|
|
[ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]
|
|
|
|
A une semaine du début du Ramadhan : Controverse sur la nuit du doute
05/09/2007 04:31
Le ministère des Affaires religieuses a confirmé, dans un communiqué rendu public, hier, que la nuit du doute coïncidera avec le 11 septembre 2007.
Le ramadhan débutera le 13 septembre prochain, car même si la jonction de la lune a lieu le 11 septembre, elle sera néanmoins invisible ce jour-là. Selon les calculs du département d’astronomie et d’astrophysique du Crag, dirigé par le docteur Seghouani, la lune se couchera à 18h56 lors de la journée du doute, bien avant le soleil qui, lui, disparaître de 19h à 19h02. Cela posera une problématique pour le jour de l’aïd, car la lune sera cette fois aussi invisible durant la nuit du 11 octobre puisqu’elle se couchera 10 minutes avant le soleil, à savoir à 18h10. Cela donnera un calendrier lunaire quelque peu faussé : les mois de Chabane et de ramadhan comporteront tous les deux 30 jours, ce qui est exceptionnel. Cette problématique vient encore une fois alimenter le débat qui oppose depuis des lustres, les adeptes de la méthodologie scientifique aux ulémas défenseurs du dogme le plus radical en Islam. Si pour les premiers, les progrès scientifiques atteints, aujourd’hui, permettent aisément d’établir longtemps à l’avance un calendrier lunaire et de préciser avec exactitude les dates des fêtes religieuses, il n’en demeure pas moins que pour les ulémas, la science à beau réaliser des miracles, la sunna (la vie du prophète) reste le seul repère de tous les musulmans. Ces derniers doivent ainsi respecter la sunna et le Coran et ne jeûner qu’à la vue du croissant lunaire, et c’est la même chose pour le jour de l’Aïd El-Fitr. Au lendemain de l’indépendance, les dirigeants de l’Algérie avaient opté pour les calculs scientifiques quant à l’établissement du calendrier lunaire et cela permettait une meilleure gestion des affaires économiques notamment. Les chefs d’entreprise et les travailleurs pouvaient ainsi s’organiser et ceux qui habitaient loin prenaient leurs dispositions pour être chez eux le jour de l’Aïd surtout. L’apparition de l’islam politisé a remis en cause cette manière d’opérer et pour les tenants de cette mouvance, toucher, aux recommandations du coran est perçu comme une offense à la religion. D’ailleurs, c’est par ce genre de pratiques qu’ils ont pu convaincre des masses de citoyens quant à la non-religiosité du système qui nous gouvernait. L’avènement du multipartisme et la victoire de l’ex-FIS aux communales de 1990, avaient sonné le glas pour le calendrier lunaire établi d’avance. Depuis, à chaque veille du Ramadhan, les algériens sont collés à leur poste de télévision, guettant la moindre information sur la “vue” ou non du croissant lunaire. Pour les scientifiques et, parmi eux, certains ulémas tolérants, cette méthode est certes dictée par le coran, mais “voir” n’est pas à prendre aux sens le plus aigu, car, pour eux, les calculs scientifiques sont une sorte de vision cartésienne. Pour les défenseurs de la nouveauté, les horaires de prières ne sont plus établis de nos jours par des méthodes archaïques et approximatives comme au temps du Prophète, mais grâce à des horloges atomiques de très grandes précisions. Pour cette frange d’ulémas, il n’y a même pas lieu de discuter sur la faisabilité des calculs astronomiques, et ils citent comme exemple l’éclipse solaire de 1999, prévu par des calculs établis en 1947. “Cette éclipse a eu lieu à la date et à l’heure annoncées, dans les régions du monde nommées avec précision, 42 ans auparavant. Ce n’est pas les dates du début et de la fin de chaque ramadhan qui poseraient problème aux scientifiques. Pour le moment, le débat reste ouvert, et, au jour d’aujourd’hui, les tenants de l’islam radical semblent l’emporter mais des failles commencent à apparaître”. En effet, plusieurs pays du Golf ont opté pour le week-end semi-universel (vendredi et samedi) à la place du week-end musulman (jeudi et vendredi). Cette brèche est perçue par certains comme étant le début du déclin de l’hégémonie de l’idéologie radicale sur la pensée scientifique en terre d’Islam. Cette mini-révolution n’est pas à prendre à la légère, puisque les responsables politiques des pays musulmans commencent à ressentir les effets économiques (pertes d’argent), incombant essentiellement à l’adoption du week-end musulman, voilà une quarantaine d’années. N’étant pas les maîtres du monde, ils constatent que leurs institutions financières ne travaillent que 3 jours par semaine (lundi, mardi et mercredi), les autres jours sont chômés en terre d’islam et dans les pays occidentaux. C’est pourquoi ces mêmes responsables semblent décidés à donner un coup de pied dans la fourmilière, et pour cela ils préfèrent la méthode douce, faite de changement à dose homéopathique.
Par : Saïd Ibrahim
Source : http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=82669
|
Commentaire de Arezki (11/09/2007 19:50) :
En Algerie, la nuit du doute est le mardi 11 septembre 2007.
Selon M. Abdallah Tamine, conseiller à l'information du
ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, "la Nuit du doute" est
prévue mardi prochain, 29 Chaâbane 1428. Si le croissant lunaire est
observé cette nuit-là, le premier jour de Ramadhan sera le lendemain
mercredi 12 septembre. Sinon, la communauté musulmane débutera le jeûne
jeudi.
[EL MOUDJAHID - 04-09-2007]
http://kabylie.vip-blog.com a111@sympatico.ca |
|
Commentaire de Arezki (12/09/2007 03:33) :
La commission d’observation du croissant lunaire l’a annoncé hier
Le Ramadhan c’est pour jeudi .
Les Algériens entameront le mois de jeûne 2007 à partir de demain jeudi.
C’est la commission d’observation du croissant lunaire qui a fait hier
cette annonce, après avoir reçu les avis de ses représentants à travers les
différentes wilayas du pays.
À l’instar de l’Algérie, la plupart des pays musulmans, hormis la Libye qui
s’en tient à son Centre pour les études astronomiques, débuteront le
Ramadhan jeudi.
Le Ramadhan est l’un des cinq piliers de l’Islam, avec la profession de
foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage.
Durant ce mois sacré, les croyants sont appelés à s’abstenir de boire, de
manger, de fumer et de tout rapport sexuel, du lever au coucher du soleil.
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=82942
http://kabylie.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ligue des champions africaine, FAR (Rabat) 1 -JSK 1: Les kabyles éliminés avec les honneurs
02/09/2007 07:56
| |
| |
Le miracle n’a pas eu lieu. La JSK ne disputera pas les demi-finales de la Ligue des champions d’Afrique. Ce sont les Libyens de l’Ittihad qui accompagneront les Tunisiens de l’ES Sahel en demi-finale.
Les Canaris se sont contentés d’un nul (1-1) à Rabat face aux FAR alors que les Libyens se sont imposés chez eux face à l’ESS bis sur le score de 2 à 0. Les poulains de Moussa Saïb, qui a titularisé Saïbi et Oussalah à la place de Hemani et Derrag, sont passés à côté de la plaque durant la première période. Ecartés de la course à la qualification en demi-finale, les Marocains ont joué sans pression, pour l’honneur. Sans surprise, les protégés de Mustapha Madih ont réussi à ouvrir le score à la 22’ sur un penalty transformé par Mounir Benkasou qui a pris à contre pied Faouzi Chaouchi. Le penalty a été concédé par le capitaine Cherif Abdeslam qui a fauché le virevoltant Kedioui dans la surface de réparation. L’arbitre sénégalais a fermé auparavant l’œil sur une faute identique commise par Athmani sur un attaquant adverse dans les 18 yards. Après l’ouverture du score, les Kabyles ont réagi, mais sur des attaques sporadiques et des tirs de loin par l’intermédiaire du trio Berramla, Saïbi et Hamouda, les seuls éléments à donner satisfaction lors de ce premier half. Les Marocains ont failli doubler la mise dans le temps additionnel. Sur un contre, Kedioui, parti à la limite du hors jeu, se débarrasse de Chaouchi, mais il a temporisé à tirer dans la cage vide, ce qui a permis au portier kabyle de le rattraper et d’annihiler sa tentative. Les FAR viennent de rater le KO. Après la pause citron, les partenaires de Demba ont montré un meilleur visage. Berramla a raté de peu le cadre à la 50’ d’une reprise du pied droit sur un corner bien botté par Athmani. Son tir a rasé le montant droit d’El Djarmouni qui n’y a vu que du feu. Le même Berramla a tiré dans le petit filet sur une autre passe de Athmani. Sur la même lancée, Oussalah a buté à la 61’ sur le keeper marocain qui s’est interposé. Ce dernier a dévié une minute plus tard un centre tir de Athmani. A la 68’, c’est le poteau qui a sauvé El Djarmouni sur une reprise de la tête de Derrag, incorporé à la place de Athmani. La domination des Canaris s’est matérialisée à cinq minutes de la fin du temps réglementaire. Derrag n’a laissé aucune chance au portier marocain d’un bolide du pied gauche en pleine lucarne. Avec ce nul ramené de Rabat, la JSK termine à la troisième place avec sept points et fait mieux que l’an dernier où elle n’a récolté que quatre unités. Les Kabyles doivent avoir des regrets surtout ce match perdu à domicile contre l’ESS.
Fiche technique:
FAR 1 – JSK 1 Buts : Benkasou sp 22’ (FAR), Derrag 85’ (JSK) Stade du Prince Moulay Abdellah, temps frais, terrain en bon état, faible affluence Arbitrage de M. Abdou Diouf, assisté de MM.Séné El Hadj et Bâ Mohammadou (Sénégal) Avertissements : Douicher 7’ (JSK)
FAR : Tarek El-Djarmouni, Keddioui Idriss Youssef ( 81’), Mounir Benkasou (Mohamed Guemrini 66’), Erraki Issam, Youssef El Basri, Nouredine El Kasmi, Omar Bendriss, Hafid Abdessadek, Ali Djaâfri, Adil Lotfi (Mohamed Merzouk 69’), Djaoued Ouaddouch Ent : Madih
JSK : Chaouchi, Demba, Bengorine, Khedis, Abdeslam, Douicher, Hamouda, Oussalah (Derrag 68’), Athmani (Hemani 64’), Saïbi (Traoré 78’), Berramla, Hamouda Ent : Saïb
Source : http://www.competition.dz/article.php?art=1480&div=une
|
|
Commentaire de Farid (02/09/2007 14:48) :
La JS Kabylie en a fini avec l’édition 2007 de la Ligue des Champions. Un
supplice qui a pris fin samedi soir au Maroc où la JSK a fait match nul
(1-1). Menés par le FAR Rabat suite à un but sur penalty, les coéquipiers
de Chaouchi sont parvenus à égaliser en fin de match par Derrag, entré en
cours de jeu peu avant. Dans le même temps, les Libyens de Al Ittihad ont
battu les Tunisiens de l’ESS (2-0) et se qualifient en leur compagnie pour
les demi-finales. Les Kabyles terminent à la troisième place du groupe
devant les Marocains. Au vu de ses prestations cet été, le représentant
algérien ne méritait tout simplement pas de passer cette poule. C’est tout
simplement la pire équipe que la JSK ait alignée depuis le début du siècle…
Pas de jeu, pas de hargne, pas d’âme. Depuis le parcours en Ligue des
Champions 2006, le niveau des Canaris ne cesse de régresser. Le président
Hannachi a raté son pari en se séparant en un an des joueurs clés de
l’équipe comme Daoud Omar, Boudjakdji, Zazou, Gaouaoui puis cet été
Hamlaoui, Yacef et Dabo. Tous ces joueurs n’ont pas été remplacés comme il
l’aurait fallu. Les arrivées n’ont pas le même niveau et la JSK ne pouvait
pas prétendre à grand chose dans cette compétition avec un effectif autant
limité en nombre et en qualité. (Farid)
http://www.dzfoot.com/
|
|
Commentaire de gina (03/09/2007 01:48) :
bonne semaine a toi merci d.etre la
pour moi besitos gina oupssssssssssssss
http://gina.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Montréal : Défilé de mode de tenues kabyles.
02/09/2007 07:27
Sur Invitation du réalisateur de l’émission "Sans Visa" de Canal Algérie, en plus des danses et des chants Kabyles programmés, Tafsut a insisté pour présenter un défilé de mode de Tenues Kabyles.
Lors de cette soirée programmée le Vendredi 24 août, le défilé a été sublime : Accompagnées de la belle mélodie "S-Sendu" jouée par Samir Harfi, les filles de Tafsut ont profité de cette occasion pour présenter les tenues kabyles, aussi belles l’une que l’autre sous un afflux d’applaudissements.

Le défilé de Robes Kabyles a été le top de la soirée organisée spécialement pour préparer cette émission.
Une chose remarquable cette année, la "Foudha kabyle", traditionnellement rouge a pris d’autres couleurs, tendance mode.
Pour chaque couleur de robe, une "Foudha" de la même couleur est disponible.
Bravo aux innovateurs.
Tafsut remercie toutes les participantes ainsi que toutes les mères de famille qui ont tenu à nous aider et à y prendre part.
Tanemirt Voir page web de Tafsut :http://tafsut-montreal.blogspot.com





Source : http://www.kabyle.com/Defile-de-mode-de-tenues-kabyles,12472.html
|
Commentaire de gina (07/09/2007 05:24) :
Bonne fin de semaine plein de soleil
boopps magnifique tous tes femmes hihihihhi joke bye la canadienne
http://gina.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Ligue des champions africaine :AS FAR-JSK Le rêve est permis.
31/08/2007 02:07
En prévision de son dernier match de la phase des poules, qui se déroulera à Rabat, après-demain samedi, face aux FAR, la délégation kabyle s’est envolée hier à destination du royaume chérifien.
Les Kabyles ont prit le vol de la compagnie aérienne Royale Air Marocaine en début d’après-midi et ont atterri à Casablanca, environ une heure après.
Les camarades de Zafour devaient par la suite rallier la ville de Rabat par route.
Une séance de décrassage a été programmée en fin d’après-midi. Mis à part Herkat blessé, tous les autres joueurs ont été du voyage.
Voulant mobiliser tout son groupe, Saïb a convoqué 23 joueurs pour la circonstance.
Seulement 17 seront concernés par le match. Zafour et Herkat sont suspendus, alors que Dehouche, Amaouche, Bensaïd et Bourekba ne possèdent pas de licences africaines. En dépit de la complexité de la mission, les Kabyles affichaient une certaine sérénité.
Ils se veulent rassurant et évitent surtout de se mettre une pression supplémentaire, voire inutile.
Même si la majorité des supporters restent sceptiques quant à une éventuelle qualification au prochain tour de la Ligue des champions africaine, les joueurs y croient toujours, comptant surtout sur la sportivité des Tunisiens.
Une victoire des Libyens éliminera automatiquement les Vert et Jaune même si ces derniers vont battre les Marocains chez eux.
En tout cas, ils veulent créer la surprise.
Le rêve est permis. N. B.
Hannachi n’a pas été du voyage Le président kabyle n’a pas fait le déplacement hier au Maroc avec ses joueurs. Mohand Cherif Hannachi était toutefois à l’aéroport international Houari Boumediène où il est resté jusqu’à l’embarquement de tous les membres de la délégation kabyle.
Il rejoindra le groupe aujourd’hui Le président de la JSK, Mohand Cherif Hannachi, devra rejoindre le groupe au Maroc aujourd’hui. Le premier responsable du club kabyle ne veut pas rater le dernier match de son équipe en phase de poules.
Douicher pourrait être aligné à droite En l’absence de Meftah, Zafour et Herkat, Moussa Saïb songerait à associer Khedis à Demba dans l’axe de la défense. Par ailleurs, Lamara Douicher pourrait être appelé à évoluer comme arrière droit. Un poste que ce dernier connaît bien pour y avoir évolué par le passé, notamment en début de saison.
Le vol en retard Le vol de la compagnie Royale Air Maroc à destination de Casablanca, programmé à 12h30, a fait du retard. A une demi-heure du départ, l’avion, qui devait transporter la délégation kabyle, n’avait toujours pas atterri au tarmac de l’aéroport international Houari- Boumediène.
Les joueurs font leurs achats à l’aéroport Avant d’embarquer, les joueurs kabyles ont profité de l’occasion pour faire leur emplettes au free-shop de l’aéroport international Houari-Boumediène.
Boukhari du voyage Saïd Boukhari, le trésorier du club kabyle, a été du voyage hier avec la délégation kabyle au Maroc.
Les passagers posent avec les joueurs Les fans de l’équipe kabyle, qui s’apprêtaient à prendre le vol Alger-Paris, ont été ravis de croiser les joueurs de la JSK à l’aéroport international Houari-Boumediène. Ils ont profité de l’occasion pour prendre des photos souvenir avec leurs favoris.
Représentants de l’ambassade et des FAR à l’accueil A leur arrivée à Casablanca, les membres de la délégation de la JSK ont trouvé à l’accueil deux représentants de l’ambassade d’Algérie à Rabat qui n’ont pas hésité à parcourir 90 kilomètres pour se mettre à la disposition des représentants algériens en Coupe d’Afrique. Il y avait également les représentants des FAR qui ont remis aux Kabyles le programme complet de leur séjour au Maroc.
Les Kabyles au Golden Tulipe Farah Les membres de la délégation kabyle, qui sont arrivés à Rabah vers 18h 30, ont pris leurs quartiers à l’hôtel Golden Tulipe Farah. Un établissement classé 5 étoiles qui se trouve en plein centre-ville de Rabah. Dès leur arrivée, les joueurs ont effectué un décrassage sur un terrain en gazon se trouvant à proximité de l’hôtel.
Présence intrigante de Mouaz Driss à Casa Mouaz Driss est le président de l’Etoile du Sahel, leader actuel du groupe et qualifié prématurément aux demi-finales de la Ligue des champions africaine. Au moment où son équipe s’apprêtait à donner la réplique à Al Ittihad de Libye, il était hier à l’aéroport de Casablanca. Une présence qui a intrigué plus d’un parmi les membres de la délégation kabyle d’autant plus que Mouaz Driss a catégoriquement refusé d’être pris en photo par notre reporter-photographe. Cette présence pourrait être interprêtée de différentes manières. La plus plausible serait un accord entre les Tunisiens et les Marocains pour faire en sorte de qualifier les FAR en compagnie de l’Etoile. Ce ne sont là que des supputations, mais il faut aussi dire que le président soussien n’avait rien à faire à Casablanca. A. H.
Un voyage tranquille mais trop long Même s’il a été très calme, le voyage de la délégation kabyle a été relativement lent. Jugez-en : L’avion de la Royale Air Maroc a décollé à 13h 45, soit avec une heure de retard. Dans les airs, il n’y avait rien à signaler parce que les joueurs, qui se sont levés tôt, étaient tellement fatigués qu’ils sont vite tombés dans les bras de Morphée. Ce calme était toutefois entrecoupé par les trous d’air qui ont donné un air ahuri à certains visages dont celui de Sid Ali le dirigeant connu pour avoir peur de l’avion. C’était l’occasion pour les joueurs de le chambrer un petit peu avant de continuer leur sommeil. A Casablanca, si les formalités administratives ont été fluides, ce n’était pas le cas pour la récupération des bagages qui a duré une heure et demie. Oui, vous avez bien lu, les Kabyles ont mis une heure et demie pour récupérer leurs affaires pour enfin quitter l’aéroport. Ils n’étaient toutefois pas au bout de leurs peines puisqu’il fallait encore parcourir 90 kilomètres par route pour rallier Rabat. Un bus haut de gamme a été mis à la disposition des joueurs de la JSK qui sont arrivés à l’hôtel Golden Tulipe Farah vers 18h 30 heure algérienne. Finalement, le voyage Tizi ouzou - Rabat aura duré toute une journée, mais il y avait au bout une petite bonne surprise : il fait frais à Rabat contrairement à la canicule qui règne chez nous. A. H.
Herkat souffre d’une élongation aux adducteurs Finalement, plus de peur que de mal pour le défenseur central de la JSK, Sofiane Herkat. Ce dernier, qui a effectué mardi une échographie, n’a rien de grave. Les résultats sont pour le moins rassurants. Il ne souffre que d’une petite élongation aux adducteurs qui ne nécessitera pas plus de quatre jours de repos. «Normalement, il sera rétabli d’ici le retour de l’équipe du Maroc. Je pense même qu’il pourra être prêt pour le prochain match face à Saïda», nous disait le kiné du club, Rachid Abdeldjebbar. Il faut dire qu’au départ on craignait que cette blessure ne soit plus grave, vu qu’il a ressenti une vive douleur qui l’a empêché de s’entraîner ces trois derniers jours. Ce congé forcé tombe à point nommé pour le joueur qui a besoin de souffler un peu, étant donné qu’il est un peu émoussé physiquement. Il a, à l’instar de la plupart de ses coéquipiers, enchaîné deux saisons consécutives sans prendre de repos.
Par : N. B.
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/08/29/5710504
| |
|
|
|
|
|
|
|
Tafsut honnoré par les élus de la ville
31/08/2007 01:05
Lors du festival "Week-end du monde", TAFSUT, Chants et danses de Kabylie a été honorée par les élus de la ville de montréal. Une reception a été organisee en son honneur le dimanche 26 aout 2007 à 11h30 au Salon des Partenaires du Parc Jean-Drapeau.

Par cette reconnaissance, c’est toute la communauté Kabyle qui a été honorée à travers l’association TAFSUT.
Lors des messages de remerciement, les élus ont félicité Tafsut pour son implication dans la sphère culturelle québécoise sous toutes ses formes et son dévouement à sauvegarder et à faire connaître sa culture d’origine.
Source : http://metallos.rezo.net/portail.php3?id_syndic=40&debut_site=0
Article publié sur KABYLE.COM le média portail de tous les berbères
| |
|
|
|
|
|
|
|
LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE
29/08/2007 05:19
LE FESTIVAL DES FILMS DU MONDE Vous offre le monde ! 23 août - 3 septembre 2007
Source : http://www.ffm-montreal.org/fr_info_fest.html
Le but du Festival des Films du Monde de Montréal (Festival International du Film de Montréal) est d'encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l'art cinématographique de tous les continents en stimulant le développement du cinéma de qualité, de faire connaître le cinéma d'auteur et d'innovation, de découvrir et encourager les nouveaux talents, de favoriser les rencontres entre professionnels du cinéma du monde entier.
Le Festival des Films du Monde - Montréal 2007 comprendra les sections suivantes :
Compétition mondiale Compétition mondiale des premières œuvres Hors concours Regards sur les cinémas du monde (Amériques, Europe, Asie, Afrique, Océanie) Documentaires du monde Hommages Cinéma à la belle étoile Festival du film étudiant canadien
La COMPÉTITION MONDIALE, fer de lance du Festival, sera composée de premières mondiales et internationales. Un jury officiel, constitué de personnalités internationales, attribuera les divers prix aux longs métrages de cette section compétitive, dont le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix Spécial du Jury, le Prix de la mise en scène, le Prix d'interprétation féminine, le Prix d'interprétation masculine, le Prix du meilleur scénario, le Prix de la meilleure contribution artistique, le Prix de l'innovation. Ce jury attribuera 2 prix aux courts métrages de la Compétition.
La COMPÉTITION MONDIALE DES PREMIÈRES ŒUVRES donnera l'occasion aux auteurs des premiers longs métrages de fiction sélectionnés de se faire reconnaître. Un jury différent du jury de la Compétition mondiale attribuera les Zénith d'or, Zénith d'argent et Zénith de bronze aux gagnants de cette section.
Comme dans le passé, le Festival présentera une section « HORS CONCOURS ».
La section REGARDS SUR LES CINÉMAS DU MONDE (Amériques, Europe, Asie, Afrique, Océanie) reflète l'esprit du Festival dont la caractéristique essentielle est l'ouverture sur le monde.
La section « DOCUMENTAIRES DU MONDE » présentera des films reflétant les préoccupations des réalisateurs du monde entier.
Par ailleurs, le programme de 2007 comprendra : des HOMMAGES à des personnalités du cinéma le 38e FESTIVAL DU FILM ÉTUDIANT CANADIEN le CINÉMA À LA BELLE ÉTOILE.
Chaque année, les films de plus de 70 pays, réalisés aussi bien par des réalisateurs chevronnés que par des débutants, sont sélectionnés. Montréal ne compte plus le nombre de ses « découvertes ». C'est un événement à la fois ouvert aux professionnels du cinéma et au public général.
Le public général sera invité à voter pour les films qu'il a préférés dans plusieurs catégories :
- Prix du film le plus populaire
- Prix du film canadien le plus populaire
- Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l'Amérique latine
- Prix du meilleur film documentaire
- Prix du meilleur court métrage canadien.
FESTIVAL DES FILMS DU MONDE 1432, de Bleury Montréal (Québec) Canada H3A 2J1 Tél : (514) 848-3883 Fax: (514) 848-3886 Courriel: info@ffm-montreal.org
| |
|
|
|
|