| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Bonne fête de l'Aid !Saha laid Nwen!

    06/11/2011 16:16

    Bonne fête de l'Aid !Saha laid Nwen!


    À l'occasion de l'Aïd al-Adha, je souhaite à toutes et à tous , ainsi qu'à tous les êtres qui vous sont chers :santé, paix, joie, bonheur et sérénité...






    Yidem J.S.K!

    28/10/2011 04:46

      Yidem J.S.K!



    J.S.K...Aqlaγ yidem,nesεa-k-kem akken i daγ tesεad’







    La leçon tunisienne...et la J.S.Kabylie!

    22/10/2011 00:00

    La leçon tunisienne...et la J.S.Kabylie!


    Lors de la dernière AG organisée par la direction de la JSK, le président du club, Moh Chérif Hannachi, avait justifié les mauvais résultats enregistrés par son équipe lors de la fin de la saison 2010/2011 et en coupe de la Confédération 2011, par l’état physique des joueurs, atténués par la succession des matchs coupe-championnat-coupe d’Afrique, mais aussi par les différ...ents entraineurs qui se sont succédés à la barre technique de la JSK. Ce qui nous intéressera dans notre article, est plutôt le premier argument cité. Ainsi, si la JSK avait frôlé la relégation et a complètement raté sa coupe d’Afrique, c’est qu’elle avait joué trop de match. De notre côté, même si comparaison n’est pas raison, nous avons observé avec admiration les résultats enregistrés dernièrement par un club tunisien, l’Espérance Sportive de Tunis, connu sous le sigle de l’EST. Pour ceux qui ont la mémoire courte, nous allons juste leur rappeler que ce club, était finaliste de la Ligue des champions 2010. Il avait perdu le trophée face au TP Mazambé, tombeur de la JSK en demi-finale de la même compétition et finaliste malheureux de la coupe du monde des clubs 2010.

    Depuis la finale perdu contre le TP Mazambé et malgré l’amertume de la défaite, les Tunisiens de l’EST se sont mis au travail afin de se refaire et aller chercher de nouveau cette coupe Africaine qu’ils ont eu l’occasion de remporter en 1994, c’était leur seul consécration en C1. Une année après, on les retrouve de nouveau en finale face au Marocains du WA Casablanca. Que l’on est de la JSK ? Moh Chérif Hannachi et sa presse complice et soumise, ont toujours essayé de nous faire croire que la JSK a fait un excellent parcours en 2010 et qu’elle a raté la finale, voire le titre, à cause d’un certain président de la FAF…etc. Il n’est nullement intéressant de refaire le film ici. Car ce qui nous intéresse, c’est qu’entre l’EST qui jouera sa deuxième finale consécutive et la JSK éliminée avec un six sur six en nombre de défaite comme bilan, y a pas photo. Les Tunisiens essaient de construire leur prestige, alors que les dirigeants de la JSK tentent le tout pour détruire celui du club. Nous n’allons pas rappeler une nouvelle fois l’ampleur de l’idiotie qui a conduit Hannachi et son comité directoire à se retirer de la coupe d’Afrique 2012.

    Revenant maintenant à la cause principale qui a provoqué ce retrait honteux de la coupe d’Afrique. Pour le président de la JSK, son équipe est trop fatiguée et ne peut faire face aux différentes compétitions à la fois. Ainsi, si la JSK n’a eu son salut en D1 que lors de la dernière journée, c’est qu’elle a trop joué ! Qu’on en-t-il de nous voisin Tunisiens ? Il est très intéressant de rappeler qu’à l’instar de l’Algérie, le championnat tunisien a connu de grandes perturbations et modifications de calendrier à cause de ce qu’a vécu ce pays. En effet, le championnat de Tunisie, c’est arrêté entre le 09/10/2011 (14ème journée) et le 19/03/2011, soit pour une période de 70 jours à cause de la CHAN et de la révolution du Jasmin. Pendant ce temps-là, la Tunisie est devenu championne d’Afrique des locaux, elle a fait sa toilette, elle a chassé Ben Ali…etc. Etrangement, l’Algérie aura connu un arrêt forcé de la compétition pour presque la même durée. Il était clair que le retard engendré par cet arrêt devrait être récupéré plus tard en fin de saison. Si le championnat algérien s’est terminé le 8 juillet 2011, celui de la Tunisie a duré 2 jours de plus, il n’a pris fin que le 10 juillet, et a vu l’ES Tunis consacré champion de Tunisie. Contrairement à la JSK qui a bataillé jusqu’à l’ultime rencontre pour assurer son maintien en D1, grâce à un match presque arrangé avec son adversaire, le MCA. A signaler, que l’ES Tunis a joué les 5 dernières journées du championnat en un espace de 14 jours.

    Et encore, il faut aussi signaler que l’EST a réalisé le doublé, en remportant la coupe le 25 juillet 2011, soit deux semaines après la fin tardive du championnat. Biensur, la JSK a remporté la coupe d’Algérie. Mais plus de deux mois avant que l’EST le fasse. Or, depuis la victoire kabyle, l’équipe s’est complétement relâchée et s’est désintéressée du championnat. Au lieu de bien géré ce succès pour en faire une source de motivation, le boss de la JSK a tout fait pour créer un sentiment d’autosatisfaction chez les joueurs ; ces derniers ont fini par lever le pied et ont fait une des plus sabbatiques saisons que la JSK a connu en D1.

    En coupe d’Afrique, l’EST va se présenter en finale comme un prétendant au titre en C1, alors que la JSK a déjà plié bagage en C2. Tout comme la JSK, l’EST a directement enchainé avec la compétition continentale (la ligue des champions a commencé le 16/07/2011), et à aucun moment nous avons entendu les dirigeants tunisiens attaqués leurs responsables à la fédération pour un souci de programmation. Et portant, c’est presque les mêmes dates qui se répètent pour les deux clubs. Mais la différence, elle se situe au niveau des mentalités et des méthodes de gestion.

    Les Tunisiens n’ont pas pour président un pleurnichard inculte mais des hommes capables de relever les défis. Les Tunisiens n’insultent pas leur ex-entraineurs mais les remercier pour le travail accompli même en cas d’échec. Les entraineurs algériens peuvent en témoigner puisqu’ils ont eu la chance de travailler chez eux. Les Tunisiens sont des conquérants qui n’ont pas peur d’aller en avant, contrairement aux dirigeants de la JSK qui agissent tel un véritable handicapé assisté. Les Tunisiens essaient de gagner des titres, alors que Hannachi et sa clique les fuissent. Les Tunisiens ne pleurnichent pas une programmation démentielle comme le fait le président de la JSK mais accepte le challenge. Les Tunisiens de l’EST ne font pas dans le triomphalisme démesuré pour une finale perdue, mais essaient de gagner la prochaine, alors que les nôtres plongent la tête comme des autruches dans le sol, le temps qu’une coupe d’Afrique de second degré passe. Les Tunisiens essaient de faire grandir leur club avec des titres, Hannachi pulvérise l’édifice de la JSK pour lequel beaucoup d’hommes ont donné leur vie. Tout un monde qui change. L’EST veut être un grand club de l’Afrique ; la JSK a peur d’assumer son rôle de grand d’Afrique.

    Merci les Tunisiens pour la leçon.

    Écrit par Rachid .

    Source :  http://www.js-kabylie.fr

     






    Les femmes kabyles....

    28/09/2011 03:38

    Les femmes kabyles....







    Création de la Chorale des Femmes Kabyles de Montréal...

    06/07/2011 05:53

    Création de la Chorale des Femmes Kabyles de Montréal...


    Invitées par Tafsut pour représenter la Kabylie au "Mondial Choral", plusieurs femmes  ont rejoint les membres de ce groupe pour donner une autre image de la Kabylie, celle du chant Chorale.

    Ces femmes courageuses, méritent tout notre respect car elles ont donné le meilleur d'elles-mêmes, en l'espace de 5 répétitions seulement.

    La voix mélodieuse de Zahia, suivie des autres femmes a résonné à la place Momorency.  De la cérémonie du Hénné au départ de la mariée, avec toute une mise en scène de la maison kabyle : "Femme en train de rouler du couscous, une autre en train de bercer son bébé couvert par une foudha,  deux autres en train de brasser du lait, 2 autres avec des cruches en train de remplir l'eau de source. Un tableau qui mérite d'être vu.

    Après les "Acewiq", c'était la fête qui prenait place avec un "Ourar" digne de Nna Chérifa.

    Les rencontres-répétitions ont permis à toutes ces femmes de se connaître et de se découvrir des affinités.

    Après concertation, l'idée de créer une "Chorale des Femmes Kabyles de Montréal" a germé et est acceptée de toutes.

    La Chorale des Femmes Kabyles de Montréal est née. Elle est autonome et n'est rattachée à aucune association culturelle ni parti politique.

    Bravo à toutes ces femmes et merci à Idir d'avoir bien voulu être avec nous et représenter le "Marié".

     Par :  tassadit  Montréal - Canada


    TagrawlaCommentaire de tafat (09/03/2012 00:57) :

    Ahuddu , ahunnu fell - akwen - t !

    http://tafat.vip-blog.com/




    Jeunes : La JS Kabylie remporte le championnat U18 ...

    27/06/2011 11:05

    Jeunes : La JS Kabylie remporte le championnat U18 ...


    La JS Kabylie a remporté le Championnat d'Algérie des moins 18 ans à l'issue du Play Off National disputé du 20 au 24 juin au stade du 20 août.

    Les Kabyles se sont imposés face à l'ES Sétif et au RC Rélizane.

    Après une mauvaise entame du tournoi et une défaite aux tirs au but face à l'ES Sétif (0-0 au temps réglementaire), les joueurs de la JSK se sont ressaisis face au RC Rélizane (1-0).

    L'ESS s'est incliné de la même manière face au RC Rélizane (2-2, puis aux tab), ce qui a permis à la JSK de terminer en tête avec 4 points, devant l'ESS, le RCR fermant la marche.

    Résultats :

    Lundi 20 juin :

    ES Sétif 0-0 JS Kabylie (JSK vainqueur aux TAB)

    Mercredi 22 juin :

    JS Kabylie 1-0 RC Relizane

    Vendredi 24 juin :

    ES Sétif 2-2 RC Relizane (RCR vainqueur aux TAB)

     Classement :

    1 - JS Kabylie 4 pts
    2 - ES Sétif 3 pts
    3 - RC Rélizane 2 pts

    Source : http://www.dzfoot.com/news-9395/jeunes-la-js-kabylie-remporte-le-championnat-u18/






    Et tamazight ?

    20/06/2011 08:34

    Et tamazight ?


    Ainsi, l’officialisation de tamazight n’a rien de dramatique ni de périlleux pour la stabilité d’un pays. Le Maroc a franchi le pas. Le projet de réforme constitutionnelle, annoncé vendredi par Mohammed VI et qui sera soumis à référendum le 1er juillet, prévoit la reconnaissance de tamazight comme langue officielle du royaume, au même titre que la langue arabe. Le souverain marocain a souligné, dans son discours, qu’il s’agit d’«une initiative d’avant-garde qui constitue le couronnement du processus de réhabilitation de l’amazigh comme patrimoine commun à tous les Marocains». Le train de réformes annoncé par le roi n’a pas globalement satisfait l’opposition marocaine, qui réclame la consécration des principes d’une monarchie parlementaire et une véritable séparation des pouvoirs, mais la décision de répondre à l’exigence démocratique de la reconnaissance identitaire constitue incontestablement une initiative d’avant-garde dans un Maghreb arc-bouté sur le dogme de l’arabo-islamisme. L’option marocaine de consacrer la pleine réhabilitation de la langue et de la culture amazighes peut constituer une opportunité aux pays voisins pour s’engager enfin sur la voie du «Maghreb des peuples».

    La reconnaissance officielle d’une identité brimée, occultée et même combattue, est le premier jalon pour la construction d’une véritable union du grand Maghreb. Il n’est plus possible de s’accrocher au fameux «syndicat des chefs d’Etat» pour la simple raison que ces derniers sont en pleine tourmente, broyés ou fortement déstabilisés par la révolte de leur peuple.  La décision historique des Marocains va-t-elle «décomplexer» les gouvernements respectifs et les amener à rompre avec le déni de soi, à répondre à une quête identitaire légitime ? Il est permis d’espérer, même si le contexte des réformes dans notre pays présente des perspectives improbables. Les consultations politiques poussives et autres assises d’une société civile triée sur le volet n’annoncent rien qui puisse rassurer la population, s’agissant notamment d’un pas décisif en faveur de tamazight.

    Cette dernière est tout simplement oubliée des débats. Pourtant, c’est dans notre pays que la lutte identitaire a été la plus forte, en comparaison avec les pays voisins. Pour que tamazight soit reconnu en 2002 comme langue nationale, il a fallu que 126 jeunes soient tués par les services de sécurité lors du printemps noir en Kabylie. La revendication de l’officialisation, à laquelle vient d’accéder le Maroc, ne recueille, en Algérie, que mépris et rejet de la part des gouvernants. A mille lieues d’un véritable progrès démocratique, le débat dans notre pays tourne autour d’une toute autre réhabilitation, celle d’un parti islamiste dissous qui ne promet rien d’autre qu’une désintégration politique et culturelle. 

    La décision historique des marocains va-t-elle «décomplexer» les gouvernements respectifs et les amener à rompre avec le déni de soi, à répondre à une quête identitaire légitime ? Il est permis d’espérer, même si le contexte des réformes dans notre pays présente des perspectives improbables. Les consultations politiques poussives et autres assises d’une société civile triée sur le volet n’annoncent rien qui puisse rassurer la population, s’agissant notamment d’un pas décisif en faveur de tamazight. Cette dernière est tout simplement oubliée des débats. Pourtant, c’est dans notre pays que la lutte identitaire a été la plus forte, en comparaison avec les pays voisins. Pour que tamazight soit reconnue en 2002 comme langue nationale, il a fallu que 126 jeunes soient tués par les services de sécurité lors du Printemps noir en Kabylie.

    La revendication de  l’officialisation, à laquelle vient d’accéder le Maroc, ne recueille, en Algérie, que mépris et rejet de la part des gouvernants. A mille lieux d’un véritable progrès démocratique, le débat dans notre pays tourne autour d’une tout autre réhabilitation, celle d’un parti islamiste dissous qui ne promet rien d’autre qu’une désintégration politique et culturelle.

    Djaffar Tamani

    Source : http://www.elwatan.com/edito/et-tamazight-20-06-2011-129408_171.php






    Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus