamais fait l’école de théâtre, d’où vous vient « ce don naturel» ?
     
    Aucun des acteurs de « Tidak n Nna Fa », n’a jamais fait de formation. En fait, je vais vous faire un aveu : ni Hocine Toulait ni Djouher Sekhi ni moi-même n’avons jamais fait de théâtre de notre vie avant « Tidak n Nna Fa »! Quand j’y pense je me dis que c’était plutôt téméraire. Mais ne dis-t-on pas que la foi soulève des montagnes? Pour ma part je crois que notre cerveau fonctionne comme une éponge et qu’il enregistre bien des choses à notre insu : des expressions, des mimiques, des attitudes et des intonations…
    C’est ce qui s’est passé pour moi. J’étais très proche de ma grand-mère et par ricochet, proche des vieilles personnes en général. Une fois que le lien de confiance est établi, c’est incroyable les trésors que l’on peut découvrir pour peu que l’on enlève ses lunettes de lettré et que l’on épouse leur perspective et leur interprétation de la vie. On interprète les choses et la vie en général selon les outils dont on dispose. C’est ça la différence. Et une interprétation en vaut une autre. Puisque vous évoquez la façon dont a été interprété le personnage de Nna FA, je voudrai ajouter que toute la pièce est un hommage à nos grand-mères et je pensais que l’ultime façon pour moi de rendre hommage à la mienne était de jouer moi-même le rôle de Nna Fa. Je suis heureux que le public ait senti cet élan et qu’il m’ait approuvé en quelque sorte.
     
    Votre performance incroyable dans l’utilisation du verbe kabyle que ce soit en poésie, en proverbes ou carrément dans les jeux de mots a impressionné plus d’un, comment arrivez-vous à manier avec une telle facilité  notre langue?
     
    Je dirais que c’est parce que j’ai toujours senti que les vielles personnes ont à dire beaucoup plus que nous leur prêtons. Si on est conscient de cela (ceci est encore plus vrai dans le cas de notre langue) et pour peu que l’on ait un peu l’amour des mots, cela vient tout seul. Oui je pense que le secret c’est de voir la magie des mots et d’aimer sa langue sans complexe. Avec ses carences et ses miracles, comme toutes les langues en somme. Il y a aussi une question d’attitude : considérer les langues comme complémentaires et non exclusives surtout lorsqu’on est bilingue par la force des choses comme c’est notre cas.    
     
    Avez-vous présenté  "N na Fa" ailleurs qu’au Canada ?
     
    Non pas encore. Nous sommes en contact que ce soit pour l’Algérie, la France ou les États-unis, mais nous demeurons ouverts à toute proposition. Le souhait de toute l’équipe et de faire voir la pièce à un maximum de gens. Nous espérons que Nna Fa ait une longue vie et qu’elle soit adoptée comme grand-mère par beaucoup de monde.
     
    A votre avis, comment se porte le théâtre kabyle?
     
    J’espère que dans l’avenir nous parlerons de théâtres Kabyles. Je veux dire qu’il va se diversifier comme l’a fait la chanson et la poésie. Pour ma part, je ne me sens pas capable de parler du théâtre kabyle, mais mon désir et de pouvoir contribuer aussi modestement que cela puisse être. En ce qui me concerne, je pense que lorsqu’on écrit, du théâtre ou autre chose, on doit suivre son instinct, sans se préoccuper de genre ni de forme. C’est au public de faire le tri.
     
    Quelle est votre prochaine pièce de théâtre?
     
    Elle est prête. Nous allons commencer les répétitions bientôt. Bien que l’humour soit toujours omniprésent, elle va évoquer certains des problèmes qui nous affectent que cela soit au niveau individuel ou au niveau social : le manque de communication, la place de la femme, le conflit des générations, le traditionnel et le moderne, la place de la langue…Mais toujours dans l’humour, ce merveilleux véhicule qui permet parfois des raccourcis de cœur à cœur .
     
    Serait-elle bientôt disponible sur scène ?
     
    C’est une pièce avec 5 personnages, ce qui rend la mise en scène et la préparation un peu plus complexe que pour « Tidak n Nna Fa ». Peut être ce printemps, peut être un peu plus tard. 
     
    D’autres projets en vue ?
     
    Oui, certainement. J’ai un livre, en kabyle, chez un éditeur. C’est un livre qui en partie reprend quelques textes qui ont servi de base à l’émission « Abruy » diffusée sure la télévision berbère, ainsi que beaucoup de textes inédits. Le livre s’appelle d’ailleurs « Abruy…tirect ». J’espère qu’il sera bientôt disponible. J’ai aussi quelques autres projets pour le théâtre.
     
    Votre mot de la fin M. Sekhi ?
    Merci à tous ceux qui ont aidé a promouvoir la pièce « Tidak n Nna Fa » et qui n’ont pas ménagé leurs efforts. Je parle aussi bien des individus que des sites web ou des radios. En ce sens, l’aventure « Tidak n Nna Fa » est un superbe exemple d’entraide. Bien entendu, tout cela ne serait qu’un rêve sans le public.
     
    Tanmirt a  mas Sekhi.
    Entrevue réalisée le 18 octobre 2008 - Par T. Ould-Hamouda
    (Après la présentation de « Tidak n Nna Fa »)
     


    Commentaire de gina (27/10/2008 16:45) :

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et
gratuitBonne semaine a toi .Pluie au quebec et j.ai perdu la tete aie aie pas gentil lui au secours booooo croquebec .

    http://gina vip bog




    Début | Page précédente | 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus