|
[ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]
|
|
|
|
Magnifiques photographies de Gregory Colbert
14/04/2007 16:29
Un magnifique vidéo fait sur des photographies de Gregory Colbert
Ici le vidéo, si tu ne peux le voir sur les deux copies mises sur ce courriel
Ici, le site, simplement superbe
Bonne journée
Hélène
Commentaire de eric / casanova (14/04/2007 18:09) :
Coucou je viens te souhaiter une bonne fin de soirée es douce nuit es le
bonne week-end avec tout amitié
Dix Bisous pour toi : Un pour l'Amitié Un pour l'Amour Un pour
l'Argent Un pour le Bonheur Un pour la Popularité Un pour la Beauté Un
pour la Famille Un pour l'Honnêteté Et un pour Une Longue Vie.
C'est un test d'amitié. Envoie ceci à autant d’amis possibles y
compris moi et si cela te revient, tu sauras vraiment quels sont tes vrais
amis…
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
COMMUNIQUE D’AIR ALGERIE
13/04/2007 05:12
COMMUNIQUE D’AIR ALGERIE
La Direction Générale d’Air Algérie, en situation de veille permanente pour la bonne exécution du programme des vols Alger Montréal à partir du 15 Juin 2007, a enregistré des l’ouverture des ventes un engouement sans pareil de notre communauté établie au Canada.
En dépit de cet engouement, il a été noté des insatisfactions au niveau des clients qui n`ont pas pu obtenir des sièges durant les premiers jours de l’ouverture de la vente.
Après investigation et les premières informations recueillies par la Compagnie Air Algérie, le Président Directeur Général en réunion extraordinaire avec son encadrement, a décidé de dépêcher une délégation de hauts responsables au Canada pour s`enquérir sur place des raisons des insatisfactions exprimées et des mesures à mettre en oeuvre.
Le phénomène des doubles, triples et quadruples réservations effectuées par une famille sur plusieurs vols et à travers différentes agences de voyages, déjà détecté par les services de contrôle de la réservation à Alger, est bien la raison principale du manque de disponibilités de sièges sur les vols fortement demandés, compris entre les dates du 20 Juin au 20 Juillet dans le sens Montréal-Alger et du 3 Aout au 10 Septembre dans le sens Alger-Montréal.
Le dispositif mis en place au niveau de la réservation centrale à Alger, a procédé à l’élimination de ces réservations multiples, ce qui a permis de récupérer et remettre en vente des centaines de sièges quotidiennement. Malheureusement le phénomène des multiples réservations continue, mais dans une plus faible proportion. Ce dispositif de contrôle restera fonctionnel jusqu`au jour du vol.
D’autre part la mise en oeuvre des procédures relatives aux délais d’émission des billets (délais d’option) a permis également de remettre en vente un millier de sièges.
Les sièges remis en vente grâce à l’exécution de ces deux mesures de contrôle ont permis de satisfaire une partie des clients qui attendaient d’être réservés sur les vols d’Air-Algérie.
La délégation présente au Canada, en contact permanent avec le siège de la Compagnie Air Algérie, continue d’exploiter toutes les voies
possibles pour répondre aux attentes de la clientèle. Dans cette perspective, un redimensionnement des classes de réservation en faveur des tarifs les plus attractives a été effectué par la Compagnie, ce qui a permis de donner encore satisfaction à une autre partie de la clientèle.
La délégation a également visité plusieurs agences de voyages pour recueillir les doléances et les suggestions des clients. L’ensemble de ces informations a permis l’élaboration d’un plan d’action mis en exécution conjointement avec les services du siège à Alger.
En plus de son site officiel www.airalgerie.dz, un site internet spécialement dédié à la clientèle au Canada, actuellement en construction sera fonctionnel, sous peu, à l’adresse www.airalgeriecanada.ca et servira de lien de communication direct.
La délégation poursuivra sa mission d’écoute et de recueil des suggestions auprès de l’ensemble des Autorités Diplomatiques Algériennes au Canada, des professionnels du voyage et des représentants de notre communauté pour adapter en permanence son plan d’action pour répondre aux attentes de la clientèle.
Pour la Compagnie Air Algérie, la ligne Alger-Montréal est de la plus haute importance et aucun effort ne sera ménagé pour le succès de cette ligne et la satisfaction de la clientèle.
Air Algérie s’est engagée à être au rendez-vous de cet événement longtemps espéré.
Montréal, le 12 avril 2007
Commentaire de Samira &, Barbara (13/04/2007 06:26) :
Bonjour…Arezki...

Nous te
souhaitons..une journée remplie..de paix,d'amour,de bonheur et de la
joie….
Hoder

aimer_ la_ vie
Avec toute
notre amitié
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Communique sur la réception du signal de Canal Algérie au Canada
13/04/2007 05:04
Afin d'améliorer les performances générales et la qualité de réception des services algériens de télévision et radios diffusés par GlobeCast sur le satellite Galaxy 25 à 97°Ouest (ex Intelsat Americas 5), une modification des paramètres de transmission est intervenue le 27 février 2007 à 12:00 pm, heure de la cote est.
A long terme, cette modification apportera une amélioration des performances notamment dans les situations de légères perturbations météorologiques à la réception (faibles pluies et chutes de neige notamment).
Nous vous prions d'accepter nos excuses pour tout désagrément que ces changements auront pu vous causer.
Si toutefois vous rencontriez encore des difficultés à recevoir vos programmes, nous vous suggérons de faire contrôler votre installation par un professionnel.
Au cas où vous souhaiteriez vous équiper pour la réception de Canal Algérie,
la Chaine 1 et Radio Internationale, nous vous recommandons de faire appel à un professionnel qui vous assistera dans le choix du matériel de réception et son installation.
Ci dessous vous trouverez les paramètres de transmission de Canal Algérie,
la Chaine 1 et Radio Internationale
Satellite : Galaxy 25 (anciennement appelé Intelsat Americas 5)
Position : 97°Ouest
Frequence : 11.789MHz
Polarisation : linéaire Verticale
Débit Symbole : 28.125 Mbaud
FEC : 2/3
Nota Bene : La dégradation voire la disparition des signaux en cas d'intempérie (fortes chutes de neige, pluie ou grêle..) est un phénomène normal inhérent à la technologie de transmission par satellite en diffusion directe. Le signal revient le plus souvent automatiquement après le passage de la perturbation. Quelquefois, le récepteur peut nécessiter une extinction complète et un rallumage.
Depuis le 19 mars 2007, les programmes de la chaine 3 ont été remplacés par ceux de Radio Internationale.
Montréal, le 7 avril 2007
| |
|
|
|
|
|
|
|
Algérie entre espoir et recul.
11/04/2007 19:00
La question berbère
Depuis la lointaine préhistoire, les Berbères et leurs ancêtres ont toujours été présents en Afrique du Nord. Divisés en une multitude de tribus réparties dans tout le Maghreb, les Berbères entretiennent des relations complexes, voire tendues, avec les Arabes qui ont conquis le Nord de l'Afrique au 7e siècle de notre ère. Ils en adopteront cependant la religion, l'islam, et la langue, l'arabe.
La population berbère compte aujourd'hui environ 19 millions d'habitants répartis dans plusieurs pays dont le Maroc, l'Algérie, le Niger et le Mali. En Algérie, on compte environ 6 millions de Berbères.
Bien que les Berbères parlent en majorité l'arabe, ils ont leur propre langue, le berbère ou tamazight, et une culture différente de celle des populations d'origine arabe. La non-reconnaissance de cette différence, essentiellement culturelle, par les gouvernements algériens successifs, a engendré, dans les années 80, un important mouvement d'affirmation identitaire chez les populations berbères. En Algérie, le mouvement d'affirmation berbère a pris la forme d'un bras de fer, parfois violent, avec les différents gouvernements algériens qui, depuis l'indépendance du pays, ont littéralement ignoré les aspirations identitaires berbères.
Le printemps berbère
Une tradition de résistance
Les Kabyles, qui sont des Berbères originaires de la région de Kabylie, ont une longue tradition de résistance. Sous le régime colonial français, en 1871, un soulèvement kabyle a été réprimé dans le sang.
Durant la guerre d'indépendance, le FLN a marginalisé toute revendication identitaire berbère en mettant en avant le danger de division, et à l'indépendance, le FFS, premier parti politique dirigé par un berbère, a été interdit. Le leader du FFS, Aït Ahmed, pourtant chef historique du FLN a été emprisonné sous le régime de ben Bella.
|
Aussi connu sous le nom de « printemps kabyle », cet événement marque en Algérie le début de la lutte des Berbères pour leur reconnaissance, mais également un renouveau culturel et politique de cette population surtout concentrée dans le nord du pays. Tout a commencé en avril 1980, lorsque le gouvernement de Chadli Bendjedid a interdit une conférence sur la poésie populaire que devait animer le poète kabyle et francophone Mouloud Mammeri dans une université de Tizi-Ouzou, principale ville de Kabylie.
Furieux, les étudiants sortent dans les rues pour manifester leur colère, violant du même coup l'interdiction, imposée depuis des décennies par le gouvernement algérien, de manifester dans les rues. Le 20 avril, la police algérienne prend le contrôle de la cité universitaire de Tizi-Ouzou, et arrête une vingtaine d'étudiants, qui seront ensuite accusés d'atteinte à la sécurité de l'État. La répression des Kabyles se poursuivra, mais le feu de paille a déjà embrasé la grange. La berbérité connaît un renouveau et s'affirme davantage, malgré le déni et la répression de l'État.
Naissance de partis politiques
Plusieurs années après leur libération, à l'arrivée de la loi de 1989 permettant le multipartisme, les leaders étudiants berbères fonderont le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD). Dans l'ensemble, les Berbères d'Algérie revendiquent le statut officiel de leur langue et une reconnaissance réelle, par le gouvernement du pays, de leur culture et de leur différence. Profondément opposés aux islamistes radicaux qui plongeront le pays dans la guerre au début des années 90, les Kabyles seront d'autant plus isolés dans ce sanglant conflit.
Plus tard, insatisfaits par la politique répressive du gouvernement Bouteflika face à leurs revendications, d'autres mouvements kabyles, plus autonomistes, émergent et revendiquent carrément l'autonomie de la Kabylie.
Le printemps noir, prélude à la violence
Le 18 avril 2001, l'assassinat d'un lycéen kabyle par la gendarmerie nationale met le feu aux poudres entre les Kabyles et l'État algérien. Dans une dizaine de villes, des manifestations aux allures de révolte embrasent les rues jusqu'en juillet. Les accrochages avec les forces de l'ordre engendreront la mort d'une centaine de personnes. Des dizaines d'autres seront blessées, les forces policières ayant été autorisées à ouvrir le feu à balles réelles dans la foule des manifestants. Depuis ces événements, les relations des populations kabyles avec le gouvernement algérien sont tachées de sang. Régulièrement, des manifestations en faveur des revendications kabyles tournent en émeutes violemment réprimées. Depuis le début des années 2000, les morts se comptent par dizaines et les blessés par milliers en Kabylie, où manifestations, répression et émeutes sont devenues le lot quotidien de la population.
Journaliste : Stéphane Bordeleau
Design et intégration web : Étienne Bienvenu
Source : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/dossiers/algerie/
Commentaire de Samira &, Barbara (11/04/2007 20:50) :
Coucou…Arezki...Bonne soirée…

Nous te
souhaitons…une journée remplie…de paix,d'amourde bonheur,et de la
joie….
Hoder

aimer_ la_ vie
Avec toute notre amitié
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Village kabyle au sommet de la montagne
01/04/2007 03:49
Source : http://photos.linternaute.com/photo/633803/7058374286/4/village_au_sommet_de_la_montagne/
Chants d'exil
“Eboulez-vous montagnes Qui des miens m'avez séparé, Laissez à mes yeux la voie libre, Vers le pays de mon père bien-aimé Je m'arrache en vain à l'ouvrage : Mon cœur là-bas est prisonnier. Paix et salut, ô mon pays ! Mes yeux ont parcouru des mondes Ma vue est un orage de printemps Dans le tumulte des neiges fondantes. Mère, ô mère bien-aimée, Ah ! l'exil est un long calvaire !”
par : Taous Amrouche
| |
|
|
|
|
|
|
|
Tafsut : Le Printemps
25/03/2007 05:39
Que faites vous pour accueillir tafsut ( Le Printemps) ?
Chez les Kabyles, on organise pour la circonstance un dîner particulier : Imensi N Tefsut.
Les villageois sacrifient pour l’occasion des coqs fermiers, des chapons qui accompagnent le fameux coucous aux feves : Avisar.
Pour la matinée du premier jour de Printemps, les mêmes gestes sont repetés depuis des lustres. "Amagar n tefsut".
Des pique- niques sont organisés dans les prés ainsi que des jeux, mais surtout on se roule dans l’herbe à la gloire des divinités de la Nature.
Aprés le dîner de l’ouverture et de l’accueil de Tafsut, la saison démarre par une periode de dix jours nommés "Tizeggaghin" (les journées rouges). Qualitatif en relation avec des crépuscules flamboyants durant lesquels le soleil avant de se coucher met le feux aux nuages, le ciel devient pourpre pendant un quart d’heure.
Cette décade est suivie de Timgharine (les vieilles capricieuses) d’une durée de sept jours marqués par des changements de temps trés rapides. les quatres saisons défilent dans la même journée : averses de pluie ou de grêle,éclaircie, froid intense ou encore des grossses remontées de chaleur et vents du sud.
Ensuite c’est la période appelée "Ledjouareh" : Les Blessures, pendant laquelle les bourgeons éclosent et les arbres se couvrent à nouveau de petites feuilles et de fleurs.
La semaine qui suit le bourgeonnement est appelée "Esswaleh" : Les Jours Utilles qui correspond à la nouaison de certains végétaux à l’apparition des fruits sur les arbres.
Arrivent alors "Imheznen" : Les sept jours tristes, premiers jours d’avril marqués par la timbale des cigales durant laquelle la chaleur s’installe.
Suivent les 14 jours de "Ahegan", une periode qui dit on fait trembler les sangliers ! Le ciel est bouché, il fait trés froid mais il ne pleut pas.
"Tiftirin" : les cycles, marque la sortie définitive de cette mauvaise période pour ouvrir sur les chaleurs du mois de mai.
Les pluies chaudes du mois de mai durent 14 jours et sont appelées "Nissen" : les eaux fécondes.
Les sept journée vertes "Izegzawen" mettent fin à la floraison.
le printemps est alors bouclé par les sept journées jaunes "Iwraghen" et l’été démarre le 30 mai par les sept journées blanches" Imellalen", durée du départ des transhumances.
Sources : Depêche de Kabylie
| |
|
|
|
|
|
|
|
HOMMAGE A ALI DJADEL
23/03/2007 17:37
Il y a trois ans( le 22 mars 2004 ), nous a quitté un ami. Pour sa mémoire et en notre reconnaissance envers lui pour tous ses faits et ses gestes posés, ses idées, levons une pensée pour lui seul.
Nous le rappelons aujourd'hui et chaque jour pour garder sa flamme vive.
Lettre à celui qui nous quitte et dont l'esprit nous hantera les rues, les fêtes, les rencontres et les discussions. Je t'écris cette lettre parce que je n'ai pu venir te voir encore vivant. Je n'ai pu t'entendre et nous échanger des propos comme à chaque occasion. Je n'ai pu m'abreuver de ta sagesse. Je n'ai pu lire dans tes yeux la quiétude de ton âme. Je n'ai pu partager avec toi les derniers moments de ta vie. Je n'ai pu lire tes projets accomplis et à venir. Je n'ai pu te venir en aide en des moments de détresse. Je n'ai pu... si ce n'est cette mort qui nous guette et nous fait fléchir malgré notre force. Cette même mort qui t'a happé parmi nous suite au siège de ta longue maladie.
Mais tu t'es réveillé de ton coma pour nous instruire une leçon sur l'art. Quelle belle leçon !...
Je t'écris pour te demander pardon pour ce que nous n'avons pu faire pour toi vivant. Parce que, muet et inerte, tu ne nous parleras plus, nous t'avons pourtant tous adressé la parole ce dernier jour ; Mais tu nous écoutais te susurrer des mots tendres. Je te demande pardon parce que tu pars tout seul. Sans nous que tu as connus.
Je t'écris pour te lire ces quelques vers improvisés :
Limmer d awal i wegraw,
A t nini i wi isellen
Limmer d ired n tijaw,
A nekk tuddar ixxamen
Limmer d adrim ur yuknaw
Ad yis nagh deg yebriden
Awal i wegraw yella
Ternid' isegh di tmussni
Nwala-k d ired ass-a
D iyedren i gh d-yemghi
Adrim d afus n tadla
Mi tett'ef tebra i tesri.
Awal tennid' da
Ay neddem d isegh
Irden d arraw-ik
Am wigad nnegh
Adrim ur k ila
Mi s tebrid' yeffegh
Nekni mi k nejja
Kec d az'ekka zdegh.
A k yeg R'ebbi amager s tmella-s. Que le Tout-puissant t'accorde sa miséricorde. Repose-toi en paix.
Par: Nnaser Uqemmum
Source : http://www.berberes.com/page.php?page=evocation&titre=%C9vocation&id=0000000012
| |
|
|
|
|