|
[ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]
|
|
|
|
Algérie mon amour
23/03/2007 02:44
| |
|
|
|
|
|
|
|
Les rendez-vous de mars à l'ACB...
28/02/2007 00:01
Dédicaces du livre: " IZRI, Images de Kabylie " Préfacé par Camille Lacoste-Dujardin Par Catherine Rossi et Karim Takeznount DALIMEN Editions - Alger
Jeudi 8 mars 2007 à partir de 18 h 30
" Il y a une peinture du voyage, l'aquarelle : traits enlevés, lumières captées sur le vif, dans l'urgence des sensations. Il y a une photographie du voyage également, celle du respect : lumière capturée, traits sublimés dans la patience de l'instant.
Alors vient le travail en double. Double regard ou un seul ? Travail en duo du photographe et du dessinateur, sans aucun doute indissociable, dans une commune volonté de donner à voir l'Algérie d'aujourd'hui.
Ces images sont dédiées à l'Algérie, une offrande commune dans l'humilité et le respect. Dans l'intimité de leur parcours, au rythme des photos de Karim Takeznount et des aquarelles de Catherine Rossi, ils montrent la Kabylie au printemps, poésie en contraste, authentique et forte, si dangereusement troublante., terre de Karim.
Ils nous laissent de leurs errances des livres, " Double Regard sur la Casbah ", et " Izri, Images de Kabylie ". (Camille Lacoste-Dujardin).
Karim Takeznout " Karim Takeznount est né en France en 1972 et vit à Paris. Il revient en Kabylie où se trouve la maison de son père à l'automne 2004, puis à Alger en 2005. Il est photographe comme on est peintre, par instinct face à la lumière. Il a un regard, il sait l'attente, il connaît la patience. Qualités qui lui permettent de saisir les instants troublants où s'illluminent Alger et les paysages de Kabylie"
Catherine Rossi "Catherine Rossi est née en février 1957 à Troyes dans l'Aube. Son père, peintre, était né en Algérie. Adolescente, elle s'initie à la langue arabe. En 1981, elle s'installe pour un an au Caire. De retour à Paris, elle voyage souvent, du Maroc à l'Egypte, dessine et écrit. Les carnets de voyage deviennent des aquarelles où se mêlent jardins, paysages et vie quotidienne. Dessin et écriture deviennent indissociables. L'un entraîne l'autre dans le même désir: celui de rendre proche ce qui paraît lointain et familier ce qui semble étranger. Une façon de combattre l'intolérance et de comprendre les différences. Elle expose régulièrement au Maroc, en Egypte, en Algérie et en France. Collaborant à la revue "Etoiles d'Encre", elle a déjà écrit et illustré "Les lettres de Tamanrasset", "Carnets d'Alger", "Double Regard sur la Casbah" et "Izri, Images de Kabylie", alliant désormais le travail de ses dessins à celui des photographies de Karim Takeznount, au fil de leurs voyages.
L'ACB a le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition :
" DOUBLE REGARD SUR LA KABYLIE "
Aquarelles de Catherine Rossi Photos de Karim Takeznount

----------
Association de culture berbère (ACB)
37bis rue des Maronites - 75020 - Paris
Tel : 01 43 58 23 25
Fax : 01 43 58 49 75
Mail : acb@noos.fr
Site : http://www.acbparis.org/
| |
|
|
|
|
|
|
|
TRÈS IMPORTANT (Pas une joke un VIRUS)
10/02/2007 16:46
*AVIS pour tous les amis du NET*
*FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION ENTRE AMIS, FAMILLE*
Si vous recevez un mail qui propose d'actualiser ton MSN en version 8.0 N'ACCEPTES PAS, car c'est UN VIRUS. Si tu reçois un avis comme quoi Veut additionner ton adresse à son carnet d'adresse MSN, N'ACCEPTES PAS NON PLUS.
C'est un virus qui efface en trois minutes toutes les données de ton disque dur. Informe tous tes amis qui ont MSN car si tu fais partie de leur liste de contact, et qu'ils ont le virus, ils peuvent te L'envoyer également. Transfère ce mail à tous ceux qui ont MSN et Hotmail.
C'est URGENT que tous le sachent au plus vite. Soyez attentifs dans les jours à venir !N'ouvrez aucun message avec une pièce jointe s'intitulant INVITATION", indépendamment de qui vous l'a envoyé.
C'est un virus qui ouvre une flamme olympique et qui "brûle" tout le disque dur de ton ordinateur.
Ce message risque de te parvenir d'une personne que tu connais, car tu fais partie de ses contacts...C'est pour cela que tu dois transférer ce mail.
Il vaut mieux que tu reçoives cet avis 25 fois que de recevoir le virus sur ton ordi et l'ouvrir.
Si tu reçois le mail avec la pièce jointe"INVITATION"Supprimes-le tout de suite.!!!!! C'est le pire virus annoncé par La CNN et il a été classifié par Microsoft comme le plus destructeur detousles virus.
Il a été découvert par McKafee et il n'y a pas d'anti-virus.
Le virus détruit le disque dur là où toutes les informations vitales"defonctionnement de ton ordi se trouvent.
*TRANSFÈRE CETTE INFORMATION A TOUS TES AMIS*
**************************************************
*Alerte sur un contact extremement dangereux*
Dis à tous tes contacts qui sont dans ta liste mail ou Messenger de NE PAS ACCEPTER le contact : david@mail.fr.
C'est quelqu'un qui va formater ton ordinateur et si un de tes contacts l'attrape alors tu sera touché.
Donc fais un copier-coller de ceci et envoie-le!
C'est urgent et ça va très vite, il circule depuis hier en faisant beaucoup de dégâts...
Commentaire de Chanou (13/02/2007 15:03) :
Bonjour..
Bon mardi..
Gros gros bizzous
Amitié..
Merci pour l'info...j'espère que tu vas bien? je te fais de gros
bisousss..amitié Chanou
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Mode :Enquête sur le phénomène des marques étrangères ; Ces algériens qui s’habillent à la mode
07/02/2007 02:43
|
Celio, Levis, Etam, Exit, Actua, Complice, Adidas, Geox, Tatou, Zara, Kiabi, Puma… Les différentes marques de prêt-à-porter et de chaussures, leaders de l’habillement femmes, hommes et enfants, arrivent en Algérie, offrant du coup aux consommateurs une alternative aux produits “Taïwan” qui inondent le marché. En dépit d’un pouvoir d’achat moyen, les Algériens dépensent sans compter pour être in et bien se saper. En quête de la bonne qualité ou simplement pour la frime, de nouveaux modes de consommation se sont installés chez les Algériens avec l’ouverture du marché. La marque fait la différence pour beaucoup.
Nafnaf est la dernière marque de prêt-à-porter à arriver sur la place d’Alger. Une belle boutique, qui n’a rien à envier à ses semblables parisiennes, orne depuis quelques jours le boulevard Mohamed-V avec une vitrine attirante et une enseigne en noir et blanc qui ne trompe pas. Depuis le premier jour, l’espace ne désemplit pas. Entre acheteuses et curieuses, c’est un défilé permanent. Un personnel accueillant veille à l’orientation des clientes pour une gamme d’articles assez large à différentes bourses. La boutique a été ouverte dans le cadre de la franchise, nous apprend la gérante, sans donner plus de détails, la propriétaire étant absente. “C’est une très bonne chose que des marques connues s’installent en Algérie. Il était grand temps pour que nous puissions enfin avoir le choix aussi bien pour les prix que pour la qualité. Et puis, le cadre est très agréable”, fait remarquer une cliente.
Fini le diktat des trabendistes Fini les années de privations et du diktat des trabendistes qui, il y a quelques années encore, imposaient leurs choix des modèles et des prix. Fini aussi les vitrines austères, les nouvels arrivés imposent de nouvelles normes et une concurrence sans merci. Des magasins spacieux dont la superficie est généralement supérieure à 200 m2, des concepts de décor répondant à la marque représentée avec de grandes devantures alléchantes et surtout une garantie de qualité, dont on ne pouvait être certains il y a quelque temps. Et même si les prix affichés sont généralement trop élevés, la majorité des Algériens ne peut s’empêcher de profiter de cette qualité garantie qui a nous tant fait défaut. À Didouche-Mourad, à El Biar ou à Sidi Yahia, les commerçants se disputent une clientèle d’un niveau socioéconomique très hétéroclite. “Il serait illusoire de croire que seules les gens aisées se permettent des articles et des produits de marque. Les jeunes dépensent sans aucune restriction, et ce n’est pas un fait nouveau. Il se trouve qu’aujourd’hui, ils ont plus de choix avec l’installation des différentes marques en Algérie. Ce qui leur a permis d’être de plus en plus exigeants, la concurrence entre les différentes marques leur assure un plus d’accessibilité”, dit le gérant d’une boutique de vêtements pour hommes. Il faut dire que 5 000 DA (la moitié du smig) pour un Levis et autant pour une paire de chaussures de sport, nos jeunes ne lésinent pas vraiment sur les moyens. D’aucuns ne peuvent nier l’intérêt prononcé par Algériens pour la mode et les grandes marques, et ce quel que soit leur niveau de vie. Et pour s’en rendre compte, il suffit de s’attarder sur tous les hitistes qui, en dépit de leur amère situation, affichent un look bien soigné. Comment y arrivent-ils ? Cela est une autre question.
Les adolescentes dépensent plus que les Européennes La Fashion victime, la gent féminine est le cœur de cible des différentes marques de vêtements qui arrivent. Si les statistiques indiquent que les jeunes de 12 à 25 ans en sont les plus sujettes, chez nous le phénomène est clairement apparent même en l’absence d’une étude du marché. Tout commence avec la petite marque Kiabi, quelques magasins sur la place Audin, Kouba, Chéraga, Aïn Benian, Mohammadia… toutes les bourses trouvent leur compte. Mais d’autres marques plus “prestigieuses” ne vont pas tarder à capter l’attention des Algériennes. Actua, une marque française peu connue en Algérie, vient offrir une gamme de vêtements qui séduit immédiatement. Une grande vitrine sur la très commerçante rue Didouche-Mourad ne laisse pas les mordues de la mode indifférentes. D’autres marques viendront se greffer au paysage commerçant de la capitale, Etam, Exit, Tatou, Zara, Levi’s… Les Algériennes, les adolescentes en particulier, dépensent autant si ce n’est plus que les Européennes qui consacrent plus de 800 euros aux fringues. Et l’arrivée de toutes ces marques de prêt-à-porter n’est que la bienvenue. Sidi Yahia, l’autre quartier chic… Rares sont ceux qui se souviennent du no man’s land que fut l’endroit il y a encore quelques années. Difficile d’ailleurs de se le remémorer au vu du changement radical qu’a connu le quartier situé entre Hydra et Bir Mourad Raïs. La vocation marchande de Sidi Yahia n’est plus à démontrer, car du bas de Hydra jusqu’à l’entrée de Bir Mourad Raïs c’est une infinie chaîne de magasins qui accueillent le visiteur. Un nombre incalculable d’enseignes et d’espaces aussi attirants les uns que les autres pour accueillir comme il se doit une clientèle assez exigeante. En quelques années seulement, Sidi Yahia s’est fait la réputation d’un des quartiers les plus huppés de la capitale. Car si les nantis d’Alger se bousculent à l’entrée des supÉrettes Galaxie et Opéra de Dely Brahim pour faire les emplettes du week-end, c’est ici qu’on vient pour prendre un pot, discuter et faire un “break” agréable après une matinée ou une journée de travail assez chargée. À Sidi Yahia, la mode “coffee shop-pizzeria” prime. Certaines adresses, des restaurants sympas, sont tout indiqués pour discuter business ou simplement passer un bon moment entre copains. Et si la restauration est un commerce prospère ici, comme un peu par tout dans la capitale d’ailleurs, d’autres formes de négoce sont aussi florissantes. On y trouve un peu de tout, de luxe bien sûr, meubles, grandes marques d’électroménager, des articles de décoration et bien sûr une enseigne Nokia, qui domine un grand immeuble pour traduire la frénésie des Algériens pour la téléphonie mobile. Sidi Yahia c’est aussi un grand bazar où se côtoie un grand nombre de marques étrangères de prêt-à-porter féminin et masculin récemment arrivées sur le marché algérien. La franchise est une formule qui réussit bien à tous ces commerçants qui ont bien compris que pour vendre il faut bien cibler sa clientèle. Car l’objectif de toucher un maximum de monde ne semble plus être le souci des gérants, qui ont choisi de s’installer à proximité des plus nantis. Ici on ne s’inquiète pas du combien ça coûte pour peu que l’on éprouve l’envie de dépenser. Celio, Etam, Exit, Tatou… des enseignes de différentes colories se disputent l’attention d’une clientèle high standing. D’interminables files de voitures de marques sont garées des deux côtés de la route. “Notre clientèle est composée essentiellement de personnes au pouvoir d’achat assez élevé. C’est une clientèle assez aisée qui veut s’offrir le meilleur. Et nous faisons en sorte de répondre à ses besoins, pour ne pas dire désirs de cette dernière", confie une vendeuse. Mais Sidi Yahia n’est pas seulement une zone pour les franchisés. Si des marques sont légalement installées, ce n’est pas une raison pour que le marché de l’informel disparaisse du jour au lendemain. En effet, une série de boutiques proposent des vêtements de marques françaises, anglaises et espagnoles. Le commerce de cabas a apparemment encore de beaux jours devant lui.
Des prix vertigineux pour des marques La non-convertibilité du dinar et l’inégalité du pouvoir d’achat des Algériens, au regard des disparités qui se dessinent dans la société, sont les deux facteurs déterminants de la politique de prix pratiquée par les nouveaux arrivés. Et si la cherté de certains articles et certaines marques est justifiée par moment, elle ne répond à aucune logique commerciale assez souvent. Sinon comment expliquer les prix affichés dans beaucoup de boutiques. À titre d’exemple, s’il est assez logique qu’un pantalon Levis, une robe Nafnaf, ou encore une jupe Kookai se cotent entre 4 000 et 6 000 DA, comment expliquer, cependant, qu’un ensemble de sous-vêtement Etam soit proposé à 6 000 DA, avec possibilité de fractionner le prix en deux. “Vous pouvez prendre le haut ou le bas”, nous proposent les vendeuses. Exagérés pour les marques disponibles, les gérants exposent souvent l’argument de la dévaluation de la monnaie locale, des prix de location exorbitants, notamment dans ce coin qui, en quelques années, est devenu l’un des plus commerçants de la capitale, et surtout le pouvoir d’achat d’une clientèle qui se soucie peu du prix. Dépassant le seuil de 2 000 DA l’article, pour des marques françaises, italiennes, espagnoles, ou anglaises… les prix dans les autres commerces restent toutefois trop élevés par rapport au niveau de la majorité des citoyens. Si la marque garantit la qualité du produit, elle est souvent liée à l’argent fou et exorbitant que certains Algériens n’hésitent pas à dépenser. Cette cherté des produits, souvent injustifiée, poussera beaucoup d’Algériens à se rabattre sur les articles chinois, syriens ou turcs qui, eux, sont accessibles à toutes les bourses.
Un pouvoir d’achat en baisse contre une consommation en hausse Alors que tous les indices font état de la baisse du pouvoir d’achat des Algériens, les augmentations salariales étant accompagnées d’augmentation de l’électricité, du gaz, de l’eau et autres produits de large consommation, les modes de consommation des Algériens ont plutôt tendance à évoluer. En l’absence d’études et de statistiques officielles en rapport avec les modes de consommation des Algériens l’évolution est très apparente, encouragée par l’accès des ménages au crédit à la consommation. Selon les estimations de la Banque mondiale, la consommation algérienne pour l’année 2004 est évaluée à 41,4 milliards de dollars, avec une moyenne de 868 dollars par habitant. Soit une augmentation de 13 % par rapport à 2003. Selon les statistiques algériennes, en 2000, la dépense moyenne annuelle s’élève à environ 575 euros par tête et à 3 805 euros par ménage. Un ménage algérien comprenant en moyenne 6,5 personnes. 10% des ménages les plus favorisés concentrent le tiers des dépenses, et les 30% les plus favorisés plus de 60%. Environ 500 000 ménages consomment ainsi pour plus de 850 000 DA (environ 11 000 euros) par an. En milieu urbain, plus de 1,7 million de personnes dépensent chacun 140 000 DA (1 780 euros). La part prédominante des dépenses est consacrée à la consommation alimentaire, 45,1 % en milieu urbain ; 43,7% en milieu rural. Le deuxième poste est le logement (entre 13% et 14%). Selon le même rapport, le Ramadhan est l'une des principales périodes de dépenses pour les ménages algériens, principalement sur les postes de l’alimentation et de l’habillement. Les marchés, y compris informels, jouent un très grand rôle dans l’approvisionnement quotidien des ménages, en l’absence de réseaux de distribution. Il est également souligné que les Algériens souhaitent pouvoir disposer de gammes diversifiées de produits de qualité internationale et, dans le même temps, vendus à des prix abordables, ce qui est loin d’être le cas aujourd'hui. Sur les cinq dernières années, les secteurs de grande consommation qui ont connu les plus fortes progressions sont l’agro-alimentaire, l’automobile et la téléphonie mobile.
Par :Wahiba Labrèche
Source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=71929
|
Commentaire de Samira &, Barbara (08/02/2007 23:10) :

Rien n'arrive qu'on a pas déjà
rêvé…Karl Sand Burg
Nous vous souhaitons..une journée remplie. .de paix,
d'amour,de bonheur et de la joie
Avec toute notre amitié..
Hoder

aimer_ la_ vie
|
Commentaire de Samira &, Barbara (10/02/2007 00:10) :

Azul
Arezki...Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas
votre rêve…Antoine de Saint-Exupéry… …Nous vous souhaitons…un week-end
remplie…de paix,d'amour,de bonheur,et de la joie…….
Hoder

aimer_ la_ vie
Avec toute notre amitié
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Air Algérie annonce l’ouverture de la ligne Alger-Montréal ; Deux vols hebdomadaires à compter du 15 juin
05/02/2007 21:25
LIBERTE 04/02/2007 |
La ligne aérienne Alger-Montréal (Canada) sera officiellement ouverte le 15 juin prochain, a annoncé, hier, la compagnie nationale Air Algérie à travers un communiqué.
La première desserte commerciale aura lieu le 15 juin 2007 à raison de deux vols par semaine, le mardi et le vendredi, selon les responsables de la compagnie, qui ont longtemps œuvré pour rendre opérationnelle cette nouvelle desserte qui, en définitive, rentre dans le cadre du plan de développement de la compagnie. Celle-ci prévoit l’extension de son réseau international, notamment pour ce qui est du long courrier et déclare “déployer” tous les moyens pour mettre en place un dispositif à même de répondre aux exigences aussi bien en termes d’exploitation de cette ligne qu’au niveau du confort des passagers.
Aussi, cette nouvelle liaison, la première d’ailleurs entre l’Algérie et le Canada, sera assurée par un appareil de type Airbus A 330/200, précise-t-on sur le document.
Air Algérie devait inaugurer ce vol intercontinental, le tout premier du genre pour la compagnie, en juin 2006, mais a dû y renoncer après qu’elle eut été informée, début mai, par les autorités aériennes canadiennes que la licence d’exploitation ne pouvait lui être octroyée avant la signature d’un accord aérien entre les deux pays.
Ce dernier a finalement été conclu en juillet 2006 à Ottawa en même temps qu’un procès-verbal permettant à Air Algérie d’obtenir de l’Office de transport du Canada la fameuse licence d’exploitation, dernière formalité après l’attribution du certificat d’exploitation.
Le ministère des Transports canadien avait alors précisé par le biais d’un communiqué que la question du partage des codes prévoit pour Air Canada d’offrir des services de partage de codes vers l’Algérie via l’Europe en collaboration avec ses compagnies aériennes partenaires. L’établissement d’une ligne directe entre Alger et Montréal sera ainsi en mesure de répondre aux attentes de la communauté algéro-canadienne comptant environ 50 000 personnes et de celles des sociétés canadiennes de plus en plus nombreuses en Algérie.
Sur ce chapitre, des hommes d’affaires canadiens en visite en Algérie dans le cadre d’une mission économique ont déploré que cette date ne coïncide pas avec l’ouverture de la Foire internationale d’Alger qui enregistre une participation canadienne de plus en plus importante. Elles étaient, lors de la dernière édition, pas moins de 70 entreprises à y prendre part contre 15 à 20 en 2004.
Le responsable du Business Club algéro-canadien a, pour sa part, émis le souhait de rencontrer le ministre des Transports algérien et de débattre avec lui de la question de cette ligne primordiale, de son avis, dans le développement des relations économiques entre les deux pays.
|
par N. S. - Rédaction de Liberte |
Commentaire de Samira &, Barbara (05/02/2007 21:27) :

…C'est
le hasard qui fais les frères…mais c'est le coeur qui fait les amis… …
Nous te souhaitons une bonne journée remplie de paix, d'amour, de
bonheur, et de la joie.
Avec toute notre amitié
Hoder

aimer_ la_ vie
|
Commentaire de Samira &, Barbara (06/02/2007 22:24) :
…Si tu veux
étre heureux une heure…fais une sieste…Si tu veux étre heureux une
journée…va à la pêche...Si tu veux étre heureux un mois…fais un voyage...Si
tu veux étre heureux un an…gagne a la lotterie...Si tu veux étre heureux
tout ta vie…aime les autre... …Nous vous souhaitons une journée remplie de
paix d'amour de bonheurs et de la joie…
Avec toute notre amitié
Hoder

aimer_ la_ vie
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Une fois par mois et dans une ambiance détendue et nostalgique, Imekthed-Wel rend un hommage sans pareil aux plus grands artistes de la chanson berbère.
04/02/2007 01:58
IMEKTHAD-WEL par Mouloud Ait-Amer sur BRTV
Une fois par mois et dans une ambiance inattendue et nostalgique, Mouloud Ait Amer et ses invités rendent un hommage sans pareil aux plus grands artistes de la chanson berbère.
Ils retracent leurs vies, leurs parcours et leurs carrières.
|
 |
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Air Algerie: La ligne Alger-Montréal en juin
28/01/2007 06:59
Lancement en février de la vente des billets !
L’ouverture de la tant attendue ligne aérienne Alger-Montréal est en bonne voie à en croire les propos des hauts responsables du ministère des Transports. Actuellement, les responsables de Air Algérie parlent de la programmation aux mois de février et mars prochains du lancement de la campagne de vente des billets. Cette opération s’étalera jusqu’à la fin du mois de juin, date annoncée officiellement par le ministre des transports pour l’ouverture de cette ligne et ce après moult péripéties ayant induit son report pour cette année. L’inauguration de cette ligne qui sera assurée par Air Algérie a, pour rappel, été initialement prévue pour le mois de juin 2006 suite à la signature en juin 2006 d’un accord bilatéral sur le transport aérien entre les représentants algériens et canadiens. La compagnie Air Algérie avait ensuite obtenu des autorités de l’aviation civile canadienne le certificat d’exploitation nécessaire et n’attendait plus que la licence d’exploitation pour lancer les ventes pour son programme estival de l’année précédente. Chose qui n’a pu avoir lieu et un report de cette ouverture a été décidé par la compagnie nationale « n’ayant pas eu le temps de se préparer pour l’été en raison du retard mis par les autorités aériennes canadiennes à lui accorder les autorisations nécessaires ». C’est donc par faute d’obtention de l’ensemble des accords avant la date limite de préparation, et dans le but de ne pas gêner sa clientèle à l’approche de la saison estivale 2006, que Air Algérie s’est vue dans l’obligation de revoir son planning et de reporter l’ouverture de la ligne Alger-Montréal à la période estivale 2007. L’ouverture de la ligne Alger-Montréal devrait intervenir en fin juin à raison de deux vols par semaine (le mardi et le vendredi) profitera en premier lieu à quelques 50.000 algériens résidant au Canada et plus particulièrement à Montréal qui concentre près de 90% des algériens résidant au Canada. La première desserte commerciale aura lieu "durant la quatrième semaine de juin 2007" par un appareil d’Air Algérie, alors que le vol inaugural est programmé pour mars ou avril prochains, a récemment précisé le ministre des transports interrogé sur cette question. Cet événement intervient par ailleurs à un moment hautement favorable pour la compagnie nationale Air Algérie qui, dans une analyse réalisée récemment par Jeune Afrique, "n’a rien négligé" pour se rendre "aussi compétitive que ses concurrentes", écrit le mensuel en la plaçant "dans la cour des grands". Partant d’un bilan chiffré, il est rapporté que Air Algérie a cumulé "665 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2005, soit une progression de 70% en trois ans. Avec un réseau couvrant 96.000 kilomètres, transportant plus de 3 millions de passagers et de 2.000 tonnes de fret par an et desservant 37 villes dans 24 pays, Air Algérie est saluée pour les « fortes mutations » qu’elle a enregistrées durant ces dernières années. Le renouvellement de la flotte et la création de filiales (catering, cargo), ainsi que la modernisation de son réseau de maintenance est également autant de paramètres qui font désormais la force l’entreprise qui «peut ainsi briguer les vols de longues distances notamment ceux à destination de la Chine». Outres les performances de la compagnie aérienne, les échanges commerciaux entre l’Algérie et le Canada ont eu de quoi pousser en avant la réalisation de ce projet hautement porteur pour les deux parties. Ces échanges ont, rappelons-le, atteint plus de quatre milliards de dollars en 2005 favorisant la présence des Canadiens qui se sont particulièrement imposés dans le secteur des hydrocarbures, les finances et les travaux publics. L’Algérie est par ailleurs le premier partenaire africain du Canada qui, elle aussi, est l’une des premières destinations des algériens.
Par A. Fadila
| |
|
|
|
|