| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Juin  2026 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    29300102030405
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Pour que nul n'oublie Da Slimane...

    07/02/2008 03:06

     Pour que nul n'oublie Da Slimane...


    Slimane Azem, une légende de notre histoire...

    Il est incontestablement le plus grand artiste Kabyle que trois générations ont aimé et chanté. Plusieurs années après sa mort, il demeure un symbole.

     

    Da Slimane, est né le 19 septembre 1918 à Agouni-Gueghran en Kabylie.

     

    Comme tous les Kabyles de l’époque, Slimane Azem a dû quitter son village très jeune afin de subvenir à sa famille.

     

    Sa première destination était Zéralda, il travaillait chez un colon.

    En 1937, il immigre en France, il obtient un emploi d’Aide-Électricien à la RATP.

     


    Sa première chanson étant « A muh A Muh » portant sur l’immigration douloureuse voit le jour en 1940. La chanson « Effegh ay ajrad Tamurt-iw » lui a causé pas mal de tracas que ce soit du côté des Français que du pouvoir d'après l'indépendance de l'Algérie.

    En effet, son texte a diverses significations : certains disent que cette chanson est un cri du cœur contre l’occupation française, d’autres prétendent qu’elle porte le message qui a suivi la crise berbériste des années 1948. Malheureusement Dda Slimane n'étant plus là pour nous répondre. Peut-être que les membres de sa famille connaissent ce qui a poussé Dda Slimane à écrire ce texte qui est toujours d'actualité et qui restera un chant patriotique de révolte contre toute occupation ou colonisation.

     


    Après l’indépendance, le régime algérien a interdit Slimane Azem de diffusion sur toutes les ondes du pays.

     

     

    Da slimane a été exilé et n’a jamais pu dire au revoir à sa Kabylie bien-aimée :

     

    « Tamurt-iw âzizen

     

    Tin adjigh mebla labghiw

     

    Mecci d nek igaxtaran

     

    Del mektuv ak d azahriw

     

    Aqli di tmura medden

     

    Ma d lexyal-im guer w alniw

     

    Ô mon Pays Bien-aimé

    Que j’ai dû laisser sans le vouloir

    Je n’ai pas choisi l’exil

    Mais telle est ma destinée

    Je suis dans le pays d’autrui

     

    Mais tu demeures toujours en moi…

    Da Slimane nous quitte un 28 janvier 1983 à Moissac (France). Il nous a laissé un riche répertoire de chansons aux textes débordant de philosophie et d'intelligence.

    Tanemirt a Dda Slimane.

    Source : http://www.kabyle.com/pour-que-nul-noublie-da-slimane-744-280108






    Cancer...

    06/02/2008 01:40

    Cancer...


                                                           bonne reponse 

                                                            Source : http://chirae10.vip-blog.com/vip/articles/1231498.html

    La moitié de tous les cas de cancer pourraient être évités par l'adoption de saines habitudes de vie à la maison, à l'école et dans les loisirs. Vous verrez dans cette section comment les sept mesures suivantes peuvent vous aider à prévenir le cancer :

    • Mangez mieux
    • Soyez plus actif
    • Protégez-vous du soleil
    • Ne fumez pas
    • Signalez au médecin tout changement à votre état de santé
    • Passez les tests de dépistage du cancer
    • Manipulez les matières dangereuses avec soin

    Consultez également nos sections Alimentation saine, Vie active, Tabagisme, et Environnement et santé.

    Source : http://www.canadian-health-network.ca/servlet/ContentServer?cid=1044391471224&pagename=CHN-RCS%2FPage%2FGTPageTemplate&c=Page&lang=Fr



    Commentaire de Lynda Louifi. (15/02/2008 05:07) :

    Santé : Le tabac tue 15 000 Algériens chaque année. Responsable de 90 % des cancers du poumon et de 60 000 décès par an, le tabagisme est la première cause de mortalité qui reste évitable. Si les professionnels de la santé ne font rien, le nombre pourrait être doublé. A ce sujet, l’association El-Badr d’aide aux malades atteints de cancer a organisé, jeudi, une journée sur la lutte antitabac. Lors de cette rencontre qui a regroupé plusieurs spécialistes du domaine, il a été recommandé au professionnels de la santé de fournir plusieurs efforts et ce afin de lutter contre la cigarette, et mettre ainsi un terme à ce genre d’investissements dans notre pays. En marge de cette journée, le Pr. Nafti, chef de service de pneumologie de la Clinique des maladies respiratoires au CHU Mustapha d’Alger, s’est exprimé sur l’ampleur des dégâts causés par le tabac en Algérie. « La cigarette fait des ravages chez nous, les dégâts sont considérables : 15 000 morts annuellement, 3 000 cas de cancer du poumon, 5 000 accidents cardiovasculaire», a-t-il souligné. Ce dernier n’a pas manqué de dénoncer les demandes des étrangers pour investir dans le tabac incitant l’Etat à prendre des mesures strictes afin de stopper la production de ce genre de produits. Les participants à cette journée sont du même avis et ont appelé à de plus gros efforts qui devraient se faire en matière de lutte contre la cigarette. Qualifiant ce phénomène de « pandémie industrielle», ces spécialistes exigent aussi une urgente mobilisation de l’Etat et de la société civile pour lutter efficacement contre le tabac. S’agissant du coût des maladies, le Pr. Bouzid, chef de service d’oncologie médicale au Centre Pierre-et-Marie-Curie (Cpmc) d’Alger, a indiqué que la prise en charge d’un cancéreux du poumon coûte à l’Etat 250 millions de centimes et le malade finit, malheureusement, par mourir. Les médecins ont expliqué, par ailleurs, que le cancer tue actuellement un sujet sur sept et réduit l’espérance de vie de 7 ans. Ils avertissent, également, de l’apparition de 27 maladies imputables directement au tabac et qui se résument, selon le Dr Bachir Chérif du service de médecine interne et cardiologie au CHU de Blida, en des maladies chroniques et des cancers. Lynda Louifi. ********************* Source : La dépêche de Kabylie.com

    http://www.depechedekabylie.com




    Le site officiel de la JSKabylie...

    05/02/2008 22:49

    Le site officiel de la JSKabylie...


                                                     jeunesse sportive de kabylie
                                                                 http://www.jeunessesportivedekabylie.com
     





    La JSK se dote d’un site internet officiel : Il est en service depuis une semaine.

    05/02/2008 22:42

    La JSK se dote d’un site internet officiel : Il est en service depuis une semaine.


    A l’instar de tous les grands clubs du monde, la JSK vient de se doter d’un site internet.
    Ce site http://www.jeunessesportivedekabylie.com  conçu par le club a été mis en service à l’occasion du dernier match face à la JSMB.
    Ainsi, tous les supporters et surtout les journalistes pourront consulter ce site afin de s’informer de l’actualité du club-phare du Djurdjura.
    Une équipe dynamique composée de  Mokrane Amellal (développeur), Sofiane Nekrouf (mise à jour et conception), Mohamed Belahcène (chef de rédaction), Jugurtha Moumeni et Yacine Amellal (rédacteurs) s’attelle quotidiennement à la mise en service de cet espace d’information au grand bonheur des fans internautes qui sont très nombreux à vouloir s’informer de tout ce qui touche à la vie de leur club dans un cadre interactif. 
    par : A.C.
    la rubrique "Sports"
    Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=51393&ed=MTcyNw==
     Le lien vers le site web: http://www.jeunessesportivedekabylie.com/


    Commentaire de BELLISIMA (16/02/2008 02:06) :

    Image hébergée par Casimages.com : votre hébergeur d images simple et
gratuit

    http://bellisima.vip-blog.com




    Ay aẓerẓur urqim

    03/02/2008 04:31

    Ay aẓerẓur urqim


    ay aẓerẓur urqim
    ittunagen bγir aεwin
    di tmurt utwil ur d-yeqim
    Γewden abrid at tismin
    la ttnejlin akken d lqim
    ay teččamt a timdinin

    ay aẓerẓur urqim
    i yettuγalen di tefsut
    abrid abrid bb walim
    tettafgeḍ nnig tagut
    ay ass-n g wass n umeččim
    mi kkiγ di lεetba n tebburt

    ay aẓerẓur urqim
    ittḥawacen di meγres
    skud ur yuzzif lγim
    amek ara yuzur yiγes
    rẓ-as ifadden i wexṣim
    tessenseḍ ay Uzmir times

    Ukerdis
    Taεwint Tasemaṭṭ 08

    Source :http://www.imyura.net/






    D1 : La JSK et Hemani en pleine forme

    01/02/2008 02:21

    D1 : La JSK et Hemani en pleine forme


    La JS Kabylie a gagné deux points, ce jeudi, dans sa course avec l’Entente de Sétif. Dans le derby kabyle, la JSK accueillait la JSM Bejaia au stade du 1er Novembre.
    Les Canaris se sont imposés sur le score de 4-2, comme c’était déjà le cas au match aller.
    Pourtant les Bejaouis ont bousculé leurs hôtes, allant même jusqu’à mener au score logiquement grâce à Braham Chaouch.
    Comme la semaine passée à Saïda, la JSK rate totalement son entame de match, et comme la semaine dernière, il aura fallu que Nabil Hemani tire son équipe vers le haut.
    Le joueur aux...31/01/2008





    Hannachi dénonce «Ces voleurs qui crient au vol»

    28/01/2008 02:25

    Hannachi dénonce «Ces voleurs qui crient au vol»


    Depuis quelques jours, la scène footballistique est en ébullition. A la source de cette situation, l’arbitrage. Ce dernier a même provoqué des frictions et des querelles, par presse interposée, entre certains présidents de club, entre autre celui de l’ESS, Abdelhakim Serrar, de l’USMAn, Aïssa Menadi et celui de la JSK, Moh Chérif Hannachi. Au début de cette polémique, ce dernier s’était retenu de réagir aux déclarations des deux autres présidents qui l’avaient descendu en flammes après la victoire de la JSK face à l’USMAn. Ce n’est qu’après le match de jeudi à Saïda que le premier responsable kabyle réagira en appelant tout simplement les instances régissant le football à demander des comptes à Menadi et Serrar. Contacté par nos soins, le président kabyle s’est contenté de nous dire à ce sujet brûlant : «On a accusé Hannachi d’être un voleur, moi je me demande qui est le voleur dans cette histoire. Je me demande qui a volé le NAHD ? Qui a volé aussi le MCO à Oran ? Qui a volé l’OMR ? Et enfin qui a volé le MCA vendredi dernier ? Revoyez les images de ces matches et vous comprendrez ce que je veux dire et je me contenterai de ces propos. C’est le monde à l’envers, le voleur qui crie au vol, on aura tout vu.» 

    «Pourquoi «El Marma» n’a pas montré notre but refusé à Saïda ?»
    Jeudi, à Saïda, après avoir été menée au score (2-0), la JSK a réussi à revenir à la marque grâce à un doublé de Nabil Hamani. La formation kabyle parviendra même à prendre l’avantage, mais à la grande surprise de tout le monde, le but inscrit par Lamara Douicher a été refusé pour une position de hors jeu imaginaire. Le premier responsable kabyle n’a pas réagi sur le coup. «Je suis sûr qu’il n’y avait pas de position de hors jeu, mais attendons de voir les images de la télévision pour s’en assurer», s’est-il contenté de dire après le match. Le lendemain, beaucoup ont attendu avec impatience le résumé de cette rencontre sur l’émission "El Marma", diffusée chaque vendredi soir. Finalement, cette émission n’a fait qu’attiser la colère du président de la JSK et des supporters. «Au moment de cette émission et plus précisément lorsqu’on est revenu sur le match MCS-JSK, j’étais hors de moi pour la simple raison qu’on n’a pas montré le troisième but qu’on avait inscrit et qui nous a été refusé. Je pose une question : pourquoi on n’a pas montré ce but alors qu’il aurait été plus judicieux de le faire afin de savoir s’il était valide ou non ? Cette émission aurait dû faire la lumière sur cette action litigieuse, c’est son rôle de montrer la vérité. Le fait que les responsables de cette émission ne l’ont pas fait suscite des interrogations et me conforte dans ma thèse qui veut que même à la télévision il y a des gens qui n’aiment pas la JSK à commencer par celui qui a présenté vendredi cette émission. J’exige que les images de ce but soient montrées au courant de cette semaine», dira Hannachi.

    «C’est une dérive vers le régionalisme»
    Par ailleurs, le président kabyle est revenu sur les évènements survenus ces derniers jours. «C’est navrant ce que nous sommes en train de vivre ces derniers temps, c’est malheureux pour les instigateurs de ces déclarations incendiaires et c’est surtout malheureux pour notre football. En ce qui me concerne, ce qui est en train d’arriver est tout simplement une dérive vers le régionalisme. Comment expliquer autrement qu’un président d’un club  appelle au soutien d’un autre club contre un autre club pour la simple raison qu’ils appartiennent à la même région et que le tiers club appartient à une autre région du pays, un pays constitutionnellement indivisible. Au risque de me répéter, ce qui arrive est très grave.»

    «Le but de Hadj Aïssa a tout mis à nu»
    Jeudi, à Saïda, le plus surprenant a été le fait que les Kabyles n’ont pas rouspété après que l’arbitre assistant ait signalé une position de hors jeu imaginaire de Douicher.  «J’ai moi-même insisté pour que les joueurs ne le fassent pas, moi-même je me suis retenu de le faire afin de ne pas être accusé d’être un mauvais perdant et il fallait attendre de revoir les images de la télévision pour confirmer que nous avions raison. Il est vrai que ces images n’ont pas été montrées mais un autre signe est venu tout mettre à nu. C’est ce qui s’est passé lors du match MCA-ESS et ce but inscrit pas les Sétifiens. Alors que le veille, on avait refusé un but pour une position de hors jeu imaginaire, voilà que le lendemain on accorde un but alors que son auteur était hors jeu, non pas de quelques centimètres mais de quelques mètres. Comme quoi, il y a une justice divine qui a voulu montrer que des choses pas normales se passent dans notre championnat.»
    Ali Hamouche

    Une lettre a été adressée  au DG de l’ENTV...
    Le président de la JSK, Moh Chérif Hannachi ne s’est pas contenté de fustiger l’émission "El Marma" ; il a joint le geste à la parole en demandant à son administration de rédiger une lettre au directeur général de l’ENTV. Dans cette lettre, il sera question de critiquer la façon avec laquelle a été traité le match MCS-JSK et qui a vu l’oubli des concepteurs de cette émission de montrer le troisième but de la formation kabyle.

    ...et une autre au ministère  de l’Intérieur 
    Le DG de l’ENTV ne sera pas le seul destinataire d’une lettre de la part de la JSK. Le président kabyle a demandé à ce qu’un autre courrier soit adressé au ministère de l’Intérieur dans lequel il sera évoqué les appels de certaines parties au régionalisme.  

    La FAF et la DTNA interpellées 
    Le président kabyle a décidé de solliciter toutes les parties au sujet des derniers événements qui ont secoué notre championnat. C’est dans cette perspective que samedi, il s’est déplacé au siège de la Fédération algérienne de football afin d’y rencontrer le président, Abdelahamid Hadadj. Il lui a demandé entre autres, de revoir les images des rencontres MCS-JSK et MCA-ESS afin de se faire une idée sur les erreurs commises par les arbitres assistants. Par ailleurs, Hannachi en a profité pour se rendre au siège de la DTNA pour rencontrer Medjiba en sa qualité de premier responsable de l’arbitrage.

    Une rencontre avec le MJS
    Samedi, le président kabyle a multiplié les rendez-vous afin de défendre les intérêt de son club. Ainsi, après avoir rencontré le président de la FAF et celui de la DTNA, Hannachi s’est rendu à la place du 1er-Mai, plus précisément du côté du ministère de la Jeunesse et des Sports pour une entrevue avec le ministre. 

    Par : Ali Hamouche  

    Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=08/01/26/3412868






    Début | Page précédente | 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus