| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juillet  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    30010203040506
    07080910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930010203
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Première télévision collaborative berbère au monde : Berbere24 TV

    27/11/2007 03:34

    Première télévision collaborative berbère au monde : Berbere24 TV


    * Logo Berbere24 Tous droits réservés

    *Un nouveau média pour des atouts novateurs

    Première télévision collaborative berbère au monde, tout autant que première télévision francophone berbère, Berbere24.com à vocation de transmettre une information berbère francophone et amazighophone gratuite et accessible au plus grand nombre.

    - une télévision gratuite accessible depuis tout écran connecté au réseau internet (internet sur écran tv, moniteurs pc, téléphonie mobile 3G...)

    - une télévision qui se décline de la webtv à la tv traditionnelle

    - une télévision sans frontière accessible 24H/24 7j/7

    - une télévision ouverte et indépendante

    - une télévision qui s'affranchit de la technique coûteuse du broadcasting traditionnel en utilisant des outils révolutionnaires pour la programmation et la diffusion collaborative tels que Mogulus Pro

    - un canal diffusé sur le plus consulté des sites berbères : Kabyle.com

      Une équipe qui prend ses marques :

    Pour assurer une continuté des programmes dans un premier temps, la tv berbère Berbere24tv se basera sur une grille constituée de clips vidéo déjà existant sur les réseaux Youtube..., des webcams en duplex du puissant réseau de radios locales notamment à Lyon, de vos interventions personnelles, d'un JT hebdo présenté par l'équipe Berbere24 à Lyon.

    Dans son mode multi-utilisateurs, Berbere24 ouvre à une collaboration avec des personnes situées de tout endroit du monde.

    Le calendrier du lancement du canal :

    Novembre - Mire et premiers clips

    Décembre - Lancement du JT archivé sur berbere24.com

    13 janvier 2008 Lancement officiel de Berbere24 TV

    Mars-avril Formation Paris DRUPAL montage video et logiciels libre S.MERABET equipement redac Paris  

    Septembre Formation Conférence Nouvelles technologies de l'information et identités DRUPAL montage vidéo Equipement rédacs Bgayet - Tizi-Ouzou 

    Stéphane MÉRABET ARRAMI

    publié par Hassane http://quebec.kabylie.dzblog.com/article-190645.html

     



    Commentaire de sabrina (25/01/2008 21:54) :

    bo,jour votre blog de la kabylie est super ceux ki connaisse pas cette ville ca leur permet di visité et pui c' est bien que kelkun face ces choses la de mettre en valeur notre pays et le village bon allé salem





    Tamurt n Leqbayel...La Kabylie...

    27/11/2007 01:25

    Tamurt n Leqbayel...La Kabylie...


    La Kabylie est une région montagneuse du nord de l'Algérie entourée par la mer et par des plaines.

    Ses habitants l'appellent Tamurt n Leqbayel (« La terre des Kabyles »).

    Le pays des montagnes représente le Djurdjura occidental que les anciens appelaient Aït Wadda (« Ceux d'en-bas ») et le Djurdjura oriental qu'ils appelaient Aït Oufella (« Ceux d'en-haut »).

    La Kabylie possède une côte qui s'étend sur plusieurs centaines de kilomètres.

    Elle fait partie de l'Atlas et se situe donc en bordure de la Méditerranée qui lui fournit ce que l'on appelle « la corniche kabyle », située entre Béjaïa et Jijel, dans ce qui était appelé durant la période coloniale la « Petite Kabylie ».

    Pour l'historien Ibn Khaldoun, elle représente la portion du territoire qui s'appelait la province de Béjaïa ; ce que les anciens kabyles appelaient Tamawya taqbaylit (ou Tamawya), « fédération kabyle ».

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kabylie






    Les Origines du calendrier berbère ...

    26/11/2007 20:11

    Les Origines du calendrier berbère ...


    Nous sommes cette année non seulement en 2007 mais aussi en l’an 2957du calendrier berbère.

    Pourquoi cette différence de 950 ans ?

    Pourquoi fête-t’on aussi le jour de l’an berbère un 12 yennayer (12 janvier) ?

    L’histoire des Berbères remonte à 10 000 ans avant Jésus Christ. Ce n’est pourtant qu’au temps de l’Egypte ancienne que sera fixé l’an zéro du calendrier berbère. Il correspond à la date où le roi Chacnaq 1er (Sheshonq) fût intrônisé pharaon d’Egypte.
    Ce roi berbère avait réussit à unifier l’Egypte pour ensuite envahir la Palestine. On dit de lui qu’il s’empara des trésors du temple de Salomon à Jérusalem. Cette date est mentionnée dans la Bible et constitue par là-même, la première date de l’histoire berbère sur un support écrit.

    L’histoire de Chacnaq 1er

    Les travaux des paléontologues et historiens démontrent sans équivoque que les Berbères étaient présents en Egypte depuis sa constitution. Nous retrouverons ensuite des inscriptions lybiques sur la pierre de rosette. Des tifinaghs récents qui remontent au moins au Ve siècle avant notre ère, date du mausolée d’Abelessa. Les Imazighen Mashaouash, Libous orientaux de Cyrénaïque étaient en contact direct avec les l’Egypte ancienne. En 1200 avant J.C. la civilisation libyque avait même boulerversé l’équilibre de la Méditerranée orientale en envahissant l’Egypte. C’est à cette époque que le Berbères inventèrent une roue inconnue jusqu’alors et apprennaient aux Grecs à atteler quatre chevaux.

    A la fin de la XXIème dynastie égyptienne, Sheshonk (Chachnaq 1er), grand chef militaire des Mashaouash, obtint du Pharaon Siamon, dont l’armée était en grande partie composée d’Imazighen, l’autorisation d’organiser un culte funeraire pour son pére Namart, un privilège exceptionnel.

    A la mort de Psossenes II en 950 av. JC qui avait succédé à Siamon, Sheshonk s’attribua la dignité royale et fonda la XXIIème Dynastie qu’il ligitima en mariant son fils, Osorkon, la fille de Psoussens II, la princesse Makare et installa un autre de ses fils comme grand pretre d’Amon Thbes.

    Sheshonk établit sa capital Boubastis, installa les hommes de sa tribue dans des terres du delta du Nil et leur constitua des fiefs.

    Une nouvelle féodalité prit pied en Egypte. L’an zéro amazigh se refère donc à cette date historique de 950 av. JC ou Sheshonk fut monté sur le trône et fonda la XXIIème Dynastie.

    Le jour de l’an le 12 yennayer : tibura u seggwas

    Les Imazighen fêtent aussi la nouvelle année le 12 janvier, ce qui correspond donc au 1er jour du mois Yennayer, aussi le premier jour du calendrier julien. Notre calendrier actuel est le calendrier grégorien.

    Source : http://www.bladi.net/296-les-origines-du-calendrier-berbere.html



    Commentaire de tinhinane (02/12/2007 16:01) :

    tres bon article ,^^

    http://tinhinane92.skyblog.com

    Commentaire de nazef mohand almokrane (02/06/2008 22:05) :

    azul felawen juste deux petit poèmes cordialement ait lounes Mokrane Aït Lounes- Poème Taverny (France, val d’Oise) 27/05/2008 La Confiance qui a trahi la Vérité L’ombre qui dicte ses lois, à l’homme qui rit en pleurant, Qui est à la recherche de ses racines dispersées, emportées par le courant. Par ses larmes il fait raisonner les montagnes de tristesse, Par son sourire l’ombre lui fait une promesse. Le jour où tu serras dans le noir, je deviendrais tes racines, Nous serons ensemble, toi et moi, dans un jardin sublime. L’homme dit à l’ombre : si tu es mes racines, parles moi de mes ancêtres, D’où viennent-ils et pourquoi je ne suis pas leur bien-être. L’ombre réplique : moi, je suis ta lumière et le mystère de ton courage. Si tu ne crois pas en moi, dans l’au-delà tu seras enfermé dans une cage, L’homme, par instinct et amour maternel, Demanda à l’ombre : Qu’es-tu donc sans la lumière du ciel ? L’ombre ne sait que dire elle durcit ses lois, Devant la Vérité, elle n’a guère le choix. Là l’homme comprit que ses racines sont son avenir, Sans elles il ne serait qu’un esclave condamner à souffrir. Aït lounes Réflexion La sagesse et le poison La sagesse immergée est devenue étrangère par son propre langage, Interpelle le poison pour demander pour quelle raison il est devenu son gage, Lui qui est divin d’un age et d’outrage il n’est qu’un auxiliaire écris sur une page. Le poison, rit, rit, en pleurant d’être traité d’assassin et aussi de tyran, Sage divin, créateur de biens sachez que je ne suis que votre œuvre et non un redan, Moi qui suis juste une raison, un acte d’amour innocent, je ne suis que votre création. Toujours le mot qui fâche, sache que la sagesse n’est pas une tache, Non pas un sujet d’outrage que enfermé comme une colombe dans une cage, Mais une réflexion d’un age et d’outrage; ce n’est qu’à travers elle que l’on devient sage. Le poison pleur, pleur en riant d’être l’accusé condamné et désigné comme Satan, Sagesse divine je ne suis qu’un orphelin, je ne peux être autre chose que le bien, Je suis née des larmes, la plus grande de vos fiertés, je me nomme la sagesse. Mokrane Ait Lounes Le jour où tu serras dans le noir, je deviendrais tes racines, Nous serons ensemble, toi et moi, dans un jardin sublime. L’homme dit à l’ombre : si tu es mes racines, parles moi de mes ancêtres, D’où viennent-ils et pourquoi je ne suis pas leur bien-être. L’ombre réplique : moi, je suis ta lumière et le mystère de ton courage. Si tu ne crois pas en moi, dans l’au-delà tu seras enfermé dans une cage, L’homme, par instinct et amour maternel, Demanda à l’ombre : Qu’es-tu donc sans la lumière du ciel ? L’ombre ne sait que dire elle durcit ses lois, Devant la Vérité, elle n’a guère le choix. Là l’homme comprit que ses racines sont son avenir, Sans elles il ne serait qu’un esclave condamner à souffrir. Aït lounes

    amokraneaitlounes@yahoo.fr
    amokraneaitlounes@yahoo.fr




    Kabyle et fiere de l'etre...

    26/11/2007 19:21

    Kabyle et fiere de l'etre...


                                                                        temsamane

    Commentaire de Khelifa. (02/12/2007 02:52) :

    Sin W-awalen Kan Tanmirt Stusda. Sghur Khelifa Belle musique de DA-LOUNIS et belle Photo Arezki. Afud Idjahden y Amazigh.





    Apprendre Tifinagh

    26/11/2007 07:00

    Apprendre Tifinagh


     Pour apprendre Tifinagh, cliquez sur ce clavier:  

    Clavier virtuel Tifinagh © Anibu
    tifinagh2dk5.jpg 
     Source : http://www.amazighblog.net/categorie-236282.html


    Commentaire de wahyoun--G (26/11/2007 18:01) :

    sahit Arezki, trés bons caracteres et même originals. bonne chance.

    ttassaft@yahoo.fr




    OULAHLOU, L'ENFANT PRODIGE DE LA KABYLIE PROFONDE .

    25/11/2007 17:26

    OULAHLOU, L'ENFANT PRODIGE DE LA KABYLIE PROFONDE .


    OULAHLOU, L'ENFANT PRODIGE DE LA KABYLIE PROFONDE

    OULAHLOU : SA BIOGRAPHIE

    Oulahlou, de son vrai nom Abderrahmane Lahlou, est né le 09 août 1963 à Takorabt, un petit village de Kabylie. Il fait ses premières études à l’école primaire du village puis au collège Jean Amrouche à Ighil-Ali. Après des études secondaires au lycée d’Akbou, il obtient son baccalauréat en 1982.
    La période du lycée coïncide avec l’agitation politique et le bouillonnement culturel du printemps berbère qui le voit en tant que lycéen prendre part aux premières manifestations de rue qui marquent ces années de lutte intense. C’est également à cette période qu’il fait ses premiers pas dans le monde de la chanson en reprenant les tubes engagés de l’époque sur la scène du lycée.
    Ses études supérieures, il les fait à l’université de Constantine où il prépare une licence en psychologie. En parallèle, il se consacre corps et âme à la musique. S’ouvrant sur d’autres horizons, il s’initie à tous les styles musicaux et découvre la langue et la culture chaouie dont il s’imprègne profondément. Une influence qui se traduira plus tard par quelques compositions dans le style typique et la langue des Aurès.
    Après son obtention d’une licence en psychologie, il revient en Kabylie et s’investit dans le mouvement associatif au niveau de son village. Il anime, notamment, une chorale enfantine à laquelle il destine ses premières œuvres musicales.Auteur-compositeur et musicien par vocation, Oulahlou est un artiste polyvalent qui joue bien de plusieurs instruments de musique. Il joue également bien de la plume dans un style tantôt mordant, tantôt satirique ou poétique, mais toujours hors des sentiers battus de la rime facile, des archétypes et des expressions éculées, dont usent et abusent les faiseurs de chansonnettes si nombreux aujourd’hui.
    Son envol artistique ne prend réellement effet qu’à la fin de l’année 1998, lorsque, sur insistance de quelques amis, il se décide enfin à produire son premier opus intitulé Ithvirène "Les pigeons". Encouragé par l’accueil enthousiaste d’un public qui s’élargit de plus en plus, il produit sur sa lancée une deuxième cassette de six titres en 1999.
    Le titre phare, afouss i Bouteflika, "vive le président", rencontre un grand succès auprès d’un auditoire attentif qui apprécie de plus en plus cette ironie mordante qu’utilise Oulahlou pour s’aventurer sur des thèmes très souvent à la limite du tabou.
    En 2000, il sort son troisième album intitulé Ouchen d weydhi, "le loup et le chien". Oul Lahlou maintient son cap de chanteur libertaire en revenant avec humour, sarcasme et tendresse sur le sujet qui lui tient le plus à cœur : la liberté.Le verbe direct, corrosif, le cœur à fleur de peau, il chante la réalité populaire faite de quêtes vaines et d’amertume. Il porte par sa chanson toutes les frustrations des opprimées, les cris des sans-paroles, le toit des sans-logis, le salaire des sans-emploi et le regard des sans–espoir. C’est la voix des exclus et des opprimés qui refusent d’abdiquer.
    En 2001, son quatrième album Pouvoir Assassin, qui survient quelques mois après l’éclatement des tragiques événements du printemps Noir de la Kabylie, fait l’effet d’une bombe. Pouvoir Assassin s’arrache littéralement chez les disquaires et le titre devient aussitôt l’hymne que toute la région reprend lors des manifestations publiques qui drainent des milliers de marcheurs.Mais ce n’est pas pour autant que le succès lui soit monté à la tête.
    Il a su malgré une popularité qui monte crescendo, rester extrêmement modeste et accessible. Il est vrai que sa carrière qui reste à faire ne lui a donné jusqu’à présent pour capital qu’un nom. Pour le reste, il habite toujours une mansarde familiale aux murs délavés par le temps et sa vieille mère qui ploie sous le poids des ans désespère de le voir quitter ses habitudes de hippie pour une vie plus sage et plus rangée.
    En 2002, il produit un cinquième album, Ulac Smah ulac (Pas de Pardon) pour rendre hommage aux nombreux jeunes martyrs kabyles tombés sous les balles des gendarmes. Il rend également hommage au passage au chanteur contestataire Ferhat, son père spirituel de toujours.Désormais, d’autres horizons s’ouvrent à lui : il se produit en France sur la scène parisienne en animant un premier gala à la Cigale en septembre 2003.
    Ce fut un véritable triomphe.2005, sortie de l’album "Azul al Paris" (bonjour Paris) . Un album de 12 titres avec une inspiration très perceptible des chanteurs français à texte tels que Brassens, Renaud et Moustaki dont il adapte le métèque en Kabyle.
    Début 2006, il sort un septième album, "Arraw N Tlelli" (les Enfants de la Liberté), dans lequel il rend un très bel hommage à la célèbre cantatrice Taos Amrouche à travers une chanson intitulée sobrement Marguerite. Une ballade folk servie par une belle mélodie du terroir avec un habillage musical très acoustique : des arpèges, une guitare pour l’accompagnement, une flûte, une basse et la voix chaude et grave d’Oulahlou.

    © Cityvox





    JSK : Les clarifications de Hannachi .

    24/11/2007 22:06

    JSK : Les clarifications de Hannachi .


    Jeudi dernier lors de l’assemblée générale de la JSK, tout le monde attendait avec impatience les révélations promises par le président de la JSK. Finalement,  Hannachi  s’est ravisé, se contentant de dire : «Je ne peux parler de choses extrasportives. Cela fait partie du nif kabyle. Moi, j’ai toujours travaillé dans la transparence et ce n’est pas aujourd'hui que je changerai de méthode. En outre, celui qui veut aider le club sera le bienvenu. L’essentiel est que je quitte le club sans n’avoir rien à me reprocher», dira le président kabyle pour qui le seul but était que cette AGO soit une réussite comme les précédentes. D’ailleurs, Hannachi n’a pas manqué de rendre hommage aux membres de l’AG. A l’issue de cette AGO, le premier responsable kabyle a bien voulu répondre aux questions des journalistes en abordant ainsi presque tous les chapitres et volets de la vie quotidienne de son équipe, son avenir et beaucoup d’autres choses.
                        
    «C’est très malheureux que les riches de la région ne donnent aucun centime pour la JSK»
     En abordant le sujet des finances, le président du club phare de la Kabylie a estimé qu’il ne cesse de déployer des efforts gigantesques pour ramener de l’argent au club et assurer sa bonne marche. «Tant que je suis président de la JSK, l’argent ne manquera jamais. J’ai toujours tenu mes promesses vis-à-vis de tout le monde. J’ai dit aux joueurs qu’ils auront leur argent avant la fin de ce mois et ils l’auront. Ce que je n’ai pas compris, c’est pourquoi les autorités locales n’aident pas la JSK. Cela fait cinq ans que l’APC ne nous a pas donné le moindre centime. Pour ce qui de la wilaya, chaque année, le club a droit à 1 milliard, ce qui est peu par rapport aux dépenses de la JSK. Je ne doute pas de la bonne foi du wali. Bien au contraire, ce dernier fait de son mieux pour nous aider. Mais je pense que ce sont certains élus qui ne veulent pas aider la JSK. Pour ce qui est des riches de la région, ils ne donnent aucun centime. A ces gens, je tiens à dire une chose : la JSK marche et marchera sans leur aide. Toutefois, je déplore cette situation.»

    «on a finalisé avec un grand sponsor»
    Toujours en ce qui concerne le volet financier, Hannachi fera savoir que le comité directeur sera renforcé par des gens capables d’apporter un plus. «Oui, je vais renforcer la direction du club. D’ailleurs, de nouvelles têtes vont faire leur apparition d’ici peu. Ce que je ne comprends pas, c’est que dans tous les clubs, les gens deviennent dirigeants en apportant une aide financière. J’en connais qui ont ramené plus d’un milliard au club. Alors qu'à la JSK, on veut devenir dirigeants avec moins de 200 millions.» Dans le même registre, le président kabyle annoncera qu’il a finalisé avec un grand sponsor «Ce sponsor sera avec nous à partir de juin 2008. La seule indication que je peux vous donner, c’est qu’il est algérien. Si je suis discret à ce sujet, c’est parce que le concerné a demandé à ce que tout soit gardé au secret.»
                                 
    «Il nous faut un bureau à Alger»
    Le premier responsable kabyle abordera ensuite les raisons qui font qu’il se trouve la plupart du temps à Alger, une présence qui lui avait même valu à un moment donné des critiques. A ce sujet, Hannachi dira que s’il reste à Alger, c’est avant tout pour le bon fonctionnement de la JSK car au niveau de la capitale, il y a beaucoup de personnes qui se disent prêtes à aider le club. Ce qui n’est pas le cas à Tizi Ouzou. «A Alger, beaucoup de personnes capables m’ont promis d’aider le club. C’est la raison principale pour laquelle il nous faut un bureau à Alger. Je suis sûr et certain que si la JSK ouvre un bureau dans la capitale, elle pourra doubler son budget. Qu’on le veuille ou non, c’est la capitale du pays et l’argent coule à profusion. Prenez les exemples de Bordeaux et Auxerre qui ont des bureaux à Paris. Pourquoi la JSK ne ferait-elle pas de même ?»
    «Je préfère faire signer les joueurs
    à l’hôtel Mercure que dans la rue»
    L’autre reproche qui a été souvent fait au président kabyle est le fait qu’il passe beaucoup de temps à l’hôtel Mercure. «Personnellement, je n’arrive pas à comprendre pourquoi on me reproche le fait que de fréquenter l’hôtel Mercure ? Premièrement, où est le mal dans cela ? A ce que je sache, ce n’est pas un endroit qui a mauvaise réputation. D’autre part, sur place, tout le monde me respecte en ma qualité de président de la JSK, d’autant plus que la plupart du personnel est kabyle. Enfin, je dois dire qu’il est du standing de la JSK de faire signer aux joueurs leurs contrats dans un grand hôtel. Je préfère que les choses se passent ainsi, plutôt que de le faire dans la rue.»

    «Le mercato débutera samedi»
    Ces derniers temps, les noms de plusieurs joueurs devant venir renforcer les rangs de l’équipe première de la JSK durant ce mercato ont circulé. On a même cité les noms de ceux qui seront partants lors du mercato. «La JSK, à l’instar des autres clubs, est concerné par le mercato. Pour le moment, nous n’avons encore rien décidé et je ne peux pas décider seul. Je vous informe que samedi aura lieu une réunion entre Saïb, Amara et moi afin d’évoquer le cas des joueurs qui seront libérés et ceux qu’on devra ramener. Mais ce dernier point, on le laissera secret jusqu’au début du mercato», dira Hannachi.

    «Si mon état de santé me le permet, je poursuivrai ma mission»
    Le mandat du président de la JSK expirera en juin 2008. Suite à quoi le club devra tenir une assemblée générale élective pour élire un successeur à Hannachi. A l’heure actuelle, Hannachi est toujours décidé à ne plus briguer un autre mandat. «Actuellement, je ne peux pas assurer un autre mandat, car mon état de santé ne me le permet pas. Ce ne sera pas un retrait total, puisque je continuerai à aider financièrement et avec mes connaissances celui qui me succédera. Une chose est sûre, je ne laissera pas les rênes du club à n’importe qui. Non pas que le club est ma priorité, mais c’est parce que je suis un amoureux de la JSK. Je ne voudrais donc pas qu’une personne incompétente prenne la direction du club. Et si mon état de santé me permet de poursuivre ma mission, je serai prêt à sacrifier davantage de mon temps, car la JSK le mérite bien.»

    «La Ligue des champions me tient à cœur»
    Dans ses déclarations, le premier responsable de la JSK n’a pas manqué d’évoquer la plus prestigieuse des compétitions continentales. «Lors de notre première participation, nous n’avons même pas atteint la phase des poules. L’édition suivante, nous avons réussi à atteindre ce stade de la compétition avec à la clé une quatrième place. Lors de notre dernière participation, nous sommes passés une nouvelle fois aux poules et nous avons fait mieux en terminant troisièmes de notre groupe. D’ailleurs, nous prendront part à notre quatrième participation à cette compétition et cette fois-ci, nous tenterons de nous qualifier pour la phase des poules et améliorer notre classement. Ce qui nous permettra de jouer les demi-finales. A ce stade de la compétition, nous tenterons de bien négocier nos deux confrontations», affirmera le président kabyle.

    «La marque JSK sera déposée à l’avenir»
    Plusieurs produits dérivés floqués du nom de la JSK se vendent un peu partout sans que le club n’en tire le moindre profit. Une situation que Hannachi promet d’endiguer. «Pour le moment, nous avons des contrats avec des firmes telles que Lotto, notre équipementier, mais je pense qu’à l’avenir, on va lutter pour mettre fin à ce problème en déposant la marque JSK. Nous avons commencé en nous dotant d’un site officie afin que cesse qu’on utilise le nom de notre club sur le net.» Concernant toujours le plan de réorganisation et la question de la société par actions, Hannachi dira : «Ce sera notre objectif, car la JSK est un grand club, à l’instar des clubs tunisiens et égyptiens. Pour l’instant, il faut d’abord réunir la grande famille de la JSK, avoir à ses côtés des industriels qui aident le club, avoir des bienfaiteurs… Ce n’est que par la suite qu’on pensera à la SPA, car c’est très difficile. D’ailleurs, dans l’optique de réunir la grande famille de la JSK, je vous annonce qu’en décembre, on organisera une grande réception. Je profite de cette occasion pour lancer un appel et inviter tout le monde à venir assister à cette réception afin de discuter de l’avenir de la JSK.»

    «La section football est bien structurée»
    Abordant le volet relatif à l’organisation de son club et notamment la section football, le président kabyle estime que celle-ci est bien structurée. «Avec Amara comme président, Khedim et Issad comme secrétaire et administrateur, et avec les autres responsables, je pense que la section est bien structurée. A ce sujet, je tiens à préciser une chose importante :  le poste de manager et de président de la section sont des postes qui sont occupés à titre bénévole. En outre et vu son standing, je compte renforcer le comité directeur, avant de passer à autre chose en mettant en place de solides commissions de sponsoring et de marketing qui aideront le club à se renforcer financièrement», finira par lancer Hannachi.
    Abdellah Haddad

    • Indiscipline
      «Les joueurs seront sanctionnés uniquement financièrement»
      «Avec Saïb, nous avons discuté de la manière avec laquelle seront sanctionnés les joueurs. Nous sommes arrivés à la conclusion que ne pas convoquer un joueur pénalise certes le joueur, mais sanctionne aussi l'équipe. De ce fait, en commun accord, nous avons décidé de punir financièrement les joueurs incriminés. C’est la raison pour laquelle Demba, qui dans un premier temps n’a pas été convoqué, a été retenu pour le match face au NAHD. Il écopera d’une amende financière au même titre que Hemani et Oussalah.»

    • Le titre
      «Je préfère ne pas en parler pour ne pas mettre la pression sur les joueurs»
      «A trois journées de la fin de la phase aller, notre équipe occupe la première place, c’est un bon signe, mais je me prive de parler du titre. Je refuse d’évoquer ce sujet pour la simple raison que je ne veux pas mettre une pression supplémentaire sur mes joueurs. Pour ce qui du titre, nous en parlerons en fin de saison.»

    • Nouveau stade
      «Il y aura du retard»
      «En ce qui concerne le nouveau stade de Tizi Ouzou, la seule certitude que j’ai en ce moment, c’est que ce projet connaîtra un retard et cela par rapport à l’évolution des travaux. C’est le cas aujourd’hui lorsqu’il s’agit de grands travaux comme celui-là. Si je n’ai pas beaucoup de détails, c’est que depuis la discussion que j’ai eue avec le wali au mois de Ramadhan, on n’a plus évoqué la question depuis. J’attends que le nouveau wali soit élu afin de voir où en est le projet.»   

    • Comité des supporters
      «Je lui rends hommage»
      «Le comité des supporters a été créé à un moment difficile et ce dans le seul but de défendre les intérêts de la JSK et redonner une bonne image du club après tous les incidents survenus ces dernières années. Ce comité a été élargi à un grand nombre de personnes parmi lesquelles des étudiants. Qui sait, ces éléments, qui ont une chance de s’approcher du club, pourront peut-être un jour intégrer l’organisation du club.»

    • Saïb
      «Depuis qu’il est sur place, je suis soulagé»
      «En toute sincérité, depuis que Saïb est à la tête de l’équipe première, il m’a soulagé de beaucoup de tâches. Avec lui à mes côtés, je me consacre uniquement au volet financier. Par ailleurs, je crois que les résultats plaident en sa faveur et attestent de ses compétences, sans oublier le fait qu’il a instauré une certaine discipline au sein du groupe. Depuis le début, j’étais sûr et certain que Moussa réussira dans sa nouvelle mission. C’est la raison pour laquelle je lui ai confié la barre technique de l’équipe immédiatement après le départ de Mouassa. Si je l’ai fait aussi, c’est pour lui donner une nouvelle fois laa chance d’exercer et démontrer à tout le monde qu’il peut diriger la JSK.»
                                  
    • Adjoint
      «Pourquoi en ramener un ?»
       «Saïb est l’entraîneur en chef, ça c’est clair. A ses côtés, il y a Benhamlat et Mahrez. Je n’oublie pas non plus que dans ce staff, il y a un kiné, Guillou, et un responsable du matériel, Tahi. C’est donc un staff complet et tout le monde dans son domaine fait correctement son travail. Je ne vois pas pourquoi ramener un adjoint. Cette question n’est pas d’actualité.»

    • Wassiou
      «On lui proposera de prolonger»
      «La situation de Wassiou est loin d’être claire. Contrairement à ce qui est rapporté par-ci par-là, nous n’avons pas tranché son cas. En effet, nous n’avons pas encore décidé de le libérer au profit d’un autre club. Wassiou est un très bon joueur qui peut rendre service à notre équipe. C’est pourquoi nous lui proposerons durant le mercato une prolongation de contrat. Je ferai tout pour le convaincre de rester. Dans le cas où il refuserait, nous n’aurons pas d’autre choix que de le transférer.  Nous n’aurons aucune difficulté à le faire pour la simple raison que nous avons deux offres sérieuses pour lui.»

    • Traoré
      «S’il veut partir, je lui faciliterai la tâche»
       «Je dois reconnaître que beaucoup d’espoirs reposaient sur Traoré. Finalement, il n’a pas beaucoup joué. Comme je l’ai déjà dit, il a été victime de la rude concurrence qui existe au niveau du compartiment offensif. Comme j’ai eu vent qu’il voulait me parler, je l’ai appelé ce matin (jeudi, ndlr). D’une part, pour avoir de ses nouvelles — comme tout le monde le sait, il gravement malade  — et, d’autre part, pour évoquer avec lui sa situation. J’étais clair avec lui à ce sujet : s’il veut changer d’air, je lui faciliterai la tâche.»
    • Par : Abdellah Haddad  
    •  Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/11/23/6657869





    Début | Page précédente | 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus