|
[ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]
|
|
|
|
Le barbecue
04/05/2007 02:28
La saison des barbecues va bientôt commencer ! A cet effet, il est de bon ton de se rappeler la procédure habituelle de cette cuisine estivale.
Le barbecue :
C'est dans cette activité qu'on reconnaît les talents de cuisine d'un homme, un vrai. Dès qu'un homme se porte volontaire pour faire ce type de cuisine, la chaîne d'évènements suivante est actionnée :
L'HOMME
1. L'homme sort le barbecue et le charbon de bois.
|
LA FEMME
2. La femme nettoie la grille. 3. La femme va à l'épicerie. 4. La femme va chez le boucher. 5. La femme va chez le pâtissier. 6. La femme prépare la salade et les légumes. 7. La femme prépare la viande pour la cuisson 8. La femme la place sur un plateau avec les ustensiles nécessaires, les épices et les herbes. 9. La femme apporte la grille propre et le plateau à l'homme qui est étendu à côté du barbecue en train de prendre une bière.
|
10. L'homme place la viande sur la grille.
|
11. La femme va à l'intérieur mettre la table. 12. La femme vérifie la cuisson des légumes. 13. La femme prépare le dessert. 14. La femme revient à l'extérieur pour dire à son mari que la viande est en train de brûler.
|
15. L'homme enlève la viande trop cuite de sur la grille et l'apporte à la femme.
|
16. La femme prépare les assiettes et les apporte sur la table.
|
17. L'homme sert à boire.
|
18. La femme dessert la table et prépare le café. 19. La femme sert le café et le dessert 20. Après le repas, la femme range la table et la nappe. 21. La femme fait la vaisselle et range la cuisine.
|
22. L'homme laisse le barbecue en place car il y a encore des braises. 23. L'homme demande à la femme si elle a apprécié de ne pas faire la cuisine aujourd’hui. 24. Et devant son air dubitatif, l'homme conclut que les femmes ne sont jamais satisfaites.
|
|
Un grand merci à Christiane St-Louis pour l'envoi .Arezki
photo :http://www.monkey.org/~aaron/photos/misc/michas_bbq_2000
| |
|
|
|
|
|
|
|
Solidarité Québec-Algérie
04/05/2007 00:32
Solidarité Québec-Algérie
Encouragée par le grand succès rencontré par la conférence « L’Algérie dans la mémoire du Québec », l’association Solidarité Québec Algérie, soucieuse d’enrichir le patrimoine québécois par la mise en commun de nos deux cultures, vient de relever un nouveau défi. À l’évidence, la conférence « L’identité amazigh de l’Algérie dans la diversité culturelle du Québec », initiée pour commémorer Le Printemps berbère, a eu un grand succès. Un large auditoire multiculturel, à l’image de ce beau Québec, a écouté le chercheur Yahia L’Hocine, Ph.D professeur à l’École polytechnique de Montréal, nous parler de l’amazighité et de la richesse de l’expression culturelle de l’Algérie au Québec.
L’Hocine Yahia a mis en lumière la contribution de l’Algérie à une lointaine époque de son histoire à la culture québécoise. En effet, Saint Augustin, Saint Donat,Sainte Monique ne sont pas simplement des noms de villages québécois mais également des enfants de la terre d’Algérie. Il a souligné l’apport important de nombreux écrivains algériens à la francophonie, tels que: Mouloud Feraoun dont le roman le fils du pauvre est un classique de la littérature française, Mouloud Mammeri, homme de lettres et le chantre de la revendication de la langue et de la culture berbères, Jean El Mouhoub Amrouche, poète universel, et la célèbre poétesse et chanteuse Taous Amrouche qui faisaient revivre les voix ancestrales, ainsi que Kateb Yacine, le principal fondateur de la littérature maghrébine moderne de langue française. Tous ces monuments de la culture universelle devraient être mieux connus au Québec.
Après les débats, la discussion s’est poursuivie autour d’un café, d’un thé et d’une dégustation de gâteaux traditionnels algériens, sans oublier thighrifin (crêpes berbères) accompagnées de sirop d’érable, mariage parfait entre la culture amazigh et le Québec, offerts par les membres du conseil d’administration et leurs amis auxquels nous exprimons notre reconnaissance. Les délicieux mille feuilles étaient une gracieuseté de la boulangerie&pâtisserie
La Belle Bleue que nous remercions. Bravo également aux membres du conseil d’administration qui ont travaillé collectivement pour la réussite de cette rencontre, sans oublier nos diffuseurs traditionnels Algeroweb, Algeronet et berberes.com.
Montréal, le 2 mai 2007
Responsable des communications :Siham Bahi
Tel : (514) 262 5513
Adresse mail : solidaritequal@videotron.ca
| |
|
|
|
|
|
|
|
TAKFARINAS À L’EXPRESSION «J’ai soif de ma patrie et de mon public»
01/05/2007 23:51
«La culture n’a pas de frontière. Mais pourquoi pas, la culture amazighe. C’est la culture originelle».
C’est avec beaucoup d’émotion, de nostalgie et d’amour envers son pays et son public d’Algérie que le chanteur amazigh a répondu à nos questions. Rencontré au Café de la musique, au parc de la Villette, à côté de la salle Zénith à Paris, le chanteur a bien voulu nous parler des raisons de l’annulation de sa tournée en Algérie, de son nouveau single prévu pour cet été et de ses concerts aux Etats-Unis et au Canada.
L’Expression: Pourquoi votre tournée prévue pour 2005 a-t-elle été reportée à 2006 et n’a toujours pas eu lieu?
Takfarinas: Permettez-moi d’abord d’exprimer ma douleur et mes sentiments les plus tristes à la suite des attentats qui ont secoué Alger. Comme chaque Algérien jaloux de son pays, j’ai suivi les images de l’horreur diffusées sur les chaînes satellitaires de la planète. L’Algérie et les Algériens ne méritent pas un tel sort. Nous avons toujours été pacifiques. J’exprime ma solidarité et mon soutien à mes concitoyens et envers mon pays. Je suis prêt à aider et à soutenir, à ma façon, mon pays et faire de l’Algérie, la rose la plus belle dans le jardin des fleurs. Je réponds à votre question. Le public me reproche d’avoir négligé l’Algérie. Il se demande pourquoi je chante à l’étranger, mais pas dans mon pays. Ce qui est légitime. Remonter sur scène et retrouver mon public en Algérie, reste mon plus grand souhait. Je suis comme cet orphelin qui a tant besoin de sa mère. (Ndlr, il le dit avec les larmes aux yeux). Je remercie les Algériens pour la confiance qu’ils ont placée en moi. C’est grâce à eux que je me suis fait un nom mondialement reconnu. Je dis souvent que le temps est venu pour partager avec eux tout le savoir-faire que j’ai accumulé dans le monde de la musique, car mon dernier gala remonte à 1990. Pour 2005, j’ai refusé le gala, car je n’étais pas prêt. Donc, on l’a reporté à 2006. Au mois de décembre 2005, je suis rentré en Algérie pour prospecter de visu le terrain afin d’avancer dans le projet de la tournée. J’ai établi un projet à la grandeur de l’Algérie et à l’image de la richesse culturelle algérienne. Mon but était d’organiser une tournée jamais réalisée en Afrique, ni même en Orient. J’ai exposé mon projet aux autorités concernées, qui n’ont pas tardé à l’approuver. J’ai décroché des contrats de sponsoring avec les grands opérateurs économiques en Algérie. Mais, le facteur temps a joué contre moi. Vers la fin de mai, où il était prévu de commencer la promotion de ma tournée, je n’ai conclu aucun contrat. C’était le début de la période estivale, où les entreprises, d’habitude, ont beaucoup de charges et de travail. Il fallait attendre quelques mois pour tout débloquer. Donc, le report s’est imposé.
Vous dites, «report», le projet est-il toujours d’actualité?
Le projet en tant que tel est toujours vivant. Je dis encore que si les conditions sont réunies pour réussir l’événement, je viendrais avec plaisir. Comme je viens de le souligner, le pays a besoin de tous ses enfants, notamment, dans les moments les plus difficiles...
Y a-t-il vraiment un problème d’argent dans cette histoire?
La culture n’a pas de prix. Grâce à mes contacts et le soutien des autorités compétentes, j’ai réussi à décrocher des contrats de sponsoring avec les grands opérateurs économiques en Algérie que je remercie au passage. Le ministère de la Culture allait prendre en charge nos déplacements, tant en Algérie qu’à l’étranger, l’hébergement et tout ce qui est logistique! A mon avis, on ne parle jamais d’argent lorsqu’il s’agit d’un tel événement. J’ai déboursé une somme astronomique pendant les 8 mois que j’ai passés à Alger. Imaginez, la salle du Zénith, où tous les chanteurs rêvent de se produire, je l’ai louée que pour les répétitions. De plus, avec la prise en charge du ministère de la Culture, j’ai accompagné le directeur de production du Festival Printemps de Bourges et le designer de son de la célèbre chanteuse Madonna pour prospecter les stades d’Alger, de Tizi Ouzou, de Béjaïa, de Batna, de Sidi Bel Abbès, d’Annaba et d’Oran. On a monté tout le décor, sauf que le temps était contre moi. Donc, on ne parle jamais d’argent dans un pays aussi super riche comme le nôtre. Une confidence: tout l’argent de la tournée, je l’ai mis au profit des associations des handicapés et des centres culturels. J’allais acheter des livres pour nos bibliothèques. Ce n’est pas pour m’enrichir que je fais la tournée. C’est le plaisir du partage seulement et aussi, pour montrer à tout le monde, qu’on peut organiser des choses grandioses en Algérie. Même les Algériens auraient découvert qu’on peut vivre des soirées de très grande dimension.
Et l’histoire du matériel?
Encore un faux problème. On m’a demandé pourquoi j’allais ramener 18 semi-remorques en matériel de France. Je ne sous-estime pas mon pays, mais la fiche technique de l’Onci ne correspond pas au programme de la tournée. Nos techniciens et ceux de l’Onci ont échangé les fiches techniques. Résultat: l’Onci ne possède même pas 10% du matériel que j’ai prévu. Notre fiche est nettement supérieure à la leur. A titre d’exemple, la plus grande scène dont on m’a parlé à Alger est de 200 m² alors que j’ai programmé deux scènes de 400m². L’Algérie a acheté du matériel, mais où est-il? Pas de maintenance non plus. C’est du jamais vu en Afrique. Le producteur que j’ai déjà cité, m’a confié que même pour l’Europe, c’est très grand. J’allais ramener un matériel d’une valeur estimée à des millions d’euros! Peut-on me donner un matériel d’une telle somme en Algérie? Si la réponse était oui, je n’aurais jamais pris d’autres charges pour rien. J’en ai marre de cette histoire de matériel. Au lieu de m’occuper de la tournée, je me suis retrouvé en plein dans le matériel. J’ai mis deux ans, avec mes collaborateurs, pour monter le concept de la tournée. J’ai programmé quatre dimensions: la dimension scénique (tout ce qui est relatif à la scène), celle de l’image, le son et enfin la danse. C’est la haute technologie. Aux Etats-Unis, au Canada et autres pays européens, je ne traîne pas avec moi tout cela. Le 18 mai prochain, je ferai un grand concert à San Francisco, le 12 juin au Canada, je n’aurai pas besoin de déplacer mon matériel, car ces pays ont le matériel qu’il faut. A signaler que 50% du groupe sont Algériens ayant prouvé leur grand savoir-faire à l’étranger.
L’Algérie vit un grand événement, «Alger, capitale de la culture arabe». Qu’en pensez-vous?
Tout ce qui est culturel est intéressant. Je trouve l’idée formidable pour découvrir les cultures des autres. J’aimerais qu’on organise annuellement des festivités pour que les Algériens puissent découvrir toutes les cultures universelles telles que les cultures chinoise, américaine, indienne et autres. La culture n’a pas de frontière. Mais pourquoi pas, la culture amazighe. C’est la culture originelle. On ne peut pas avancer sans retourner aux sources. On ne sait pas où on veut aller sans savoir d’où on vient. Nous avons notre culture et notre histoire, il suffit juste de la montrer. On doit d’abord faire en sorte à promouvoir notre culture. C’est notre pièce d’identité dans le monde. Le peuple qui n’a pas de culture est un peuple mort.
Un nouvel album?
Là, je suis en studio. Cela fait deux ans que j’ai commencé les enregistrements. Ça sera un seul album ou deux au maximum. Je n’ai pas encore arrêté la date de la sortie. Une fois fait et terminé, il sera sur le marché. J’ai encore du temps. Pour cet été, j’ai prévu un single. C’est tout ce que je peux dire pour le moment.
Source : http://www.lexpressiondz.com/T20070430/ZA5-6.htm
Par : Tahar FATTANI
Commentaire de Samira & Barbara (02/05/2007 22:07) :

La vie est courte comme un
jour...…
Dont le soir suit de
près l’aurore …
L’heure fuit, le couchant se
dore...…
Le temps s’envole sans
retour…
Les saisons pleurent tour
à tour...…
Sur les fleurs qu’elles
font éclore…
La vie est courte comme un
jour…
Dont le soir suit de
près l’aurore…
Il faut en faire un doux
séjour...…
Un nid familier et
sonore…
Où quelque chose chante
encore...…
Après la jeunesse et
l’amour…
La vie est courte comme un
jour…
Henri Warnery - 1859, 1902

Hoder

aimer_ la_ vie
|
Commentaire de eric / casanova (03/05/2007 19:05) :
azulje passe te souhaiter une bonne soirée amicalement es bonne fin
de semaine ..
|
Commentaire de Samira & Barbara (03/05/2007 19:49) :
Bonsoir…
Arezki...Bon vendredi… Nous te souhaitons une journée remplie de paix,
d’amour, de bonheur et de la joie…A l'école, il y a des élèves et non
des petits juifs, musulman, chrétiens ou athées…Ils sont là pour
s'instruire et devenir des hommes libres… à tout point de vue…Henri
Pena-Ruiz…
Hoder

aimer_ la_ vie
Avec toute
notre amitié…
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
En Mega concert à Montréal le 02 juin 2007 , Le roi de la YAL musique TAKFARINAS .
01/05/2007 01:58

| |
|
|
|
|
|
|
|
Takfarinas en concert à San Francisco (USA)
30/04/2007 04:50
Takfarinas en concert à San Francisco, Californie
Vendredi le 18 Mai a 20h00
"Underground Jazz Cabaret" Yerba Buena Center for the Arts 701 Mission Street San Fancisco
Tickets : $25.00
Ticket Line : 415-439-2456
Plus d’info : visiter ce site : http://www.sfiaf.org/2007/artists/music/index.html
Radio : En direct de KALW 91.7 FM radio-San Francisco http://www.kalw.org
Takfarinas sur KALW, jeudi 17 Mai entre 21:00H et 22:00 H (PST) heure en Californie
Source : http://www.kabyle.com/Takfarinas-en-concert-a-San,12156.html
Commentaire de aimer_la_vie (30/04/2007 05:10) :
Bonjour Arezki …merci pour ton soutien… très contente de te retrouver mais
je suis encore sous le choque c'est navrant de voir
qu'aujourd'hui on inclut des idées racistes, alors que les blogs
sont fait pour rapprocher les gens et les nations, a quoi ca sert
maintenant de parler, d’amitié, d’amour, de paix, de fraternité. Ou sont
les colombes que vous mettez sur les blogs. On ne cache pas le soleil avec
un tamis. ...
Bonne
semaine…Je te souhaite une semaine remplie de paix, d’amour, de bonheur et
de la joie…
Avec tout mon amitié…bisous…barbara
http://aimer_la_vie.vip-blog.com
|
Commentaire de aimer_la_vie (30/04/2007 19:46) :

Bonsoir…Arezki...Quelques brins de douceur…Quelques brins de bonheur
en ce jour du 1er mai pour t'apporter …la chance…la paix
…l'amour…le bonheur …et la joie…car …L’amitié est le sel de la vie…
avec toute mon amitié…bisous…Barbara
Hoder

aimer_ la_ vie
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Les années se succèdent, L’esprit de l’homme reste le même
29/04/2007 21:36
L’homme est depuis la nuit du temps un féru de calcul, un adepte d’anticipation…..il a crée un calendrier pour instaurer la règle de jours, des mois et des années….ainsi il organise son temps au moindre repère pour ne pas se perdre dans les méandres d’un temps qui n’attend pas…..
Des années ont laissé des traces dans son fameux calendrier, et d’une année à l’autre l’histoire de l’homme se voit riche en événements et en scandales…et confirment à la limite de l’admissible que l’homme est bon de nature mais mauvais par institution et que les nations de ce monde ont un point commun ; s’accorder dans le mal et s’unir pour ne plus s’entendre.
Ainsi, il semble que de nos jours, les grandes nations s’imposent comme toujours et développent leurs esprit d’hégémonie pendant que les autres pays s’octroient ce droit d’adhérer aux différentes misères.
Le monde d’aujourd’hui semble adopter une formule New look à savoir de se livrer des guerres à distances, des conflits qu’aucune résolution de paix n’est respectée.
De nos jours, des milliers de personnes vivent au seuil de la pauvreté, ajouter à cela des guerres ethniques à l’image de ce qui se passe dans certains pays d’Afrique, comme cet exemple le plus récent, le DARFOUR……
L’année 2006 est riches en événements et même la nature semble être en colère contre ces êtres humains à la mémoire courte….sans foi ni loi….
D’un séisme à un autre, des inondations à répétition et le plus triste de cette année, le TSUNAMI qu’a lui seul, montre combien qu’on ne peut ni prévoir ni agir a notre manière et que le défi qu’on mène contre la nature nous surprend même dans nos certitudes..
Mais l’homme s’indiffère après puisque occupe par son esprit revanchard et hégémonique.
Voila que les années se succèdent et nous rappellent beaucoup d’événements mais l’esprit de l’homme ne change pas…nostalgique qu’il est envers son passé, il arrive de surcroît à vivre même sur des fausse notes….
Heureusement qu’il y a toujours, une poignée de personnes à travers ce monde qui a le cœur à sa juste place et qu’elle agit pour le bien collectif et qui pense que le monde doit Appartenir à tout le monde et que c’est dans l’union qu’on oublie nos différences.
Ils y a de ces hommes et de ces femmes qui n’ont pas crée la pénicilline, mais qui agissent à leur manière pour sauver les vertus de ce monde et qui croient toujours qu’au final, il n y a que l’humanisme qui triomphe…
… Et l’année 2007 sera t elle meilleure ?
Les plus prévenus et avertis semblent être attentifs aux impondérables…..wait and see !!!
Par M.Z.
Source : http://www.algeronet.com/article.php?id=228
| |
|
|
|
|