| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    La Kabylie : entre résistance des uns et allégeance des autres

    13/12/2012 04:06

    La Kabylie : entre résistance des uns et allégeance des autres


    Mais simultanément, elle pourvoit le noyau dur de ce même pouvoir en cadres militaires et civils. Le général Touati, dit "El-Mokh", ensuite le général Toufik et avec eux Ouyahia ne sont-ils pas considérés comme des hommes forts du pouvoir algérien ?

    La Kabylie, où a été imprimée la proclamation du 1er Novembre 1954 et dont le territoire avait abrité le congrès de la Soummam du 20 août 1956, a paradoxalement négocié sa réédition juste après l’Independence parce qu’elle fut cernée et assiégée par l’armée de l'extérieur. Elle se libère et libère tout le pays, mais vers la fin, elle se livre ligotée aux nouveaux putschistes avec l’accord de plusieurs de ses enfants. Celle encore, qui a enfanté Abane Ramdane, architecte incontestable de la révolution, a également enfanté Krim Belkacem qui cautionna l’assassinat, au Maroc de ce chef révolutionnaire.

    La Kabylie non musulmane pour certain, chrétienne et athée pour d’autres, compte, pourtant, le nombre le plus élevé de mosquées à l’échelle du pays. Celle qu’on considère arabophobe, a toutefois enfanté Kacem Naït Bekacem, chantre de l’arabisation et de la pensée islamique durant les années 1970 et 80. Celle qu’on désigne de francophile, pourvoit curieusement la télévision unique de l’Etat en journalistes maîtrisant au perfectionnement la langue arabe. Feu Smaïl Yafsah, Mourad Chebine et enfin Karim Boussalem sont des figures kabyles du champ médiatique algérien qu’on ne distingue pas quand ils s’expriment en langue arabe.

    Celle qui a enfanté feu Djaout et feu Mekbel, combattants par l’écrit et par la plume de la horde intégriste, a bizarrement enfanté leur bourreaux. Daafer El Afghani, Hattab et consorts sont des terroristes notoires, et y sont natifs ! La Kabylie qu’on décrit paisible et qu’on qualifie de "petite Suisse" au début des exactions terroristes, est devenue présentement un terrain fertile de l’insécurité parce que infestée de terroristes et de bandits.

    Le territoire qui a donné naissance à Issat Idir, fondateur du syndicalisme algérien et père de l’UGTA, a donné drôlement naissance à Abd El Madjid Sidi Saïd, patron actuel de cette même organisation, mais dont les principes et l’action syndicaux ont été déviés à d’autres fins très éloignées des intérêts des travailleurs.Il fait d’elle un allié inconditionnel du pouvoir en place.

    Celle qui a enfanté, Saïd Sadi, Mokrane Aït Larbi, El Hachemi Cherif, Noueddine Aït Hamouda, Djamel Zenati…de véritables militants de l’opposition démocratique, a également produit Ahmed Ouyahia, Belaid Abdesslem, Amara Benyounès…enfants et défenseurs zélés du système anti-kabyle par essence même. La Kabylie qui a procréé Lala Fatma N’seumer, femme héroïne, combattante de la France coloniale, a accouché de même, de Khalida Messaoudi, devenue ensuite Toumi, qui a renié son parcours de militante démocrate et de combattante féministe.

    Le pays qui a enfanté Fellag, comédien de renommée mondiale, ayant choisi l’exile pour préserver sa liberté de ton, a enfanté plusieurs comédiens et acteurs de service qui ont renié même leur kabylité. La contrée qui a enfanté, l’exilé Slimane Azem, le rebelle Matoub Lounès, L’engagé Boudjemaa Agraw et le maquisard Ferhat Mehenni, a enfanté aussi Aït Menguellet, Idir et Lahcen Zermani (Takfarinas). Pour le quador, les deux premiers sont morts, l’un en asile l’autre assassiné par les hordes du pouvoir, le troisième résiste comme il peut dans la chanson engagée, le quatrième est fustigé, décrié et peut-être déchu de sa nationalité parce qu’il a posé une véritable question, en l’occurrence l’autonomie de la Kabylie. Quant au trio de la suite, quoique stars incontestables, ils ont rejoints la mangeoire et le clan des "beni na3am" comme disait feu Lounès dans ses chansons.

    La région qui a donné racines à Zine Eddine Zidane, star mondiale du ballon rond, ne parvient plus à ravitailler son club phare en joueurs talentueux. La JSK, la légendaire équipe kabyle, joue honteusement ces dernières saisons, le maintien. A la place des Adghigh, Larbes, Cerbah, Amara, Bahbouh, Iboud, Saïb…enfants de la Kabylie, l’on ramène des amateurs de tout bord et de toute région - excepté la région kabyle - qui n’ont jamais porté la Kabylie dans le cœur. Dans le temps, jouer à la JSK, c’était un engagement d’honneur pour toute une région.

    La Kabylie qu’on raconte souffrante en infrastructures de base, voit ces enfants à travers notamment le groupe Haddad construire toute l’Algérie. Le groupe est en effet, présent à travers des chantiers d’envergure, dans pratiquement l’ensemble du territoire algérien. La région qu’on décrit, aussi, pauvre en investissements industriels, contemple ses opérateurs économiques à travers Cévital, Ifri, Soummam, Danone, dominant l’agroalimentaire. Implantés tous en Kabylie, mais ils inondent le marché algérien par des produits de qualité ; ce sont des marques de renommée.

    La contrée qui a vu plusieurs de ses enfants la quitter définitivement pour s’installer et s’intégrer durablement dans divers régions de l’Algérie, a, elle aussi, accueilli plusieurs enfants des autres zones, en les adoptant et en les intégrant définitivement. Des Kabyles se sont arabisées et des arabes se sont kabylisés !

    Elle qui m’a donné naissance et qui a donné naissance à d’autres Kabyles, hommes libres de surcroît, continue à enfanter d’autres Kabyles qui se reconnaissent plus dans l’autre clan, celui du renoncement, de l’abdication, de la capitulation et du reniement. La Kabylie est et demeure, toutefois, singulière, unique et exceptionnelle. Restera-t-elle ainsi, alimentant deux clans aux profils diamétralement opposés ? Ou bien, son salut réside-t-il seulement dans son autonomie ?

    Zoubir Zerarga

    Source: http://www.lematindz.net/news/10491-la-kabylie-entre-resistance-des-uns-et-allegeance-des-autres.html






    INAS: La mobilisation prend de l'ampleur

    02/12/2012 03:37

    INAS: La mobilisation prend de l'ampleur


    Afin de soutenir l'enseignement de Tamazight à Montréal, un couscous-bénéfice a été organisé au Centre Lajeunesse de Montréal, le 24 novembre 2012 à 19 h. Cette fois-ci, ce sont les amis d'INAS qui se sont mobilisés pour la collecte de fonds en donnant substance à la devise d'INAS : Ma ulac tamazight ulac-iken ; ma ulac-iken, ulac tamazight (Sans vous, il n'y aura pas de tamazight ; sans tamazight, vous n'existeriez pas.)  


    La communauté se mobilise et la solidarité s'étend :

    Tout d'abord, le programme de la soirée a été confié aux organisateurs Karim Akouche, Moussa Djafer, Mourad Yaya, Amar Nessah, et l'animation au dynamique Nacer Oukmoum. La soirée a débuté par le souper à base d'un couscous à la bonne sauce aux légumes.  Les invités ont eu droit ensuite à des mélodies du patrimoine culturel, notamment au chaabi kabyle, interprétées par Nacer Djenadi et son orchestre. S'en est suivi la prise de parole de Merzouk Yacine, président d'INAS, qui a tenu à remercier les présents et à saluer les efforts de tous ceux qui ont rendu cet événement possible. L'assistance a également pu apprécier la  prestation de l'artiste Moh Aid Deflaoui et celles des poètes Moussa Djafer, et Gary Klang qui a déclamé son poème sur Matoub Lounès. De même, l'interprétation et la présentation sur scène de la chanson d'Idir, Tamacahut n tsekkurt, par les élèves d'INAS, ont charmé les invités.

    Un élan de solidarité digne d'une fratrie ancestrale :

    En effet, plusieurs amis se sont réjouis d'être présents pour faire acte de soutien. Parmi eux, on compte le restaurant La maison berbère, Salon de thé Tikjda, la Boulangerie Serrir,  et Mohand de Berberes.com par ses affiches et billets. Aussi, la Coordination canadienne pour la promotion de Tamazight, Tiregwa, et la Fondation des Kabyles du Canada n'ont pas manqué à l'appel. Enfin, sans surprise, les courtiers Karim Ighil et Nassima Kebir ont fait de leur participation une énième réaffirmation de leur solidarité.

    Les activités à venir :

    De nombreuses autres activités sont au programme pour les prochains mois. La Coordination Tiregwa organise le 1er décembre 2012 au Centre Africa, une conférence sur Dda Lmulud, qui sera animée par Dr Boussad Berrichi et rend hommage à Slimane Azem, le 26 janvier 2013, par une conférence-débat, qui sera animée par Dr Hacene Hireche, à la Société Saint-Jean-Baptiste et par un gala au Théâtre Le Château. De plus, à l'occasion de la célébration de l'an amazigh, le 12 janvier 2013, Akli Yahiatene et Lani Rabah animeront deux galas, ici à Montréal.
      
    Saliha Abdenbi

    http://www.berberes.com/index.php?option=com_content&view=article&id=3545:inas&catid=41:culture&Itemid=62






    JSK, la série noire continue...

    24/11/2012 01:34

    JSK, la série noire continue...


    Les protégés de Karouf ont enregistré une nouvelle défaite en terre bordjie. C’est la 7e en 12 matches...

    Sandjak succède à Fabbro ...

    C’est officiel, Nasser Sandjak est le nouvel entraîneur de la JSK.

    ©2012 Competition.dz

     






    Djaffar Chetouane, écrivain:“Mon rêve est de traduire mes livres en tamazight”

    14/11/2012 22:36

    Djaffar Chetouane, écrivain:“Mon rêve est de traduire mes livres en tamazight”


    Natif de Tizi Ouzou en 1968, l’écrivain vit actuellement aux États-Unis d’Amérique. Il a publié Donkey heart, monkey mind, un roman biographique qui relate son histoire et les raisons qui l’ont poussé à quitter le pays. L’auteur compte traduire son livre, adapté au cinéma, vers l’arabe et le français, et nourrit l’espoir de faire de même pour tamazight.

    Liberté : Parlez-nous de votre parcours…

    Djaffar Chetouane : Je suis né à Tizi Ouzou en 1968. Je me suis installé aux USA en 1989 où j’ai préparé un magistère en mathématiques à l’université de San Francisco, en Californie. J’ai enseigné cette discipline jusqu’en 2007, mais sous l’impulsion d’amis ayant écouté mon histoire, j’ai décidé de me mettre à l’écriture.
    Je me suis attelé à la rédaction de mon premier roman qui est autobiographique mais romancé. Le livre a reçu un bon accueil du public américain.

    Donkey heart, monkey mind est le titre de votre roman en anglais, quelle histoire y relatez-vous ?
    Donkey heart, monkey mind est un livre autobiographique.
    Il raconte l’histoire d’un jeune Algérien arrêté lors d’une manifestation par la police et qui prend la décision de quitter son pays à la recherche d’une liberté absente dans son environnement immédiat. Cette quête va le conduire d’abord dans plusieurs pays d’Europe, mais il jettera son dévolu sur les États-Unis d’Amérique qui représentent, aux yeux de ce jeune, le paradis de la liberté. Il s’y installe et y construit sa vie.

    Sera-t-il un jour traduit dans une autre langue plus accessible aux lecteurs ?

    J’envisage de faire traduire mon livre en français et en arabe pour qu’il soit accessible au public algérien en général et au public kabyle en particulier. Mais pour moi, le rêve absolu est qu’il soit traduit un jour dans ma langue maternelle qui est tamazight.

    Il sera également adapté au cinéma…

    Mon livre est effectivement adapté en scénario, mais pour l’instant sa réalisation reste un projet, étant donné que le coût est assez élevé, mais plusieurs sociétés de production sont sur le film.

    Par : Mohamed Mouloudj

    Copyright (c) 1998-2012 Tous droits réservés Liberte-algerie.com






    Tafaska Tameggazt !

    25/10/2012 20:41

    Tafaska Tameggazt !


    Joyeux Aid Al Adha à tous et à toutes, ainsi qu’à vos proches et ceux que vous aimez le plus au monde.
    Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion.
    Tafaska Tameggazt ,Saha Aidkoum !
    Rezki Ait Ouahioune de Montréal


    Aimer_la_vieCommentaire de aimer_la_vie (26/10/2012 22:55) :

    JE TE SOUHAITE DE UNE TRES BONNE FETE DE L'AID.... AID SAID KOUL AAM OUA ANTOUM BIKHAIR à toi et à tes proches à ta famille.

    hebergeur d'image

    http://aimer_la_vie.vip-blog.com/

    Kabylie Commentaire de kabylie (06/11/2012 22:50) :

    Merci Barbara!

    http://kabylie.vip-blog.com/




    Saha Aidkoum !

    19/08/2012 07:51

    Saha Aidkoum !


    Azul Fella-kent,Azul Fella-wen,
    Que cette fête soit l'occasion, éventuellement, de la consolidation de la réconciliation, de la paix, de la fraternité, du pardon de nos péchés et de nos paroles et actes inconscients et involontaires. Que cette fête, soit aussi, une occasion pour nous rappeler, nos obligations et nos devoirs à l'égard des malades, handicapés, personnes âgées, pauvres sans familles, et ceux qui souffrent de maux et de fléaux.
    Allah qu’Il agrée notre jeûne, Puisse ce mois avoir avivé notre attention à être, aux êtres, à L’univers... une école du respect, de la générosité et de l’amour. Que ce mois revienne à nous dans la santé et la sérénité.
    Que Dieu , nous guide, nous protège les dérives et les dépassements, qu'il nous accorde sa Grâce Divine et qu'il pardonne nos péchés, IL est le Clément,le Miséricordieux.
    A cette heureuse occasion, il m'est agréable de présenter, à toutes et à tous les meilleurs vœux !
    ...
    SAHA AIDKOUM !
    A r tufat!
    Arezki de Montréal.





    Makhloufi remporte l'or en finale du 1500 m

    08/08/2012 00:36

    Makhloufi remporte l'or en finale du 1500 m


    Ce soir au stade olympique, l’Algérien Taoufik Makhloufi a remporté l’or dans l’épreuve du 1500 m de façon convaincante.

    Makhloufi a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 3’34’’08.

    L’Américain Leonel Manzano a remporté l’argent en 3’34’’79, son meilleur temps de la saison, et le Marocain Abdalaati Iguider s’est emparé quant à lui du bronze

    Source : http://fr.london2012.com/fr/news/articles/makhloufi-eases-1500m-gold.html






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus