| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    La Kabylie aux Week-Ends du Monde

    21/08/2007 00:41

    La Kabylie aux Week-Ends du Monde


    TAFSUT AUX WEEK-ENDS DU MONDE

    TAFSUT SERA PRÉSENTE ET PARTICIPERA AUX WEEK-ENDS DU MONDE QUI AURONT LIEU DU 23 AU 26 AOÛT.

    TAFSUT EST PROGRAMMÉE POUR :
    DIMANCHE 26 À PARTIR DE 11H30 ET À PARTIR
    DE 12 H30        

     

    - GRATUIT POUR TOUS -

    Source : http://tafsut-montreal.blogspot.com/






    Division 1 /Foot-Ball /Algérie /JSK :Et si Saïb continuait ?

    20/08/2007 05:16

    Division 1 /Foot-Ball /Algérie /JSK :Et si Saïb continuait ?


    En prenant le meilleur sur les Libyens d’Al Ittihad, les coéquipiers de Zafour ont remporté une précieuse victoire qui permet à la JSK d’entretenir l’espoir d’une qualification aux demi-finales de la Ligue des champions africaine. Pour atteindre cet objectif, la JSK doit s’imposer à Rabat face à l’AS FAR. En parallèle, Al Ittihad, qui accueille l’ES Sahel, doit impérativement concéder un faux pas. Les Kabyles, qui ne  sont donc pas  maîtres de leur destin, auront besoin du coup de pouce des Sahéliens. Au-delà de ce fait mathématique, la victoire de vendredi a été également importante sur le plan psychologique. Après deux défaites consécutives dans cette compétition et face au même adversaire, l’ESS, dont une à domicile, les Kabyles avaient besoin d’une victoire pour reprendre confiance surtout à une semaine du coup d’envoi du championnat. On voit mal la JSK se présenter ce jeudi au stade Bologhine pour y affronter l’USMA en traînant derrière elle trois contre-performances en Ligue des champions. Qu’est-ce qui a fait que les Kabyles se sont transcendés face aux Libyens ? Il y a tout d’abord la motivation, comme nous l’avons évoqué, seule une victoire pouvait laisser les Kabyles garder cet espoir de se qualifier pour les demi-finales. L’autre cause de cette «révolte kabyle» est tout simplement la présence de Moussa Saïb  qui a su comment tirer le meilleur de ses joueurs. La cas révélateur est celui de Tayeb Berramla. Annoncé comme le nouveau maître à jouer de la JSK, l’ex-Asémiste n’a pas brillé depuis son arrivée et cela jusqu’à vendredi passé. Lorsqu’il lui a été demandé la raison, il a eu cette réponse : «Si j’ai réalisé une bonne performance, c’est un peu grâce à Saïb qui m’a permis de me libérer et de jouer à mon poste de prédilection, celui de meneur de jeu. Avant, on me donnait des tâches précises avec un grand rôle défensif». Il est clair donc que quelque part il y a un effet Saïb, ce qui nous amène à nous demander si le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi ne songera pas à garder Saïb à la barre technique et cela pour la suite de la saison comme cela a été le cas il y a trois ans. Cela est peu probable car cette fois-ci Saïb n’en a pas envie. D’ailleurs, dès qu’il lui a été demandé de prendre l’équipe après la départ de Kamel Mouassa, Saïb a insisté sur le fait qu’il n’est là que pour assurer l’intérim. «Je suis là en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur», nous avait-il déclaré. Toutefois, la présence de Saïb auprès des joueurs est importante vu qu’il a ce feeling avec le groupe, de ce fait, même s’il y aura nomination d’un nouveau coach, Saïb devra être à ses côtés car il peut apporter beaucoup à l’équipe, fournir à l’entraîneur un maximum d’informations sur les joueurs, motiver ces derniers avant un match… Il sera ce fil conducteur entre l’entraîneur et le groupe. Le poste de directeur technique et sportif auquel il aspire lui permettra de tenir ce rôle si important dans une équipe.

    L’entraîneur serbe Ivica Todorov proposé à Hannachi
    «Dès cette semaine, je m’occuperai du recrutement du nouvel entraîneur», a dit Moh Cherif Hannachi, à la fin du match de son équipe, vendredi, face à l’Ittihad de Tripoli. «J’ai une liste de quatre ou cinq noms», a-t-il ajouté. Parmi ces noms, figure celui du Serbe Ivica Todorov qui lui a été proposé par un manager. Cet ancien joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade dispose de tous les diplômes pour exercer au plus haut niveau. C’est au Maroc, où il a travaillé pendant une dizaine d’années, qu’il s’est fait un nom dans la profession. Il a ainsi entraîné  le WA Casablanca, avec lequel il a décroché le titre de meilleur entraîneur au Maroc, puis le FUS de Rabat. En 2001-2002, il a été à la tête du staff technique de l’ES Sahel club avant de prendre la destination des Emirats arabes unis où il a pris en main le Ahly Dubaï.  Ensuite, il est allé au Gabon pour prendre en charge le meilleur club de ce pays, le FC 105. En 2005, il était à la tête de l’équipe nationale du Burkina Faso qui avait disputé les qualifications combinées pour la coupe du monde et la CAN 2006. Il a ensuite atterri au Bénin dont il a entraîné l’équipe nationale avant de prendre en charge les destinées du club belge de Mouscron puis celles du club français d’Angoulême. C’est avec cet entraîneur, qui maîtrise parfaitement le français, que Moh Cherif Hannachi va devoir discuter dans les jours qui viennent.
    B. A.

    La piste Ciccolini toujours  d’actualité
    Le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, n’a pas encore désigné un nouvel entraîneur en remplacement de Kamel Mouassa. Le premier responsable kabyle veut prendre tout son temps pour nommer un entraîneur. «Je sais que les supporters sont impatients de connaître le nom du nouvel entraîneur de la JSK. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de prendre tout mon temps. Il y a Saïb qui fait de la prospection à travers Guy Roux. Ne me dites pas que ces deux techniciens ne savent pas choisir. Pour l’instant, Saïb fait un excellent travail. Pour l’instant, Saïb a discuté avec deux entraîneurs : Alain Michel et Ciccolini. Ça va donc se jouer entre ces deux entraîneurs, à moins que Roux nous en propose d’autres», nous avait déclaré Hannachi au cours de son passage à notre rédaction mardi passé. La piste Alain Michel est celle qui est revenue le plus souvent, au point de reléguer la piste du Corse Ciccolini. Il y lieu de   préciser que cette dernière est toujours d’actualité. En effet, c’est un manager algérien, répondant au nom de Slimane Ousmaïl qui a pris langue avec le président kabyle et Moussa Saïb. Ces derniers ont demandé à leur interlocuteur un temps de réflexion avant de se prononcer.
    Par : Ali Hamouche  

     Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/08/19/1437732






    Finale de la coupe du monde 2006 :Ce que Materazzi a dit à Zidane .

    19/08/2007 14:03

    Finale de la coupe du monde 2006 :Ce que Materazzi a dit à Zidane .


    Un peu plus d’une année après le fameux coup de boule de Zidane contre le défenseur italien Marco Materazzi qui avait éclaboussé la finale de la Coupe du monde 2006, ce dernier est passé aux aveux.

    « J’ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il (Zidane) s’est tourné vers moi, il m’a parlé en raillant, il m’a regardé avec super arrogance, de haut en bas : si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après. Je lui ai répondu avec une insulte, c’est vrai. » Et cette insulte était donc : « Je préfère ta putain de sœur ! » Voilà donc ce qu’avait lancé Materazzi à Zizou avant que celui-ci ne l’envoie sur la pelouse d’un coup de tête rageur au thorax. Cette révélation est faite par le champion du monde italien pour la première fois dans un entretien à paraître demain sur l’hebdomadaire TV Sorrisi e Canzoni. Cet aveu du sociétaire de l’Inter de Milan mettra sans doute un terme à un incroyable battage médiatique truffé de manipulations, d’interprétations et de contre-vérités au sujet de ce que l’incorrigible défenseur italien a dû proférer à la face de Zidane. Depuis cette fameuse soirée du 9 juillet au stade olympique de Berlin qui a vu la Squadra Azzurra étrenner — sans gloire — son quatrième titre mondial, les passionnés du ballon rond et les magazines à scandale ont redoublé d’ingéniosité pour expliquer, parfois incroyablement, le coup de tête de Zidane. Il s’en est même trouvé certains qui ont tenté par quelques insondables procédés scientifiques de deviner la nature de la petite phrase mystérieuse de Materazzi. Ce dernier, comme Zidane d’ailleurs, n’a pipé mot. Le capitaine de l’équipe de France avait tout de même consenti à en dessiner les contours en direct sur Canal+ en précisant que « c’étaient des choses très personnelles et touchaient à la maman et à la sœur ».

    Zidane n’a pas menti

    Et après la déclaration de son provocateur, l’opinion sportive mondiale retiendra que Zizou n’a pas menti. Il s’était juste retenu de s’y appesantir pour des raisons évidentes de dignité et de respect à sa famille. Pendant ce temps, Materazzi se répandait en petites phrases parfois farfelues et ne voulait point dire la vérité de peur de subir la furia des médias. Son principal souci était de se disculper. Il est allé jusqu’à proposer un tête-à-tête avec Zidane pour mettre les choses à plat. Mais, fier, le désormais ex-capitaine des Bleus lui répondait par un silence narquois. « Je ne regrette rien de ce que j’ai fait, et je ne cherche pas à le revoir ni à lui parler ; je ne le connais même pas ! », avait tranché un jour Zidane, visiblement décontenancé par certains médias qui voulaient organiser une réconciliation. C’est donc en désespoir de cause que le défenseur de l’Inter a décidé de rompre le silence et de dire publiquement la phrase assassine qu’il avait lancée à Zizou. L’agence de presse italienne Ansa estime que l’hebdomadaire a rendu la chose publique pour « mettre fin aux spéculations et notamment aux soupçons de propos de nature raciste ». Selon le magazine, les lecteurs vont pouvoir se rendre compte que les deux protagonistes ont eu tort : l’un avec son insulte, l’autre avec son coup de tête. Materazzi assure également à l’hebdomadaire qu’il a cherché à comprendre ses erreurs et certains excès du passé. « J’ai demandé pardon et je suis plus mûr. » Un péché avoué est à demi pardonné, mais le mal est malheureusement fait et Zidane a raté sa dernière finale de Coupe du monde. Mais il aura tiré un bon coup de tête du jeu… Moralité : le match entre Zidane et Materazzi est maintenant bel et bien terminé.

    Hassan Moali

    Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=74668






    Bonne fête a tous les enfants

    19/08/2007 12:47

    Bonne fête a tous les enfants


    Azul Fell-Awen, Azul Fell-Akent,

    C’est  avec un plaisir  que nous avons participé pour la 6eme fois  à la Fête des Enfants de Montréal,

    Une bonne participation (on a bien travailler), je remercie tous le groupe du CAM ( Adida, Bgayet, Youcef, Kaci,  Kamel...)et bienvenue à Khelifa parmi nous, sans oublier Mohand pour les photos.

    Aussi une notion spéciale pour la Troupe Itran n'Gerger(Les Étoiles du Djurdjura) pour leurs beaux spectacles, vous faites honneur à la Kabylie (merci à Fazia, Lydia, Sara ...etc. chacun par son nom.)

    Bonne fête : Ania, Saïd, Iles, Cylia, Katia, Amayas, Yusra, Bilal, Smail ...etc.,

    À tous les enfants de Montréal et surtout à ceux qui ont porté leurs noms ou des symboles en Tamazight sur leurs fronts au parc Jean-Drapeau. On pense déjà à l'année prochaine...

    A r tufat

    Pour le Centre Amazigh de Montréal.

    Arezki Ait-Ouahioune

    Membre d'Administration.

    http://www.amazigh-quebec.org.com

    contact@amazigh-quebec.org

     






    Sports : FOOTBALL LIGUE DES CHAMPIONS / APRÈS JS KABYLIE-ITTIHAD TRIPOLI

    19/08/2007 12:42

    Sports : FOOTBALL    LIGUE DES CHAMPIONS / APRÈS JS KABYLIE-ITTIHAD TRIPOLI


    De quoi nourrir tous les regrets…

    Il aura fallu attendre l’avant-dernière journée du groupe A pour voir enfin la JSK montrer un visage qui inspire le respect. Le respect oui, mais surtout plein de regrets.

    Ils devaient enrager les joueurs de Moussa Saïb, à l’issue de leur match face au candidat le mieux placé, avant ce match, pour accompagner l’ES Sahel aux demi-finales. Enrager de voir qu’avec un peu plus de sérénité, ils auraient bien pu enquiquiner même l’intouchable leader du groupe. Parce que sur le plan du football pur, les Canaris avaient largement les moyens de surclasser au moins, comme ils l’ont si bien fait vendredi sur la pelouse du stade Benhaddad de Kouba, le représentant libyen. Visiblement libérés, les camarades du métronome Berramla, se sont surtout prouvés à eux-mêmes d’abord qu’ils pouvaient espérer beaucoup mieux dans leur parcours, puis, en guise de morale, qu’une Ligue des Champions ne se joue pas que sur le terrain, ne tient pas qu’aux joueurs. Dans un environnement où les “à peu près” dominent et où l’équipe est gérée selon les humeurs et, partant, des conflits entre par exemple l’entraîneur et les joueurs, comme cela a été le cas entre Aït-Djoudi et quelques-uns de ses hommes ou encore plus proche de nous entre Mouassa et des cadres de l’équipe, il ne peut en sortir des résultats. Quand on voit comment la JSK a déroulé à certains moments du match on ne peut, en effet, que se demander comment se fait-il que Zafour et ses amis n’aient pas pu montrer à aucun moment pratiquement de la double confrontation face à l’Etoile du Sahel ne serait-ce qu’une infime partie de ces qualités qu’ils ont étalées vendredi face aux Tripolitains de l’Ittihad ? La nuit et le jour….. Que penser alors de la fin de ce mini-championnat ? Il va sans dire que l’issue de ce match contre l’Ittihad de Tripoli aura eu comme première grande conséquence de conférer une dose de suspense pour le moins inattendu. Et comme en football tous les espoirs sont permis, il s’en trouve maintenant qui croient en la possibilité du représentant algérien d’accrocher le second ticket ouvrant le droit d’être parmi les quatre meilleures formations du continent. Mais, il faut avouer quand même que le prix de l’exploit risque d’être cher. A moins que les hommes de Moussa Saïb convoquent de nouveaux les qualités qu’ils ont montrées vendredi dans quinze jours à Rabat et qu’en même temps les Champions de Tunisie jouent le jeu à fond contre l’Ittihad de Tripoli. Des hypothèses dont les Kabyles auraient, sans aucun doute, pu faire l’économie si……
    Azedine Maktour

    Source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2007/08/19/article.php?sid=57537&cid=5



    Commentaire de Arezki de Montréal (19/08/2007 14:07) :

    JS Kabylie. Une victoire qui ne devrait pas cacher la forêt . C’est toujours bon de se payer un instant de bonheur après une belle victoire, mais cela ne devrait rester qu’un petit instant car tout, en fait, n’est pas rose. La victoire est toujours bonne à prendre. Elle constitue un baume à un bon nombre de cœurs. Elle fait entretenir bien des espoirs qui permettent aux uns et autres d’effacer, pour quelques instants, les mauvaises images ou des lendemains de gueule de bois. Elle n’est toutefois pas éternelle. Si bien que cette dernière ne doit être prise que dans son contexte précis. Cela est bien évidemment valable pour la défaite. La victoire de la JSK face à l’Ittihad de Libye (3-1) est celle qui ne devrait pas cacher la forêt. A ce propos, le coach par intérim Moussa Saïb ne manque pas de relever : « C’est une belle victoire mais elle ne devrait pas constituer une finalité, car le travail est encore long et pénible. » Cette confession de foi de « l’intérim » dénote si bien que le temps n’est pas à l’euphorie. Il reste donc à cette équipe de la JSK de se remettre sérieusement au travail dans la perspective du championnat national, car dans cette Ligue des champions, l’équipe espère toujours sans trop y croire. « Tout est possible », dira Brahim Zafour, le capitaine qui manquera grandement à son équipe lors du dernier match de poule après le carton reçu vendredi face aux Libyens, le second de la série après celui « écopé » devant l’ES Sahel à Tizi Ouzou. Mais le capitaine dira aussi, à la veille de cette rencontre face à l’Ittihad, que lorsque les chances de passer au second tour étaient de 80%, son équipe ne les avait pas saisies et penser à son avenir dans cette édition de la champions league. Un avenir qui comme par hasard se trouve au « bout des pieds » de ces mêmes joueurs de Branco, le Serbe, qu’ils viennent de carboniser en mettant à profit la lourdeur de leur axe central. Qu’ils ont surtout battu en ayant l’esprit plus léger et les épaules moins lourdes de cette pression qui avait pesé lourd avant et durant le match face à l’ES Sahel. La JSK saura aussi mettre à profit la mauvaise passe des Marocains de l’AS FAR qui sont moins fringants que par le passé, au même titre que le reste des formations chérifiennes pour s’imposer à Rabat en allant avec cet état mental du « rien à perdre et le reste n’est que du bonus ». Une expression bien illustrée par le président Hannachi qui se contente de cette victoire qui a une meilleure saveur qu’une qualification en demi-finale, comme il l’a déclaré à nos confrères d’El Heddaf au coup de sifflet final de l’arbitre ivoirien de la partie. La victoire de la JSK face à l’Ittihad de Tripoli qui avait montré son véritable visage et surtout sa réelle valeur sur l’échiquier continental permet aussi à l’équipe, avec six points en attendant la dernière rencontre, de réaliser un meilleur parcours que celui de l’année dernière où elle avait terminé à la dernière place avec seulement quatre petits points. Mohamed Rachid http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=74660

    http://kabylie.vip-blog.com




    Fiche de Match :Poule JS Kabylie 3-1 Al Ittihad (Libye)

    17/08/2007 23:12

    Fiche de Match :Poule JS Kabylie 3-1 Al Ittihad (Libye)


    JS Kabylie 3-1 Al Ittihad (Libye)
    Kouba - Stade Benhaddad
    Pelouse synthétique
    Arbitrage de Aboubacar Sharaf, assisté de Tehe Guei et Bayere Moussa (Côté d'Ivoire)
    http://www.dzfoot.com/fiche-3192.php
    Les Equipes :
    JS Kabylie
    Al Ittihad (Libye)
    Mazari - Barry, Harkat, Zafour, Bengorine - Abdeslam, Douicher, Berramla - Athmani, Hemani (Traoré 85'), Derrag (Saïbi 67').
    Entraîneur : Moussa Saïb.
    Samir Aboud - Walid Osman, - Younes Shibani, Hesham Shaban, Mahmoud Maklouf - Osama Hamadi, Abdelnasser Slil, Mohamed Alsnani (Arafa Nakua 80'), Yohann Langlet (Musbah Saad 69') - Nenad Mladenovic (Alseny Camara 62'), Salem Rewani.
    Entraîneur : Brancovic.

    Buts :
     
    Athmani (22'), Hemani (55'), Saïbi (69')
    Rewani (19')
    Avertissements :
     
    Barry (37'), Bengorine (72')
    Alsnani (61')





    Invité mardi au siège du Buteur : Hannachi déballe tout .

    16/08/2007 03:09

      Invité mardi au siège du Buteur  : Hannachi déballe tout .


    Mardi dernier, le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, a été l’invité du Buteur autour d’une table bien garnie.

    Vêtu d’un jean et d’un chemisier, notre invité était très décontracté, pas seulement dans sa manière de s’habiller, mais dans sa manière de répondre aux questions de nos journalistes.

    Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, on doit reconnaître à Hannachi sa franchise.

    Dans cet entretien, il n’a pas hésité à égratigner Mouassa, le DJS de Tizi Ouzou, Guendouz et la fédération entre autres.
    Appréciez !

    «Sur les 8 équipes de poules, la JSK est la seule qui n’a pas de stade»
    «Je l’ai déjà dit il y a trois saisons et je le redis aujourd’hui : aucune équipe algérienne ne remportera la Ligue des champions africaines. La première raison est que nous bricolons toujours, alors que les autres avancent. Comment expliquez-vous qu’un pays aussi pauvre que le Mali exporte ses joueurs partout dans le monde, y compris en Algérie, alors que nous sommes incapables de placer nos joueurs à l’étranger ? Il y a aussi l’instabilité à tous les niveaux et l’incapacité de la fédération à ne pas pouvoir imposer d’autres dates en Coupe d’Afrique. Les pays du Maghreb sont lésés par rapport à ceux de l’Afrique noire. A la JSK par exemple, les joueurs n’ont pas pris de repos depuis trois saisons. Je crois qu’il est temps de revoir les dates en coupant la poire en deux pour mettre toutes les équipes sur un pied d’égalité. Les responsables de la CAF qui ont décidé de faire jouer la Coupe d’Afrique en été sont des incompétents. Enfin et surtout, une équipe comme la JSK doit avoir son stade pour pouvoir rivaliser avec les autres. Pour votre information, nous sommes les seules sur les 8 équipes encore qualifiées aux poules qui n’avons pas de stade. A partir de là, je ne suis pas étonné par les résultats.»

    «Nous avons une fédération trop gentille»
    «En parlant de stabilité, je ne pense pas uniquement aux clubs, mais surtout à la fédération. Lorsque cette stabilité était de mise, la JSK avait remporté trois Coupes d’Afrique. Maintenant, nous sommes incapables de le refaire. Même le championnat est devenu difficile à remporter, à cause de la magouille. La saison dernière, il y eu magouille concernant la couleur des maillots et la fédération n’a pas bougé le petit doigt pour mettre le holà. A ce rythme, la corruption se pratiquera ouvertement la saison prochaine. Nous n’avons pas besoin d’une fédération gentille cherchant à satisfaire tout le monde, nous avons plutôt besoin d’une fédération ferme qui applique la réglementation, point barre. La fédération doit assumer ses responsabilités, car si elle continue à gérer gentiment le football, on va vers la catastrophe, car la corruption a atteint des proportions alarmantes. Aujourd’hui, on achète tout : les matches, l’adversaire, l’arbitre, la couleur des maillots sans rien risquer, c’est une honte !»

    «Guendouz est un entraîneur de trois mois»
    «La fédération s’est également montrée incompétente dans la gestion de l’affaire de nos internationaux Espoirs empêchés de jouer pour la JSK. Elle aurait dû, à mon avis, intervenir comme l’a fait la Fédération tunisienne. Guendouz nous a restitué des joueurs usés arguant qu’il était un professionnel. Un professionnel n’accepterait jamais un contrat de trois mois. Mais je ne suis pas étonné, car il n’a jamais travaillé plus de trois mois depuis qu’il est entraîneur. J’en veux à la FAF de ne pas être intervenue pour imposer au sélectionneur de mettre les joueurs à la disposition de leur club, parce que ce sont les clubs qui les payent. Les Tunisiens l’ont compris, pas nous.»

    «Jusqu’à présent, la Coupe d’Afrique nous a coûté 5 milliards»
    «Je ne comprends pas, d’autre part, pourquoi le ministère continue à appliquer l’ancien système pour rembourser les équipes qui représentent le pays en Ligue des champions africaine. Alors qu’on joue désormais les poules, on continue à rembourser 30% jusqu’aux 8es de finale, 50% jusqu’aux quarts, 80% jusqu’en demi-finale et 100% si on remporte le trophée. Il faut revoir tout ça du moment qu’on ne joue plus le même nombre de matches avec le nouveau système de poules et cela engendre des dépenses supplémentaires. Pour tout vous dire, nous avons dépensé 5 milliards jusqu’au match de l’Etoile. Je ne sais pas encore comment j’ai pu m’en sortir, alors que je n’ai rien touché de la part de ministère. Même l’argent de Dabo, je l’attends toujours. A cette allure, les clubs algériens pourraient bouder la Ligue des champions africaine.»

    «Le DJS de Tizi ne fait même pas son travail»
    «Avant de parler du nouveau stade de Tizi, je préfère parler du stade du 1er-Novembre qui est dans un piteux état. Je ne comprends vraiment pas comment la DJSL n’arrive pas à réparer l’éclairage. Je ne lui demande pas de nous aider, mais de faire seulement son travail. Ce DJS est indifférent au club, sinon comment expliquer qu’il n’a jamais assisté à un match de la JSK, à l’exception du dernier face à l’Etoile de Tunis parce que le wali était là. Concernant le nouveau stade, je tiens à remercier au nom de la JSK le wali de Tizi Ouzou qui suit de près les travaux  et n’hésite pas à se déplacer sur le chantier. Par ailleurs, je lui demande d’opter pour une entreprise étrangère pour accélérer les travaux. C’est la meilleure manière d’avoir un stade le plus tôt possible.»

    «J’ai le droit de ne pas jouer le 23 août»
    «Contrairement à ce que beaucoup pensent, nous avons un effectif capable de gagner le championnat,  à condition qu’il se joue dans les règles. Malheureusement, on a déjà faussé nos calculs en fixant la date du début du championnat au 23 août, une date FIFA. Le championnat d’Algérie sera le seul au monde à se jouer à cette date. On me dira que je n’ai pas d’internationaux algériens, mais il y a des internationaux d’autres pays à la JSK et dans d’autres clubs. Aujourd’hui, j’ai le droit de ne pas jouer le 23 août et la FIFA me donnera raison. Il faut que les présidents soient consultés dans l’élaboration du calendrier du championnat. Il faut aussi que les président s’unissent pour défendre leurs droits. Ce n’est pas normal qu’on nous donne 200 millions seulement par saison pour les droits télé. J’ai comme l’impression que nous sommes en train de mendier.»

    «A 58 ans, c’est le moment de partir, je n’en peux plus»
    «Lorsque j’ai décidé de partir, je ne l’ai pas fait sous l’effet de la colère, c’était une décision mûrement réfléchie. En plus des problèmes que je viens d’énumérer et des difficultés de plus en plus grandes à gérer un club comme la JSK, il y a l’âge. J’ai 58 ans et je n’en peux plus. Je n’accepte plus qu’on insulte ma mère au stade. Je ne pense pas mériter un tel traitement, après tout ce que j’ai donné au club. J’invite ceux qui veulent prendre le club à présenter leurs candidatures, car l’heure des comptes est arrivée. Il me faut juste ficeler mes bilans pour provoquer l’AG ordinaire puis celle élective. Je compte même déblayer le terrain à mon successeur pour lui faciliter la tâche. Je resterai toutefois un fidèle serviteur de la JSK et un supporter acharné de cette équipe où j’ai passé toute ma vie en tant que joueur, dirigeant puis président.»

    «Rebrab est le seul à pouvoir gérer la JSK»
    «Face à l’Etoile de Tunis, alors que nous dominions le match, les jets de pierres et les insultes avaient commencé. Cela veut dire que les voyous qui nous ont insultés ont été manipulés. Que ceux qui ont manipulé ces voyous se présentent à l’AG ! Je sais toutefois qu’ils ne viendront pas, car personne n’est capable de gérer un club comme la JSK dans une région sensible comme la Kabylie. Même pas Khalef à qui je ne reproche rien sur le plan technique. Aujourd’hui, je ne vois qu’une seule personne capable de gérer la JSK financièrement, c’est Rebrab. Avec lui, je serai au moins tranquille sur le plan financier, même si je sais qu’il manque encore d’expérience, parce qu’il ne connaît pas encore les rouages du football algérien. Toutefois, je n’accepte pas qu’à travers lui d’autres personnes comme Iboud s’accaparent le club. Je suis là pour leur faire barrage et je suis là aussi pour aider Rebrab qui aura toujours besoin de mon vécu en tant que doyen des présidents.»

    «Les anciens joueurs-présidents ont tout gagné»
    «Quand je parle d’expérience, je sais ce que je dis et les résultats sont là pour le confirmer. Ces 12 dernières années, les anciens joueurs-présidents ont raflé tous les titres. Il y a moi, Allik, Selmi au CRB et tout récemment Serrar. C’est pour cette raison que je Rebrab aura besoin de mon expérience, d’abord en tant que joueur et aussi en tant que président. Certains présidents qui n’ont rien à voir avec le football sont en train de tuer le football en  déboursant des sommes faramineuses au moment de payer les joueurs. Il n’y a ni contrôle de l’Etat ni cahier des charges. Il y a aussi un autre problème qui me tient à cœur : depuis quelque temps, tous les joueurs exigent de signer pour une saison accentuant par là même l’instabilité des clubs. Cette saison, la JSK a perdu sept joueurs à cause de ce problème. En Tunisie et au Maroc, seuls les étrangers ont le droit de signer des contrats de courte durée. Les nationaux, eux, sont contraints de signer des contrats de longue durée. Cela permet aux clubs d’être stables et forts et profitera également à l’équipe nationale.»

    «Si on n’avait pas vendu Dabo, il serait parti gratis»
    «Beaucoup de gens me reprochent encore d’avoir vendu Dabo au Havre. C’est le moment de m’expliquer une fois pour toutes sur cette question. Dans le contrat de Dabo, une clause stipulait que le joueur pourrait partir à n’importe quel moment, s’il était sollicité par un club européen. Donc si je ne l’avais pas vendu, il aurait sollicité la FIFA qui l’aurait autorisé à signer dans le club de son choix grâce à la clause dont je vous ai parlé. J’étais donc devant deux possibilités : vendre Dabo et faire profiter la JSK d’une somme d’argent conséquente ou entrer en conflit avec la FIFA en étant sûr de perdre le joueur. J’ai choisi la première option. Je crois que n’importe qui à ma place aurait fait de même. On peut également me demander pourquoi j’ai laissé cette clause. Eh bien, le manager l’a exigé, parce qu’il était sûr que Dabo allait avoir des offres de clubs français.»

    «J’ai offert 400 millions à Hamlaoui, je ne pense pas qu’il vaille plus»
    «J’ai déjà abordé le cas Hamlaoui et je répète encore que ce joueur a préféré l’argent à la JSK. Je lui ai offert une prime de 400 millions plus un salaire conséquent. Je ne crois pas que Hamlaoui vaille plus que cette somme. Malheureusement, il y a des présidents qui dépensent sans compter et Hamlaoui a reçu le double de ce que je lui ai proposé. S’il n’a pas troqué la JSK contre un autre club, dites-moi alors pourquoi il est parti. Lorsqu’il parle de la JSK, il donne l’impression d’avoir été lésé dans ce club. Ce n’est pas vrai. Quand on lèse un joueur, on ne lui donne pas 400 millions. Quant à Yacef, je crois que son départ a été une bonne chose pour lui-même et pour le club.»

    «J’ai moi-même offert un appartement à Chaouchi»
    «Ceux qui ont dit que Chaouchi nous a fait du chant- age sont des menteurs. Il ne s’était pas entraîné parce qu’il était blessé et le kiné est là pour vous confirmer l’information. C’est vrai que Chaouchi est jeune et qu’il est un peu frivole, mais ce n’est pas un tricheur. Quant à l’histoire de l’appartement, elle ne figurait pas sur son contrat. C’est moi qui ai décidé de le lui acheter de mon propre gré, parce que d’abord je crois en lui comme un futur grand gardien et ensuite je connais sa situation. La preuve, le jour où je lui ai remis les clés de l’appartement, il m’a demandé s’il y avait des contrats à vie pour le signer avec nous. C’est vous dire que l’appartement était une nécessité pour lui et sa famille.»

    «Lorsque j’ai entendu Mouassa parler aux joueurs, j’ai eu honte»
    «Je n’ai pas reconnu le Mouassa que j’avais connu lors de ses deux premiers passages à la JSK. Il a failli tuer les joueurs en les soumettant à une très forte charge de travail la veille du match face à l’Etoile. Tous les joueurs se sont plaints. Une fois, Saïb lui a dit qu’un joueur était blessé et qu’il fallait peut-être le ménager. Vous savez ce qu’il a répondu ? ‘Laisse-le éclater’. C’est sûr qu’avec lui, on allait vers la catastrophe. Je ne suis peut-être pas entraîneur, mais je sais qu’on ne programme pas une séance intense de deux  heures la veille d’un match. D’autre part, Mouassa dénonce l’indiscipline des joueurs en oubliant que c’était à lui de maintenir l’ordre. Je vais vous raconter celle-là. Une fois, je suis descendu sur le terrain pour assister à l’entraînement. Je n’ai pas pu tenir 5 minutes et j’ai décidé de partir, tellement le langage de Mouassa avec les joueurs était dégradant. Excusez-moi, ce n’est pas avec ce langage qu’on se fait respecter.»

    «C’est Saïb qui a fait l’équipe face à l’Etoile. Et alors ?»
    «Mouassa a dit lorsqu’il a pris l’équipe en main et qu’il allait travailler en étroite collaboration avec Saïb pour ensuite dénoncer le fait que Saïb ait fait l’équipe face à l’Etoile. Oui, Saïb a fait l’équipe face à l’Etoile. Et alors ? Ce n’est quand même pas un novice ! Avec son vécu, Saïb est habilité à choisir les joueurs qui doivent défendre les couleurs de la JSK. J’irai même jusqu’à vous dire qu’avec Saïb, les joueurs sont plus à l’aise, parce que Moussa sait communiquer et surtout sait se faire respecter. Concernant le grand nombre d’entraîneurs qui sont passés par la JSK, je n’y vois aucun mal, puisque les grandes équipes changent d’entraîneur quand ça ne va pas, à l’instar du Real Madrid qui a changé d’entraîneur alors que le club a été sacré champion. Je crois toutefois que la seule erreur que j’ai commise a été d’avoir engagé  Gaucho, pas à cause de ses compétences, mais à cause du problème de la langue.»

    «Personne n’a chassé Omar Daoud de l’hôtel Amraoua»
    «Nous avons déjà trois étrangers dans notre effectif et nous ne pensons pas récupérer Omar Daoud. Personnellement, je ferai tout pour l’aider à réduire sa suspension. Mais il est à vendre et je suis même prêt à le céder pour un club algérien. Concernant cette histoire de l’hôtel Amraoua, je peux vous assurer que personne ne l’en a chassé. Dès qu’il est arrivé à Alger, Daoud est venu me voir à l’hôtel Mercure. Je lui ai dit qu’un appartement a été mis à sa disposition à Tizi Ouzou parce qu’il voulait rester s’entraîner avec la JSK pendant les trois mois à venir. Je ne sais pourquoi Daoud est allé directement à l’hôtel Amraoua. On m’a appelé pour me demander de payer son séjour et j’ai refusé. Je ne vois pas pourquoi je mets un appartement à la disposition du joueur pour ensuite lui payer l’hôtel. C’est insensé. Voilà ce qui s’est réellement passé et j’ai des témoins pour vous le confirmer.»  

    «Je savais que Hemani allait rester»
    «Je savais dès le départ que Hemani allait rester chez nous, parce qu’aucun autre président ne pouvait s’aligner sur l’offre que je lui avais faite. Il a discuté avec Allik. C’est son droit, puisqu’il était libre. Mais j’étais sûr qu’il allait rempiler. Quant à Bensaïd, nous avons fait un effort pour l’avoir dans notre effectif et nous l’avons eu. Je ne pouvais pas faire des folies pour récupérer sa lettre de libération, parce qu’avec sa prime de signature, il m’aurait coûté cher.»

    «Le bureau de la JSK n’est pas au Mercure»
    «On me reproche de négocier avec les joueurs à l’hôtel Mercure et d’avoir un entourage malsain. Je réponds que c’est faux. Cet entourage, ce sont mes amis Sid Ali et Djillali. N’ai-je pas le droit d’avoir des amis, des amis que j’ai trouvés dans les moments difficiles ? Le Mercure, c’est un hôtel que je fréquente, parce que j’y ai beaucoup d’amis. Les serveurs, tous des Kabyles, s’occupent bien de moi et de mes invités. Je ne vois pas où est le mal surtout que mes amis sont prêts à tout donner pour la JSK. Le bureau de la JSK est toujours à Tizi Ouzou. MM. Maktour et Boukhari sont régulièrement à Tizi. Mais pour plus de commodités, je reçois les joueurs au Mercure, surtout que depuis quelques années j’habite à Alger».

    «Je ne suis pas impatient pour l’entraîneur»
    «Je sais que les supporters kabyles sont impatients de connaître le nom du nouvel entraîneur de la JSK. Mais cette fois, j’ai décidé de prendre tout mon temps. Il y a Saïb qui fait de la prospection à travers Guy Roux. Ne me dites pas que ces deux techniciens ne savent pas choisir. Pour l’instant, Saïb fait un excellent travail. On va jouer le match face aux Libyens, après on verra. Pour l’instant, Saïb a discuté avec deux entraîneurs : Ciccolini et Alain Michel. ça va donc se jouer entre ces deux coaches, à moins que Roux nous en propose d’autres. On a parlé du recrutement d’un arrière gauche. Je démens cette information, parce que nous avons en Bengoreine un excellent pied gauche qui me fait rappeler Benhamlat. Saïb m’a dit aussi qu’il y a un jeune junior qui joue dans le même poste et qui sera un grand joueur.»
    Propos recueillis
    par
    Mohamed Saâd

    Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/08/15/8653412






    Début | Page précédente | 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus