| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Création de la Chorale des Femmes Kabyles de Montréal...

    06/07/2011 05:53

    Création de la Chorale des Femmes Kabyles de Montréal...


    Invitées par Tafsut pour représenter la Kabylie au "Mondial Choral", plusieurs femmes  ont rejoint les membres de ce groupe pour donner une autre image de la Kabylie, celle du chant Chorale.

    Ces femmes courageuses, méritent tout notre respect car elles ont donné le meilleur d'elles-mêmes, en l'espace de 5 répétitions seulement.

    La voix mélodieuse de Zahia, suivie des autres femmes a résonné à la place Momorency.  De la cérémonie du Hénné au départ de la mariée, avec toute une mise en scène de la maison kabyle : "Femme en train de rouler du couscous, une autre en train de bercer son bébé couvert par une foudha,  deux autres en train de brasser du lait, 2 autres avec des cruches en train de remplir l'eau de source. Un tableau qui mérite d'être vu.

    Après les "Acewiq", c'était la fête qui prenait place avec un "Ourar" digne de Nna Chérifa.

    Les rencontres-répétitions ont permis à toutes ces femmes de se connaître et de se découvrir des affinités.

    Après concertation, l'idée de créer une "Chorale des Femmes Kabyles de Montréal" a germé et est acceptée de toutes.

    La Chorale des Femmes Kabyles de Montréal est née. Elle est autonome et n'est rattachée à aucune association culturelle ni parti politique.

    Bravo à toutes ces femmes et merci à Idir d'avoir bien voulu être avec nous et représenter le "Marié".

     Par :  tassadit  Montréal - Canada


    TagrawlaCommentaire de tafat (09/03/2012 00:57) :

    Ahuddu , ahunnu fell - akwen - t !

    http://tafat.vip-blog.com/




    Jeunes : La JS Kabylie remporte le championnat U18 ...

    27/06/2011 11:05

    Jeunes : La JS Kabylie remporte le championnat U18 ...


    La JS Kabylie a remporté le Championnat d'Algérie des moins 18 ans à l'issue du Play Off National disputé du 20 au 24 juin au stade du 20 août.

    Les Kabyles se sont imposés face à l'ES Sétif et au RC Rélizane.

    Après une mauvaise entame du tournoi et une défaite aux tirs au but face à l'ES Sétif (0-0 au temps réglementaire), les joueurs de la JSK se sont ressaisis face au RC Rélizane (1-0).

    L'ESS s'est incliné de la même manière face au RC Rélizane (2-2, puis aux tab), ce qui a permis à la JSK de terminer en tête avec 4 points, devant l'ESS, le RCR fermant la marche.

    Résultats :

    Lundi 20 juin :

    ES Sétif 0-0 JS Kabylie (JSK vainqueur aux TAB)

    Mercredi 22 juin :

    JS Kabylie 1-0 RC Relizane

    Vendredi 24 juin :

    ES Sétif 2-2 RC Relizane (RCR vainqueur aux TAB)

     Classement :

    1 - JS Kabylie 4 pts
    2 - ES Sétif 3 pts
    3 - RC Rélizane 2 pts

    Source : http://www.dzfoot.com/news-9395/jeunes-la-js-kabylie-remporte-le-championnat-u18/






    Et tamazight ?

    20/06/2011 08:34

    Et tamazight ?


    Ainsi, l’officialisation de tamazight n’a rien de dramatique ni de périlleux pour la stabilité d’un pays. Le Maroc a franchi le pas. Le projet de réforme constitutionnelle, annoncé vendredi par Mohammed VI et qui sera soumis à référendum le 1er juillet, prévoit la reconnaissance de tamazight comme langue officielle du royaume, au même titre que la langue arabe. Le souverain marocain a souligné, dans son discours, qu’il s’agit d’«une initiative d’avant-garde qui constitue le couronnement du processus de réhabilitation de l’amazigh comme patrimoine commun à tous les Marocains». Le train de réformes annoncé par le roi n’a pas globalement satisfait l’opposition marocaine, qui réclame la consécration des principes d’une monarchie parlementaire et une véritable séparation des pouvoirs, mais la décision de répondre à l’exigence démocratique de la reconnaissance identitaire constitue incontestablement une initiative d’avant-garde dans un Maghreb arc-bouté sur le dogme de l’arabo-islamisme. L’option marocaine de consacrer la pleine réhabilitation de la langue et de la culture amazighes peut constituer une opportunité aux pays voisins pour s’engager enfin sur la voie du «Maghreb des peuples».

    La reconnaissance officielle d’une identité brimée, occultée et même combattue, est le premier jalon pour la construction d’une véritable union du grand Maghreb. Il n’est plus possible de s’accrocher au fameux «syndicat des chefs d’Etat» pour la simple raison que ces derniers sont en pleine tourmente, broyés ou fortement déstabilisés par la révolte de leur peuple.  La décision historique des Marocains va-t-elle «décomplexer» les gouvernements respectifs et les amener à rompre avec le déni de soi, à répondre à une quête identitaire légitime ? Il est permis d’espérer, même si le contexte des réformes dans notre pays présente des perspectives improbables. Les consultations politiques poussives et autres assises d’une société civile triée sur le volet n’annoncent rien qui puisse rassurer la population, s’agissant notamment d’un pas décisif en faveur de tamazight.

    Cette dernière est tout simplement oubliée des débats. Pourtant, c’est dans notre pays que la lutte identitaire a été la plus forte, en comparaison avec les pays voisins. Pour que tamazight soit reconnu en 2002 comme langue nationale, il a fallu que 126 jeunes soient tués par les services de sécurité lors du printemps noir en Kabylie. La revendication de l’officialisation, à laquelle vient d’accéder le Maroc, ne recueille, en Algérie, que mépris et rejet de la part des gouvernants. A mille lieues d’un véritable progrès démocratique, le débat dans notre pays tourne autour d’une toute autre réhabilitation, celle d’un parti islamiste dissous qui ne promet rien d’autre qu’une désintégration politique et culturelle. 

    La décision historique des marocains va-t-elle «décomplexer» les gouvernements respectifs et les amener à rompre avec le déni de soi, à répondre à une quête identitaire légitime ? Il est permis d’espérer, même si le contexte des réformes dans notre pays présente des perspectives improbables. Les consultations politiques poussives et autres assises d’une société civile triée sur le volet n’annoncent rien qui puisse rassurer la population, s’agissant notamment d’un pas décisif en faveur de tamazight. Cette dernière est tout simplement oubliée des débats. Pourtant, c’est dans notre pays que la lutte identitaire a été la plus forte, en comparaison avec les pays voisins. Pour que tamazight soit reconnue en 2002 comme langue nationale, il a fallu que 126 jeunes soient tués par les services de sécurité lors du Printemps noir en Kabylie.

    La revendication de  l’officialisation, à laquelle vient d’accéder le Maroc, ne recueille, en Algérie, que mépris et rejet de la part des gouvernants. A mille lieux d’un véritable progrès démocratique, le débat dans notre pays tourne autour d’une tout autre réhabilitation, celle d’un parti islamiste dissous qui ne promet rien d’autre qu’une désintégration politique et culturelle.

    Djaffar Tamani

    Source : http://www.elwatan.com/edito/et-tamazight-20-06-2011-129408_171.php






    Dernier album de Takfarinas Mai 2011.

    02/06/2011 06:48

    Dernier album de Takfarinas Mai 2011.


    Retrouvez le dernier album de Takfarinas sur son site officiel
    Vous pourrez écouter tous les titres sur Deezer
    vous pourrez aussi acheter l'album complet ou uniquement
    les chansons que vous préférez
    Takfarinas vous souhaite une bonne écoute !!
    Ecouter le dernier album de Takfarinas
    Accéder au site officiel de Takfarinas






    1er semi-marathon du Djurdjura ...Il aura lieu le 10 juin à Iboudrarène .

    29/05/2011 09:13

    1er semi-marathon du Djurdjura ...Il aura lieu le 10 juin à Iboudrarène .


     Entrant dans le cadre de la 2e édition de la Fête de la cerise qui aura lieu du 16 au 18 juin prochain au village Aït Allaoua, l’APC d’Iboudrarène, l’Association pour l’environnement de cette commune et la Ligue d’athlétisme de la wilaya de Tizi Ouzou organisent le 1er semi-marathon du Djurdjura qui aura lieu le 10 juin.

    Organisé sous le thème “Pour la protection de l’environnement”, les athlètes intéressés doivent déposer leur candidature avant le 1er juin

    Par : Rubrique Radar






    Association Sportive de Tassaft Ouguemoune

    29/05/2011 07:23

    Association Sportive de Tassaft Ouguemoune


    Future ASTO inchallah, Association Sportive de Tassaft Ouguemoune, les jeunes initiateurs sont en cours de créer une association, j'espère que tt le monde les soutiens.






    Les Kabyles arrachent un excellent résultat en terre sénégalaise!

    29/05/2011 01:28

    Les Kabyles arrachent  un excellent résultat en terre sénégalaise!


    Huitième de finale: Match aller de la Coupe de la Confédération Africaine de Football : ASC Diaraf (SEN) 1-1 JS Kabylie...
    Les Kabyles  arrachent un excellent résultat en terre sénégalaise...Malgré toutes les difficultés qu'a eu l'entraineur Rachid Belhout à composer sont onze rentrant...But de la JSKabylie par Nabil Yaâlaoui à la 52',
    But pour ASC Diaref à la 57' ...Un excellent résultat qui permet à la JSK d'entreprendre la manche retour dans de très bonnes conditions.
    Il s'agit de l'ultime tour avant les poules.
    Bon retour à la JSK !
    Vive la JSKabylie!

    Arezki de Montréal.



    Commentaire de arezki_montreal (15/06/2011 10:15) :

    La JS Kabylie a réussi son pari de se qualifier à la phase de poules de la Coupe de la Confédération africaine de football en venant à bout des Sénégalais du Jaraaf lors des huitièmes de finale bis de la compétition, alors que l'ES Sétif est sortie par la petite porte en se faisant éliminer par les Nigérians de Kaduna United.

    http://kabylie.mon-vip.com




    Début | Page précédente | 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus