| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Djaffar Chetouane, écrivain:“Mon rêve est de traduire mes livres en tamazight”

    14/11/2012 22:36

    Djaffar Chetouane, écrivain:“Mon rêve est de traduire mes livres en tamazight”


    Natif de Tizi Ouzou en 1968, l’écrivain vit actuellement aux États-Unis d’Amérique. Il a publié Donkey heart, monkey mind, un roman biographique qui relate son histoire et les raisons qui l’ont poussé à quitter le pays. L’auteur compte traduire son livre, adapté au cinéma, vers l’arabe et le français, et nourrit l’espoir de faire de même pour tamazight.

    Liberté : Parlez-nous de votre parcours…

    Djaffar Chetouane : Je suis né à Tizi Ouzou en 1968. Je me suis installé aux USA en 1989 où j’ai préparé un magistère en mathématiques à l’université de San Francisco, en Californie. J’ai enseigné cette discipline jusqu’en 2007, mais sous l’impulsion d’amis ayant écouté mon histoire, j’ai décidé de me mettre à l’écriture.
    Je me suis attelé à la rédaction de mon premier roman qui est autobiographique mais romancé. Le livre a reçu un bon accueil du public américain.

    Donkey heart, monkey mind est le titre de votre roman en anglais, quelle histoire y relatez-vous ?
    Donkey heart, monkey mind est un livre autobiographique.
    Il raconte l’histoire d’un jeune Algérien arrêté lors d’une manifestation par la police et qui prend la décision de quitter son pays à la recherche d’une liberté absente dans son environnement immédiat. Cette quête va le conduire d’abord dans plusieurs pays d’Europe, mais il jettera son dévolu sur les États-Unis d’Amérique qui représentent, aux yeux de ce jeune, le paradis de la liberté. Il s’y installe et y construit sa vie.

    Sera-t-il un jour traduit dans une autre langue plus accessible aux lecteurs ?

    J’envisage de faire traduire mon livre en français et en arabe pour qu’il soit accessible au public algérien en général et au public kabyle en particulier. Mais pour moi, le rêve absolu est qu’il soit traduit un jour dans ma langue maternelle qui est tamazight.

    Il sera également adapté au cinéma…

    Mon livre est effectivement adapté en scénario, mais pour l’instant sa réalisation reste un projet, étant donné que le coût est assez élevé, mais plusieurs sociétés de production sont sur le film.

    Par : Mohamed Mouloudj

    Copyright (c) 1998-2012 Tous droits réservés Liberte-algerie.com






    Tafaska Tameggazt !

    25/10/2012 20:41

    Tafaska Tameggazt !


    Joyeux Aid Al Adha à tous et à toutes, ainsi qu’à vos proches et ceux que vous aimez le plus au monde.
    Que Dieu vous garde et vous protège en cette heureuse occasion.
    Tafaska Tameggazt ,Saha Aidkoum !
    Rezki Ait Ouahioune de Montréal


    Aimer_la_vieCommentaire de aimer_la_vie (26/10/2012 22:55) :

    JE TE SOUHAITE DE UNE TRES BONNE FETE DE L'AID.... AID SAID KOUL AAM OUA ANTOUM BIKHAIR à toi et à tes proches à ta famille.

    hebergeur d'image

    http://aimer_la_vie.vip-blog.com/

    Kabylie Commentaire de kabylie (06/11/2012 22:50) :

    Merci Barbara!

    http://kabylie.vip-blog.com/




    Saha Aidkoum !

    19/08/2012 07:51

    Saha Aidkoum !


    Azul Fella-kent,Azul Fella-wen,
    Que cette fête soit l'occasion, éventuellement, de la consolidation de la réconciliation, de la paix, de la fraternité, du pardon de nos péchés et de nos paroles et actes inconscients et involontaires. Que cette fête, soit aussi, une occasion pour nous rappeler, nos obligations et nos devoirs à l'égard des malades, handicapés, personnes âgées, pauvres sans familles, et ceux qui souffrent de maux et de fléaux.
    Allah qu’Il agrée notre jeûne, Puisse ce mois avoir avivé notre attention à être, aux êtres, à L’univers... une école du respect, de la générosité et de l’amour. Que ce mois revienne à nous dans la santé et la sérénité.
    Que Dieu , nous guide, nous protège les dérives et les dépassements, qu'il nous accorde sa Grâce Divine et qu'il pardonne nos péchés, IL est le Clément,le Miséricordieux.
    A cette heureuse occasion, il m'est agréable de présenter, à toutes et à tous les meilleurs vœux !
    ...
    SAHA AIDKOUM !
    A r tufat!
    Arezki de Montréal.





    Makhloufi remporte l'or en finale du 1500 m

    08/08/2012 00:36

    Makhloufi remporte l'or en finale du 1500 m


    Ce soir au stade olympique, l’Algérien Taoufik Makhloufi a remporté l’or dans l’épreuve du 1500 m de façon convaincante.

    Makhloufi a franchi la ligne d’arrivée avec un temps de 3’34’’08.

    L’Américain Leonel Manzano a remporté l’argent en 3’34’’79, son meilleur temps de la saison, et le Marocain Abdalaati Iguider s’est emparé quant à lui du bronze

    Source : http://fr.london2012.com/fr/news/articles/makhloufi-eases-1500m-gold.html






    Championnat de Ligue 1...Programme des matches de la saison 2012/2013.

    05/07/2012 00:17

    Championnat de Ligue 1...Programme des matches de la saison 2012/2013.







    L'école amazighe INAS. Enseigner Tamazight à Montréal : tout un défi à relever

    18/06/2012 23:26

    L'école amazighe INAS. Enseigner Tamazight à Montréal : tout un défi à relever


    INAS, association culturelle qui se consacre exclusivement à l’enseignement de la langue amazighe à Montréal, a organisé au Centre Notre-Dame-Des-Victoires rue Pierre Courtin, le 16 juin 2012, la troisième fête consécutive de fin d’année scolaire pour récompenser ses jeunes élèves et ses bourgeons de printemps naissants de niveau primaire.
    C’est dans une ambiance familiale et festive que terminent les organisateurs d’INAS l’année scolaire 2011-2012 en présence des parents et de leurs enfants. Inas a donc décerné des prix d’encouragement, des récompenses pour les meilleures performances, mais aussi pour l’assiduité et le sérieux démontrés par les élèves tout au long de l’année.

    La soirée débute par la prise de parole du président de l’association, Merzouk Yacine qui, après avoir accueilli l’assistance, rappelle la mission de l’association qui est de promouvoir la langue et la culture amazighes. Il a également remercié les organisateurs qui œuvrent pour réaliser ce noble objectif en les présentant individuellement. Il présente enfin les enseignants qui, dira-t-il, « sans eux, rien n’aurait été possible ». En effet, Mme Zahia Belaid, M. Karim Hamidouche, M.Aomar Boumedine, M. Idir Hettal et M. Nacer Oukmoum ont assuré de bonne foi la continuité de l’enseignement de Tamazight aux enfants de la communauté.

    Avant d’attaquer le programme de la soirée, le président propose une minute de silence en la mémoire des martyrs du combat pour l’identité amazighe. Ce moment sobre et solennel a été suivi de l’hymne « aghourou » du ténor Lounès Matoub. Ensuite, la soirée qui a commencé par de modestes présentations et chants en berbères des élèves de l’école, s’est poursuivie par la remise de prix d’excellence et d’assiduité et la déclamation de poèmes. La fête s’est terminée par des chants dansants qui ont « enflammé » la scène.

    L’enseignement de la langue amazighe à Montréal reste embryonnaire et les difficultés sont encore importantes. Le président explique que hormis les cotisations des adhérents et les frais de scolarité payés par les parents d’élèves, il n’y a aucune autre source de financement pour faire face aux dépenses liées à cette activité : « L’organisation de deux galas-bénéfices, en 2011, nous a permis de prendre un peu de répit. Il existe évidemment le PELO (programme d’enseignement des langues d’origine) auquel il faut s’inscrire pour obtenir l’aide nécessaire dont bénéficient d’ailleurs plusieurs communautés notamment la communauté italienne. Toutefois, il faut réussir à rassembler 15 élèves, au minimum, par cycle dans une même école (donc résidant dans le même quartier). Ce qui est n’est pas possible encore dans notre situation étant donné que notre clientèle est dispersée. », Précisa Merzouk Yacine.

    Ce qu’il faut peut-être rappeler est que le gouvernement, qui reconnait et favorise le pluralisme culturel, a créé ce programme en 1978 pour aider financièrement les artisans de l’enseignement des langues d’origine aux enfants d’immigrants. En fait, cette loi couvre surtout le salaire des enseignants et l’achat de matériel didactique. L’objectif étant la consolidation des acquis linguistiques de l’élève émigrant qui lui permettraient un meilleur apprentissage de la langue d’enseignement.

    Cependant, si la finalité du gouvernement est l’intégration de nouveaux arrivants, alors pourquoi cette intégration est-elle tributaire d’une concentration d’émigrants dans une même place? Autrement dit, la mixité sociale ne serait-elle pas la voie royale pour une meilleure intégration ?

    Par :Saliha Abdenbi

    Source : http://www.ksari.com/index.php?option=com_content&view=article&id=2894:lecole-amazighe-inas-enseigner-tamazight-a-montreal--tout-un-defi-a-relever&catid=84:education&Itemid=457



    Aimer_la_vieCommentaire de aimer_la_vie (20/07/2012 15:06) :

    SAHA RAMDANKOUM KOUL AAM OUA ANTOUM BIKHAIR Barbara

    hebergeur d'image

    http://aimer_la_vie.vip-blog.com/




    MATOUB LOUNES 14 ANS APRÈS...

    15/06/2012 18:16

    MATOUB LOUNES 14 ANS APRÈS...


    Le Centre Amazigh de Montréal (CAM) commémore le 14è anniversaire de l’assassinat de Matoub Lounes le samedi 23 Juin 2012 à partir de 18h au centre Afrika sis au 1644 St Hubert Montréal, QC H2L 3Z3

    Programme :
    - Projection de la pièce de théâtre Tacvaylit de Muhya produite par la troupe Imsevriden

    - Débat sur la vie du dramaturge Muhya et le chanteur Matoub Lounes

    - Chants de Matoub Lounes en continu

    - Avec Nasser Djennadi et moh Laid

    Site web: http://www.amazigh-montreal.org
    Contact: (514) 973-7453

    Source :http://www.amazigh-montreal.org/?p=1176






    Début | Page précédente | 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus