| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Célébration de Yennayer, 1er jour du Nouvel an berbère : Le sceau de l’Histoire.

    11/01/2008 03:42



    Par : Amar Naït Messaoud
    C’est pendant les festivités d’Irad célébrant au début des années 80 Yennayer, le Nouvel an amazigh, sur les coteaux de Beni Senous, dans la wilaya de Tlemcen, que j’ai pris la pleine mesure de l’étendue géographique de cette fête. Au bord du lac du barrage de Beni Bahdel dans lequel jouaient les reflets des arbres alentour et se miraient les tenues carnavalesques des ‘’gladiateurs’’, des foules bigarrées se livraient à des scènes ludiques marquées par de fortes symboliques, à des joutes oratoires mêlant le berbère et l’arabe et à des cérémonies propitiatoires convoquant une mythologie venant du fond des âges. Le faste des agapes par lesquelles se clôt la cérémonie reste dans les souvenirs pendant les douze mois de l’année.

    L’Algérie profonde et réelle, le pays historique et les repères culturels établissant la permanence du fait berbère en Algérie sont là. Ils ne sont surtout pas dans les parades officielles lesquelles, outre leur inanité, entraînent des charges onéreuses rendues possibles par la grâce de la rente pétrolière.

    la Dépêche de Kabylie a fait le serment de s’éclipser pendant la journée de Yennayer, et ce depuis sa fondation. Cette absence fait office d’une véritable présence tant est forte la symbolique et puissante la portée de Yennayer, premier jour de l’année berbère. Ce jour est sans doute l’élément immatériel le plus fédérateur de la mémoire berbère nord-africaine puisqu’il remonte au 9e siècle avant la naissance du Christ et qu’il est célébré dans tous les foyers algériens aussi bien berbérophones qu’arabophones. Si le calendrier des fêtes légales ne le prend pas encore en charge, ce n’est pas en tout cas faute d’être assumé et revendiqué par une large frange de la population et du monde associatif.

    Entre Yennayer et les autres festivités officielles- aussi fondées et aussi bénéfiques qu’elles puissent être-, il y a au moins une différence de taille. Alors que, par exemple, la manifestation d’ ‘’Alger, capitale de la culture arabe’’ a revêtu un cachet solennel et mis en présence des délégations officielles des différents pays participants, la commémoration du   Nouvel an amazigh est principalement pris en charge par la société, aussi bien dans son aspect domestique, historique et intimiste, que dans son aspect festif et ‘’intellectuel’’. De la Kabylie aux Aurès, de Djelfa à Beni Senous, les populations, dans un élan naturel et authentique, se plient à la tradition en organisant cérémonies ludiques et agapes pour accueillir le jour qui appose la marque la mieux sigillée dans la mémoire ancestrale des peuples de l’Afrique du Nord. Le ludique se mêle à l’histoire pour mieux fertiliser la mémoire collective sans que cela fût décidé par un quelconque décret. Depuis plusieurs années, des partis, des associations et des hommes de culture ont tenu à revendiquer un statut officiel pour cette journée de façon à la déclarer chômée et payée au même titre que le 1er janvier et le 1er Moharrem. Ce ne serait que la réparation d’une injustice et d’un déni historiques.

    Chez nous, tout en tolérant- un terme offensant qu’il conviendra de bannir-les activités inhérentes à Yennayer-, et tout en prenant une partie d’entre elles en charge, l’État algérien ne cesse de ravaler presque tous les symboles de l’authenticité au rang de folklore confinant parfois à l’exotisme. Seule une reconnaissance complète et officielle de Yennayer par les pouvoirs publics de façon à l’intégrer à la liste des fêtes légales du pays pourra balayer les jugements de valeur et les autres préjugés et, ainsi, créer le déclic dans le processus de la réconciliation de l’Algérien avec son histoire, ses institutions et son État. C’est aussi cela la réconciliation nationale.

    Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=50315&ed=MTcwNQ==






    Au commencement, Yennayer...

    11/01/2008 03:38

    Au commencement, Yennayer...


    Il faut bien un début à toute chose...

    Yennayer, signé il y a presque 3 000 ans, en constitue un. La longue et tumultueuse marche des Berbères à travers leur Histoire, faite de gloires et surtout de dominations, mérite bien des égards.

    Alors que les Algériens composent avec les moments de fête importés de toutes parts, ils refusent d’admettre que Yennayer constitue un fondement historico-civilisationnel important dans la vie de notre peuple. Faire mine de rassurer les différentes générations qui défilent de la justesse de nos attachements culturels avec l’Orient ou l’Occident dépasse le fait d’acculturation forcée mais aussi un crime contre notre vécu plusieurs fois millénaires. Gargarisant une unité culturelle incantatoire de la Nation arabe, les responsables politiques de ces pays mettent les Berbères dans différentes       "sauces" civilisationnelles, afin de les extirper de leur contexte amazigh et nord-africain. Ce projet porté depuis des lustres par ces chantres de l’unification du Monde arabe ont programmé, depuis toujours, l’éradication du fait berbère pour les besoins du rapprochement avec leurs " frères " d’Orient. Pour ce faire, la politique de l’opium et du bâton ne cesse de nous engloutir davantage dans des quêtes de personnalités infinies.

    Les tatouages de nos vieilles restent pour l’éternité cette marque d’attachement indéfectible à notre culture. Ces tatouages-symboles évoquent sans tâtonnements ces pages glorieuses de notre Histoire. Vouloir coûte que coûte tourner cette page de l’Histoire, c’est commettre une entorse au temps.  Une entorse humainement  condamnable, historiquement répréhensible, scientifiquement critiquable et moralement injustifiable.

    Le calendrier berbère qui a fixé comme an zéro du calendrier berbère l’année où le roi amazigh Chachneq 1er fondateur de la 22e dynastie égyptienne prit le trône et devint Pharaon en Égypte, symbolise un début de presque 3 000 ans d’existence d’un peuple. Une existence agitée de toutes parts. 

    Yennayer est la seule fête non musulmane célébrée par tous les Amazighs. Dans chaque région, elle donne lieu à des festivités diverses et à des plats culinaires berbères spéciaux. Il est célébré depuis plusieurs siècles par tradition. Depuis la prise de conscience des Amazighs de leur réalité culturelle, Yennayer est redevenu ce qu’il était. Il a repris la place qui lui sied. Cette place est celle d’une date-référence. Référence à un départ. Un départ vers l’Histoire, celle de l’humanité.

    Chachneq a légué une date. Une date, même si elle est associée à une domination, reste symbolique. Cette date restera éternellement une halte pour se remémorer de ce que nous sommes, ce que nous étions à travers l’Histoire. En définitive, Chachneq a bien fait d’envahir.

    Yennayer Ameggaz…

    Par Mohamed Mouloudj

    Source :http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=50314&ed=MTcwNQ==






    J.S.Kabylie News

    11/01/2008 01:29

    J.S.Kabylie News


    JSK
    Il a failli signer à Arsenal : Mputu Mabi proposé
    Par : Ali H. - Le : jeudi 10 janvier 2008

    En cette période du mercato et devant la volonté de la JSK de renforcer son effectif, le club kabyle s’est vu proposer plusieurs joueurs, nationaux et étrangers. C’est ainsi que les noms de plusieurs joueurs ont été rapportés par la presse, certains n’ont été que d’éventuelles pistes, alors que d’autres



    JSK
    Cap sur l’USMA
    Par : A. A. A - Le : jeudi 10 janvier 2008

    Après un stage d’une semaine à Alger ponctué par deux rencontres amicales, les Canaris ont eu quartier libre lundi soir. Moussa Saïb a accordé à ses poulains deux jours de repos. Le groupe devra reprendre cet après-midi le chemin des entraînements au stade du 1er-Novembre. Après avoir essayé, une



    Douicher
    «La pression, ça nous connaît»
    Par : Noureddine Benazzou - Le : jeudi 10 janvier 2008

  • Après une semaine bien chargée, vous avez bénéficié de deux jours de repos. Cela devrait vous faire du bien, n’est-ce pas ?Tout à fait. Après une semaine bien chargée, on avait besoin de souffler un peu pour reprendre le travail de plus belle. Le stage nous a été bénéfique


  • JSK
    Younès, Bouguèche et Eneramo enflamment Tizi !
    Par : Abdallah H. et Ali H. - Le : jeudi 10 janvier 2008

    Mardi dernier, une folle rumeur a secoué la ville de Tizi Ouzou, plus particulièrement les supporters de la JSK. En effet, une information était sur toutes les lèvres selon laquelle le premier responsable kabyle réserverait une surprise en matière de recrutement. En effet, un joueur connu viendrait



    Hannachi
    «Il n’y aura ni Younès, ni Bouguèche, ni Eneramo»
    Par : Ali H. - Le : jeudi 10 janvier 2008

    La formation kabyle n’a pas voulu trop chambouler son effectif à l’occasion de la période des transferts hivernale. Trois joueurs ont été libérés : Bourekba, Bengoreine et le Malien Issa Traoré. Côté recrutement, on a enregistré l’arrivée de deux éléments. Le défenseur malien Idrissa Coulibaly, engagé


    Meftah
    «J’espère récupérer à temps pour être présent»
    Par : Achour Aït Ali - Le : jeudi 10 janvier 2008

    Le défenseur international Rabie Meftah souffre toujours d’un problème des adducteurs. Il dit ressentir encore des douleurs qui l’empêchent de s’entraîner régulièrement. Il est soumis depuis une semaine à un repos total et des soins appropriés. Sa participation au prochain match face à l’USMA demeure incertaine. Il nous en parle...

      Source :  http://www.lebuteur.com/stories.php?topic=05/10/15/8602612

    Photo : http://www.jsknews.net



    Commentaire de gina (11/01/2008 03:02) :

    Hebergeur d'imagesBonne fin de semaine a dimanche gina

    http://gina.vip-blog.com




    Festival Culturel National Annuel du film Amazigh

    08/01/2008 02:13

    Festival Culturel National Annuel du film Amazigh


    FCNAFA édition 2008 à Sétif Version imprimable

    Aïn El FouaraLe Commissariat du Festival Culturel National Annuel du film Amazigh a choisi, pour sa huitième escale et deuxième édition institutionnalisée, la cité historique au rayonnement culturel pluriséculaire qu’est la ville de Sétif.

    L’essentiel de l’activité du festival se tiendra au niveau de la Maison de la culture avec possibilité d’éclatement au niveau des résidences universitaires.

    Des projections en plain air  par le moyen des ciné-bus du Centre National de la Cinématographie et de l’Audio-visuel (CNCA) sont programmées pour toucher quelques localités de la wilaya.

    Pourquoi Sétif ?
    Nouveau pôle culturel, économique et commercial par excellence, doté de nombreux vestiges culturels et archéologiques, Sétif déjà réputée pour ses sources thermales, sera au rendez-vous du septième art dédié à l’expression amazighe.

    Le choix de cette ville est dicté par la disponibilité de l’infrastructure culturelle, universitaire et hôtelière. La wilaya de Sétif compte 36 hôtels, dont 12 classés, totalisant une capacité de 2 200 lits.

    Ajoute à cela le complexe thermal de Guergour classé au 3e rang mondial pour la radioactivité de ses eaux et recommandé pour les affections rhumatologiques, dermatologiques, neurologiques et gynéco-obstétricales.

    Aïn El Fouara 

     

    Dates choisies : du 9 au 13 Janvier 2008

    Depuis l’édition de Tlemcen, le festival culturel national annuel du film amazigh, se tiendra chaque année durant la période de Yennayer. Ainsi, c’est l’occasion d’évoquer la tradition ancestrale des algériens par un programme culturel annexe.

    A ce propos, nous comptons célébrer d’une manière faste le nouvel an amazigh durant la soirée du 11 Janvier avec l’ensemble des festivaliers et convives.

     Site web  : http://film-amazigh.org/

    Crédit photo : © M. Gharib, photographe



    Commentaire de nina (05/03/2008 14:36) :

    cété tro coool je lai assisté et jai vraimnt l'aimé

    http://ninez.vip-blog.com




    JSK - USMA le 14 janvier et JSK - USMAn le 18 janvier : Hannachi exige les 6 points

    07/01/2008 02:09

    JSK - USMA le 14 janvier et JSK - USMAn le 18 janvier  : Hannachi exige les 6 points


    Profitant de la trêve hivernale, la JSK a déménagé depuis mercredi dernier à Alger pour y effectuer un stage de préparation, en perspective de la deuxième moitié de la saison. Cette dernière a été d’ailleurs au centre d’une réunion entre le premier responsable du club, Moh Chérif Hannachi, et ses joueurs. En effet, profitant du fait qu’il a sous la main la quasi-totalité de son effectif, le président kabyle s’est entretenu avec les joueurs sur le lieu de leur mise au vert, c'est-à-dire à l’hôtel Dar Diaf de Bouchaoui. Hannachi entamera son discours en rappelant aux joueurs l’importance de l’actuelle période, à savoir la préparation hivernale. Il leur demandera de faire preuve du plus grand sérieux durant cette période afin que cette dernière soit une réussite totale, pour permettre aux joueurs de rester sur leur lancée. Justement à ce sujet, Hannachi mettra l’accent sur les deux prochains matches de championnat, successivement face a l’USMA et l’USMAn, estimant que ces deux matches peuvent constituer un virage crucial dans la course au titre. En effet, dans le cas où elle remporte ces deux rencontres qui se joueront à Tizi Ouzou, la formation kabyle conforterait sa position en tête du classement et distancerait éventuellement ses poursuivants. En clair, Hannachi a demandé à ses joueurs de faire le maximum pour glaner la totalité des points à l’occasion de ces deux rencontres qui revêtent par ailleurs une autre importance. Avec l’USMA, c’est une histoire de rivalité sportive. D’ailleurs, la formation usmiste fait partie des poursuivants de la JSK. En prenant le meilleur sur les Algérois, les Kabyles les distanceront encore plus. En ce qui concerne l’USMAn, la rivalité est ailleurs. Elle concerne les deux présidents qui, depuis l’apparition du président annabi, Aïssa Menadi sur la scène footballistique, se livrent une guéguerre par presse interposée. Enfin, enchaîner avec deux victoires successives gonflera à bloc le moral des joueurs et les motivera davantage pour terminer en force le championnat.

    JSMC-JSK en amical lundi
    Ce n’est finalement pas contre la JSEB que la JSK disputera son second match amical durant son stage hivernal. L’adversaire des Kabyles sera la JSMC. Cette rencontre aura lieu ce lundi, certainement au stade des Frères-Lamali de Chéraga.

    Meddour déçu
    Le jeune arrière gauche, Yazid Meddour, est déçu. En effet, il a mal digéré le fait qu’il ne soit pas retenu pour le stage d’Alger. Meddour avait à cœur de prouver à son entraîneur qu’il pouvait compter sur lui, mais son ambition s’est vite transformée en désillusion. Il s’entraîne depuis, à Tizi Ouzou, avec ses autres coéquipiers d’infortune qui sont Saâdi, Oudahmane et Benouffela, tout en prenant son mal en patience.

    Repos mercredi
    Durant cette préparation hivernale, les joueurs de la JSK ne bénéficieront que d’une seule journée de repos : mercredi.

    Retour à Tizi jeudi
    Après avoir «déserté» Tizi Ouzou pour effectuer un stage de préparation à Alger durant une semaine, les joueurs de la JSK retrouveront leur antre, le stade du 1er- Novembre dès jeudi. La reprise des entraînements est prévue en fin d’après-midi.

    Coulibaly à son aise
    Apparemment, la nouvelle recrue de la JSK, Idrissa Coulibaly, n’aura pas tardé à trouver ses repères.
    A le voir à l’entraînement, il apparaît clairement que l’international malien est à son aise sur le terrain avec ses nouveaux coéquipiers.

    Entraînement  sous la pluie…
    Jeudi, l’arrivée des coéquipiers de Abdeslam au stade Abderahmane-Ibrir d’El Biar vers les coups de 18h a coïncidé avec le début de la pluie, une pluie qui ne s’est pas arrêtée tout au long de la séance qui a duré une heure et demie.

    … En nocturne…
    Parmi les avantages qu’offre le stade Abdehamane- Ibrir d’El Biar, c’est l’éclairage. En effet, c’est sous les projecteurs que les coéquipiers de Abdeslam se sont entraînés jeudi soir.

    … Et en présence des supporters
    Les supporters de la JSK, particulièrement ceux qui résident à El Biar et ses alentours, ont profité de la présence de leur équipe favorite au stade Abderahmane-Ibrir pour venir voir de plus près les joueurs et prendre des photos souvenir avec eux.

    Physique le matin, avec ballon le soir
    Depuis le début de leur stage à Alger mercredi passé, les joueurs de la JSK ont eu droit à du biquotidien. La matinée, les coéquipiers de Abdeslam ont rendez-vous à la forêt de Bouchaoui pour y effectuer un travail physique. L’après-midi, ils sont au stade d’El Biar pour une séance de travail avec ballon.  

    Saïb avec les joueurs
    Lors de la séance d’entraînement de jeudi soir, l’entraîneur de la JSK, Moussa Saïb, a donné l’exemple à ses joueurs en prenant part à tous les exercices avec ballon. Il ne s’arrêtera pas là, il fera valoir à nouveau ses atouts en jouant les sixtes organisés à la fin de l’entraînement.

    Il fait appel aux juniors
    Hier, afin de compléter son effectif pour la rencontre amicale qui s’est jouée hier  face à la JSMC, l’entraîneur de la JSK, Moussa Saïb, a fait appel à plusieurs joueurs de la catégorie juniors, parmi eux Benhocine et Aït Hocine.

    17 joueurs à l’entraînement
    En l’absence de Brahim Zafour, opéré lundi passé,  Tayeb Berramla, Rabie Meftah et Mourad Berrafane, retenu en sélection nationale, Yacine Amaouche et Nabil Hamouda, ils sont 17 joueurs à avoir effectué les séances d’entraînements de mercredi et jeudi.

    Régularisation imminente des joueurs
    Afin de motiver ses joueurs, le président kabyle ne s’est pas contenté d’un simple discours, mais il a joint le geste à la parole en promettant à ses éléments de les régulariser dans les plus brefs délais. Il leur fera savoir qu’il procédera à cette opération entre les 15 et 20 du mois en cours. Les coéquipiers de Zafour percevront ce que le club leur doit, entre primes de matches et salaires. Par ailleurs, ils bénéficieront d’une partie de la deuxième tranche de la prime de signature de cette saison. Hannachi leur fera savoir qu’ils percevront 25% de leurs primes de signatures. 

    Berramla rejoint directement le groupe
    Partis en Arabie Saoudite pour y disputer un match amical avec la sélection nationale espoirs, Tayeb Berramla était de retour au pays jeudi en début d’après-midi. Le milieu de terrain kabyle a rejoint directement ses coéquipiers sur le lieu de leur mise au vert à l’hôtel Dar Diaf-de Bouchaoui.

    Amaouche et Hamouda à ses côtés
    Fatigué, Tayeb Berramla a été dispensé de la séance d’entraînement de jeudi soir. L’international kabyle s’est contenté de quelques tours de piste en compagnie de Yacine Amaouche et Nabil Hamouda, pas encore rétablis.

    Ils ont suivi le reste de la séance à partir du bus
    Dès qu’ils ont terminé le travail auquel ils étaient été astreints, à savoir exécuter des tours de piste, le trio Amaouche-Berramla-Hamouda s’est abrité de la pluie dans le bus à partir duquel ils ont pu regarder leurs coéquipiers s’entraîner.

    Berrefane et Meftah de retour vendredi
    Contrairement à Tayeb Berramla, les deux autres internationaux espoirs de la JSK, Rabie Meftah et Mourad Berrefane, n’ont pas rejoints l’hôtel Dar Diaf de  Bouchaoui dès leur retour d’Arabie Saoudite. Les deux joueurs ont préféré regagner directement leur domicile pour se reposer avant de rejoindre le lendemain leurs coéquipiers à Alger. Berrefane, qui n’avait pas joué face à l’Arabie Saoudite, s’est entraîné avec ses coéquipiers le matin. Quant à Rabie Meftah, qui lui a joué 84 minutes avec la sélection espoirs, il a rejoint le groupe l’après-midi.

    Amaouche et Hamouda ont repris hier…
    Deux joueurs ne se sont pas encore entraînés normalement avec le groupe : Yacine Amaouche et Nabil Hamouda. Depuis le début du stage de la JSK à Alger, ils se contentent de courir. Et pour cause, ils ne sont pas encore rétablis complètement de leurs blessures, mais leur retour ne saurait tarder puisqu’ils ont rejoint leurs camarades hier vendredi.

    … Mais exempts du match amical
    Même s’ils ont repris le chemin des entraînements hier matin, Yacine Amaouche et Nabil Hamouda ont été exempts du match amical qui s’est joué l’après-midi face à la JSEB au stade d’El Biar.

    Par : A. H.

    Source ; http://www.lebuteur.com/stories.php?story=08/01/04/8518122



    Commentaire de Djaffar C..© La Dépêche de Kabylie (13/01/2008 22:49) :

    JSK - USMA: En direct sur A3... la Bonne nouvelle pour les supporters de la JS Kabylie. En effet, même ceux qui ne pourront pas faire le déplacement cet après-midi au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, pourront toujours suivre le grand match qui opposera leur équipe favorite à l’USMA retransmis en direct sur la chaîne satelitaire A3 à partir de 14h. La Television nationale prévoit également de diffuser MCS - CRB sur Canal Algérie toujours à 14 h.

    http:///www.depechedekabylie.com




    DVD : "Verdict noir" en Kabyle.

    07/01/2008 01:55

    DVD :


               

                             Source : http://www.kabyle.com/dvd-verdict-noir-en-kabyle-599-030108



    Commentaire de Sibylla Boulle (08/01/2008 02:04) :

    Sujet : « Invitation » Sibylla Boulle vous invite dans on humble demeure "Love 4 arts". Le forum qui traite de Littérature, poésies, Illustrations, infographisme. est ouvert à tous ceux qui sont amants de l'art, artistes, écrivains et graphistes, éditeurs. L'osmose entre ses deux arts est reine en ce lieu. N'hésitez pas à vous inscrire afin de participer à nos échanges. Bienvenue à tous les lecteurs et aux médias. vous pourrez le découvrir en cliquant ICI http://love4arts.forumpro.fr Amicalement Votre Sibylla Boulle

    http://love4arts.forumpro.fr
    sibylla.boulle@sibylla-boulle-4arts.com




    Miss Kabylie couronnée le 10 janvier : Le concours en est à sa 3e édition.

    02/01/2008 10:01

     Miss Kabylie couronnée le 10 janvier : Le concours en est à sa 3e édition.


    La troisième édition du concours Miss Kabylie aura lieu, cette année, le 10 janvier, comme l’a souligné le responsable de l’organisation de ce concours, Mourad Ait Ahmed lequel nous a précisé que ce concours coïncidera avec les festivité de Yennayer, histoire de donner un cachet particulier a la manifestation qui se veut, selon lui, l’occasion pour tenter de concilier les valeurs kabyle dans leur dimensions culturelles.

    En effet, le concours de Miss Kabylies se tiendra, comme à chaque édition, au niveau de la Maison de la culture Mouloud-Mammeri de Tizi-Ouzou. Les préparatifs de ce rendez vous vont, d’ores et déjà, bon train, dans la mesure où les organisateurs sont toujours  à pied d’œuvre pour justement finaliser toutes les démarches inhérentes à cet événement. Ses  organisateurs comptent, d’ailleurs, mettre le paquet afin de permettre,  surtout aux filles de la Kabylie profonde de prendre part a ce concours " Le concours ne  se limite aucunement aux filles des villes mais il s’ouvre également à celles des villages de Kabylie qui regorgent d’une beauté magnifique. Donc, cela dit, moi et ma femme, Feriel,  misons beaucoup sur cet aspect qui consiste à pouvoir surmenter certains tabous qui rongent notre société ", explique, de ce fait, Mourad Ait Ahmed. " La mode est souvent une vitrine où une page de magazine, c’est aussi un univers qui évoque le style et la création des professions très variées. C’est aussi la raison d’être une collection de Miss Kabylie ", a ajouté, dans le même sillage, Madame  Feriel qui précise, en outre, que l’objectif de ce concours va dans le sens de " réhabiliter le patrimoine culturel national  dans un volet artistique et créer la tradition dans notre région, et ce, après  l’initiative de la première et de la deuxième éditions tenues à la Maison de la culture de Tizi Ouzou. Nous voulons aussi instaurer une tradition de rencontre  entre la jeunesse algérienne", a-t-elle  souligné tout en estimant que le comité d’organisation de cette manifestation s’attelle à tout mettre  en œuvre, afin surtout d’essayer  d’atteindre l’objectif de cette activité, celui de relever le défi, ajoute-t-elle.  Par ailleurs, notons que le règlement intérieur du concours  élaboré par le comité d’organisation  met en relief toutes les dispositions régissant cette activité. De ce fait,  selon le document en question, " les concurrentes doivent être âgées de 18 ans au moins et de 25 maximum, et ce, à la date du concours. Elles doivent jouir d’une excellente réputation, s’exprimant aisément en kabyle et d’une riche culture générale ( pratique d’une langue étrangère souhaitée. Elles doivent mesurer au minimum 1,68 , être célibataire, sans enfants, non précédemment mariées, ni divorcées et ne vivant pas maritalement ", peut-on lire, dans le règlement intérieur de la manifestation. Enfin, pour ce qui est des moyens mobilisés pour le déroulement de cet événement , le responsable du comité d’organisation, Mourad Ait Ahmed,  dira : "L’événement se déroule en Kabylie mais malheureusement, le soutien vient toujours d’Alger. Je ne sais pas  pourquoi alors  que dans la région il y a plusieurs entreprises en mesure de prendre en charge ce genre de manifestations."

    Par : A.H.

    Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=49962&ed=MTY5OA==






    Début | Page précédente | 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus