|
|
[ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]
|
|
|
|
Sauvons la JSK
23/07/2007 06:19
Ce qu’on a vu se dérouler en terre tunisienne ne peut laisser indifférent.
Et c’est pourquoi, il convient de dire que l'une des équipes dont se sont toujours flattées la Kabylie et l’Algérie est en danger !
Tiraillée entre des responsables incompétents et non appliqués et le silence complice de l’entourage, le club phare du Djurdjura est déchiré entre le passé élogieux des Kouffi, Annane et Dali et le présent peu glorieux des joueurs tout peu glorieux.
On connaissait la JSK qui faisait tonner la poudre dans les arènes d’Algérie, celle qui, même lorsqu’elle perdait, ne se faisait pas humilier; mais celle qu’on a vu se produire à Sousse est la résultante d’un travail de sape, sciemment ou non accompli, pour en arriver à ce stade.
Il y a urgence à faire le diagnostic du mal qui ronge cette équipe de la JSK, car il n’est permis à personne de piétiner l’incommensurable œuvre réalisée, à coup de sang et de larmes, par les valeureux hommes qui ont consenti des sacrifices immenses.
Nous avons en mémoire l’énorme travail fait sans contrepartie par les Khalef, Benkaci et autres Hadj Oumnia, tout comme nous n’oublierons jamais l’apport des supporters sincères qui l’ont portée à bras-le-corps.
Rien ne peut justifier l’état de rapetissement que nous observons, inertes, aujourd’hui.
Le déclin de ce club, porte-flambeau de plusieurs générations et étendard de toute la Kabylie, n’a jamais été aussi vertigineux.
Pour les " pique-assiettes " qui trouveront matière à polémiquer, en rappelant une deuxième place au championnat, une demi-finale de Coupe d’Algérie et une qualification aux poules de cette Champion’s League africaine, ils doivent savoir que cette équipe symbole ne peut se permettre de se contenter d’un classement honorable ou d’une participation juste pour participer.
Si le problème réside dans la mauvaise gestion , que ces gestionnaires partent sans se retourner ! Nous ne citerons pas de noms pour les avoir tant et tant de fois évoqués.
Si personne ne comprend cette débâcle, tout le monde en revanche, sait qui en est à l’origine.
Ceux qui se croient irremplaçables, malgré la petitesse de leur personne, doivent, aujourd’hui, s’il leur reste un soupçon d’amour pour ce club, lui foutre la paix.
Qu’ils aillent faire du bricolage dans leurs garages privés.
Car, quand on passe son temps à faire et à défaire les staffs techniques, quand on libère des bijoux comme Marek pour dérouler le tapis rouge à un tout petit joueur comme Hemani, à coup de millions, il s’agit bien de bricolage.
Il est plus que jamais l’heure de se mobiliser pour arracher la JSK des griffes de ses faussoyeurs.
C’est une question de nif.
Par Yannis Zafane
Source : http://www.depechedekabylie.com/point.php?id=MTU2Mw==
|
Commentaire de Mamou si wahran (24/07/2007 00:24) :
Je pense qu'il faut envisager, à présent, une solution radicale qui
consiste à remercier l'équipe dirigeante et donner chance à
d'autres énergies de faire valoir leur savoir-faire et surtout leur
amour pour ce préstigieux club qui restera pour toujours le symbole de la
réussite.
Sans rancune à ceux qui se sentiront visés.
Mamou At hmed amezian
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Belaïd Branis
22/07/2007 13:45
De Abranis junior à Belaïd Branis, le chanteur tente de rééditer l’exploit du mythique « Abranis », un groupe qui a connu un grand succès dans les années 70.
Sur les traces de son père (Karim), Belaïd s’essaye au dur métier de la scène et de l’édition. Il nous confie la dure réalité du showbiz, les difficultés que rencontre un jeune compositeur.
Son premier album est l’aboutissement d’une quête riche en expériences qu’il a glanées au cours des multiples galas animés ça et là et qui l’ont conduit à Béjaïa où il obtint le premier prix au festival de la chanson amazighe amateur.
En reprenant le même groupe constitué de musiciens chevronnés, Belaïd enregistre son premier album qui sera vite épuisé sur le marché.
Ce nouveau style qui tente de sortir la chanson kabyle de son ghetto folklorisé en essayant d’arrimer une poésie contemporaine aux sonorités universelles, s’est fait dans la douleur et l’impuissance de beaucoup de jeunes talents victimes d’un « showbiz » qui ne dit pas son nom.
« Avec le genre de musique que je fais, je ne trouve pas au studio les sons et mixages que je recherche », dira Belaïd.
Pour son deuxième album qui sortira prochainement, il promet beaucoup de surprises.
L’enregistrement à Béjaïa et la production en France où il compte aussi rééditer son premier album...
Ait Ali N
Source : http://bgayet.net/musique-art/+Belaid-Branis+.html
| |
|
|
|
|
|
|
|
ES Sahel 3 - JS Kabylie 0 : La correction !
22/07/2007 10:32
Stade olympique (Sousse) Affluence : moyenne Arbitres : Louzaya, Enganza, Boutamba (Congo) Averts : Gilson Manuel (74’), Narry (86’) (ESS) ; Rabie Meftah (50’) (JSK) Buts : Chermiti (1’), Ben Mohamed (48’), Gilson Manuel (53’) (ESS)
ESS Mathlouthi, Ben Mohamed, Ben Fredj, Meriah, Ghezal, Nafkha (Traoré 78’), Melliti, Gilson Manuel (Ben Dhifallah 85’), Narry, Oglinbiyi Ola, Chermiti (Bukari 76’) Entraîneur : Marchand
JSK Chaouchi, Rabie Meftah, Bngoreine, Demba (Athmani 50’), Herkat, Zafour, Douicher, Wassiou, Berremla (Bendebka 80’), Oussalah, Saïbi Entraîneur : Mouassa
Entre leurs déclarations d’avant-match chargées d’optimisme et celles qu’ont démontrées les Kabyles sur le terrain du Stade olympique, il y avait tout un monde car, à Sousse, la formation kabyle s’est distinguée par une absence criarde, en témoigne le large score des Tunisiens. Ces derniers réalisent une entame de match tonitruante. A peine une minute s’est écoulée que Chermiti trouve le chemin des filets. Cueillis à froid, les Kabyles subiront le match avant de réagir, à la 13’. Le coup franc direct de Berremla s’écrase sur la transversale. Ce n’était là qu’un éclair des coéquipiers de Zafour qui laisseront à nouveau le champ libre aux Sahéliens qui ont failli doubler la mise après la demi-heure de jeu. Sur une passe en profondeur de Gilson, Melliti se présente seul, mais sa frappe passe légèrement à côté. Trois minutes plus tard, suite à un mauvais dégagement de la défense kabyle, le ballon revient dans les pieds de Gilson, seul à Chaouchi, mais ce dernier repousse la balle. Chermiti ne se pas prier pour loger le cuir au fond des filets, mais l’arbitre refuse le but pour position de hors-jeu. Les Kabyles ne sortiront de leur coquille que dans les toutes dernières minutes. Tout d’abord, par le biais de Wassiou, dont la frappe enveloppée passe au-dessus (40’). Quatre minutes plus tard, Oussalah lance Wassiou en bonne position mais celui-ci trop excentré met le cuir à côté. La réaction des Tunisiens est immédiate sur ce tir puissant et de loin de Melliti, mais Chaouchi, bien placé, arrête la balle en deux temps. Dans les arrêts de jeu, les Kabyles tenteront un dernier raid, Athmani centre pour Saïbi qui reprend de la tête mais au-dessus. En seconde mi-temps, le jeu a été à sens unique. D’un côté, une équipe sahélienne qui attaque et de, l’autre côté, une formation kabyle qui s’est contentée de défendre. En optant pour l’offensive à outrance, les coéquipiers de Chermiti ont eu raison d’une équipe kabyle amorphe. A la 48’, cafouillage dans la surface de réparation, Ben Mohamed est là pour mettre la balle au fond des filets. Cinq minutes plus tard, le Capverdien, Gilson Manuel, se joue de Zafour avant de se présenter seul face à Chaouchi. Dans un ongle fermé, il loge le cuir au fond des filets. En confiance grâce à leurs trois réalisations, les Sahéliens déroulent et font le jeu devant des Kabyles bizarrement incapables de réagir. Les Tunisiens tenteront de surprendre leur adversaire de loin par le biais de Melliti (57’) et Ghezal (66’), mais Chaouchi, bien placé, n’a eu aucun mal à se saisir de la balle. Ce n’est qu’à la 73’ qu’on verra les Kabyles inquiéter leurs vis-à-vis. Encore une fois, ce sera l’œuvre de Berremla qui voit son coup franc direct passé juste à côté. Le rentrant Bukari se présente seul face à Chaouchi ( 83’), mais le gardien de but sort vainqueur de ce duel. La fin de la partie sera tranquille pour les Tunisiens, mis à part cette tête plongeante de Bendebka qui passe largement à côté. Achour Aït Ali
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/07/21/6090442
|
Commentaire de Arezki (22/07/2007 13:31) :
Ça me fait mal de voir notre club de toujours la Jeunesse Sportive de
Kabylie jouer comme ça, avec des résultats qui ne reflètent pas la vraie
valeur du club ...depuis 1986 (malgré les différents championnats ...coupe
d'Afrique ...etc.)on a pas vu une équipe stable ...sur qui on peut
compter sur une bonne participation africaine ou leader du championnat sur
toute la ligne ...c'est bien dommage ... je lance un appel à Mr
Hannachi (le président du club)de bien regarder les choses en face et de
trouver les solutions a ce qui ce passe à la JSK ....pour nous les kabyles
...quand la JSK ne va pas bien ...on est pas bien ...d'ailleurs à
l'image du football Algérien ...je veux dire l'équipe Nationale
Algérienne depuis 1986 ...on a pas vu une équipe complète qui peut jouer
les premiers rôles en Afrique...
Il y a une urgence à la JSK...SOS pour sauver la JSK...Sportivement le
votre Arezki Ait-Ouahioune de Montréal.
http://kabylie.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Chorale et groupe de danse Kabyles à l’école de Blida
22/07/2007 00:33
Lors de notre visite à Blida, ce qui a attiré notre attention est la découverte d’une chorale et d’un groupe de danses Kabyles activant au sein de l’école Privée "Baya".
Ce groupe active depuis 1 an, sous la direction de Mme Ait-ouahioune ; enseignante au sein de cette école.
Nouara Ait-Ouahioune est une ancienne élève de l’école Normale de Tizi-ouzou (ITE).
Elle a fait partie, elle aussi de la première chorale de cet Institut (années 74-76).
Arrivée à Blida en 1985, Mme Ait-Ouahioune a commencé à préparer des danses Kabyles à chaque inter-école et lors des fêtes de fin d’année au sein de l’école "Bounaama Djilalli".
Le groupe formé au sein de cette école a activé durant plus de 7 ans.
Actuellement ; avec son groupe de l’école Privée "Baya", Mme Ait-Ouahioune a pu atteindre son objectif qui est de porter sa culture au dela des frontières dites Kabyles.
Rien n’est laissé au hasard avec cette enseignante toute dévouée à sa culture (défilé de mode des tenues amazigh ; danses ; chants et chorale).
Nous avons interviewé pour vous Mme Nouara Ait-Ouahioune :
T.Ould-Hamouda : Azul Mme Ait-Ouahioune et bienvenue à Kabyle.com.
N.Ait-Ouahioune : Azul à toutes et à tous
T.Ould-Hamouda : C’est extraordinaire de trouver dans des écoles à Blida ; loin des régions de Kabylie des groupes de danses et des chorales Kabyles, pouvez-vous nous en parler ?
N.Ait-Ouahioune : Tout d’abord je tiens à préciser que je suis Kabyle et fière de ma "Kabylité", étant loin de ma région, je pense que c’est un devoir pour chacun de nous d’utiliser tous les moyens en son pouvoir afin de promouvoir sa culture et la faire connaitre.
T.Ould-Hamouda : Vos élèves ne sont pas tous Kabyles, comment acceptent-ils de se joindreà vos activités ?
N.Ait-Ouahioune : Dans le programme d’histoire, je fais connaître à mes élèves leur identité ainsi que toutes les facettes de notre culture. Ils sont tellement fiers de découvrir qu’ils sont amazigh et c’est d’eux-mêmes qu’ils demandent à apprendre la langue.
T.Ould-Hamouda : Est-ce que la Direction de ces écoles sont d’accord sur ce que vous faites ? N.Ait-Ouahioune : Bien sûr ; ils sont les premiers à venir m’encourager à persévérer. Ils mettent tous les moyens techniques et pédagogiques pour m’aider dans la réalisation de mes tâches.
T.Ould-Hamouda : Vous avez fait partie de la première chorale de l’école normale de Tizi-ouzou, avez-vous gardé quelques souvenirs ?
N.Ait-Ouahioune : C’était la belle époque et la naissance des premières chorales de Tizi ( Celle du Lycée Fatma N’Soumeur, celle de l’école normale et par la suite celle du lycée El-Khansa. Nous avons participé à plusieurs fêtes : Les Algeriades ; la fête d’ouverture de la maison de la culture de Tizi-ouzou ; et plusieurs autres...
T.Ould-Hamouda : Votre mot de la fin Mme Ait-Ouahioune ?
N.Ait-Ouahioune : Je remercie Kabyle.com pour m’avoir donné l’occasion de m’exprimer et merci à tous les membres des écoles "Bounaama" et "Baya" de Blida ainsi qu’à tous mes élèves.
T.Ould-Hamouda : Merci Mme Ait-Ouahioune et Bravo pour ce que vous faites
Entrevue réalisée par T.Ould-Hamouda le 13 juillet 2007 - Blida
Source : http://www.kabyle.com/Une-chorale-et-un-groupe-de-danse,12384.html#forum
|
Commentaire de Mamou si wahran (24/07/2007 00:11) :
Bravo Nouara. Surtout aller toujours de l'avant.Tamazight a besoin de
tous ses enfants là où ils se trouvent, et encore plus, travailler toutes
les facettes de sa riche et inépuisable culture. Par définition la langue,
d'une manière générale, est la matérialisation spécifique du langage,
qui lui est universel, pour la promouvoir l'exemple de Nouara est à
méditer.C'est à travers ces initiatives que Tamazight gagnerait du
terrain.
Afud ameqran sghur Mamou at ahmed amezian.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
la Troupe Tilelli de l'Association Culturelle Amazigh d'Ottawa-Hull (ACAOH) au Centre Amazigh de Montréal(commémoration de Lounès Matoub _2007/06/23)
17/07/2007 14:01
Photo : Arezki Ait-Ouahioune
Tilelli, liberté en Tamazight, est une troupe de chants et de danses composée de 11 femmes.
Le but premier de Tilelli est la promotion de nos tradidtions culturelles.
Cette troupe a vu le jour en 2001 et depuis, elle ne cesse d’évoluer et de créer pour enrichir ses spectacles.
Tilelli puise dans les traditions ancestrales, poèmes et rituels pour assurer le maintien de la culture Amazighe malgré l’exil.
Tilelli, participe à un grand nombre d’évènement, entre autres:
- Yennayer (Nouvel an Amazigh)
- Tafsut Imazighen (Printemps Amazigh)
- Tajmilt i Lwennas (Hommage à Matoub Lounes)
- Fêtes culturelles organisées par la Ville de Gatineau
Communiquez avec la Troupe Tilelli par email
tilelli@acaoh.ca
| |
|
|
|
|
|
|
|
Les Étoiles du Djurdjura "Itran n'Gerger " au Centre Amazigh de Montréal.
17/07/2007 13:52
Photo : Arezki Ait-Ouahioune (2007/06/23)
|
Commentaire de Mamou si wahran (24/07/2007 00:15) :
Bravo Arezki pour tout ce que tu fais.
Adi kattar Illou si tmitalik.
Mamou At ahmed amezian.
|
|
Commentaire de Arezki de Montréal (24/07/2007 01:25) :
Azul Mamou ,
Merci beaucoup pour tes commentaires et tes encouragements ainsi que tes
visites sur mon blog ...c'est tres gentil de ta part ...tannemirt
...portes toi bien et le bonjour de Montréal à toute la famille à Oran .
http://kabylie.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|