| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Lounis Aït-Menguellet en concert à l'Olympia de Montréal le 17 mars 2007 , Auteur-Compositeur-Interprète algérien de langue amazighe (Reporté)*

    18/02/2007 22:30

    Lounis Aït-Menguellet en concert à l'Olympia de Montréal le 17 mars 2007 , Auteur-Compositeur-Interprète algérien de langue amazighe (Reporté)*


    * voir commentaires en bas du  Staff organisateur du concert.

    Les amateurs de «vers ciseles» et de grande poesie chantee par l’une des grandes icones de la chanson amazigh seraient certainement ravis d’entendre la nouvelle de la venue prochaine d’Ait-Menguellat a Montreal!

    En effet, c’est sur une initiative de quelques personnes de Montreal que nous aurons le privilege d’ecouter ce grand maitre lors de la soiree du 17 mars prochain dans une salle entiérement rénovée au centre-ville de Montréal.

    Il s'agit de l'Olympia : http://www.olympiademontreal.com/.

    Un blog a ete lance a cette occasion: http://aitmenguellet.blogspot.com/.

     



    Commentaire de Arezki (07/03/2007 02:38) :

    Selon certaines sources, Ait-menguellet ne sera pas là. SVP confirmer avec les organisateurs .


    Commentaire de Le Staff organisateur du concert (11/03/2007 16:31) :

    Report du concert Communiqué Diffusion immédiate Montréal, le 6 mars 2007, Nous avons le regret de vous annoncer le report à une date qui reste à définir du concert de Lounis Aït-Menguellet prévu initialement le 17 mars 2007 à la salle Olympia de Montréal. Nous avons reçu un courriel du manager de Lounis Aït-Menguellet, Madeleine Gonzales, avec en pièce jointe une copie d’un certificat médical où le médecin prescrit à l’auteur-compositeur-interprète un arrêt de travail d’une durée d’un mois à partir du 3 mars 2007. Nous nous excusons humblement pour ce report (car il s’agit d’un report) indépendant de notre immense volonté. Gageons que le fidèle public de Lounis Aït-Menguellet comprendra ces aléas. Les personnes détentrices de billets peuvent se faire rembourser ou les conserver pour le concert dont la date exacte sera établie de concert avec l’artiste et son manager. Nous souhaitons un rapide rétablissement à Lounis Aït-Menguellet. Restez en contact en consultant régulièrement le site consacré à l’événement http://aitmenguellet.blogspot.com/ Le Staff organisateur du concert Festival Culturel Nord-Africain (FCNA) festivalcna@yahoo.ca





    Spectacle :Cherif Hamani accompagné de Hacène Ahres

    11/02/2007 22:38

    Spectacle :Cherif Hamani accompagné de Hacène Ahres


                                     *Prom Artis organise*

    Date : Le Samedi 24 fevrier 2007 à 19h et le Dimanche 25 fevrier 2007 à 15h au Théatre Outremont

    Lieu : 1248 ,avenue Bernard Ouest , Outremont

    Spectacle : Cherif Hamani accompagné de Hacène Ahres (sous toute réserve)

    Billeterie : 514 495 9944

    Prix du billet : 25 $

                          Venez nombreuses et nombreux !!!

    *****************************************************

    Comment s'y rendre :

    1248, avenue Bernard Ouest, Outremont, Québec, H2V 2V6.

    Téléphone: (514) 495-9944.

     

     
    EN MÉTRO
    Métro Outremont
    Aussi: Métro Beaubien, autobus 160.
    STATIONNEMENT
    Stationnements derrière l'école secondaire Paul-Guérin-Lajoie,
    accessibles par les rues Saint-Viateur et Bloomfield..

    Stationnements municipaux, une douzaine de places avec parcomètres.
    De plus, il est possible de stationner sur la plupart des rues avoisinantes.
     
    PLAN
     Métro Outremont
     Stationnement derrière l'école
     Stationnements municipaux


    Commentaire de Samira &, Barbara (13/02/2007 21:15) :



    Girly Myspace
LayoutsGirly
Myspace Layouts

    Image hébérgée par hiboox.com

    Girly Myspace
LayoutsGirly
Myspace Layouts

    Image hébérgée par hiboox.com

    Girly Myspace
LayoutsGirly Myspace LayoutsGirly
Myspace Layouts



    Hoder

    aimer_ la_ vie


    Joyeuse Saint Valentin ...Arezki... Avec toute notre amitié


    Commentaire de samira & barbara (15/02/2007 22:58) :

    Image hébérgée par hiboox.com


    Azul Arezki... Un jour l’amour rencontre l’amitié et lui demande: « Mais en fait à quoi sert-tu l’amitié? »Et l’amitié lui répondit : « Tout simplement à essuyer les larmes que tu as fait couler » !… Nous vous souhaitons..une journée remplie..de paix,d'amour,de bonheur et de la joie….
    bisous…bisous…bisous  
    Hoder

    aimer_ la_ vie


    Avec toute notre amitié


    Commentaire de Samira &, Barbara (17/02/2007 00:21) :

    Image hébérgée par hiboox.com


    Azul arezki... On n’emprisonne pas une flamme, on n’enchaîne pas un être impalpable…Jules Verne…Nous vous souhaitons…un week-end remplie…de paix,d'amour,de bonheur,et de la joie…….
    bisous…bisous…bisous  
    Hoder

    aimer_ la_ vie


    Avec toute notre amitié


    Commentaire de Arezki (12/03/2007 02:48) :

    Selon le site web algeronet Hacene ahres sera à Montreal les 19 et 20 mai 2007 avec une surprise..... http://www.algeronet.com/


    Commentaire de L’équipe de PromArtis (17/03/2007 19:12) :

    Compte rendu du spéctacle avec Cherif Hamani . PromArtis tient à manifester toute sa gratitude au charmant public qui était au rendez-vous du Maître CHERIF HAMANI, ainsi que tous ceux qui ont participé directement ou indirectement au succès de la prestation. En particulier, nous n’oublierons pas l’apport du groupe BERBANYA, ainsi que de l'écrivain et parolier LHACENE ZIANI. "J’ai rarement donné un concert aussi serein et chaleureux me rapprochant autant de l’assistance ; je ne saurais également vous décrire mon émerveillement face à l’accueil que m’ont réservé, chaque soir durant toute la semaine, mes amis de Montréal" nous a confié Cherif avant de repartir porter nos salutations à notre Kabylie natale. L’équipe de PromArtis http://www.algeronet.com/article.php?id=166





    Ligue des champions africaine : La JSK gagne à Bissau et passe au deuxième tour

    11/02/2007 17:13

    Ligue des champions africaine :  La JSK gagne à Bissau et passe au deuxième tour


    La JS Kabylie a obtenu aisément son billet qualificatif pour le deuxième tour de la Ligue des champions en battant samedi en fin d’après-midi le CF Ballantas de Guinée-Bissau à Bissau 1-2.

    Les Kabyles en ouvert le score en première mi-temps par Cheikh Oumar Dabo.

    Les Bissau-Guinéens ont égalisé à l’entame de la deuxième mi-temps, avant que Dabo ne tue définitivement le match en ajoutant un deuxième but à un quart d’heure de la fin.


    Lors du deuxième tour, la JSK affrontera probablement le représentant du Gabon.

    Par : LE BUTEUR  

    Source : http://205.234.235.72/stories.php?story=07/02/10/4942094

     



    Commentaire de Samira et Barbara (11/02/2007 20:50) :

    coucou , je viens te souhaiter une bonne soirée et en profitant aussi de l'occasion pour te souhaiter un bon début de semaine. gros bisouxxxxxxx

    Image hébérgée par hiboox.com

     


    … Qui sait si chaque événement ne réalise pas un rêve qu'on a fait, qu'a fait un autre, dont on ne se souvient plus, ou qu'on n'a pas connu ?...Jules Renard… …Nous te souhaitons une semaine remplie de paix, d'amour, de bonheur, et de la joie.
    bisous…bisous…bisous  

    Avec toute notre amitié

    aimer_ la_ vie
    Hoder


    Commentaire de Samira &, Barbara (12/02/2007 20:37) :

    Image hébérgée par hiboox.com


    Azul Arezki…La plus grande faiblesse de la pensée contemporaine me paraît résider dans la surestimation extravagante du connu par rapport à ce qui reste à connaître…André Breton… … Nous te souhaitons une journée remplie de paix, d'amour, de bonheur, et de la joie.
    bisous…bisous…bisous  
    Hoder

    aimer_ la_ vie


    Avec toute notre amitié


    Commentaire de ejjeune (22/02/2007 03:05) :

    kach mizen ? el blog taâak lazmlou mizen kho bach nweznou les échantillons taâ el ghobra :-)





    1/32 Finale. FC OS Balantas (Guinée Bissau) 1-2 JS Kabylie

    11/02/2007 17:09



    FC OS Balantas (Guinée Bissau) 1-2 JS Kabylie
    Bissau

    Les Equipes :
    FC OS Balantas (Guinée Bissau)
    JS Kabylie
    Chaouchi - M. Meftah, R. Meftah, Barry, Zafour, Bengorine - Hamlaoui, Abdeslam, Wassiou (Douicher) - Hemani (Oussalh), Dabo.
    Entraîneur : Aït Djoudi.

    Buts :
     
    Rachid Fords (47')
    Dabo (2', 82')
    La JSK se qualifie au prochain tour (5-2 sur l'ensemble des deux matchs)





    TRÈS IMPORTANT (Pas une joke un VIRUS)

    10/02/2007 16:46



     
                                       *AVIS pour tous les amis du NET*

          *FAITES CIRCULER CETTE INFORMATION  ENTRE AMIS, FAMILLE*

    Si vous recevez un mail qui propose d'actualiser ton MSN en version 8.0 N'ACCEPTES PAS, car c'est UN VIRUS. Si tu reçois un avis comme quoi Veut additionner ton adresse à son carnet d'adresse MSN, N'ACCEPTES PAS NON PLUS.

    C'est un virus qui efface en trois minutes toutes les données de ton disque dur. Informe tous tes amis qui ont MSN car si tu fais partie de leur liste de contact, et qu'ils ont le virus, ils peuvent te L'envoyer également. Transfère ce mail à tous ceux qui ont MSN et Hotmail.

    C'est URGENT que tous le sachent au plus vite. Soyez attentifs dans les jours à venir !N'ouvrez aucun message avec une pièce jointe s'intitulant INVITATION", indépendamment de qui vous l'a envoyé.

    C'est un virus qui ouvre une flamme olympique et qui "brûle" tout le disque dur de ton ordinateur.

    Ce message risque de te parvenir d'une personne que tu connais, car tu fais partie de ses contacts...C'est pour cela que tu dois transférer ce mail.

     Il vaut mieux que tu reçoives cet avis 25 fois que de recevoir le virus sur ton ordi et l'ouvrir.

    Si tu reçois le mail avec la pièce jointe"INVITATION"Supprimes-le tout de suite.!!!!! C'est le pire virus annoncé par La CNN et il a été classifié par Microsoft comme le plus destructeur detousles virus.

    Il a été découvert par McKafee et il n'y a pas d'anti-virus.

     Le virus détruit le disque dur là où toutes les informations vitales"defonctionnement de ton ordi se trouvent.    

                           *TRANSFÈRE CETTE INFORMATION  A TOUS TES AMIS*

    **************************************************

                     *Alerte sur un contact extremement dangereux*

    Dis à tous tes contacts qui sont dans ta liste mail ou Messenger de
    NE PAS ACCEPTER le contact : david@mail.fr.

    C'est quelqu'un qui va formater ton ordinateur et si un de tes contacts l'attrape alors tu sera touché.

    Donc fais un copier-coller de ceci et envoie-le!

    C'est urgent et ça va très vite, il circule depuis hier en faisant beaucoup de dégâts...

                   



    Commentaire de Chanou (13/02/2007 15:03) :

     

    Bonjour..

    Bon mardi..

    Gros gros bizzous

    Amitié..

    par Chanou

    Merci pour l'info...j'espère que tu vas bien? je te fais de gros bisousss..amitié Chanou





    MTN/CAF. CF Balantas - JSK (17h) : Les Canaris prêts à relever le défi

    10/02/2007 03:50

    MTN/CAF. CF Balantas - JSK (17h)  : Les Canaris prêts à relever le défi


    Bien décimée par une cascade de blessures, la JSK est déterminée à revenir de Bissau avec la qualification dans ses valises, à l’occasion du match retour aujourd’hui (17h heure algérienne) face au FC Balantas. Le défi que lui a lancé à la fin du match aller Bacari Sanha, le coach du CF Balantas qui a promis aux Algériens de vivre l’enfer, footballistique s’entend, a donné une motivation supplémentaire aux Lions du Djurdjura.

    D’ailleurs, d’emblée, les Bissau-Guinéens ont mis la pression sur la formation kabyle en la plaçant dans un hôtel de seconde, voire de troisième catégorie où dans les chambres, il y a absence d’eau pour certaines et d’électricité pour d’autres, et ce, pour empêcher les joueurs de jouir du confort nécessaire et de bien préparer cette rencontre. « Mais cela n’altère en rien notre détermination et surtout notre intime conviction que toutes les entourloupettes de notre adversaire pour nous mettre la pression n’auront d’effet sur les joueurs dont les plus anciens en ont vu pire », dira Aït Djoudi qui nous a confié que son équipe s’attendait quelque peu à cette démarche des hôtes. « Mais ils ont fait de mauvais comptes, du fait que les joueurs ont bien récupéré au Sénégal des affres de ce voyage. » Quant à sa composante, le coach de la JSK qui est parti, avec une équipe des plus décimées, avec pas moins de cinq joueurs out et non des moindres avec les Yacef, Harkat, Marek, Saïbi qui ont été laissés à la maison et à un degré moindre Bendebka alors que les deux axiaux Zafour et Meftah ont embarqué eux aussi souffrant de béquilles reçues face à l’USM Blida en championnat. « Il est vrai que ces blessures et absences en cascade nous gênent quelque peu, mais nous avons les possibilités de les compenser », nous dira Aït Djoudi qui peut compter sur son trio africain Dabo, Wassiou et Dimba rompus au continent et à ses aléas. D’ailleurs, il est fort probable que le coach de la JSK les aligne d’entrée de jeu. « on attendra pour voir l’évolution de tout un chacun pour être définitivement fixé sur le onze rentrant », dira encore Aït Djoudi qui appréhende quelque peu le taux d’humidité assez élevé pour une température ambiante de l’ordre de 30 à 31° qui prévaut actuellement à Bissau. Comme il craint que les bonnes relations de voisinage entre les deux Guinées puissent valoir à l’arbitre du jour un penchant pour la formation locale du CF Balantas. Une chose est certaine : la JSK sera, cet après-midi, dure à cuire pour les Bissau-Guinéens et bien armée à répondre du tac au tac à la guerre psychologique engagée par l’équipe hôte.

    Mohamed Rachid

     Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=60552

    Edition du 10 février 2007 > Sports






    "Tidak N’na Fa", Entrevue avec M. Arab Sekhi

    10/02/2007 03:33



    ENTREVUE

    T. Ould-Hamouda : Azul a Mas Sekhi et Bienvenue à Kabyle.com.

    Arab Sekhi :Azul et merci de me donner cette occasion de parler de la pièce et de ce que nous faisons. J’aimerai aussi remercier Kabyle.com pour l’aide qu’il nous donne pour faire connaître nos activités.

    T. Ould-Hamouda : Vous êtes co-réalisateur de la pièce théâtrale en Kabyle "Tidak N’na Fa" qui a eu beaucoup de succès au Canada, pouvez-vous nous raconter comment l’idée vous est venue quant à cette création ?

    Arab Sekhi : Comme vous le savez, je suis membre de l’Acaoh et souvent je suis appelé à animer nos fêtes ou soirées. Au début, j’ai voulu créer un petit sketch de quelques minutes avec l’histoire de N’na Fa, je ne réalisais pas que je m’engageais dans quelque chose de très important et quand j’ai commencé à écrire le sketch, Ce fut comme un déluge, tout ce que j’avais emmagasiné durant mes conversations avec ma grand-mère et avec d’autres vieilles Kabyles a refait surface. Je n’ai pas pu m’arrêter avant de terminer ce qui est devenu une pièce de 2 heures. Quand j’ai fini d’écrire la pièce, j’ai proposé à mon ami Hocine Toulait s’il était intéressé à jouer le rôle du Dr. Il a tout de suite embarqué. Nous avons peaufiné la mise en scène ensemble au fur et à mesure des répétitions. Nous, qui n’avions jamais fait de théâtre de notre vie, ma fille Djouher (l’infirmière) non plus ! Nous avons plongé sans vraiment mesurer dans quoi nous nous embarquions. Quand nous avions pris conscience de toute l’aventure, il était trop tard pour reculer.

    T. Ould-Hamouda : Vous avez interprété le rôle de "N’na fa" avec brio, se mettre dans la peau d’une vieille n’est pas si simple, pouvez-vous nous en parler ?

    Arab Sekhi : J’ai toujours aimé parler avec des vieilles femmes, ma grand’mère en premier. Je n’ai jamais eu le moindre doute sur leur sagesse et leur courage. J’ai toujours eu beaucoup d’admiration pour elles. Pendant mes longues heures de conversation, j’ai très probablement absorbé à mon insu, en plus de leur vocabulaire, toute leur gestuelle. Pendant toutes ces années, c’était en moi et quand je leur ai donné l’occasion, toutes ces vieilles se sont manifestées en la personne de Nna FA. Un acteur ne vaut que par ses partenaires. La complicité de mon ami Hocine qui est un médecin plus que nature et de ma fille Djouher, m’a beaucoup aidé. Honnêtement, je n’ai pas eu à me mettre dans la peau d’une vieille, j’ai juste laissé libre cours à mes souvenirs et à mon désir de rendre hommage à celles qui nous ont appris à faire nos premiers pas. Ce que nous oublions souvent.

    T. Ould-Hamouda : Le succès remporté par cette pièce vous encourage-t-il à entreprendre d’autres créations ou adaptations ?

    Arab Sekhi : J’avoue que j’ai été très surpris par l’accueil que la pièce a reçu. cCest un encouragement formidable pour continuer à écrire d’autres pièces. Le public a répondu au-delà de tous mes espoirs. Je peux dire que c’est lui qui, en suivant les acteurs dans les différents registres émotionnels a porté la pièce à bout de bras. Oui certainement on ne peut pas rêver de meilleur début. Je suis déjà en train de travailler sur une autre pièce que nous présenterons l’année prochaine.

    T. Ould-Hamouda :Les anectodes de N’na Fa sont lyriques, comment faites-vous pour garder votre sérieux et ne pas tomber sous le charme du personnage ?

    Arab Sekhi : En fait c’est parce que je suis le personnage et Hocine est aussi complètement dans le sien. C’est vrai que parfois c’est difficile de se retenir, mais les répétitions servent à nous apprendre à nous contrôler.

    T. Ould-Hamouda : Depuis quand avez-vous commencé à faire du théâtre ?

    Arab Sekhi : Je n’ai jamais fait de théâtre de toute ma vie, Hocine et Djouher non plus. La pièce "Tidak n N’na Fa" est la première que nous ayons jamais jouée. Elle a été un véritable déclenchement. Quelque part aussi, j’ai pensé que c’etait le meilleur moyen de rendre hommage à nos grands-mères et j’avais l’impression que je n’avais pas le droit de les décevoir si elles me voyaient. Cela était une grande motivation.

    T. Ould-Hamouda : Quelle a été la difficulté majeure dans l’élaboration de cette pièce et de son interprétation ?

    Arab Sekhi : La difficulté majeure a été de ne pas céder à la facilité en créant un personnage burlesque exagéré dans le seul but de faire rire aux dépens de nos grands-mères. J’ai voulu que le personnage soit authentique, du moins aussi fidèle que possible à toutes ces vieilles femmes qui continuent à habiter mes souvenirs. Mon voeu le plus cher était que toutes ces vieilles que j’ai connues pensent que j’ai été fidèle à ce qu’elles voulaient exprimer depuis longtemps. Étirer les personnages jusqu’à la caricature est une façon de faire rire à peu de frais. Une façon facile mais pas très saine. Mon souci était que le personnage de Nna Fa soit authentique, que les gens reconnaissent leurs grand-mères, leurs mères. En un mot que personne n’ait honte de dire Nna Fa, c’est ma grand-mère.

    T. Ould-Hamouda : "Tidak N’na Fa" est déjà passée 2 fois à Montréal, comment trouvez-vous le public montréalais ?

    Arab Sekhi : Que ce soit à Montréal ou à Ottawa, le contact a été magnifique avec le public. Il a vibré à toutes les nuances de la pièce. Les spectateurs ont immédiatement adopté les personnages, ils nous ont fait le plus beau cadeau dont on puisse rêver en acclamant la pièce. Le public a réagi au quart de tour. Rien ne lui a échappé. C’était incroyable.

    T. Ould-Hamouda : Lors de la dernière présentation à Montréal, une annonce a été faite au public pour la mise en vente prochaine d’un DVD de cette pièce, qu’en est-il ?

    Arab Sekhi : Le DVD est toujours au stade du montage. Nous avons eu une petite difficulté que le producteur, Mohand Benmellat est en passe de régler. Nous espérons qu’il sera disponible très prochainement. Ce que je peux promettre c’est que nous ne lésinerons pas sur les moyens pour faire un produit de grande qualité. C’est notre façon de témoigner de notre respect pour le public.

    T. Ould-Hamouda : En dehors de Montréal, projetez-vous de présenter cette pièce dans d’autres grandes villes (ex. Paris, Alger...) ?

    Arab Sekhi : On n’a pas de projet précis pour l’instant, mais nous avons pensé à notre communauté des États-Unis et nous serons certainement très heureux de la présenter en France ou en Algérie, si l’occasion se présentait.

    T. Ould-Hamouda : Avez-vous des projets de coopération avec des médias pour la promotion et la diffusion de "Tidat N’na Fa" ?

    Arab Sekhi : Certainement si nous devons présenter cette pièce ailleurs, nous serons très heureux de collaborer avec n’importe quel média. Jusqu’à présent tous les médias en ligne que nous avons sollicités nous ont aidés. Ils l’ont fait avec plaisir pour aider notre association, l’ACAOH, qui parraine la pièce. Qu’ils en soient remerciés. J’avoue que voir avec quel empressement ces médias ont répondu à notre appel est une source de satisfaction.

    T. Ould-Hamouda : Le théâtre d’expression amazigh en général et Kabyle, en particulier, est très peu représenté sur la scène culturelle, comment d’après-vous, peut-on remédier à cette situation ?

    Arab Sekhi : Que ce soit pour le théâtre ou pour toute création culturelle, l’ère où les gens lisaient en Kabyle ou regardaient les pièces en Kabyle par pur militantisme, ou parce que c’était en kabyle, est révolue. Notre génération pensait que le premier mérite de toute œuvre en kabyle était d’exister et que toute création culturelle en kabyle devait être encouragée parce que c’était toujours ça de pris sur l’adversité. Chaque création culturelle, parce que tout simplement elle était là, était une petite victoire pour notre culture. Maintenant, c’est différent, pour la jeune génération un livre, une pièce ou même un film en kabyle est une chose normale. Pour les attirer il faut faire de la qualité. Il faut aussi s’adresser à eux certes dans leur langue, mais aussi leur parler de choses qui les touchent. Il est évident qu’une adaptation en kabyle de Roméo et Juliette aura plus de chance de toucher plus de jeunes que celle de La guerre de Troie !

    T. Ould-Hamouda : "La guerre de 2000 ans " de Kateb Yacine est une fresque historique, pensez-vous en faire une adaptation en Kabyle ?

    Arab Sekhi : Ça sera certainement un projet magnifique. Pour le moment, ce n’est pas dans nos projets, mais effectivement, ça pourrait être une très belle expérience.

    T. Ould-Hamouda : Est-il vrai que "N’na Fa" repassera bientôt à Montréal ?

    Arab Sekhi : Beaucoup de monde nous ont fait part de leur désir de la voir ou de la revoir et c’est avec un immense plaisir que nous allons la présenter le 24 février 2007 au Patro-Le-Prévost. Nous sommes impatients d’aller partager ce moment avec notre communauté de Montréal

    T. Ould-Hamouda : En plus du théâtre, vous êtes membre très actif de l’Acaoh, Poète et réalisateur de l’émission "Abruy" à Brtv, comment arrivez-vous à gérer votre temps ?

    Arab Sekhi : Le défi est surtout de gérer ma passion pour la langue Kabyle. Pour le temps, il y a des petites astuces, comme par exemple : prendre l’autobus et non la voiture pour aller au travail et écrire durant le trajet, ou encore se lever à 5 h00 du matin ! Aussi, il y a le fait que la poésie, l’émission "Abruy" ou le théâtre soient les facettes d’une seule passion : l’amour du verbe kabyle. C’est peut être aussi une façon à moi de recréer ma Kabylie dans ma tête. Il faudra aussi ajouter que les encouragements qui me sont témoignés que ce soit par ma famille, mon entourage ou encore les téléspectateurs par courriel, sont un incroyable soutien.

    T. Ould-Hamouda : Comment résumeriez-vous cette première expérience ?

    Arab Sekhi : Cela a été une expérience merveilleuse, d’abord parce que la pièce a été un succès, mais aussi j’ai le sentiment d’avoir rendu un peu de ce que j’ai reçu de toutes les vieilles femmes que j’ai côtoyées dans la vie. Je crois que mon admiration pour nos grands-mères est partagée par tous ceux qui sont venus nous encourager. Je n’ai aucun doute la dessus à voir la façon dont le personnage "Nna fa" a été adopté par tous ceux qui ont vu la pièce. J’ai eu le bonheur d’entendre parfois des personnes émailler leurs discours d’expressions de Nna Fa .

    La pièce "N’na Fa" m’a ouvert un monde merveilleux et pour cela je lui serais éternellement redevable.

    Un autre bonheur que "N’na Fa" m’a apporté, c’est de jouer avec ma fille Djouher qui est pleine de talent et pleine de passion pour sa culture. Ma famille a été le premier public de "N’na Fa", sans elle, je ne sais pas si j’aurai mené mon projet à terme.

    T. Ould-Hamouda : Votre mot de la fin M. Sekhi ?

    Arab Sekhi : Je voudrai remercier tous mes amis de l’Acaoh qui ont fait "leur", le projet "N’na Fa". Un grand merci aussi aux médias et à tous ceux qui nous ont aidé à promouvoir la pièce. Merci au public qui a fait une place à "N’na Fa" dans la communauté. J’espère que nous aurons le bonheur de le voir nombreux ce 24 février à Montréal.

    T. Ould-Hamouda : Tanemirt a Mas Sekhi.

     Entrevue réalisée le 02 février 2007 à Montréal

     Source : http://www.kabyle.com/Tidak-N-na-Fa-Entrevue-avec-M-Arab,11841.html



    Commentaire de claire (23/02/2007 04:34) :

    Image hébérgée
par hiboox.com

    http://gina.vip-blog.com

    Commentaire de Arezki (24/03/2007 02:40) :

    http://www.dailymotion.com/video/x1a9ya_tidak-n-nna-fatv





    Début | Page précédente | 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus