|
|
[ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]
|
|
|
|
DJAMEL LAHLOU : De la plume au médiator...
26/12/2007 15:06
Photo :algeroweb.com
Au feu du stylo se substitue la flamme inextinguible de la guitare.
A l’origine était le verbe. Djamel Lahlou l’utilisait à bon escient. Ecrire, c’était sa raison d’être. C’était avant le grand chambardement, avant que l’effrayante mort-en-série rende visite à l’Algérie. C’était avant la décennie de sang et de larmes qui allait plonger le pays dans les tourbillons les plus obscurs de la terreur. Oh, l’hideux et sinistre passé! Ce temps qu’on aimerait, parfois, éliminer de l’axe temporel! Mais devant le diktat de la grammaire, on se laisse faire. Aussi, que pouvons-nous faire devant la justice impitoyable du temps? Rien, sauf qu’on se contente de subir, avec fatalité. Et Djamel Lahlou en a subi, mais autrement. En effet, le 18 octobre 1993, l’artiste vient d’apprendre, à travers les journaux, l’assassinat de l’un de ses meilleurs amis, Ismaïl Yefsah. Djamel a «perdu», peut-être à jamais (du moins ce qu’il croyait), son inspiration. La parole écrite, égare peu à peu son sens. C’est fou ce que la mort, avec toute sa portée tragique, est capable de faire. Une période nécessaire pour effectuer sa traversée du désert, le temps de faire son deuil, Djamel Lahlou revient. Il rouvre les yeux. Il fait face à l’exil. Loin du pays. Au-delà de l’Atlantique. Au Canada. Il retrouve toujours les mêmes blessures, les mêmes images, les mêmes tristesses et...c’est le déclic. L’idée de substituer sa voix à sa plume lui vint. Il s’agit tout d’abord de fredonner quelques paroles. Puis chanter. Chez Djamel Lahlou, cet acte est né dans la douleur. A l’extinction du feu de la plume, se substitue la flamme inextinguible du médiator. Pour cela, il faut «arroser» sa flamme de pétrole. Et la flammèche deviendra flambeau. Dans la chanson, Djamel se lance à corps perdu. Elle devient son centre d’intérêt essentiel. «C’est dans la chanson que j’ai trouvé mon refuge» souligne Djamel Lahlou. Installé au Canada depuis 1989, l’artiste ne cesse de multiplier ses actions pour faire entendre sa voix. Celle-ci, il faudra la crier sur tous les toits. A l’entendre parler, on se rend compte que Djamel s’agrippe, quasi farouchement, à son identité. «Je fais tout pour préserver cette identité» ne cesse-t-il d’insister. Le pari est d’autant plus difficile (?) lorsqu’on vit ailleurs. Néanmoins, il paraît que c’est dans cet ailleurs qu’on se retrouve vraiment, qu’on essaie de confirmer sa personnalité, bref qu’on tente de se distinguer sans pour autant porter atteinte à celui qui nous accueille. Conscient de cette réalité, Djamel Lahlou choisi l’expression artistique, comme moyen de chanter son pays, et, pour ainsi dire, «confirmer la beauté, mais surtout l’originalité de la culture algérienne». Cette culture séculaire, Djamel veut l’inculquer à ses enfants. En outre, pour mieux s’imposer sur le terrain, il sort un album, chez La fraternité Algéro-canadienne. Intitulé Zinet El-Boulden (Le plus beau pays), cet album contient huit chansons, en deux langues, arabe et kabyle. On citera: Zinet El Boulden, Ma bkachi h’nayeh (Ne reste plus rien), Qalbi Yetnayeh (Mon coeur se lamente), Lemen ya lemen (La confiance), Cocktail heddi, Nouaouer errbiâ (Le printemps), Lechyakh (Les maîtres) et Azrem (Le serpent). Djamel Lahlou ne s’arrête pas à ce point. Armé d’une volonté de fer incroyable, il intensifie ses activités. Un détail de taille à ne pas négliger: Djamel Lahlou est un membre actif de l’Union des artistes algéro-canadiens (Udaac). Cette union, qui «n’est ni un mouvement, ni une école, ni un courant» comme on pourra lire sur son site Internet, est composée d’une cinquantaine d’artistes qui font connaître la culture algérienne à travers des soirées artistiques, des défilés de mode, des projections de films, des festivals de cinéma, des expositions, colloques et conférences. Bref, cette association est l’une des plus actives au Canada, où la communauté algérienne compte pas moins de 50.000 ressortissants. En plus de cela, Djamel s’est lié d’amitié avec les artistes algériens les plus en vue. Pensez à feu Hachemi Guerrouabi, Abdelkader Chaou, Idir, Abderrahmane El Qobi...Les côtoyer à plein temps, lorsqu’ils se rendent au Canada, relève de l’impossible. Mais, pour cela, Djamel a trouvé une bien belle idée, d’autant plus que sa profession de chauffeur de taxi l’aide énormément dans sa tâche. Ecoutons les aveux de l’artiste, lui-même: «Lorsque des artistes algériens, de la trempe de Guerrouabi, que Dieu ait son âme, Idir ou Chaou se rendent au Canada, je les prends avec moi, dans mon taxi. Ainsi, tout en travaillant, je saisis l’occasion de les connaître mieux et par là même, cela leur permettra de visiter le pays». L’idée plein la tête, Djamel Lahlou se donne à fond pour son art. L’artiste, en fervent amoureux de son pays, aimerait animer des galas, et des soirées artistiques ici en Algérie. De par cet acte, il restera, à jamais, lié à un pays qui l’a vu naître et grandir, mais surtout, sceller pour l’éternité, un pacte avec le chant.
Hakim KATEB
Source : http://www.lexpressiondz.com/article/3/2007-12-26/48299.html
| |
|
|
|
|
|
|
|
JSK 1-CAABA 0 : La JSKabylie champion d'hiver...
24/12/2007 19:48
La JSK vient d'enregistrer une victoire de plus.
Elle devient du meme coups champion d'hiver et ne peut plus etre rejoint par l'ESS.
L'Entente compte deux match de retard pour 7 point de moins que les canaris.
Pour autant il n'y pas de quoi se rejouir, car les Kabyles ont fait un match plutot decevant, s'offrant meme le luxe de rater 2 pénalty.
| |
|
|
|
|
|
|
|
Le futur stade de Tizi-Ouzou pour la JSKabylie...photos...
24/12/2007 06:29




Source : http://forum.kooora.com/f.aspx?t=7434214

|
Commentaire de amine kabylie (08/01/2008 14:12) :
si le millieur stad de algerie hummmmmmmm
|
|
Commentaire de l\'optimiste (04/02/2008 13:26) :
ma dilal assansami hlal.
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
Division 1 ...JSK-CABBA : Encore trois points et c'est l'hiver au chaud.
24/12/2007 03:46
Lundi dernier se sont joués deux matches en retard CRB-ESS comptant pour la 9e journée et CABBA-USMA comptant pour la 14e. Deux rencontres que les Kabyles ont suivies avec attention, dans la mesure où deux prétendants au titre étaient concernés par ces matches, l’ESS et l’USMA bien évidemment. Les Sétifiens avaient la possibilité de revenir du 20-Août avec les trois points, si Djediat s’était montré plus adroit sur le penalty sifflé en faveur de l’Entente juste avant la mi-temps, un penalty que le même joueur avait réussi avant que l’arbitre de la rencontre n’ordonne au milieu de terrain sétifien de le tirer à nouveau, après que les coéquipiers de Djediat aient pénétré dans les 18m. Il y avait aussi ce tir de Ziaya sur le poteau à sept minutes de la fin de la rencontre. De leur côté, les Usmistes tenaient au nul, quand on connaît les difficultés qu’il y a à jouer à Bord Bou Arréridj. Finalement, les coéquipiers de Dziri ont été mis à genoux dans le temps additionnel, plus précisément à la 90’+4 par Mehdaoui. Comme le dit si bien un proverbe, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Au vu de ces deux récits, il est clair que Sétifiens et Usmistes ont joué de malchance, une malchance qui sonne comme une chance pour les Kabyles. En effet, avec ces deux résultats, la JSK n’aura qu’à gagner son dernier match de la phase aller à Tizi Ouzou face au CABBA pour remporter le titre honorifique de champion d’hiver. L’USMA, après sa défaite à Bordj Bou Arréridj, est mathématiquement écartée de cette course, car elle se trouve à cinq points du leader. Il ne reste donc que l’ESS et l’ASO pour disputer ce titre aux kabyles dont la victoire est impérative, dans la mesure où il reste deux matches en retard à jouer aux Sétifiens. Quant aux Chéliffiens, pour que les Kabyles les distancent au décompte final de la phase aller, un match nul leur suffira. Mais avec la menace sétifienne, il est clair que les coéquipiers de Zafour ne se contenteront pas de partager les points avec les Bordji, d’autant plus qu’ils évolueront à domicile. A une journée de la fin de la première partie du championnat, le titre de champion d’hiver tend plus jamais les bras à la JSK qui aura une belle chance de rester sur sa lancée. En outre, la phase retour débutera en enchaînant avec deux matches consécutifs à domicile. Ali Hamouche
Idrissa Coulibaly, c’est OK ! Désormais, on peut dire que la JSK tient sa première recrue du mercato. Il s’agit bien évidemment de l’international malien Idrissa Coulibaly. Selon certaines informations, la direction kabyle aurait trouvé un terrain d’entente sur tous les plans avec la direction du Centre Salif Keïta par le biais de l’agent du joueur qui s’est chargé de mener les négociations avec le club malien. D’ailleurs, le joueur sera au plus tard mardi matin à Alger, comme il nous l’avait récemment déclaré. «Je n’attends que de recevoir l’invitation et mon billet pour venir en Algérie», dira Coulibaly. Ces deux documents sont maintenant en possession du joueur qui peut donc rejoindre Alger.
Son président arrivera jeudi L’autre point qui laisse penser que le transfert de Idrissa Coulibaly est réglé est le fait que le président de son club, à savoir le Centre Salif Keïta, viendra prochainement à Alger, probablement ce jeudi, afin de finaliser les négociations avec la JSK Ali H.
Deux autres Maliens proposés En plus de Idrissa Coulibaly dont le transfert à la JSK est quasi finalisé, deux autres Maliens ont été proposés à la direction kabyle. Il s'agit de Soleïmane Dembélé et Makan Dembélé. Le premier cité est sociétaire de Réal de Djoliba et évolue en tant que milieu offensif. Le second est un attaquant évoluant au Raja de Casablanca. Etant jeune, celui-ci évolue toujours avec les juniors.
Wassiou pourrait être cédé Pour que l'un des deux joueurs maliens proposés puisse rejoindre la JSK, un autre joueur étranger devrait céder sa place pour libérer une licence «étranger». On a appris, à ce sujet, que c'est le milieu de terrain Oladikpikpou Wassiou qui pourrait être cédé. Pour rappel, l'international béninois de la JSK n'a joué qu'une seule mi-temps depuis le début de la saison, à cause de la blessure qu'il a contractée à l'intersaison. Ce dernier devra rejoindre la sélection de son pays pour participer à la CAN 2008. Après Traoré, le Béninois pourrait être libéré.
Les 18 retenus pour le match A l’issue de la séance d’entraînement d’hier, qui s’est déroulée la matinée, l’entraîneur de la JSK a communiqué la liste des 18 joueurs retenus pour le match face au CABBA. Chaouchi, Berrefane, Meftah, Meddour, Zafour, Aït Kaci, Demba, Herkat, Abdeslam, Dehouche, Hamouda, Douicher, Athmani, Saïbi, Derrag, Bensaïd, Oussalah, Amaouche.
Berrefane sur le banc Si habituellement c’est Nabil Mazari qui tient le rôle de deuxième gardien de but, cette fois-ci, face au CABBA, ce ne sera pas le cas puisque cet élément n’a pas été convoqué. C’est Mourad Berrefane qui sera sur le banc cet après-midi.
Un programme bien ficelé Hier, dimanche, l’entraîneur kabyle a transmis à ses joueurs un programme bien détaillé de la journée : 12h à 13h : déjeuner à l’hôtel Amraoua, 13h à 16 : sieste, 16h à 18 : quartier libre, 19h30 : dîner à l’hôtel Amraoua.
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/12/23/0377656
| |
|
|
|
|
|
|
|
LEID N TYEMMATIN - 2 - dessin animé berbere amazigh
16/12/2007 00:10
Durée : 14:40 Pris le : 15 décembre 2007dessin animé berbere amazigh
LEID N TYEMMATIN
RaEut d Nahumi
En 2 parties : par syphax2000
LE DEBUT :
www.dailymotion.com/video/x3rlsz_leid-n-tyemmatin-1-dessin-anime-ber
| |
|
|
|
|
|
|
|
Division 1 : CRB 0 - JSK 0 .
15/12/2007 16:11
Un nul pas du tout tranquille...Par : Achour Aït Ali .
Stade : 20-Août 55 (Alger) Affluence : nombreuse Arbitres : Khelifi, Chaâbane, Zelagui Avertissements : Meguehout (30’), Mezouar (75’) (CRB), Abdeslam (18’), Hemani (20’), Berramla (67’), Hamouda (77’) (JSK)
CRB Fellah, Boudemagh, Boukedjane, Mameri, Aksas, Aït Ouamer (Harizi) (61’), Meguehout, Benattia, Mezouar, Gasmi (Bey) (55’), Benabeddalh Entraîneur : Henkouche
JSK Chaouchi, Meftah, Douicher, Demba, Zafour, Herkat (Berramla) (22’), Abdeslam, Hamouda, Athmani, Hemani, Saïbi Entraîneur : Saïb
Dans une ambiance électrique voire hostile, la JSK a réussi à imposer le nul au CRB, chez lui au 20-Août. Face à un adversaire qui donnait l’impression de ne plus savoir s’il fallait défendre ou attaquer, les attaquants kabyles avaient un bon coup à jouer. Saïbi, titularisé pour l’occasion, avait la balle du break. En effet, sur une passe lumineuse de Hamouda, au lieu de tirer en direction du but, car étant idéalement placé, il choisit de centrer sur Hemani, ce qui a permis à la défense belouizdadie de se dégager. C’est à croire que l’attaquant kabyle ne voulait pas prendre ses responsabilités sur l’action. On jouait la 75’. Pour revenir au tout début, la rencontre s’est vite emballée. 2’, Boukedjane déborde sur le flanc gauche, centre dans le paquet, le ballon est dévié par un défenseur, Chaouchi a dû se coucher pour sauver sur sa ligne. La riposte des Kabyles ne s’est pas fait attendre. Deux minutes plus tard et suite à une belle combinaison entre Athmani et Abdeslam, ce dernier décale Saïbi qui se retrouvera seul face à Fellah, mais il rate lamentablement. Le jeu se muscle davantage au fil des minutes. «Nos joueurs entrent dans le jeu de l’adversaire. C’est connu, les joueurs du CRB sont très physiques. Ils aiment le contact. Il faut plutôt jouer court. Vous l’avez vu, ça déstabilise leur défense», soulignait, le libéro Sid-Ahmed Khedis qui suivait le match depuis la tribune officielle. En effet, les Kabyles se sont mis à jouer comme leur adversaire. Ils se montrèrent même parfois trop viriles, au point de multiplier les fautes dans leur surface. L’une d’elles a failli leur coûter cher, lorsque Aït Ouamer (11’) reprenait du pied gauche un ballon mal renvoyé par la défense kabyle, suite à un coup franc légèrement excentré de Mezouar, encore heureux que Chaouchi, sur ses gardes, se soit détendu pour détourner en corner. Le keeper kabyle se montrera encore une fois décisif en détournant du talon une tête piquée de Benattia. Deux actions simultanées en l’espace de quelques minutes qui viennent nous rappeler l’immense talent du gardien de but kabyle. Entretemps, Saïb procède à un changement forcé, en remplaçant Herkat, touché au dos, par Berramla. L’entrée en jeu de l’ex-Asémiste a donné plus de stabilité dans l’entre-jeu. La deuxième mi-temps a été pratiquement un remake de la première, avec, néanmoins de meilleures intentions offensives de la part des Kabyles. Ces derniers ont exercé un pressing en règle sur le camp adverse. Hemani, en dépit du marquage de deux défenseurs, a réussi à propulser la balle en direction de la cage gardée par Fellah, mais Mameri, qui était revenu en couverture, sauve sur sa ligne. Berramla (57’) a failli surprendre Fellah d’un coup franc direct, sa balle a en effet ricoché sur le montant, avant de sortir. Le gardien de but belouizdadi était battu sur ce coup-là. L’ambiance très chaude des gradins s’est prolongée jusque sur le terrain, où l’on a noté plusieurs accrochages entre joueurs. Abdeslam, le milieu kabyle, a été la cible tout indiquée des supporters. Ils l’ont bombardé de toutes sortes de projectiles, provoquant l’arrêt de la rencontre durant quelques minutes. Dans la tribune officielle, Khedis, qui suivait tranquillement le match, est passé à tabac. Décidément, ça ne s’arrêtera jamais. Achour Aït Ali
Hemani suspendu Nabil Hemani ne pourra pas prendre part à la rencontre d’après-demain au stade du 1er-Novembre, pour cause de suspension. Il a reçu face au CRB un troisième carton jaune, pour cause de contestation de décision de l’arbitre.
Les Canaris au poulailler Les supporters kabyles étaient présents au stade du 20- Août. Ils ont pris place dans le poulailler. Ils ont ainsi donné de la voix durant toute la rencontre. Ils sont repartis satisfaits du résultat et de la prestation de leur équipe.
Herkat se blesse Le retour de Herkat à la compétition n’a pas été réussi. Il a dû quitter le terrain prématurément suite à une blessure au niveau du dos suite à une mauvaise chute. Il a été remplacé à la 22’ par le milieu offensif Tayeb Berramla.
Saïb : «C’est un bon point !» «Je pense que tout le monde a vu dans quel contexte s’est joué le match. C’était très difficile. Le match a été très serré. On s’attendait, néanmoins, à un tel combat. On a réussi à arracher un bon point qui nous permet de garder notre fauteuil de leader. Le fait important aussi est d’avoir mis fin à la guigne qui nous poursuivait au 20- Août. Ce résultat va nous permettre de passer l’Aïd au chaud. Il était important pour nous de ne pas perdre aujourd’hui. Il est vrai qu’on a des petits regrets d’avoir laissé filer une victoire qui était dans nos cordes. Je reconnais que même l’adversaire s’est créé des occasions franches, mais Saïbi aurait pu faire la différence en fin de match. Mais on ne va pas cracher pour autant sur ce point qui reste tout de même bon à prendre.» A. A. A.
Henkouche : «L’arbitre nous a privés d’un penalty» «On a assisté à une rencontre équilibrée entre deux bonnes équipes. Personnellement, je considère ce résultat comme positif, du moment qu’on a bien joué face au leader. Cependant, je ne comprends pas comment l’arbitre n’a pas vu un penalty aussi limpide. On doit vite oublier ce match et penser à celui de lundi prochain face à l’ESS.» H. R.
Douicher égal à lui-même Lamara Douicher a réalisé un match plein contre le Chabab. Il a évolué sur le côté gauche, avant de retrouver son poste en milieu de terrain. Il a été irréprochable soit en défense, soit en attaque.
Athmani au four et au moulin Placé sur le côté gauche, un poste auquel il n’est pas habitué, Boubekeur Athmani a réussi à sortir un bon match. Il a rempli convenablement sa mission.
Abdeslam retrouve Messas La rencontre CRB-JSK était l’occasion pour Abdeslam de retrouver son ex-coéquipier au NAHD, Lakhdar Messas. Mais les retrouvailles se sont limitées en dehors du terrain, puisque le Belouizdadi était sur le banc durant toute la rencontre.
Hemani-Aksas-Boudemagh : les retrouvailles Trois autres joueurs qui jouaient dans le même club se sont retrouvés lors de la rencontre opposant le CRB à la JSK. Il s’agit de l’attaquant Hemani et des deux défenseurs belouizadadis Aksas et Boudemagh qui ont joué ensemble à l’OMR.
Deux jours de repos Le staff technique kabyle a accordé deux jours de repos à ses joueurs. La reprise des entraînements est prévue pour demain matin au stade du 1er-Novembre.
Dehouche remplaçant pour la première fois En incorporant Hammouda, l’entraîneur de la JSK a sacrifié Nassim Dehouche. Ce dernier vient de manquer son premier match depuis le début du championnat.
Un bouquet de fleurs pour les Kabyles En guise d’accueil, le capitaine du CRB, Brahim Arafat Mezouar, a remis un bouquet de fleurs à son homologue de la JSK, Brahim Zafour, avant l’entame de la rencontre. Un geste fort apprécié par les Kabyles.
Une collation en l’honneur des hôtes A la fin de la rencontre, les joueurs kabyles ont été invités par les dirigeants belouizdadis à une collation en présence des joueurs du CRB. Contrairement aux supporters belouizdadis, les dirigeants se sont montrés hospitaliers.
Bensaïd veut des explications L’attaquant Adlène Bensaïd s’impatiente. Il s’est vu, pour la énième fois, contraint de suivre le match depuis le banc de touche. Moussa Saïb, son entraîneur, ne compte apparemment plus sur lui. Il lui préfère depuis quelque temps, Nabil Hemani voire Youcef Saïbi qui revient pourtant de blessure. Si le joueur prenait jusqu’ici son mal en patience, ce n’est plus le cas aujourd’hui, lui qui veut avoir des explications. Jeudi dernier à la fin de la rencontre face au CRB, il est allé voir Aziz Benhamlat pour s’expliquer de sa situation. L’entraîneur adjoint de la JSK a rassuré plus ou moins le Bônois en lui faisant savoir que le club a toujours besoin de ses services et qu’il devra faire preuve de patience. Visiblement pas rassuré, Bensaïd compte en toucher un mot à Saïb. Les deux hommes devraient avoir un entretien demain. Une explication qui s’imposait, en effet, vu que le situation du joueur suscite des interrogations. A. A. A
Les non convoqués dans la tribune officielle Les joueurs belouizdadis qui n’étaient pas concernés par cette rencontre ont pris place dans la tribune d’honneur. Il s’agit de Toubal, Hérida, Guebli, Kissoum, Nâamoune, Selmi et Boussouar. Ces non invités d’un jour n’ont pas caché leur mécontentement, car, selon eux, l’arbitre a privé le CRB d’une victoire certaine.
Yamaha enflamme le stade Avant la rencontre, et comme à son habitude, la mascotte belouizdadie Yamaha a enflammé le stade du 20-Août-55. Il ira jusqu’à avertir Chaouchi, le gardien de but de la JSK.
Selmi déçu Yacine Selmi était dans tous ses états après le nul concédé par son équipe. Rencontré à l’entrée des vestiaires, le défenseur belouizdadi nous dira : «On a raté deux points précieux, mais c’est la loi du football.»
Les Belouizdadis contestent l’arbitrage Les dirigeants du Chabab de Belouizdad n’ont pas trouvé mieux que de contester et pendant longtemps l’arbitrage. Selon eux, l’arbitre a privé leur équipe d’un penalty flagrant à la 89’. A noter que l’arbitre a eu toutes les peines du monde à quitter le stade à la fin de la rencontre.
Kalem quitte le stade à la pause Le président belouizdadi Mokhtar Kalem, présent dans la tribune officielle, n’a pas suivi l’ensemble de la rencontre, lui qui a quitté le 20-Août à la mi-temps. Selon ses proches, il avait une affaire urgente à régler.
Meguehout se distingue Absent lors du derby USMA-CRB à cause d’une blessure à la cuisse, Ahmed Meguehout a été titularisé à l’occasion du match CRB-JSK. Le milieu de terrain belouizdadi a brillé de mille feux lors de cette rencontre en réussissant quelques incursions dans la surface kabyle, comme cette action à la 89’ où son centre avait touché la main de Meftah, mais que l’arbitre a jugé involontaire.
Le nom de Bey scandé Au début de la seconde mi-temps, le public belouizdadi s’est levé comme un seul homme pour scander le nom du jeune Mahmoud Bey. A sa rentrée, l’attaquant du CRB a eu droit à une standing ovation de la part de galerie.
Source : http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/12/14/9943064
|
Commentaire de gina (20/12/2007 20:50) :
Joyeux noel je repasse après noel alors
de l.amour de la joie des cadeaux et une ptit pensée pour les personnes
seule et les enfants abanndonnés bise boop hohhohohohohohohohhooh
http://gina.vip-blog.com
|
| |
|
|
|
|