| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Adrar N'Gerger

    17/03/2008 22:38

    Adrar N'Gerger


    TAMGOUT (Kabylie) - Au pays de Yemma Khelidja

    Par: M.Ouary. Kabyle.com Kabylie

    Une semaine après les chutes de neige qui ont paralysé pratiquement toute la Kabylie, la route de Tizi n’Kouilal n’est toujours pas ouverte à la circulation. Cette route qui contourne Tamgout par son flanc gauche pour franchir le Djurdjura n’est empruntée à l’heure actuelle que de placides bovins qui cherchent quelques rares touffes d’herbe qui arrivent à percer l’épais manteau de neige qui recouvre encore le sol. Pour les téméraires et rares promeneurs comme moi qui osent s’aventurer dans ces contrées désertes, au risque de faire une mauvaise rencontre avec l’une de ses bêtes poilues qui infestent nos maquis, ces vaches mettent une touche toute helvétique au paysage. Certains tableaux composés par la nature pourraient facilement servir de support à des publicités pour un chocolat suisse mais nous sommes bel et bien au Djurdjura, en pays kabyle.

    De Maillot, la capitale du arch des Imechedallen, à Sahridj, la route serpente au milieu d’une forêt de pins d’Alep. Le nom Imchedallen désigne les fantassins en berbère mais au lieu de garder la forme ancienne et authentique du nom, le pouvoir politique l’a arabisé en Mechedella. Ces dernières années, avec l’islamisation rampante de la société, le nom a carrément été islamisé en Mched’Allah faisant passer ses habitants pour des fanatiques qui se cramponnent désespérément aux basques d’Allah. Sans, bien sûr, leur demander leur avis. La piste qui mène vers Tala Rana, la fameuse source où le parc national du Djurdjura a installé une antenne est impraticable. La visite de Tala rana attendra donc la fonte des neiges.

    Au dessus de Sahridj, je décide d’emprunter la route d’Ivalvaren, où se trouve l’ermitage de Yemma Khelidja. La plaque de signalisation indique Belbara au lieu d’Ivalvaren. Encore un exemple de ce que les fonctionnaires zélés de l’administration algérienne appellent « l’arabisation de l’environnement ». Le village a été déserté depuis que les fous d’Allah se sont installés dans la région. Les maisons, abandonnées par leurs propriétaires, qui se sont refugiés dans la vallée, tombent en ruine. Il se dégage de ce coin abandonné une infinie tristesse et une indicible angoisse. Au bout de quelques kilomètres, n’ayant pas rencontré âme qui vive, je décide de rebrousser chemin. Trop dangereux. Le spectre du terrorisme plane encore les lieux. Je suis frustré de ne pas pouvoir visiter l’ermitage de Yemma Khelidja ou plutôt ce qui en reste. Il y a 15 ou 20 ans, c’était encore un lieu de pèlerinage visité par des milliers de personnes venues de tous les coins de la Kabylie.

    Mais qui était vraiment Yemma Khelidja. Son nom a été donné à Tamgout, le plus haut sommet du Djurdjura, qui culmine à 2308 mètres d’altitude, mais on ne la connaît pas vraiement. On ne sait pratiquement rien de cette sainte qui vécut entre 1600 et 1700, sinon qu’elle avait le don de prévoir l’avenir et qu’elle parlait en vers. Elle avait son ermitage (thakhelouith) au pied de Tamgout et recevait des visiteurs qui venaient la consulter. Aucune recherche universitaire n’a été faite sur cette femme mythique et aucun livre ne parle d’elle à part « Poèmes Kabyles Anciens » de Mouloud Mammeri. Dans cet important ouvrage qui rend hommage aux poètes anciens de la Kabylie, on raconte l’épisode de ces deux visiteurs qui voulaient tester ses dons de divination et qui lui demandaient de leur égorger l’un des deux chevreaux qu’elle possédait. Sa réponse à leur demande incongrue est rentrée dans la postérité :

    A Rebbi fked ameccim

    Deg genni ad yeg d’aâlawen

    Attergel tizi n’kwilal

    D talin igawawen

    Tamussni nssen d’ aghilif

    Lemhibba nssen d’assawen

    Ma tebbwim-d azzal n sin

    Aaddit attezlum yiwen.

    Retour sur l’asphalte. Les travaux actuels d’élargissement de la route ont en fait une piste boueuse. Après quelques kilomètres, au dessus du village Imessdourrar, il faut se résoudre à abandonner la voiture. Au-delà de ce point, la neige règne en maîtresse des lieux. Je ne tarde pas à tomber sur la Source des Singes ou un panneau indique une altitude de 1300 mètres. Au-delà de cette limite ce sont les cèdres qui colonisent les flancs abrupts du Djurdjura. Les cédraies enneigées sont d’une beauté à vous couper le souffle. Elles sont le refuge du singe magot qui est ici chez lui. Il se nourrit de baies, de racines, de feuilles et de fruits et vit en bandes qui peuvent parfois dépasser la centaine d’individus. En été, il n’hésite pas à faire des chapardages en s’introduisant dans les vergers pour se gaver de fruits. Aujourd’hui, leurs cris ne se font pas entendre. Ils ont du se refugier ailleurs, sur des terres plus cléments. Les cèdres sont vraiment magnifiques. Certains spécimens sont gigantesques et doivent, certainement, approcher les deux mille ans d’âge au vu de la circonférence de leur tronc. Dans cet univers minéral qui force l’admiration, l’eau ruisselle de partout. Elle gonfle les petits ruisseaux et les rigoles qui descendent en cascades chantantes vers le fond de la vallée. Au fond du ravin le grondement sourd d’un torrent tumultueux emplit toute la montagne. Les oiseaux ne sont pas en reste. Pour accueillir ce printemps précoce, ils font étalage de tout leur savoir-faire mélodique en une variété infinie de gazouillis. Les vols de perdrix sont, par contre, une épreuve pour les nerfs. A l’approche d’un homme ou d’une bête, ces charmants gallinacés attendent le dernier moment pour s’envoler dans un bruit qui claque comme une détonation de fusil. Toute cette beauté ne doit cependant pas distraire des dangers qui guettent le promeneur ébloui. Chutes de pierre, avalanches et affaissements de terrain peuvent à tout moment faire tourner l’aventure au tragique. La solitude et l’isolement de ces hauteurs glacées n’incitent pas, non plus, à rester au-delà d’une certaine heure quand l’après midi est avancée. On n’est jamais à l’abri d’une mauvaise rencontre. Je repars, toutefois, confiant. Je suis un agnostique invétéré mais je sais que la haut, tout là haut, à 2308 mètres d’altitude, Yemma Khelidja veille sur ses enfants comme elle veille sur toute la Kabylie.

    M.O

    L'album sur Kabyle.com Photos

    En savoir plus sur Yemma Khelidja 

    Source : http://www.kabyle.com/tamgout-kabylie-au-pays-de-yemma-khelidja-1051-170308






    J.S.Kabylie

    17/03/2008 00:25

    J.S.Kabylie







    Pensée pour Hocine Gasmi...

    17/03/2008 00:08

    Pensée pour Hocine Gasmi...


    Pensée pour Gasmi et aide pour la mère du défunt 
    A l’occasion de la célébration du Mouloud et sur proposition du président Hannachi, le comité Directeur a décidé d’honorer la mémoire de leur défunt joueur Gasmi Hocine en octroyant une aide financière à sa mère.

    Repose en paix Hocine.

    Source : http://www.jeunessesportivedekabylie.com/?_file






    Aide pour un supporter et ancien jeune joueur de la JSK.

    17/03/2008 00:06

    Aide pour un supporter et ancien jeune joueur de la JSK.


    En étroite collaboration avec la Direction du club, le comité des supporters de la JSK lance un appel à toutes les âmes charitables pour venir en aide à Kadi Nourreddine, un fervent supporter et ancien jeune joueur de la JSK.
    Agé de 26 ans et ayant fait ses classes footballistiques à la JSK ( Benjamine, minime et cadette), le jeune Kadi est handicapé depuis son accident survenu en 1999 au stade du 05 juillet lors de la finale de coupe d’Algérie JSK- USMA. Depuis, le jeune Kadi se déplace sur une chaise roulante
    A cet effet, les initiateurs de l’action souhaitent pouvoir rassembler la somme de 700.000 DA équivalente à un véhicule de marque Hyundai conçu spécialement aux handicapés.

    Pour toute information, contacter le chargé de la communication du comité des supporters de la JSK aux : 0773 842 011  0770 400 545

    Et la Sarl BEYA Auto –  Agent distributeur Hyundai
    Contacts Hyundai Tizi-ouzou :    Tél.: 026 21 94 93       FAX.: 026 21 94 93
    Compte bancaire Hyundai N° : Société Générale  N° : 02100 851 113 000 0031 75

    Comité des supporters de la JSK

    Source : http://www.jeunessesportivedekabylie.com/?_file=article&id_actualite=164



    Commentaire de Med. B (17/03/2008 00:18) :

    Interviews de Kadi et Lazri: http://www.jeunessesportivedekabylie.com/?_file=article&id_actualite=163

    http://www.jeunessesportivedekabylie.com/?_file=article&id_actualite=163




    Tassaft Ouguemoune

    14/03/2008 11:51

    Tassaft Ouguemoune


                               Photo: Arezki Ait-Ouahioune

    Commentaire de chamane (15/03/2008 13:50) :

    Merci de ta visite et pour ne pas t'oublier je te met dans mes favoris AMITIE

    http://chamane.vip-blog.com

    Commentaire de chamane (15/03/2008 15:22) :

    Merci de ta superbe photo, c'est très beau, je viendrais te rendre visite pour découvrir ton univers... Amitié de Chamane et te fais un grand bonjour de l'Ile de la Réunion

    http://chamane.vip-blog.com

    Commentaire de salah (16/03/2008 16:09) :

    tanamirth cher frére arézki, tassaft: l'histoire,les hommes,la résistance,je rends hommage a tout les martyrs le colonel amirouche,amar ath hamouda,bacha,kamal,et mon prof de math djafar wahioune allah yarhamhoum,bon courage et a bientot.

    http://aitaliouharzoune-bs.vip-blog.com

    Commentaire de yellis n tassaft si lghurba (19/03/2008 14:25) :

    tannemirt-ik a gma a la photo agui n Tassaft ,taddart n ledjdoudiw ,Hamlagh tamurtiw ,afud idjehden a Y Arezki ghef ayen ithekhdmedh...bonne continuation!





    "Les Rencontres berbères de Montréal" : une nouvelle émission amazighe sur CinqFM

    14/03/2008 02:41



    L'émission socio-culturelle est un instrument de rassemblement qui s'ouvre toute la communauté nord africaine.

    Au programme : des reportages de terrain, des actualités communautaires ponctuées de musiques berbères

    Coordonnées :

    rencontresberberes@yahoo.ca

    Tél. 514 495 2597

    http://www.radiocentreville.com/

    Source :http://www.kabyle.com/les-rencontres-berberes-de-montreal-une-nouvelle-emission-amazighe-sur-cinqfm-1019-130308



    Commentaire de gina (21/03/2008 18:54) :

    Hebergeur d'imagesbonne paques a toi et pas trop de chocolat a bientot croquebec gina

    http://gina.vip-blog.com




    WAT - JSK : Destins diamétralement opposés !

    13/03/2008 01:06

    WAT - JSK : Destins diamétralement opposés !


            http://www.jeunessesportivedekabylie.com/?_file=article&id_actualite=154




    Début | Page précédente | 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus