|
|
[ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]
|
|
|
|
T'aime mon blog ou pas ?
23/08/2007 03:34

Source : http://www.desvisiteurs.net
|
Commentaire de tafat (27/08/2007 00:17) :
pas mal ton blog , bonne continuation
|
|
Commentaire de Vaddi (01/09/2007 14:32) :
Un peu en retard mais jamais tard pour souhaiter à Ania une vie toute de
roses, de bonheur, de santé et de réussites dans tout ce qu'elle
entreprendra ! Joyeuse fête Princesse Ania !
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
LES CULTURES DU MONDE - 23 AU 26 AOÛT 2007 au Parc Jean-Drapeau
22/08/2007 05:25
LES CULTURES DU MONDE - 23 AU 26 AOÛT 2007
Tout en rendant hommage à l'Expo 67, cette thématique vise à rassembler la diversité montréalaise au sein d'un même événement et à célébrer la richesse culturelle de la métropole. Ainsi, le public est invité à souligner les ressemblances et à célébrer les différences de 25 communautés autour de thèmes universels et révélateurs de chaque culture : la place publique, le marché et la scène.
Programmation :
| 17 h |
Scène de la Place publique |
- Lancement médiatique en compagnie de Marco Calliari, Soraya Benitez, Lynda Thalie, Kongal, chorégraphie de José Navarro et de dignitaires.
- Épluchette de blé d’Inde au profit d’Oxfam-Québec, organisme qui a pour mission d'appuyer les populations défavorisées des pays en développement qui luttent pour leur survie, pour leur progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains.
- Démonstration de jeux de fer à cheval avec Mme Sylvianne Moisan, quadruple championne du monde.
|
| 19 h |
Scène de la Place publique |
|
| 20 h |
Scène Loto-Québec |
- LES FEMMES DU MONDE
Spectacle, avec Soraya Benitez, Sarah Rénélik, Magdalena, Lynda Thalie et le trio Taafé Fanga
|
| À partir de 11 h 30 |
Scène Loto-Québec |
- Spectacles variés de danse et de musiques de toutes origines
Avec :
- Image Création Interprétation – danse haïtienne
- Kustash - chant ukrainien
- Kassandra Dasent - chant indien de Trinidad
- Yousy Barbara et Tropicuba – musique cubaine
- La compagnie Artistique Ekongo Ya Mbé-Mbé groupe – danse, musique et chant congolais
- Ascendance – Danse, musique et chant français et québécois
|
| À partir de 12 h |
Place de la danse (à la sortie du métro) |
- Initiation aux danses issues des différentes cultures du monde
Avec : Association montréalaise des arts et traditions populaires, Image Création Interprétation, Ascendance et À la ronde
|
| 17 h à 19 h |
Scène de la Place publique |
- Le « 5 à 7 » Épluchette de blé d’Inde au profit d’Oxfam-Québec. Cet organisme qui a pour mission d'appuyer les populations défavorisées des pays en développement qui luttent pour leur survie, pour leur progrès, pour la justice sociale et pour le respect des droits humains.
|
| 18 h |
Scène de la Place publique |
|
| 19 h |
Scène de la Place publique |
|
| 20 h |
Scène Loto-Québec |
- Quand les traditions s’emmêlent
- Spectacle avec Yves Lambert et le Bébert Orchestra, Sergiu Popa, et Ismail Fencioglu;
- Suivi du spectacle Mia dolce vita avec Marco Calliari et ses invités.
|
| À partir de 11 h 30 |
Scène Loto-Québec |
- Spectacles variés de danse et de musiques de toutes origines
Avec :
- Centre culturel canadien-bulgare Zornica
- Korywaynas
- Troupe Sharkiss
- L’organisation d’art philippin Salinggawi
- Ensemble folklorique canadien-roumain Hora
- Centre montréalais des cultures et des arts chinois
- Esencia del Peru
|
| À partir de 12 h |
Place de la danse (à la sortie du métro) |
- Initiation aux danses issues des différentes cultures du monde
- Danseurs du Vieux-Montréal, Centre montréalais des cultures et des arts chinois, Centre culturel canadien-roumain Hora, Korywaynas, Troupe Sharkiss, l’organisation d’art philippin Salinggawi, Esencia del Per
|
| 17 h à 19 h |
Scène de la Place publique |
- Le «5 à 7»
- Spectacle de MUSIQUE ET DE DANSE PORTUGAISES, avec les groupes Tuna D’Oiro, Cana Verde, Groupe folklorique portugais de Montréal, Verde Minho et Praias de Portugal
|
| 20 h |
Scène Loto-Québec |
- LA NUIT DES GITANS
- Spectacle avec Jamil, Juan Carranza, Labess, Djoumbush et Les Gitans de Sarajevo
|
| 12 h |
Scène Loto-Québec |
- Concert de l’Orchestre Symphonique des Musiciens du Monde (OSMM), 50 musiciens sous la direction de Joseph Milo, en compagnie du porte-parole Marco Calliari
|
| À partir de 12 h |
Place de la danse (à la sortie du métro) |
- Initiation aux danses issues des différentes cultures du monde
- les Danseurs du Vieux Montréal
- Tafsut, chants et danses de Kabylie
- À la ronde (américaine-danse)
- Groupe folklorique Abruzzese
- Virons-là
- Et la Troupe folklorique grecque Syrtaki
|
| 13 h |
Place du marché |
- Atelier de décoration de nappes
|
| 14 h 30 |
Scène Loto-Québec |
- LES TRADITIONS DE LA PASSION
- Spectacle de danse avec Tangueria ( tango) et Kongal, chorégraphie de José Navarro et de dignitaires.
|
11 h 30 à 19 h* |
Place publique |
- Démonstration du jeu de fer à cheval et de jeux traditionnels présentés entre autres par la Société internationale du Bangladesh, de l’École malgache, de la Fédération québécoise des échecs ainsi que des jeux gonflables pour les enfants
|
11 h 30 à 23 h* |
Place du Marché |
- Concessions alimentaires aux saveurs du monde et plus de 16 stands d’artisanat.
|
| * Fermeture à 16 h 30 le dimanche |
Tarification : Accès gratuit
Promoteur : Société du parc Jean-Drapeau Site Internet : www.parcjeandrapeau.com Courriel : clientele@parcjeandrapeau.com Téléphone : 514 872-6120
Source : http://www.weekendsdumonde.com/fr/culturesdumonde.asp
| |
|
|
|
|
|
|
|
La Kabylie aux Week-Ends du Monde
21/08/2007 00:41
TAFSUT AUX WEEK-ENDS DU MONDE
TAFSUT SERA PRÉSENTE ET PARTICIPERA AUX WEEK-ENDS DU MONDE QUI AURONT LIEU DU 23 AU 26 AOÛT.
TAFSUT EST PROGRAMMÉE POUR : DIMANCHE 26 À PARTIR DE 11H30 ET À PARTIR DE 12 H30
- GRATUIT POUR TOUS -
Source : http://tafsut-montreal.blogspot.com/
| |
|
|
|
|
|
|
|
Division 1 /Foot-Ball /Algérie /JSK :Et si Saïb continuait ?
20/08/2007 05:16
En prenant le meilleur sur les Libyens d’Al Ittihad, les coéquipiers de Zafour ont remporté une précieuse victoire qui permet à la JSK d’entretenir l’espoir d’une qualification aux demi-finales de la Ligue des champions africaine. Pour atteindre cet objectif, la JSK doit s’imposer à Rabat face à l’AS FAR. En parallèle, Al Ittihad, qui accueille l’ES Sahel, doit impérativement concéder un faux pas. Les Kabyles, qui ne sont donc pas maîtres de leur destin, auront besoin du coup de pouce des Sahéliens. Au-delà de ce fait mathématique, la victoire de vendredi a été également importante sur le plan psychologique. Après deux défaites consécutives dans cette compétition et face au même adversaire, l’ESS, dont une à domicile, les Kabyles avaient besoin d’une victoire pour reprendre confiance surtout à une semaine du coup d’envoi du championnat. On voit mal la JSK se présenter ce jeudi au stade Bologhine pour y affronter l’USMA en traînant derrière elle trois contre-performances en Ligue des champions. Qu’est-ce qui a fait que les Kabyles se sont transcendés face aux Libyens ? Il y a tout d’abord la motivation, comme nous l’avons évoqué, seule une victoire pouvait laisser les Kabyles garder cet espoir de se qualifier pour les demi-finales. L’autre cause de cette «révolte kabyle» est tout simplement la présence de Moussa Saïb qui a su comment tirer le meilleur de ses joueurs. La cas révélateur est celui de Tayeb Berramla. Annoncé comme le nouveau maître à jouer de la JSK, l’ex-Asémiste n’a pas brillé depuis son arrivée et cela jusqu’à vendredi passé. Lorsqu’il lui a été demandé la raison, il a eu cette réponse : «Si j’ai réalisé une bonne performance, c’est un peu grâce à Saïb qui m’a permis de me libérer et de jouer à mon poste de prédilection, celui de meneur de jeu. Avant, on me donnait des tâches précises avec un grand rôle défensif». Il est clair donc que quelque part il y a un effet Saïb, ce qui nous amène à nous demander si le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi ne songera pas à garder Saïb à la barre technique et cela pour la suite de la saison comme cela a été le cas il y a trois ans. Cela est peu probable car cette fois-ci Saïb n’en a pas envie. D’ailleurs, dès qu’il lui a été demandé de prendre l’équipe après la départ de Kamel Mouassa, Saïb a insisté sur le fait qu’il n’est là que pour assurer l’intérim. «Je suis là en attendant la nomination d’un nouvel entraîneur», nous avait-il déclaré. Toutefois, la présence de Saïb auprès des joueurs est importante vu qu’il a ce feeling avec le groupe, de ce fait, même s’il y aura nomination d’un nouveau coach, Saïb devra être à ses côtés car il peut apporter beaucoup à l’équipe, fournir à l’entraîneur un maximum d’informations sur les joueurs, motiver ces derniers avant un match… Il sera ce fil conducteur entre l’entraîneur et le groupe. Le poste de directeur technique et sportif auquel il aspire lui permettra de tenir ce rôle si important dans une équipe.
L’entraîneur serbe Ivica Todorov proposé à Hannachi «Dès cette semaine, je m’occuperai du recrutement du nouvel entraîneur», a dit Moh Cherif Hannachi, à la fin du match de son équipe, vendredi, face à l’Ittihad de Tripoli. «J’ai une liste de quatre ou cinq noms», a-t-il ajouté. Parmi ces noms, figure celui du Serbe Ivica Todorov qui lui a été proposé par un manager. Cet ancien joueur de l’Etoile Rouge de Belgrade dispose de tous les diplômes pour exercer au plus haut niveau. C’est au Maroc, où il a travaillé pendant une dizaine d’années, qu’il s’est fait un nom dans la profession. Il a ainsi entraîné le WA Casablanca, avec lequel il a décroché le titre de meilleur entraîneur au Maroc, puis le FUS de Rabat. En 2001-2002, il a été à la tête du staff technique de l’ES Sahel club avant de prendre la destination des Emirats arabes unis où il a pris en main le Ahly Dubaï. Ensuite, il est allé au Gabon pour prendre en charge le meilleur club de ce pays, le FC 105. En 2005, il était à la tête de l’équipe nationale du Burkina Faso qui avait disputé les qualifications combinées pour la coupe du monde et la CAN 2006. Il a ensuite atterri au Bénin dont il a entraîné l’équipe nationale avant de prendre en charge les destinées du club belge de Mouscron puis celles du club français d’Angoulême. C’est avec cet entraîneur, qui maîtrise parfaitement le français, que Moh Cherif Hannachi va devoir discuter dans les jours qui viennent. B. A.
La piste Ciccolini toujours d’actualité Le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi, n’a pas encore désigné un nouvel entraîneur en remplacement de Kamel Mouassa. Le premier responsable kabyle veut prendre tout son temps pour nommer un entraîneur. «Je sais que les supporters sont impatients de connaître le nom du nouvel entraîneur de la JSK. Mais cette fois-ci, j’ai décidé de prendre tout mon temps. Il y a Saïb qui fait de la prospection à travers Guy Roux. Ne me dites pas que ces deux techniciens ne savent pas choisir. Pour l’instant, Saïb fait un excellent travail. Pour l’instant, Saïb a discuté avec deux entraîneurs : Alain Michel et Ciccolini. Ça va donc se jouer entre ces deux entraîneurs, à moins que Roux nous en propose d’autres», nous avait déclaré Hannachi au cours de son passage à notre rédaction mardi passé. La piste Alain Michel est celle qui est revenue le plus souvent, au point de reléguer la piste du Corse Ciccolini. Il y lieu de préciser que cette dernière est toujours d’actualité. En effet, c’est un manager algérien, répondant au nom de Slimane Ousmaïl qui a pris langue avec le président kabyle et Moussa Saïb. Ces derniers ont demandé à leur interlocuteur un temps de réflexion avant de se prononcer. Par : Ali Hamouche
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/08/19/1437732
| |
|
|
|
|
|
|
|
Finale de la coupe du monde 2006 :Ce que Materazzi a dit à Zidane .
19/08/2007 14:03
Un peu plus d’une année après le fameux coup de boule de Zidane contre le défenseur italien Marco Materazzi qui avait éclaboussé la finale de la Coupe du monde 2006, ce dernier est passé aux aveux.
« J’ai tenu son maillot pendant quelques secondes seulement, il (Zidane) s’est tourné vers moi, il m’a parlé en raillant, il m’a regardé avec super arrogance, de haut en bas : si vraiment tu veux mon maillot, je te le donnerai après. Je lui ai répondu avec une insulte, c’est vrai. » Et cette insulte était donc : « Je préfère ta putain de sœur ! » Voilà donc ce qu’avait lancé Materazzi à Zizou avant que celui-ci ne l’envoie sur la pelouse d’un coup de tête rageur au thorax. Cette révélation est faite par le champion du monde italien pour la première fois dans un entretien à paraître demain sur l’hebdomadaire TV Sorrisi e Canzoni. Cet aveu du sociétaire de l’Inter de Milan mettra sans doute un terme à un incroyable battage médiatique truffé de manipulations, d’interprétations et de contre-vérités au sujet de ce que l’incorrigible défenseur italien a dû proférer à la face de Zidane. Depuis cette fameuse soirée du 9 juillet au stade olympique de Berlin qui a vu la Squadra Azzurra étrenner — sans gloire — son quatrième titre mondial, les passionnés du ballon rond et les magazines à scandale ont redoublé d’ingéniosité pour expliquer, parfois incroyablement, le coup de tête de Zidane. Il s’en est même trouvé certains qui ont tenté par quelques insondables procédés scientifiques de deviner la nature de la petite phrase mystérieuse de Materazzi. Ce dernier, comme Zidane d’ailleurs, n’a pipé mot. Le capitaine de l’équipe de France avait tout de même consenti à en dessiner les contours en direct sur Canal+ en précisant que « c’étaient des choses très personnelles et touchaient à la maman et à la sœur ».
Zidane n’a pas menti
Et après la déclaration de son provocateur, l’opinion sportive mondiale retiendra que Zizou n’a pas menti. Il s’était juste retenu de s’y appesantir pour des raisons évidentes de dignité et de respect à sa famille. Pendant ce temps, Materazzi se répandait en petites phrases parfois farfelues et ne voulait point dire la vérité de peur de subir la furia des médias. Son principal souci était de se disculper. Il est allé jusqu’à proposer un tête-à-tête avec Zidane pour mettre les choses à plat. Mais, fier, le désormais ex-capitaine des Bleus lui répondait par un silence narquois. « Je ne regrette rien de ce que j’ai fait, et je ne cherche pas à le revoir ni à lui parler ; je ne le connais même pas ! », avait tranché un jour Zidane, visiblement décontenancé par certains médias qui voulaient organiser une réconciliation. C’est donc en désespoir de cause que le défenseur de l’Inter a décidé de rompre le silence et de dire publiquement la phrase assassine qu’il avait lancée à Zizou. L’agence de presse italienne Ansa estime que l’hebdomadaire a rendu la chose publique pour « mettre fin aux spéculations et notamment aux soupçons de propos de nature raciste ». Selon le magazine, les lecteurs vont pouvoir se rendre compte que les deux protagonistes ont eu tort : l’un avec son insulte, l’autre avec son coup de tête. Materazzi assure également à l’hebdomadaire qu’il a cherché à comprendre ses erreurs et certains excès du passé. « J’ai demandé pardon et je suis plus mûr. » Un péché avoué est à demi pardonné, mais le mal est malheureusement fait et Zidane a raté sa dernière finale de Coupe du monde. Mais il aura tiré un bon coup de tête du jeu… Moralité : le match entre Zidane et Materazzi est maintenant bel et bien terminé.
Hassan Moali
Source : http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=74668
| |
|
|
|
|
|
|
|
Bonne fête a tous les enfants
19/08/2007 12:47
Azul Fell-Awen, Azul Fell-Akent,
C’est avec un plaisir que nous avons participé pour la 6eme fois à la Fête des Enfants de Montréal,
Une bonne participation (on a bien travailler), je remercie tous le groupe du CAM ( Adida, Bgayet, Youcef, Kaci, Kamel...)et bienvenue à Khelifa parmi nous, sans oublier Mohand pour les photos.
Aussi une notion spéciale pour
la Troupe Itran n'Gerger(Les Étoiles du Djurdjura) pour leurs beaux spectacles, vous faites honneur à
la Kabylie (merci à Fazia, Lydia, Sara ...etc. chacun par son nom.)
Bonne fête : Ania, Saïd, Iles, Cylia, Katia, Amayas, Yusra, Bilal, Smail ...etc.,
À tous les enfants de Montréal et surtout à ceux qui ont porté leurs noms ou des symboles en Tamazight sur leurs fronts au parc Jean-Drapeau. On pense déjà à l'année prochaine...
A r tufat
Pour le Centre Amazigh de Montréal.
Arezki Ait-Ouahioune
Membre d'Administration.
http://www.amazigh-quebec.org.com
contact@amazigh-quebec.org
| |
|
|
|
|
|
|
|
Sports : FOOTBALL LIGUE DES CHAMPIONS / APRÈS JS KABYLIE-ITTIHAD TRIPOLI
19/08/2007 12:42
De quoi nourrir tous les regrets…
Il aura fallu attendre l’avant-dernière journée du groupe A pour voir enfin la JSK montrer un visage qui inspire le respect. Le respect oui, mais surtout plein de regrets.
Ils devaient enrager les joueurs de Moussa Saïb, à l’issue de leur match face au candidat le mieux placé, avant ce match, pour accompagner l’ES Sahel aux demi-finales. Enrager de voir qu’avec un peu plus de sérénité, ils auraient bien pu enquiquiner même l’intouchable leader du groupe. Parce que sur le plan du football pur, les Canaris avaient largement les moyens de surclasser au moins, comme ils l’ont si bien fait vendredi sur la pelouse du stade Benhaddad de Kouba, le représentant libyen. Visiblement libérés, les camarades du métronome Berramla, se sont surtout prouvés à eux-mêmes d’abord qu’ils pouvaient espérer beaucoup mieux dans leur parcours, puis, en guise de morale, qu’une Ligue des Champions ne se joue pas que sur le terrain, ne tient pas qu’aux joueurs. Dans un environnement où les “à peu près” dominent et où l’équipe est gérée selon les humeurs et, partant, des conflits entre par exemple l’entraîneur et les joueurs, comme cela a été le cas entre Aït-Djoudi et quelques-uns de ses hommes ou encore plus proche de nous entre Mouassa et des cadres de l’équipe, il ne peut en sortir des résultats. Quand on voit comment la JSK a déroulé à certains moments du match on ne peut, en effet, que se demander comment se fait-il que Zafour et ses amis n’aient pas pu montrer à aucun moment pratiquement de la double confrontation face à l’Etoile du Sahel ne serait-ce qu’une infime partie de ces qualités qu’ils ont étalées vendredi face aux Tripolitains de l’Ittihad ? La nuit et le jour….. Que penser alors de la fin de ce mini-championnat ? Il va sans dire que l’issue de ce match contre l’Ittihad de Tripoli aura eu comme première grande conséquence de conférer une dose de suspense pour le moins inattendu. Et comme en football tous les espoirs sont permis, il s’en trouve maintenant qui croient en la possibilité du représentant algérien d’accrocher le second ticket ouvrant le droit d’être parmi les quatre meilleures formations du continent. Mais, il faut avouer quand même que le prix de l’exploit risque d’être cher. A moins que les hommes de Moussa Saïb convoquent de nouveaux les qualités qu’ils ont montrées vendredi dans quinze jours à Rabat et qu’en même temps les Champions de Tunisie jouent le jeu à fond contre l’Ittihad de Tripoli. Des hypothèses dont les Kabyles auraient, sans aucun doute, pu faire l’économie si…… Azedine Maktour
Source : http://www.lesoirdalgerie.com/articles/2007/08/19/article.php?sid=57537&cid=5
|
Commentaire de Arezki de Montréal (19/08/2007 14:07) :
JS Kabylie.
Une victoire qui ne devrait pas cacher la forêt .
C’est toujours bon de se payer un instant de bonheur après une belle
victoire, mais cela ne devrait rester qu’un petit instant car tout, en
fait, n’est pas rose.
La victoire est toujours bonne à prendre. Elle constitue un baume à un bon
nombre de cœurs. Elle fait entretenir bien des espoirs qui permettent aux
uns et autres d’effacer, pour quelques instants, les mauvaises images ou
des lendemains de gueule de bois. Elle n’est toutefois pas éternelle. Si
bien que cette dernière ne doit être prise que dans son contexte précis.
Cela est bien évidemment valable pour la défaite. La victoire de la JSK
face à l’Ittihad de Libye (3-1) est celle qui ne devrait pas cacher la
forêt. A ce propos, le coach par intérim Moussa Saïb ne manque pas de
relever : « C’est une belle victoire mais elle ne devrait pas constituer
une finalité, car le travail est encore long et pénible. » Cette confession
de foi de « l’intérim » dénote si bien que le temps n’est pas à l’euphorie.
Il reste donc à cette équipe de la JSK de se remettre sérieusement au
travail dans la perspective du championnat national, car dans cette Ligue
des champions, l’équipe espère toujours sans trop y croire. « Tout est
possible », dira Brahim Zafour, le capitaine qui manquera grandement à son
équipe lors du dernier match de poule après le carton reçu vendredi face
aux Libyens, le second de la série après celui « écopé » devant l’ES Sahel
à Tizi Ouzou. Mais le capitaine dira aussi, à la veille de cette rencontre
face à l’Ittihad, que lorsque les chances de passer au second tour étaient
de 80%, son équipe ne les avait pas saisies et penser à son avenir dans
cette édition de la champions league. Un avenir qui comme par hasard se
trouve au « bout des pieds » de ces mêmes joueurs de Branco, le Serbe,
qu’ils viennent de carboniser en mettant à profit la lourdeur de leur axe
central. Qu’ils ont surtout battu en ayant l’esprit plus léger et les
épaules moins lourdes de cette pression qui avait pesé lourd avant et
durant le match face à l’ES Sahel. La JSK saura aussi mettre à profit la
mauvaise passe des Marocains de l’AS FAR qui sont moins fringants que par
le passé, au même titre que le reste des formations chérifiennes pour
s’imposer à Rabat en allant avec cet état mental du « rien à perdre et le
reste n’est que du bonus ». Une expression bien illustrée par le président
Hannachi qui se contente de cette victoire qui a une meilleure saveur
qu’une qualification en demi-finale, comme il l’a déclaré à nos confrères
d’El Heddaf au coup de sifflet final de l’arbitre ivoirien de la partie. La
victoire de la JSK face à l’Ittihad de Tripoli qui avait montré son
véritable visage et surtout sa réelle valeur sur l’échiquier continental
permet aussi à l’équipe, avec six points en attendant la dernière
rencontre, de réaliser un meilleur parcours que celui de l’année dernière
où elle avait terminé à la dernière place avec seulement quatre petits
points.
Mohamed Rachid
http://www.elwatan.com/spip.php?page=article&id_article=74660
http://kabylie.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|