| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Lwennas Amezyan ...Poème de hmimiche Ait Mouloud...

    01/06/2008 22:51

    Lwennas Amezyan ...Poème de hmimiche Ait Mouloud...


    Lwennas Amezyan

    Pont

    Deux bouts

    D'un cote Lwennas

    De l'autre Amezyan

    Sous les ponts des milliers de noyes

    Noyes depuis la nuit des temps au

    Printemps noirci

    Sauter et me noyer

    Avec les autres

    Oublier Mourir

    Quelle paix ?

    Ou etendre mes bras

    Jusqu'a m'entredechirer

    Pour encore exister

    Pour rejoindre les deux bouts

    Arreter de pleurer sur mon sort

    Et continuer a crier et lutter

    Pour ne pas perdre l'equilibre

    Et ne pas tomber

    Nna Aljiya Ferhat

    Les femmes Les hommes

    Les enfants

    Tant de veuves De veufs

    De meres De peres

    Perdant une grande part de

    Leur chair

    Des millions d'orphelins

    Lwennas Taxuxt Tamurt

    Tizi

    Ferhat Lehbus Kabylie

    Assa

    Yemmas Mmis

    Rebelle et Tizi-Bbwassa

    Tawrirt ne peut etre oubliee

    Imula source d'Amazighite

    Amezyan tu es toujours la

    De Tawrirt a Azazga

    Lwa je ne sais plus ou je te vois

    Dans la realite ou Tirga

    Pas important ou

    Puisque tu es partout ou on va

    Le pont encore

    Un cauchemard qui m'a

    De tout temps terrifie

    Cauchemard que je traine

    Depuis mon enfance

    Et meme bien avant ma naissance

    Les ponts Le pont

    J'ai eu peur des ponts

    Qui m'ont conduit de la

    Chaleur familliale de

    La maison maternelle

    A l'ecole coloniale

    Les ponts qui m'ont soutire

    Du confort de mon enfance

    Vers un monde ou on perd toute innocence

    Coupable pour etre ne Berbere

    Et pour vouloir Vivre ma kabylite

    Tres dur a traverser le pont

    Parait solide et bien ancre

    Tremble des que

    Je commence a l'aborder

    A present comme par miracle

    Je me trouve au milieu

    Les ponts ca fascine

    Et ca etourdie

    Sutout pour un peuple

    Mal compris

    Un peuple que l'elite aime a mepriser

    Vous Rebelles l'avez

    Pourtant bien batti

    Pour nous relier tous

    Et marcher ensemble vers Tilleli

    Meme si sur du solide vous

    L'avez construit

    Des taupes ont investi les fondations

    Et essayent de le fragiliser

    Elles creusent sans arret

    Jusqu'ou pourront-elles fouiner?

    Pas aussi loin que vous etes alles

    Tezram akal amek iga

    Vous savez de quoi le sol est fait

    C'est le votre

    C'est le notre

    Et Personne n'arrivera a me dissuader

    a nous dissuader

    A rester sur le pont autant que l'on veut

    Je n'ai plus peur d'y rester sur

    Et de le traverser au tant que je veux

    Au tant qu'il faudra

    Car j'ai pu toucher vos mains

    Meme si elles se trouvaient

    Chacune de l'autre cote du Pont

    Lwennas Amezyan

    Vos mains qui interpellent

    Nos consciences

    Vos mains reliees a vos

    Coeurs par le cordon de nos esperances

    Ne forment plus qu'une seule main

    Avec la mienne

    Celle du peuple

    Celles de ceux "de sous le pont"

    Et cette gigantesque-par son histoire-main

    Qui puise sa force

    De la terre et des immortelles racines de nos ancetres

    Nous montrera le chemin de Tagmat

    Tagmat qui nous guidera et menera vers

    L'eternelle Liberte

    Vous serez tous ressuscites

    Vous symboles d'Amour de lutte et

    D'existence dans la dignite

    Vous qui etes partis Pour que soit l'Humanite

    Vous qui nous avez jamais reeellement quittes

    Vous par lesquels

    Et pour lesquels Nous sommes

    Et serons toujours Ici.

    -------------------------------------------------

    hmimiche Ait Mouloud
    25 juin 2006.
    hmimicait@yahoo.com

    Source :http://www.kabyle.com/assassinat-dameziane-mehenni-4-ans-de-non-enquete-1519-300508#comment-10299






    Adrar n Gerger si Zawiya Ath chiekh di Tassaft...photos envoyées par Gana Ouahioune...Tannemirt...

    31/05/2008 00:54

    Adrar n Gerger  si Zawiya Ath chiekh di Tassaft...photos envoyées par Gana Ouahioune...Tannemirt...




    Commentaire de labelleeve (31/05/2008 16:39) :

    Azul mon ami Kabyle, que c'est joli ... Je te remercie de ta venue dans mon petit monde et de m'avoir déposé une magnifique photo. Quel dommage de n'avoir pas saisi la chance d'y aller, mais les circonstances ne le permettaient pas: en 1971, il y avait encore les souvenirs douloureux de cette guerre, dont la France a dû mal à parler, encore maintenant, qui vous a déchirés, et le racisme ... alors y aller aurait été très "dangereux" pour moi et mes enfants. Ils portent un prénom kabyle et ont le nom de leur père (ce dont ils sont fiers), mais ils ne connaissent pas la langue, hélas! Je termine mon discours et te dis à très bientôt.

    http://labelleeve.vip-blog.com/

    Commentaire de tassaft (25/12/2008 23:23) :

    slt ta pas msn de meziane ait ouahioune fils de mouloud ath mouhdarab stp ou de quelqu'un de tassaft ok merci et bon courage

    sara-jul@hotmail.fr

    Commentaire de Arezki de Montreal (26/12/2008 01:20) :

    Azul , Avant tout merci pour votre visite sur mon blog et encore merci pour votre commentaire , et pour vous répondre: Malheureusement je n'ai pas Msn de Meziane,voici l'adresse E-Mail de son cousin Mbarek Ouahioune: aoutavril@yahoo.fr Ou bien je vais vous donner un autre Ouahioune de Tassaft , il s'agit de Gana Ouahioune : ttassaft Ouahioune Encore merci et j'attends vos visites sur mon blog avec d'autres commentaires. A r tufat

    http://kabylie.mon-vip.com
    a111@sympatico.ca




    Photo sublime de Tassaft sous la neige mars 2008...Tannemirt i Gana Ouahioune...

    31/05/2008 00:52

    Photo sublime de Tassaft sous la neige mars 2008...Tannemirt i Gana Ouahioune...







    Belle vue du djurdjura sous la neige depuis Zawiya Ath cheikh /Tassaft Ouguemoune...

    31/05/2008 00:50

    Belle vue du djurdjura sous la neige depuis Zawiya Ath cheikh /Tassaft Ouguemoune...




    Commentaire de labelleeve (02/06/2008 18:45) :

    Bonjour mon ami. Toujours aussi belles ces montagnes ... Continue de nous faire rêver de cette belle Kabylie, si loin et pourtant si proche de nous. Biz. A bientôt.

    http://labelleeve.vip-blog.com/




    Descente nath Ammour/Tassaft Ouguemoune en Kabylie

    31/05/2008 00:48

    Descente nath Ammour/Tassaft Ouguemoune en Kabylie







    Ath wamara -Tassaft Ouguemoune- et Michelet sous la neige ...mars 2008

    31/05/2008 00:47

    Ath wamara -Tassaft Ouguemoune- et Michelet sous la neige ...mars 2008







    14ème titre des jaune et vert : Le Président de la FIFA Monsieur Joseph Blatter félicite la JSK

    27/05/2008 04:24

    14ème titre des jaune et vert : Le Président de la FIFA Monsieur Joseph Blatter félicite la JSK


    Aujourd’hui 23 mai 2008, la Direction du club a reçu par voie de courrier un message de félicitations émanant de la fédération internationale de Football (FIFA). Un message signé par son président Monsieur Joseph.S Blatter et adressé à Monsieur Hannachi Mohand Chérif en sa qualité de président du club phare du Djurdjura.
    «Pour la quatorzième fois de son histoire, votre club la JSK a remporté le titre de champion d’Algérie. C’est avec un grand plaisir que je transmets mes félicitations les plus sincères aux canaris pour cette conquête », c’est par cette phrase que Monsieur Blatter a bien voulu entamer son message.
    Par le biais des lignes qui ont suivi, le Président de la FIFA n’a pas omis de saluer tous les efforts et la persévérance des joueurs, des dirigeants et des supporters. « … Ce titre témoigne de la persévérance de tous. Mes félicitations s’adressent naturellement à tous les joueurs, à l’entraîneur, à l’ensemble de l’encadrement technique et médical, ainsi qu’à tous les supporters du club. », a-t-il écrit sur le sujet.
    Le président Blatter a tenu à saluer également la formidable contribution de la JSK pour faire du football un merveilleux vecteur d’espoir et d’émancipation de la jeunesse dans le pays. « … Grâce à chacun de vous, le football contribuera à bâtir un meilleur avenir en Algérie, basé sur des valeurs telles que la discipline, le respect et la solidarité : de belle valeurs liées à notre sport ».
    Avant de parapher sa lettre et tout en transmettant l’assurance de sa sympathie au président Hannachi, Monsieur Blatter a terminé son courrier en réitérant, au nom de la famille du football, ses remerciements pour tout ce que fait la Jeunesse Sportive de Kabylie.
    « Au nom de toute la famille du football, je vous remercie pour votre contribution au football. Je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l’assurance de mes sentiments les meilleurs », a écrit le Président de la FIFA.
    A titre indicatif et comme mentionné en bas de page de la correspondance de Monsieur Blatter, une copie du dit message de félicitations transmis à la JSK a été également adressée à Monsieur Issa Hayatou Président de la CAF ainsi qu’à Monsieur Haddadj Président de la FAF.
    Aussi, la direction kabyle a instantanément transmis à la FIFA, au nom des dirigeants, des entraîneurs,des joueurs , des supporters de la JSK et de tous ceux qui oeuvrent pour le bien du football, ses sincères remerciements à Monsieur Blatter pour toute son attention et les efforts déployés pour une meilleure émancipation du football.

    Mohammed Bellahsene

    Source : http://www.jeunessesportivedekabylie.com/?_file=article&id_actualite=328






    Début | Page précédente | 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus