| Accueil | Créer un blog | Accès membres | Tous les blogs | Meetic 3 jours gratuit | Meetic Affinity 3 jours gratuit | Rainbow's Lips | Badoo |
newsletter de vip-blog.com S'inscrireSe désinscrire
http://kabylie.vip-blog.com


Kabylie
VIP Board
Blog express
Messages audio
Video Blog
Flux RSS

Kabylie

VIP-Blog de kabylie
a111@sympatico.ca

  • 979 articles publiés
  • 1125 commentaires postés
  • 1 visiteur aujourd'hui
  • Créé le : 15/10/2006 01:49
    Modifié : 19/03/2016 00:05

    Garçon (0 ans)
    Origine : Montréal
    Contact
    Favori
    Faire connaître ce blog
    Newsletter de ce blog

     Décembre  2025 
    Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
    01020304050607
    08091011121314
    15161718192021
    22232425262728
    293001020304
    [ Sports/Kabylie ] [ Photos ] [ Famille ] [ Sports/Algérie ] [ Liens/clips/videos ] [ Histoire/Autres ] [ Poésie/Social ] [ Divers ] [ Musique ] [ Culture ] [ Evenements ]

    Quand il n’y a que la haine .

    19/11/2007 02:31

    Quand il n’y a que la haine .


     Il s’appelle Farid, il a quatre ans et il était  beau comme un petit dieu.J’ai découvert sa photo hier à la une de mon journal. Le regard insolent et les cheveux dans un beau désordre, ce garçon semblait avoir définitivement chassé la mort.Sa frimousse de star précoce suggérait déjà  quelque grand destin.Sa gueule d’enfer promettait une carrière de cinéma et son maillot de foot esquissait un rêve de grandeur.Farid a été retrouvé au fond d’un puits, une grosse pierre attachée à son corps sans vie. Je n’ai pas eu envie de pleurer, mais de vomir.Ma haine et les restes de loubia sur la face des tueurs d’enfants.Pas seulement sur les tueurs d’enfants, mais aussi sur celle des hommes et des institutions qui n’arrivent pas à mettre à l’abri de l’horreur qui guette dans chaque coin de rue, sur chaque parcelle de terrain vague, au détour d’un sentier ou à la sortie de l’école, des millions de Farid. J’ai été saisi par une irrésistible envie de crier mon dégoût d’une société criminellement nonchalante face à la mort d’enfants.J’en veux à tous ceux qui n’ont pas ameuté le village planétaire pour que Farid reste en vie.J’en veux à ceux qui n’ont pas tenté le diable, qui ne l’ont saisi ni par la queue ni par les cornes, pour que la silhouette de Farid déambule encore dans les dédales d’Izanouthène, le maillot de foot mouillé par l’effort, et le rêve de grandeur toujours possible.Je me méprise d’avoir ignoré son existence et de découvrir son supplice à la une de ma feuille de chou. Je me méprise de n’avoir rien fait et, pire, de n’avoir rien su avant l’irréparable. De n’avoir pas esquissé un geste pendant son calvaire et de me lamenter aujourd’hui sur sa mort. Je méprise l’autopsie et le légiste qui vont ajouter une autre meurtrissure sur le corps sans vie de Farid. Je hais les résultats qui vont peut-être conclure qu’il a été violé.Il n’y a que de la haine en moi aujourd’hui et je n’ai aucune intention de m’en excuser.Je hais la justice qui ne va pas ramener Farid à la vie, ni tempérer la douleur des siens.Je hais le président de la République qui, dans dix ou quinze ans, graciera peut-être son bourreau qui s’en ira guetter d’autres Farid au détour d’un buissoe hais le barreau et l’avocat qui va défendre l’assassin d’enfants.

    Le médecin qui va tenter de lui fabriquer un dossier psychiatrique et les âmes sensibles qui vont encore dire que le bourreau est aussi une victime qui mériterait quelques circonstances atténuantes.J’ai honte d’oublier demain le calvaire d’un enfant et de continuer à regarder les miens dans les yeux.

    P.S. : Aujourd’hui, j’ai honte de voir ma photo sur le journal.Celle de Farid prendra sa place, comme ça, juste pour faire quelque chose, un geste dérisoire de quelqu’un qui ne sait pas quoi faire.

    Par : S.L.

    salimlaouari@yahoo.fr

    laouarisliman@gmail.com

    revenir à la rubrique "La chronique de Slimane Laouari"

           Édition du Lundi 19 Novembre 2007 N° 1663 

    Source : http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=48111&ed=MTY2Mw==






    La Kabylie croit désormais au titre .

    19/11/2007 02:05

    La Kabylie croit désormais au titre .


    Bien que le président Moh-Chérif Hannachi et le coach Moussa Saïb aient affirmé que l'objectif est de bâtir une équipe d'avenir, les supporters croient dur comme fer que la JSK est en mesure de jouer le titre.

    Le succès réalisé face au champion sortant leur permet de rêver surtout que l'USMA s'est inclinée chez elle le week-end dernier.

    Les Kabyles espèrent que leur équipe gardent la même dynamique affichée jusqu'à maintenant pour qu'elle puisse terminer la saison en apothéose.

    Ils estiment que la JSK aura une occasion de creuser l'écart vendredi prochain en affrontant le NAHD à huis clos au stade de Zioui. 
    N. B.

    Source : http://www.competition.dz/article.php?art=1785



    Commentaire de Arezki AO (24/11/2007 04:46) :

    JSK 0-0 NAHD... La JSKabylie reste toujours leader du championnat , elle a récupéré un point de son déplacement à Alger contre le NA Hussein Dey (0-0).

    http://kabylie.vip-blog.com
    a111@sympatico.ca




    Division 1 : Articles JSKabylie...

    18/11/2007 23:31

    Division 1 : Articles JSKabylie...


     
    Le public de plus en plus nombreux au 1er-Novembre
    Les supporters flairent le titre !
    Après onze journées, les Canaris se placent désormais comme de sérieux prétendants au titre. Ce qui est loin d’être une nouveauté pour un club habitué à jouer les premiers rôles.

    Lire la suite

    http://www.lebuteur.com/stories.php?story=07/11/17/9262947

                                        Source :http://www.lebuteur.com/index.php





    L'univers magique des femmes kabyles .

    17/11/2007 02:14

    L'univers magique des femmes kabyles .


       

    La femme kabyle, gardienne des traditions

    "La femme kabyle demeure la gardienne de la langue, des rites et des valeurs de la tradition".

    Makilam, auteure de "Signes et Rituels magiques des femmes kabyles", elle-même femme et kabyle à la fois, nous dévoile l'univers secret et bien gardé des femmes kabyles.

    Pour comprendre le rôle que joue la femme dans la société kabyle traditionnelle, il faut d'abord comprendre comment était organisée la société kabyle.

    La solidarité dans la société kabyle, un élément fondamental .

    La société traditionnelle kabyle est fondée sur l'association de tous les membres de la famille au sens large : les grands-parents, les cousins germains ou lointains sont tout autant impliqués dans cette association.

    La dissociation des genres (homme/femme) et la séparation des tâches n'entraînent pas forcément des rapports de force entre les hommes et les femmes.

    C'est le Iziwi, l'entraide, qui domine chez les berbères de Kabylie.

    "Cette conception de la vie sociale implique la responsabilité de chaque membre de la famille et s'étend jusqu'au village.", écrit Makilam.

    Le rôle des femmes dans la société kabyle .

    Selon l'étude de Makilam, il apparaît que dans la société kabyle, les femmes tiennent une place privilégiée.

    "Elles en sont les piliers et c'est sur elles que repose l'économie familiale.

    Les liens de parenté sont déterminés par le clan de la mère.

    Le savoir et la médecine sont transmis de mère en fille", nous précise Makilam.

    Et s'il est une figure féminine incontournable dans la société kabyle, c'est celle de la Sage, la femme âgée du clan, appelée "Tamghrart" : la vieille, tout simplement !

    "La vieille" dirige les activités des femmes du clan, est présente lors des grands événements du clan, tels les mariages ou les naissances, et ouvre les cérémonies. Elle est souvent consultée par les plus jeunes pour ses sages conseils.

    Source : http://www.orientale.fr/article_10292_new.htm



    Commentaire de christophe (17/11/2007 23:01) :

    salut comment vas tu je passe te souhaiter un bon weed end merci pour tout tes passages sur mon blog.je te laisse avec toute mon amitie.0 kiss a plus.

    http://constantine.vip-blog.com




    Ussan nni -Brahim Tayeb-

    16/11/2007 16:42




    Chanson dédiée à tous!
    Azul, Belle chanson sentimentale kabyle de Brahim Tayeb ...que j'aime bcp ...et j'aime ce gentil chanteur de ma génération...écouter et apprécier surtout les paroles...A r tufat ...Arezki Ait-Ouahioune de Montréal.






    Tassaft Ouguemoune

    16/11/2007 05:11

    Tassaft Ouguemoune







    J11. JS Kabylie 1 - 0 ES Sétif: Une victoire importante

    16/11/2007 02:07

    J11. JS Kabylie 1 - 0 ES Sétif: Une victoire importante


    La JSK  a remporté cet après- midi une belle victoire devant une combative équipe de l'ES Sétif, dans ce qui était considéré comme le match- phare de la 11ème journée du championnat de première division.  La JSK  a vaincu les sétifiens 1 à 0 grâce à un but du virevoltant ailier gauche kabyle, Mohamed Derrag.

    Grâce à ce succés, les hommes de Moussa Saib consolident leur place de leader au classement devant d'une part leur adversaire du jour (7 pts d'avance et 3 matchs en moins) et d'autre part l'USMA (2 matchs en moins et 4 points d'avance). Ces derniers ont été battus à domicile, au stade Hamadi, par l'ASO Chlef qui prouve après leur victoire de la semaine dernière devant la JSK qu'elle ne sera pas un simple faire- valoir dans la course au titre. On a donc un championnat plus que passionnnant qui devrait faire rage pour son obtention finale jusqu'a la fin de saison.

    Pour en revenir à ce match, la JSK a fait l'essentiel, soit une victoire pour reprendre confiance et se placer comme équipe à prendre très au sérieux pour les premières loges. Concernant l'affluence, le stade a connu une de ses plus belles "chambrées" de la saison grâce à l'affiche qui était proposée aux amoureux du club. On notera tout de même un temps plutôt maussade et pluvieux sur Tizi Ouzou ce jeudi après- midi. Ce qui n'aura pas égayé la minute de silence réservée à l'ancien du club kabyle, Belhadj Tahar. Mais le coeur y était, tout comme l'accueil réservé à l'ancien joueur Slimane Raho qui a remercié le public en leur lancant des fleurs. Le public sétifien ayant fait le déplacement était plutot clairsemé ne dépassant pas la vingtaine de supporters.

    Donc avant la rencontre, on notera qu'il a été fait confiance à l'équipe habituelle à domicile, Douicher revenant sur le banc et Hamouda présent dans le groupe, ce qui n'avait pas été le cas depuis un certain temps.  La première période aura été dominée par la JSK en grande partie, on pourra noter plusieurs actions comme celle de Derrag à la 11ème minute qui met une belle frappe juste au dessus de la cage adverse suite au centre de Hemani, une tête en bout de course de Demba à la 20ème sur un coup- franc de Berramla, une tête d'Oussalah à la 29ème minute, ce même Hemani qui rate son face à face avec le gardien sétifien après une balle contrée suite à un tir de Abdeslam, Berramla rate une occasion en or devant la cage suite à une belle passe de Hemani à la 42ème et enfin Dehouche a été l'auteur d'une belle frappe détournée par Hadjaoui en corner lors des prolongations. Malgré cette domination territoriale de la JSK dans cette première période qui a vu les sétifiens n'avoir aucune action, l'arbitre siffle la pause- citron sur ce score nul et vierge entre les deux équipes.

    Pour la reprise, on s'attend donc à voir la JSK continuer sa domination intensive ce qui ne sera pas réellement le cas, le terrain rendu difficile étant une des causes, tout comme la débauche d'énergie fournie durant le premier half. Elle commenca bien d'entrée avec à la 47ème minute une action près des cages suite à un cafouillage de Raho, Oussalah donne de la tête le ballon à Hemani chargé de trop près pour bien reprendre le ballon qui s'en va au dessus des cages de Hadjaoui. Mais le but arriva sur une action splendide qui partira de la défense à la 52ème minute: ballon remonté par Dehouche en soutien avec Berramla qui remet à Athmani qui met dans le trou à Meftah qui s'en va déposer sur son centre le ballon sur le pied de Derrag qui fouette celui- ci pour tromper Hadjaoui qui ne peut que constater les dégats avec un ballon qui touche la barre transversale pour s'en aller au fond des filets sétifiens. La JSK est enfin récompensée de ses efforts depuis le début de la partie et leur outrageuse domination. Mais c'est à ce moment là que le match retombe dans une certaine monotonie, ce qui a failli profiter à l'ESS et Adiko qui doit encore se demander comment il a pu mettre le ballon sur le poteau de Chaouchi après avoir été en duel avec le portier kabyle à la 61ème minute. 3 minutes plus tard, c'est au tour de Berramla de trop dévisser sa frappe sur un centre de Amaouche, rentré à la place de Derrag.  Mais on aura plus le droit dans ce match à des actions franches, mis à part les timides incursions sétifiennes dans la surface kabyle mais se révelant inertes pour le portier kabyle. L'arbitre de la rencontre Mr Bichari siffle la fin de la partie après 3 minutes de temps additionnel, ce qui libère tout le stade et signifie la victoire de la JSK sur le score d'un but à zéro.

    Pour les conclusions d'après- match: victoire méritée de la JSK qui aura bien poussée en première période avant de se laisser aller quelque peu après son ouverture du score. Les deux équipes ont fourni un match empli de fair- play, mis à part l'artercation de Zafour et Adiko qui leur vaudra un carton jaune en début de match. La joie de Derrag et Berramla en fin de partie faisait plaisir à voir dans les vestiaires kabyles. Coté infirmerie, on aura deux joueurs qui auront droit à un passage à l'hopital: Zafour qui est platré suite à une entorse de la cheville (remplacé en cours de match et supplée au capitanat par Abdeslam) et aussi Meftah qui a ressenti une douleur au bras droit et a donc été évacué vers l'hopital pour des examens complémentaires.

    La JSK garde donc la tête du classement et reprend donc confiance avec cette victoire, elle devra confirmer ce résultat lors de son prochain match qui sera joué au NAHD la semaine prochaine, à huit clos.

    JSK- ESS: 1-0

    Stade du 1er Novembre, affluence nombreuse (12 à 15 000 spectateurs)

    But: Derrag (52ème minute)

    JSK: Chaouchi- Meftah, Oussalah, Demba, Zafour (Herkat)- Abdeslam, Dehouche, Berramla (Douicher)- Athmani, Hemani, Derrag (Amaouche).

    Écrit par Rédaction- JSKabylie.org






    Début | Page précédente | 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 | Page suivante | Fin
    [ Annuaire | VIP-Site | Charte | Admin | Contact kabylie ]

    © VIP Blog - Signaler un abus