| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Publication : Un nouveau livre sur la JS Kabylie

    06/06/2012 00:54

    Publication : Un nouveau livre sur la JS Kabylie


    L’ancien joueur international de la JS Kabylie des années 1960,  Mustapha Rafai, connu et reconnu pour son talent, vient d’éditer un livre intitulé « La JS Kabylie : itinéraire, de la création à la réforme sportive » qui retrace l’épopée du club de 1946 à 1977.

    Une première vente-dédicace du livre a eu lieu samedi dernier à la librairie Multilivres Cheikh Omar de Tizi Ouzou en présence de nombreux footballeurs et d’anciennes  figures  du club.

    Le 9  juin prochain, l’auteur donne rendez-vous au public  et aux sportifs à la librairie Book, sise à la cité 600 logements de la Nouvelle de Tizi Ouzou où il dédicacera son ouvrage à partir de 13 h. Fondée en 1946,  la JSK  possède le palmarès le plus riche d’Algérie.

    Le club est aussi le seul à avoir remporté la coupe d’Afrique des vainqueurs de coupe (1995) et trois coupes de la Caf successivement (2000, 2001, 2002) ainsi que deux coupes des clubs champions en 1981 et 1990.

    Pour son parcours éloquent au niveau international, la JSK s’est classée à la 13e  position au classement des meilleurs clubs africains du siècle (1901-2000) établi en septembre 2009 par la fédération internationale de l’histoire du football et statistiques (IFFHS). Grandeur et décadence.

    Après avoir  joué  les premiers rôles  en championnat, la  JSK  est devenue méconnaissable ces dernières années au point de frôler la relégation durant la saison footballistique 2011- 2012.

    Par : Ahcène Tahraoui

    Source :http://www.elwatan.com/sports/publication-un-nouveau-livre-sur-la-js-kabylie-05-06-2012-173561_110.php






    Lounis Ait Menguellet à Montréal...

    02/06/2012 22:56

    Lounis Ait Menguellet à Montréal...


    Très bonne soirée nostalgique ,qui nous a transporté et fait vivre des moments magiques ...Arezki Ait Ouahioune de Montréal.






    Pétition pour introduire Berbère Télévision dans le Bouquet de Bell Téle-Fibe.

    01/06/2012 03:03

    Pétition pour introduire Berbère Télévision dans le Bouquet de Bell Téle-Fibe.


    • le responsable du CRTC;
    • le responsable de Bell;
    • le responsable de Berbère TV;


    Nom, prénom                 Code postal, Ville               Numéro téléphone

    Veuillez envoyer votre confirmation  (nom prénom, CP et numéro  de tétéphone) à l'adresse suivante
    brtvcanada@yahoo.ca Cette adresse e-mail est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

    Initiateurs: les techniciens de Bell-Solutions-techniques (BST)
    Khelifa Hareb. Mourad Benarab. Said Salmi. Mourad Medjber. Abderhmane Djennadi.Omar Arabi. Djamel Berboucha. Yacine Mecherbet. Lounis bessaa. Malik Arkoub. Amer Saidi. Djamel Benkaid. Said Laouari. Ali Deriouche. Abadou Hamid. Abdelhamid Benali. Ould Saada Salem. Raab Makhlouf. Benbessi said. Arezki Smail. Ouziyine Bahloul.

    Source :Ksari Webmaster ( http://www.ksari.com/)






    LA JSK A OFFICIELLEMENT ASSURE SON MAINTIEN

    12/05/2012 22:58

    LA JSK A OFFICIELLEMENT ASSURE SON MAINTIEN


     JSK 3-1 NAHD
    Buts : Hemani (18'), Hanifi (63'), Boulemdaïs (83')
    LA JSK A OFFICIELLEMENT ASSURE SON MAINTIEN.






    La JSK n?est qu'à 4 points du premier relégable...

    06/05/2012 04:06

    La JSK n?est qu'à 4 points du premier relégable...


     
    A 3 journées de la fin du championnat, la JSK n’a toujours pas assuré son maintien en L1.
    Le scénario de l’an dernier risque de se reproduire dans le cas où le MCEE, l’ASK et le MCO gagnent sur leur terrain lors de la prochaine journée. Ainsi, une victoire devant le NAHD pourrait ne pas suffire pour les Canaris de se mettre à l’abri de toute mauvaise surprise. C’est grave pour une équipe dont le budget avoisine les 30 milliards de centimes. Non seulement, les poulains de Karouf doivent impérativement s’imposer lors de la prochaine journée, mais ils doivent espérer un faux pas des autres mal classés pour assurer définitivement leur maintien en L1. Chose peu probable en cette fin de saison. Le président Hannachi avait promis le titre au début de la saison, mais non seulement il est loin de ses prévisions, mais la JSK est menacée plus que jamais par la relégation. Si les Canaris n’assurent pas le maintien lors de la prochaine journée, ils devront prier pour éviter la descente en L2. Ils se rendront à Béjaïa avant d’accueillir l’ASO. Cela dit, ils affronteront deux équipes qui jouent le haut du tableau. Malgré ça, Hannachi persiste à dire qu’il a une très bonne équipe.
    M. A.





    JSK 4 - MCS 0 : Est-ce le réveil ?

    01/05/2012 01:31

    JSK 4 - MCS 0 : Est-ce le réveil ?


    Sous un soleil de plomb et devant un millier de supporters, la JSK a retrouvé la joie de la victoire après 6 matchs de suite sans y gouter. En passant quatre buts à son adversaire, la JSK a retrouvé une certaine efficacité qui lui faisait défaut depuis plusieurs mois. Certes, l’adversaire n’a rien montré et s’est contenté de limiter les dégâts après les lourdes sanctions qui l’a pris suite aux incidents qui ont émaillés le match MCS-USMA, mais n’empêche que ce résultat permet à la JSK de prendre un bon bol d’air et d’accroitre ses chances de maintien, qui n’est pas encore mathématiquement assuré, notamment vis-à-vis de son adversaire du jour qui lui semble complètement condamné.

    Concernant le match, la JSK n’a pas trouvé beaucoup de difficultés pour prendre les trois points. Ses intentions étaient claires. Sedkaoui pouvait donner l’avantage à la JSK dès la quatrième minute (4’). Hemani, bien positionné dans les 18 mètre, aurait pu profiter d’une erreur dans l’axe de la défense de Saida mais son tir passe au-dessus (16’). Dominant son adversaire, la JSK se créera d’autres occasions. Sedkaoui réceptionne un centre de Remache et tire, mais la balle finit dans les mains du gardien Kial (18’). Une minute après, Hemani profite d’un cafouillage près de la cage saidi et inscrit le premier but de la partie (19’). A l’ouverture du score, la JSK continuera à chercher d’autres buts. Le tir de Hanifi percute le poteau avant de sortir (25’). Le jeune Lemhane tenta à son tour un tir croisé mais sans succès (31’). La mi-temps sera alors sifflet à l’avantage de la JSK avec un but d’avance.

    A la reprise, Sedkaoui lance Hanifi en profondeur, ce dernier ne trouve aucune peine pour ajouter un second but (46’). Ce but désarçonnera les joueurs du MCS qui ne s’attendaient pas à un tel début de seconde période. À partir de là, on assistera à jeu dans un sens unique. Zarabi aurait pu inscrire son but si le ballon n’était pas renvoyé par le poteau (60’). Mais le troisième but viendra peu après. Hanifi tire de loin, Kial renvoie le ballon qui attire dans les pieds de Hemani qui ne sera pas prié pour le mettre au fond des filets (61’) et réalise à l’occasion un doublé. Hemani avait même l’occasion de réaliser le triplet s’il avait gagné son face-à-face contre Kial quelques minutes plus tard (66’). Le quatrième but sera l’œuvre de Remache qui pénètre dans la surface de vérité balle au pied avant de loger le cuir dans la cage de Kial (75’).  On en restera là même si le MCS tenta de sauver l’honneur en fin de partie mais sans succès. Le match se terminera sur le score de quatre buts à zéro.

    A JSK remporte ainsi une victoire précieuse qui lui permettra de respirer peu et attendant la suite du championnat. La JSK comptabilise 35 points et reste à la 9ème place, alors que le MCS est avant-dernier avec 24 points. Le prochain match contre l’ES Sétif en déplacement semble difficile. Cette victoire facile contre le MCS ne doit pas servir d’arbre qui cacherait la forêt. C’est contre des adversaires de taille comme l’ESS que l’on reconnaitra le vrai visage de la JSK. Rendez-vous dans une semaine.

    Fiche technique :

    Stade : 1er-Novembre (Tizi Ouzou)
    Affluence : faible
    Arbitres : Bahloul, Belakhal, Bougherara
    Avertissements : Cheraïtia (78’) (MCS)
    Buts : Hemani (20’, 61’), Hanifi (46’), Remache (76’) (JSK)

    JSK : Asselah, Remache (Khellili 78’), Nessakh, Rial, Belkalem, Zarabi, El Orfi, Lamhene (Ziad 51’), Sedkaoui (Camara 70’), Hanifi, Hemani
    Entraîneur : Karouf

    MCS : Kial, El Hadjari, Addadi, Mebarakou (Madouni 78’), Bakayoko, Nehari, Saïdi, Guenifi, Hadiouche, Cheraïtia, Ould Teguidi (Bouraba 58’)
    Entraîneur : Lachgar

    Écrit par Rachid.

    Source :http://www.js-kabylie.fr/index/index.php/informations/articles-a-la-une/1152-jsk-4--mcs-0--est-ce-le-reveil-.html






    Entrevue avec M. Boussad Ouidja (Belqacem Ihidjaten)

    12/04/2012 01:10

    Entrevue avec M. Boussad Ouidja (Belqacem Ihidjaten)


    C’est très jeune que Belqasem Ihidjaten a commencé à composer des poèmes (1974-1975) et c’est depuis longtemps qu’il rêve de se voir publier. Ce rêve est réalisé puisqu’en 2004 il voit son premier recueil de poésies publié en Kabylie quelques temps après s'être installé à Montréal.

     Kabyle.com : M. Ouidja, vous faites de la poésie depuis des années, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

    Boussad Ouidja:   Avant de commencer, je tiens d’abord à Saluer tous les lecteurs de Kabyle.com. En effet,  j’écris des poèmes depuis mon jeune âge. Depuis mon arrivée à Montréal, ma passion pour l’écriture s’est accentuée. C’est ainsi que plusieurs ouvrages ont vu le jour dont le tout dernier recueil « À travers la brume ou Udhir Uffir ».

    Pouvez-vous nous donner plus de détails quant au choix de ce titre ?

    Ce titre en lui-même veut tout dire. Dans ce recueil, j’ai parlé de beaucoup de choses, j’ai abordé  certaines vérités de mes frères, de mon peuple…  J’ai soulevé des thèmes qui demeurent encore tabou en vulgarisant les banalités de ma communauté.

    Je pense que «Udhir Uffir » est le 6ème livre paru. Pouvez-vous nous parler de vos premiers recueils ? 

    Effectivement il y a eu des recueils avant Udhir Uffir (édité chez l’Harmattan à Paris). Il y a eu, Ahiwec (le glanage),Tamusta n isefra (poignée de poèmes),Seg wawal ar wayedh (du mot a l’autre),Assegres (Lange)

    Ces quatre recueils sont édités à compte d’auteur. Itij assemadh (le soleil froid ) a été édité par le HCA (Haut Commissariat à  l’Amazighité)

    Et pour le dernier, il est également édité à Paris par l’Harmattan.

    Nos sages disaient « C’est la misère qui fait faire des vers  «d lmahna i g sfruyen» est-ce vrai ?

    Il est très difficile de contredire la sagesse populaire, sauf que la misère change aussi de visage. La misère évolue avec le temps et les mœurs ce qui est tout à fait naturel.

    Avec tous les recueils parus et ceux à paraître bientôt, je constate que la poésie occupe une grande place dans votre vie,  pouvez-vous nous en parler ?

    C’est vrai que la poésie me passionne énormément et que j’y consacre une grande partie de mon temps. La poésie est le cri du cœur et apaise les âmes.

    Pouvez-vous nous parler de votre premier essai poétique si vous vous en souvenez ?

    Si mes souvenirs sont bons, je devais écrire mes premiers textes en 1975. Je vous livre ci-après un petit extrait :

    Ma yettnuzu ssber fell-am

    At ayey mebla ….ssuma

    Itij icerquen s ttlam

    Yer yuri ur yennulfa

     Ad cfuy fellam

    3uhday-kem a tanina…

    Vos poèmes versent légèrement dans «la poésie engagée» est-ce voulu  ? Je cite par exemple le poème :  «Iqcer»  (Les lambeaux de chair) * ou encore «Tilwit" (l'existence)**

    Vous savez que l’engagement est aussi un mot complexe. Chacun peut lui donner un sens ou son interprétation.

    Je peux citer l’exemple de Che-Guevara : Beaucoup pensent qu’il n’est aussi engagé que ça du fait qu’il a quitté sa patrie « Cuba », or peut-on mettre en doute  son engagement pour la révolution cubaine ? 

    Dans «Udhir Uffir» vos poèmes touchent à tout : l’exil, la misère,  la nostalgie et l’amour et  plusieurs sujets de la vie quotidienne. Nous ressentons en les lisant que ça vous affecte beaucoup, pourquoi ?

    Vous savez, Madame, on n’est jamais heureux en terre d’exil quelles que  soient les conditions dans lesquelles on vit et tant que nous vivrons dans un pays qui ne nous a pas vu naitre, on ne pourra  jamais être heureux. Le poids de la nostalgie pésera toujours sur nous.

    Vous avez même traduit en kabyle un poème de Rimbaud (Le dormeur du val), comment vous est venue l’idée de toucher à l'oeuvre de ce grand homme ? Est-ce que ça été facile de le traduire ?

    Je n’ai pas seulement traduit un texte de Rimbaud, mais de beaucoup d’autres auteurs aussi, tel que Gilles Vigneault, Apollinaire, Nelligan, Enrico Macias. Dans chacun de mes recueils je rajoute une traduction d’un auteur. C’est ma vision d’enrichir  notre langue avec des idées d’hommes qui ont marqué le monde et leur peuple.

    Vous avez encore 5 recueils en voie de parution ? Ça sera pour quand et pouvons-nous connaître les titres ?

    Il y a encore 8 manuscrits finis, saisis et archivés prêts pour être édités. Des promesses sont là mais la concrétisation se fera avec le temps . Concernant les titres,  nous attendrons leur parution pour le connaitre.

    Vous vivez à Montréal depuis plus de 10 ans, vos livres sont édités en Kabylie, pour ceux qui vivent ici au Canada ou ailleurs, comment peuvent-ils les acquérir ?

    Pour le dernier, c’est a dire "Itij assemad (le soleil froid )" quiconque peut l’avoir par le billet d’Internet chez l’édition L`Harmattan. Pour les autres recueils, ils se vendent a Tizi-Ouzou, Bejaia et Bouira sinon ils pourront me contacter et je leur ferai parvenir le recueil du titre désiré .

    Le mot de la fin M. Ouidja ?

     Je vous remercie infiniment pour l’intérêt que vous portez à ma poésie comme je remercie également Kabyle.com pour l’espace qu'il m’offre. J’aimerai lancer un appel à mes frères Kabyles afin qu’ils produisent et qu’ils écrivent dans notre langue. C’est de cette façon que notre langue et notre identité soient sauvegardées.

    Tout reste à mettre noir sur blanc pour les nouvelles générations. De ce fait, il faut écrire, écrire…écrire en kabyle.

    Tanemirt

    Propos recueillis parTassadit Ould-Hamouda - Kabyle.com Montréal

    Source:http://www.kabyle.com/fr/articles/entrevue-avec-m-boussad-ouidja-belqacem-ihidjaten-19520-10042012.html






    Début | Page précédente | 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus